Auteur Sujet: Présentation  (Lu 11277 fois)

eric-3r

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Présentation
« le: octobre 16, 2016, 10:41:36 am »
Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je lis les différents articles sur l’excellent site de Locoduino et sur le forum.
Je me lance, ne serais plus l'invité inconnu.
J’utilise les arduinos pour piloter les trains miniatures en système CAN BUS 3 rails  paru sur le net : Railuino et Destop station.
J’ai une formation en électronique et Je suis débutant en programmation Arduino.

A bientôt.
Eric

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #1 le: octobre 17, 2016, 10:58:02 am »
Bienvenue Eric ! N'hésites pas à nous faire partager tes réalisations, et nous faire part de tes projets (dans le domaine Locoduinesque, bien sûr).

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #2 le: octobre 31, 2016, 08:58:16 am »
Bienvenue Eric,

Nous allons apprendre ce qu'est le CAN BUS 3 rails !

J'avais regardé vite fait Railuino, mais je n'ai pas encore approfondi. Je compte maintenant sur toi.

A bientôt
Dominique
Cordialement,
Dominique

eric-3r

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #3 le: novembre 01, 2016, 12:10:56 pm »
Merci pour le bon accueil et l'intérêt pour le CN BUS 3 rails système Railuino et programme Desktop station.

Je continue la présentation,
J'habite en Belgique +/- 20km de la France et je fais partie du comité d'un club (conseillé technique réseau 3 rail)  le "CFC Centre" qui existe depuis 30 ans dans le bâtiment historique de l'ancienne gare de Haine St Pierre. (-/+ 50 membres)
Voir le site: http://cfc.hebfree.org/
Le club disposait  depuis de nombreuses années d’un réseau 2 rails digital. (Supervision pilotée par Train Contrôler) 
Vu le nombre de membres 3 rails augmenter, on a construit un nouveau réseau  en 2014 avec le système railuino qui donne entière satisfaction et est peu couteux.
On roule en multi-protocole : DCC, Motorola, Motorola MFX.
On contrôle les trains à 3 postes de commande.   
- 2 ordinateurs : Arduino + CAN BUS. (Railuino)
- 1 Mobile Station 2 Marklin.
- 1 Boitier de raccordement Marklin 60113
- 4 Booster 3A. (Modules  LMD 18200,  vu sur Locoduino  et transformé pour le multi-protocole)

En projet
- Décodeurs  aiguillages et signaux sémaphores.  (Arduino + servomoteurs)
- Détection des trains par courant.
- Décodeurs S88 (Arduino et CAN BUS)
- Ordinateur de contrôle des trains supervision sur le CAN BUS (ex Itrain, Train contrôler, ou autres….
- Finition du réseau 3R : décoration, son, animation etc.…
Donc il y a encore beaucoup de travail, de conseil sur le site de Locoduino et du Forum.
Pour répondre à Dominique, je continuerais une nouvelle discussion sur le post BUS CAN.
A bientôt.
Eric.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #4 le: novembre 02, 2016, 09:55:59 am »
Bonjour Eric,

Ta présentation est très intéressante, site sympa. Locoduino devient international ... ;D
Dans un club de 50 (!!) membres, obligation du multi-protocole, évidemment.

Je note aussi plusieurs logiciels (RRTC, Itrain, RailUino...). D'où ma première question : quels sont les avantages et inconvénients de ces systèmes ?
Un comparatif serait le bienvenu, d'autant que c'est très rare.
Je suis pourtant lecteur de nombreuses revues, y compris américaines, depuis plus de 40 ans (Aïe :'() et je n'ai jamais vraiment vu quelque chose de sérieux sur les possibilités des différents systèmes. Et les impossibilités, les limites, évidemment.

Je suis d'autant plus intéressé que j'essaie, avec mes moyens, de faire une solution maison (voir le forum). Il devrait y avoir une avancée d'ici quelques jours (encore un truc à terminer).

Booster 4A "transformé pour le multi-protocole". Comment ? La source est évidemment excellente  ;D ;D

Content de t'avoir parmi nous.

Denis.
« Modifié: novembre 02, 2016, 03:52:14 pm par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

eric-3r

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #5 le: novembre 02, 2016, 02:45:20 pm »
Merci du bon accueil et bonjour Denis,
Pour être plus précis, le système Railuino que j'utilise au club, c'est le coté principalement matériel réalisé par un Allemand Joerg Pleumann et la commande (soft) c'est le programme sur le PC "Desktop Station" qui a été fait par un japonais Yaasan. C'est très international aussi. ;D
Desktop Station que je trouve assez génial pour un programme gratuit est en multi-langage dont en Français.
Il peut être utilisé en mode Emulation pour le tester sans Arduino et BUS CAN.   
Dans la présentation pour le club disponible dans la rubrique "Technique" du site, j'avais fait les plus et les moins que je repend ci-dessous.
Desktop Station Yaasan   http://desktopstation.net/index.html
Les +
- Le programme peut être télécharge gratuitement.
- Il est mis à jour régulièrement.
- Prise en mains rapide.
- Nombres illimités des trains. (fichier : « LocDB.xml »)
- Multi protocole gère les protocoles DCC, MM2 et MFX sur la même voie.
- Il peut être utilisé pour le système 2 rails ou 3 rails.
- Il permet de lire et programmer les CV. (CV = paramètres des décodeurs)
- Mode apprentissage pour la conduite programmée.
- Plusieurs postes de pilotage en même temps compatible Mobile station 2 Marklin ou Trix. (contrôle : BUS CAM)
Les –
- Pas de supervision. (Peut-être plus tard)
- Programmation de la signalisation et retro signalisation par scripts d’évènements.

Pour les autres logiciels Itrain et Trains Contrôleur se sont des programmes commerciaux payant +200€ suivant les versions
Pour les deux railistes (tien !!! un nouveau mot à mettre au dico  ;D) du club Trains Contrôler vient en tête, il l'utilise depuis de nombreuses années.
Eric.

eric-3r

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #6 le: novembre 02, 2016, 05:31:07 pm »
Pour Booster 3A "transformé pour le multi-protocole"
Au départ au club on utilisaient le boitier Marklin 60113 (max 2,15A) qui fait mini centrale, mais sa c'est avéré trop faible pour rouler à plusieurs.
Les Booster
Mon cahier des charges et modifications étaient :
1) Totale isolation entre les 4 boosters. 4 transfos de PC portable tension DC de 15 à 24 volts 4,5A .
2) La même phase à l'entrée que la sortie. A la sortie du 6N137 le signal est inversé 0=1, 1=0 j'ai ajouté les 2N2222 en inverseur.
3) Quand on fait un arrêt d'urgence à la centrale, il reste en sortie du LMD18200 une valeur continue vu la commande DIR. J'ai ajouté le pont de diodes et un 2ème 6N137 pour couper le 5V au PWM.
4) Pour la reconnaissance Motorola MFX, il faut un retour vers la centrale. (mesure de courant) Pour faire simple J'ai mis un interrupteur bipolaire 2 directions de type By-pass pour êtres connecté au boitier 60113 le temps de reconnaitre les nouvelles locos MFX. J'aurai pu les mettre sur une voie de programmation directement connecté sur le boitier 60113, mais si il a une coupure trop longue la loco n'est plus reconnue.
j'ai ajouté un ampèremètre à la sortie du transfo DC. 
Petite précision: "Je décline toute responsabilité pour ce montage" si les décodeurs des locos fume sauf les fumigènes bien sur.  :D
Autre précision: Pour le Marklin on a du 16V AC alternatif redressé sa fait +/- 20V DC pour les décodeurs pour échelle N c'est trop, ils sont prévu pour 12V DC   
Eric