Auteur Sujet: Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs  (Lu 12992 fois)

PhB22

  • Invité
Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs
« le: octobre 07, 2016, 02:11:01 pm »
Bonjour à tous,
Après un moment de silence (vacances, petits enfants etc.) j'ai repris les montages.

Il me fallait comprendre un peu le pilotage des servomoteurs à partir d'un Arduino, enfin d'un clone de la bête...
Après bien des recherches ce n'était pas clair car peu orienté modélisme ferroviaire.

D'abord que veut-on faire avec ça?
Il s'agit de commander des signaux mécaniques (ben ouai, la plaque qui tourne) avec des servomoteurs ; des petits servomoteurs suffisent, on en trouve pour 1 ou 2 zeuros chez HOBBYKING   ;).

Bon, mais pour donner l'ordre au servomoteur?
Pour le faire tourner : on place un fil sur le +5v.
Pour le laisser reprendre sa position "de repos" : on place le même fil sur du 0v (la masse ou GRD) ou on le "laisse en l'air".

Pour le montage sous le signal : une tite photo.
Pour ce que l'on veut obtenir : 2 autres tites photos.

PhB22

  • Invité
Re : Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs
« Réponse #1 le: octobre 07, 2016, 02:15:20 pm »
Donc, après tout plein de recherches, je suis passé à la méthode "on essaye et on verra bien".

Pour nous, ce qui est important ce sont deux choses :
- contrôler la valeur de l'angle de rotation pour que la tôle soit perpendiculaire à la voie (carré par exemple) et ne vienne pas forcer contre le mat lorsqu'elle passe en voie libre.
- contrôler la vitesse de rotation (c'est pas un ventilo).

Il y avait un problème lors de la mise en alimentation électrique : le servomoteur prenait une valeur extrême avant de prendre la position de "repos" que j'avais programmé. Problème résolu... par programmation et par une résistance de 10K.

Comme ça fonctionnait pour un servomoteur, j'ai essayé avec deux.
Pffff, suffit de faire un copier/coller, trop facile  8) 8) et... de bien nommer avec des A pour le premier servomoteur et des B pour le second.

Sur ce modèle, on peut en mettre autant que l'on veut, Enfin presque...
J'ai pris l'alimentation des deux servomoteurs sur l'Arduino. Au delà, il vaudrait mieux les alimenter avec une alimentation de 5v extérieure à l'Arduino sans oublier de bien joindre tous les 0v (masses ou GRD).
Pour la programmation... Copier/coller puis renommer en C, D, E pour le 3ème, 4 ème, 5 ème servomoteur etc.

Je vous passe le programme en format txt puis de le copier dans l'éditeur de Arduino.

PhB22

  • Invité
Re : Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs
« Réponse #2 le: octobre 07, 2016, 02:17:00 pm »
Moralité de cette histoire :
- Beaucoup de bla-bla sur les microsecondes etc. dans un tas de bouquins ou revues quant aux tutos intéressants, ils sont en anglais (voir en japonais)  :(
- Les valeurs des angles maxi et mini indiquées dans le "septup" vous donnent un angle de +-85° (90° ça tape dans le mat du signal)
- La seule valeur à changer c'est celle de la vitesse ; j'ai mis la valeur 1, c'est la plus rapide pour faire des essais. 3 ou 4 cela donne bien.

Si vous vous grattez la tête, n'hésitez pas, demandez.

Trois photos pour illustrer les essais

PhB22

  • Invité
Re : Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs
« Réponse #3 le: octobre 07, 2016, 02:17:46 pm »
Et le schéma de montage sous TRIZTING que je viens de découvrir
Bon amusement.
Philippe

Je serais à l'exposition de Laval ce samedi
(un p'tit avec des lunettes et des cheveux blancs  :) :)

PhB22

  • Invité
Re : Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs
« Réponse #4 le: octobre 07, 2016, 02:46:13 pm »
J'oubliais : les signaux mécaniques en situation.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs
« Réponse #5 le: octobre 07, 2016, 06:53:05 pm »
Hé bé !
T'es en forme...  ;D
Bravo. Belle réalisation. ;D ;D

Quant à la programmation, elle a l'air simple et efficace. Mais je pense qu'elle est brutale.

Jean-Luc a bien décortiqué le sujet des servos à mouvement lent, le problème du "bond" au départ, etc...

Je n'ai pas le temps de te trouver les liens, mais regarde bien les articles et le forum Locoduino. Cette partie est améliorable.
Encore bravo.

Denis
PS : FRITZING, avec un F... ;)
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

PhB22

  • Invité
Re : Commande de signaux mécaniques - Servomoteurs
« Réponse #6 le: octobre 15, 2016, 09:52:46 pm »
Bonsoir Denis,
La programmation est basique, c'est vrai, mais c'est un résultat tout en douceur que je voulais et surtout pas de "bond" au départ.
Bon, cela fonctionne et c'est l'essentiel surtout que ce petit sketch et introduit dans une plus grosse logique (cf. va et vient pour trois autorails).
Merci pour ton appréciation : oui, oui, toujours en forme  :) :)