Auteur Sujet: Rétro-signalisation sur réseau Marklin  (Lu 14446 fois)

Goupil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« le: août 10, 2016, 08:09:21 pm »
Bonjour,

En consultant l'article "La rétro-signalisation sur Arduino" de JPClaude, je suis confronté à une incertitude que je vous expose ci-dessous.

Pour commencer, il faut savoir que je suis plutôt nul en électronique  :( et que mon réseau est un réseau Marklin, donc en trois rails courant alternatif.

Le schéma proposé dans l'article pour la détection du courant peut-il s'adapter à mon réseau ?

Marklin recommande pour la réalisation de la rétro-signalisation de couper le lien entre les deux rails extérieur et d'isoler les cantons pas des éclisses à chaques extrémités de ceux-ci. lorsque l'essieu d'une loco ou d'un wagon se trouve dans une zone rétro-signalée, le rails isolé est alimenté.

J'ai donc essayé d'adapter le schéma de l'article pour ma configuration (voir fichier joint) et je cherche à savoir si celui-ci est correct avant de faire mes branchements car je n'ai pas trop envie de griller du matériel  :-[ .

Merci d'avance pour vos réponse

Goupil
Goupil et P'tit Goupil

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #1 le: août 15, 2016, 07:27:10 pm »
Bonjour,
OK pour les BY251 (ou BY255) : ça tient 3A.
Par contre, gros problème pour R2 qui fait 47 KΩ dans l'article et ... 47 Ω dans ton schéma ! Mets des lunettes avant de brancher. 8)
Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Goupil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #2 le: août 22, 2016, 10:33:32 pm »
Bonjour Denis,

Et merci pour ta réponse. J'ai effectivement besoin de lunettes.
J'avais toutefois toujours un soucis car, en branchant le signal DCC, lorsque l'essieu d'un wagon ou de la locomotive faisait contact entre le rail gauche et le droit, j'avais un court-circuit.

Après quelques recherches avec un amis électronicien, il apparaît que c'était dû au pontage entre le + et le - à la sortie du pont de diodes. J'ai donc revu mon schéma et maintenant tout fonctionne correctement.

Je remettrais le schéma au propre et je le publierai prochainement car cela peut servir pour d'autres qui comme moi sont en courant alternatif (Marklin).

Goupil
Goupil et P'tit Goupil

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #3 le: août 22, 2016, 11:04:20 pm »
Bonjour,

Le pontage entre le + et le - est voulu.
En fait, on a 2 diodes en séries dans chaque sens du courant.
Donc 2 x 0,6V aux bornes du pont de diodes, soit 1,2 V Cela protège la diode d'entrée de l'optocoupleur.

J'attends le nouveau schéma. ;)
Denis

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Goupil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #4 le: août 27, 2016, 08:16:58 am »
Bonjour Denis,

Voici le schéma qui fonctionne avec le système Marklin 3 rails courant alternatif.

Goupil


« Modifié: août 27, 2016, 08:27:41 am par Dominique »
Goupil et P'tit Goupil

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #5 le: août 27, 2016, 08:32:07 am »
A mon avis la diode D4 est à l'envers ...


Le circuit doit se connecter EN SÉRIE entre l'une des sorties de la centrale et l'un des rails. Donc le courant doit pouvoir passer dans les 2 sens. Ce que l'opto détecte c'est une ddp de 1,2 v aux bornes des diodes quand le courant passe.
« Modifié: août 27, 2016, 08:44:12 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Goupil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #6 le: août 27, 2016, 09:38:21 am »
Bonjour Dominique,

Effectivement il y a sur mon schéma fait à la va vite une inversion de la diode D3.
Je publie une version corrigée ci-dessous.

Lorsqu'il n'y a pas de convois sur le canton, j'ai 0 VAC à l'entrée du pont de diode et 12 VAC lorsqu'il y a présence d'un convoi.

Goupil


Goupil et P'tit Goupil

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #7 le: août 27, 2016, 11:35:08 pm »
Peux-tu me donner un schéma complet avec la centrale et les rails, car là je n'y comprend plus rien  :-[ :-[ :-[
Cordialement,
Dominique

Goupil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #8 le: août 28, 2016, 09:42:07 am »
Bonjour Dominique,

Voici le schéma complet.

Le système Marklin est un système à 3 rails en courant alternatif.
Les deux rails extérieures sont connectés ensembles et amènent une phase, le rail central amène l'autre phase.

Le principe, c'est de couper la liaison entre les deux rails extérieurs pour qu'il n'y ai plus qu'un seul rail alimenté par cette phase (celui du haut dans le schéma). On ne touche pas au rail central  >:(.

Le rail non-alimenté (celui du bas) est isolé électriquement des cantons adjacents par des éclisses.

Mon réseau ne contient pas de centrale pour piloter celui-ci (la centrale Marklin est hors de prix). C'est un Arduino avec le projet Railuino qui envoie les "ordres" DCC, MM2 ou MFX au boitier d'alimentation Marklin. Celui-ci envoie les commandes et alimente le réseau. Cet Arduino est piloté par un PC avec un programme maison. Il existe bien un projet open-source lié à Railuino (lui aussi open-source), mais il est très limité et étant analyste-programmeur, je préfère le développer moi-même.

Pour la rétro-signalisation, il faut savoir que chez Marklin, l'essieu d'un wagon, ou d'une motrice est réalisé d'une pièce et est conducteur. Donc lorsqu'il y a présence d'un essieu sur le canton, le rail qui n'était pas alimenté le devient  :o.

Donc au final :
- Pas d'essieu sur le canton -> 0 VAC à l'entrée du pont de diode.
- Essieu sur le canton -> 12 VAC à l'entrée du pont de diode.

CQFD  ;D

Dernière petite précision, le(s) Arduino(s) gérant la rétro-signalisation sont connectés à l'Arduino gérant le réseau par un bus S88 car le projet Railuino prend également en charge ce protocole en plus du DCC, du MM2 et du MFX.

Voilà, j'espère que je suis suffisamment clair, sinon, n'hésite pas à demander des précisions.

Goupil
« Modifié: août 28, 2016, 09:56:35 am par Dominique »
Goupil et P'tit Goupil

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« Réponse #9 le: août 28, 2016, 09:54:33 am »
Merci Goupil,

Maintenant j'ai compris. Le détecteur n'est pas en série pour une détection de courant mais en paralelle pour une détection de tension.

Dans ce cas le pont de diodes est bien câblé en redresseur double alternance classique et le schéma est bon.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique