Auteur Sujet: moteur stepper  (Lu 15369 fois)

bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
moteur stepper
« le: septembre 14, 2016, 08:46:34 pm »
bonsoir a tous,

pour mon pont tournant j'ai besoin d'un moteur pas a pas piloté par un DRVpololu,  jusque la tout vas bien ....

j'ai acheté un premier moteur que j'ai testé ce week end ... il vibre mais sans plus .... je me dis alors qu'il demande trop de courant ...

j'essaye donc un moteur qui consomme 0,3A pareil.... il vibre mais ne tourne pas

je deviens chèvre !

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #1 le: septembre 15, 2016, 09:52:14 am »
S'il ne tourne pas, c'est peut être pas un problème de puissance, mais de sens de branchement. Ou de l'ordre d'activation des différentes broches.

Petit rappel, un moteur pas à pas (stepper) bipolaire (le cas le plus fréquent) est connecté via quatre fils à l'Arduino. Chaque fil est relié aux extrémités des deux bobines du moteur. Il faut activer ces bobines dans un sens et un ordre bien précis pour obtenir un mouvement, et donc activer les quatre broches dans un ordre spécifique, dépendant de la façon dont est conçu le moteur.
Si je prend mon cas, la bibliothèque 'stepper' livrée avec l'IDE Arduino a obstinément refusé de déplacer correctement mon moteur (économique il est vrai), un 28BYJ-48 trouvé pas cher à l'autre bout du monde. Après moult recherches, il s'est avéré que la séquence d'activation des broches de 'stepper' n'est pas compatible avec mon moteur !
J'ai du recoder autre chose pour y arriver (voir ma bibliothèque ici).

Plusieurs solutions s'offrent à toi : coder toi même ce déplacement (on trouve beaucoup d'exemples assez simples pour ça), modifier stepper pour coller à ton moteur, ou utiliser Accessories pour le piloter, sachant que lui peut s'adapter à n'importe quelle configuration (il y a un exemple pour stepper livré).

bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #2 le: septembre 15, 2016, 12:02:04 pm »
Oui mais moi l'activation des broches de fait pas le drv pololu donc je ne pense pas avoir la main dessus non ? L arduino n'envoie que deux infos accélérer et step

J'ai également essayé de câbler le moteur dans différentes config au cas où le schéma aurait été faux

bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #3 le: septembre 15, 2016, 01:11:58 pm »
voici les infos aue j'ai

https://www.robofun.ro/image/data/produse/pololu/drv8825_2.png

et l ordre du moteur est AB BC CD AD

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #4 le: septembre 15, 2016, 01:37:11 pm »
Je ne connais pas ce driver, mais si c'est lui qui assure l'activation, il faut juste vérifier qu'il le fait bien comme tu crois !
D'après le datasheet que je viens de consulter, c'est à toi de brancher correctement ton stepper sur les quatre broches AOUT1, AOUT2, BOUT1, BOUT2 : A sur la première bobine, B sur la seconde. 1 sur le +, 2 sur le '-' . A charge pour toi de trouver les fils équivalents sur ton moteur. Son datasheet t'y aidera sans doute, sinon, j'ai cru voir des videos qui donnaient une méthode d'identification des fils (chercher 'check stepper wiring' sur youtube) ...

bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #5 le: septembre 15, 2016, 08:27:30 pm »
je vais aller voir ça merci !

sinon j'ai la data sheet du moteur : http://www.gotronic.fr/pj-1317.pdf

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Re : moteur stepper
« Réponse #6 le: novembre 24, 2016, 08:07:35 pm »
et l ordre du moteur est AB BC CD AD

Je ne pense pas que ce soit la source du problème, mais il faut lire: AB BC CD DA.

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #7 le: novembre 24, 2016, 08:10:25 pm »
Bucks,

Pour t'aider à trouver le problème, essaie de câbler des leds à la place du moteur. Cela te permettra de visualiser l'ordre des activations. Aussi, utilise la plus basse fréquence/vitesse afin de voir quelque chose... sinon cela va clignoter dans tous les sens...

Patrick


Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #8 le: décembre 09, 2016, 03:36:42 pm »
Bonjour,

Le driver DRV8824/DRV8825 engendre tout seul les séquences pour passer d'un pas au suivant.



Si le câblage est conforme au diagramme ci-dessus, il peut y avoir 4 causes au dysfonctionnement :

- matériel : les bobines du moteur ne sont pas connectées correctement. Vérifie que sur les sorties Bx il y a bien une des bobines et sur Ax l'autre : avec un ohmmètre, teste les fils deux à deux quand le courant passe, les deux fils correspondant à la même bobine.
- matériel : le potentiomètre de réglage sur le DRV (À côté des broches ENABLE et M0) doit être réglé. Il permet de fixer le courant dans les bobines. À fond dans un sens le courant est trop faible.
- logiciel : il y a des contraintes sur la durée du STEP dans l'état haut ou bas : 1,9µs. Il peut être nécessaire de faire une petite pause quand on envoie un pulse.
- logiciel : Le moteur lui même peut ne pas supporter une fréquence trop élevée sur STEP, il ne suit pas rate les pas et vibre.
« Modifié: décembre 09, 2016, 03:41:31 pm par Jean-Luc »
Cordialement

bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : moteur stepper
« Réponse #9 le: décembre 11, 2016, 10:38:31 am »
merci pour la réponse je vais regarder cela