Auteur Sujet: booster LMD18200 + manette  (Lu 30618 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
booster LMD18200 + manette
« le: novembre 06, 2016, 05:18:19 pm »
Bonjour,

je fais un point sur ma réalisation booster + manette :
le schéma est joint.
Le booster est celui décrit sur ce forum : sur base du pont en H LMD18200 et détection de courant par MAX471.
Le programme de l'Arduino Nano est celui de Dominique : DCCpp-VV
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=46.30
Liaison par un cable jack 3.5 stereo (pour alim 5v et communication TX-RX) avec la throttle (manette)
Tous les composants sont sur eBay (mais pas seulement)
Un mot sur l'alimentation 12V 2A : contrairement à celles en boitier plastique noir elle délivre effectivement ses 2A. Elle est protégée contre les court-circuits, la tension tombe à 0 dans ce cas. De plus, la sortie est ajustable et on peut la régler à 14V. Parfait pour sortir les 16V du DCC.

La manette est celle décrite dans :
http://trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC++/Throttle/#Wireless_Option
Plutot que d'investir dans le graveur laser, j'ai opté pour une boite :
http://www.ebay.fr/itm/111986978432?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=410929019462&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
version 14.1x9.2x2.5 cm
Le keypad 3x4 se trouve facilement, mais le programme ne le gère pas correctement (mapping folklorique), j'attends un keypad 4x4 pour tester (il tient sur la boite ci-dessus)
http://www.ebay.fr/itm/351180930154?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=620371854991&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

J'ai du modifier le programme throttle pour la gestion du LCD 16x2 à cause des librairies.
J'ai ajouté un condensateur de 2200µF 16V sur l'arrivée du 5V dans le throttle mais je pense que n'importe quoi aurait pu faire l'affaire (ex 100µF 10v) Sans lui, j'ai eu une perte de programme de l'Arduino coté throttle.

Les pièces que l'on peut joindre sur ce forum sont de taille réduite : je les ai mises sur Dropbox :

https://www.dropbox.com/sh/zbh0chrej9p6pru/AACNSyYz5Ppt3fNntsxSVitZa?dl=0

ça marche mais je n'ai pas encore testé de manière soutenue : à suivre.



« Modifié: novembre 06, 2016, 11:35:40 pm par msport »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #1 le: novembre 06, 2016, 08:03:57 pm »
Bonsoir,

Très belle réalisation et plein de détails pour aider tous les modélistes : bravo !
Cordialement,
Dominique

fmd14

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #2 le: novembre 12, 2016, 12:05:57 pm »
Bonjour msport

je suis novice dans l'Arduino

je voudrais savoir à quel endroit on trouve la description du booster
et si on peut l'utiliser avec une centrale du commerce roco par exemple
Si la centrale que vous avec faite peut être utilisée sur un réseau normal mais pas comme va et vient

Merci d'avance pour vos réponses 

FMD14
« Modifié: novembre 12, 2016, 12:09:29 pm par Dominique »
FMD14

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #3 le: novembre 12, 2016, 12:15:38 pm »
Le document décrivant le LMD18200 est téléchargeable ici http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmd18200.pdf

Je ne pense pas qu'il puisse être utilisé avec une centrale du commerce sans adaptation (mais cela dépend des centrales).

Bien-sûr que ce type de centrale peut être utilisé pour autre chose qu'un va et vient  ;D

Justement c'est un excellent projet qui tire bien parti de DCC++ BaseStation en commandant la BaseStation par son port série. Regardez le fil sur DCC++ et vous y trouverez plein de possibilités (et d'autres à venir, j'espère)
« Modifié: novembre 12, 2016, 12:18:58 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

fmd14

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #4 le: novembre 12, 2016, 02:40:29 pm »
Bonjour Dominique,


merci pour les réponses

je cheche  le fil au sujet du booster mais le composant lui même
FMD14

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #5 le: novembre 12, 2016, 02:48:10 pm »
Sur eBay tout simplement
Cordialement,
Dominique

fmd14

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #6 le: novembre 14, 2016, 11:39:16 am »
Bonjour,

Sur quel site avez-vous eu votre alim

est-ce que 3a  suffi pour du Ho
FMD14

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #7 le: novembre 14, 2016, 11:55:01 am »
Ah, je vois que vous n'avez pas lu l'article "où acheter" http://www.locoduino.org/spip.php?article13
Cordialement,
Dominique

fmd14

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #8 le: novembre 14, 2016, 03:54:32 pm »
bonjour ,

si si j'ai lu

mais il y a beaucoup de site

et pour les 3A çà suffit pour le ho ?

@+
FMD14

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #9 le: novembre 14, 2016, 07:00:40 pm »
Ça dépend de la consommation de vos locos. Je ne les connais pas et je fais du N. Consultez votre fournisseur. Vous additionnez les consommations des locos et vous voyez combien vous pouvez en mettre dans 3A !

D'autres que moi vous répondront mieux, j'espère.

On trouve toutes sortes d' infos sur le net qui est très riche. Mais je ne peux pas le faire à votre place.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #10 le: novembre 14, 2016, 07:32:53 pm »
Bonjour,
sur eBay ma recherche a été "power supply 12v 2A" (2A comme indiqué sur mon schéma au crayon). Je demande "monde entier", je fais le tri avec prix + port et j'évite les commerçants avec peu de transactions, surtout pour ne gagner que quelques centimes. Je paye avec PayPal. Je m'arme de patience, ça peut prendre un mois et demi. Si vraiment ça n'arrive pas, un petit message au vendeur en anglais, lui demandant poliment de vérifier, se solde en général par un remboursement. C'est heureusement rare. Je commande plutôt deux exemplaires, ce qui permet de faire une vérification si besoin d'un exemplaire vis à vis de l'autre.
L'alimentation 3A a une taille double de celle de 2A, trop pour mon coffret.
Je n'ai pas encore fait tourner plusieurs locomotives, on verra si le Père Noël y a pensé, mais les décodeurs en général sont limités à 1A. Par ailleurs, l'alimentation de 2A se coupe en cas de court-circuit et protège le reste (en cas de fausse manip, car le booster est normalement protégé par le MAX471). De toute manière, pour 4 euros, on peut faire des essais.

Le booster est le même que celui de : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=151.45
Dans le code Arduino, on peut vérifier les E/S : A0 pour le courant, RX pour la liaison série de la manette, D10 pour DIR, D3 pour PMW - BRAKE à la masse, d'ailleurs ne pas oublier les masses.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #11 le: novembre 14, 2016, 07:56:47 pm »
Quand je cherche un produit sur eBay, je tape directement son nom : par exemple LMD18200
D'habitude j'achète chez http://stores.ebay.fr/txhangelectronic/, plus connu sous Alice101983. Je suis souvent livré en moins de 2 semaines. En cas de problème, un produit de rechange est envoyé (j'ai eu un écran lcd couleur cassé).

Effectivement, on peut ajouter des locos sur les voies jusqu'au moment où ça s'arrête par la protection interne du LMD18200 ou la détection de court-circuit de DCC++

Je viens de tester encore la mesure de courant par le LMD18200 et elle ne marche pas, il faut utiliser le Max471, qui, lui marche très bien.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #12 le: novembre 14, 2016, 10:15:01 pm »
et si on peut l'utiliser avec une centrale du commerce roco par exemple
j'en suis encore au stade de la découverte, et pour l'instant je n'ai pas de matériel du commerce hors une locomotive et quelques décodeurs en vue de numériser mes anciennes locomotives (ou futures acquisitions analogiques).
mais de mes lectures, en particulier celle de la doc de JMRI, j'ai compris que si le DCC est un standard partagé, les protocoles d'échange entre manettes et booster sont spécifiques à chaque marque puisqu'on doit spécifier à JMRI le matériel piloté. DCC++ est un de ces protocoles d'échange.
Donc quand on voit le niveau de complexité de la génération des trames DCC et la difficulté à faire dialoguer deux équipements normalement prévus pour, on se dit que l'adaptation de deux protocoles étrangers relève de compétences dignes de la NASA.
A mon sens, tout l'intérêt du DCC++ est de bien séparer la fonction manette (ou automatisation) de la fonction booster, et c'est de cela qu'il faut profiter.
JMRI dispose d'un pilote pour DCC++ et ce sera un de mes prochains centres d'intérêt. J'ai également vu CDM-Rail mais DCC++ ne fait pas (encore?) des protocoles gérés.
Dans ces colonnes, la bibliothèque CmdrArduino a eu son heure de gloire, mais semble être délaissée au profit du DCC++. Elle conduisait à intégrer manette et booster, ce qui rendait son utilisation beaucoup moins souple. Mais permet de faire tourner une locomotive en une page et demie de programme (dont 50% de commentaires)
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, mais si jamais, le but était de les faire corriger. Merci d'avance.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #13 le: novembre 17, 2016, 09:44:30 am »
bonjour ,

si si j'ai lu

mais il y a beaucoup de site

et pour les 3A çà suffit pour le ho ?

@+

Bonjour,

J'ai un réseau en HO que j'ai alimenté avec un LMD18200 donc en 3A et aujourd'hui avec un Pololu MC33926 lu aussi en 3A (avec DCC++). Avec 3 ou 4 locos roulantes + fonctions activées (feux + bruits + fumée qui a elle seule consomme 300 à 400 mA) je dépasse rarement 1A de consommation.

On peut donc raisonnablement penser que tant que tu ne dépasses pas 10 à 12 locos + fonctions ça doit pouvoir le faire. Par contre, je n'utilise pas le DCC pour aucun autre usage (accessoires, aiguillages, signalisation).

Mais j'ai cru voir dans ce fil que l'on parlait de 12 V. Cela ne suffirait pas en HO qui demandera au moins 15 V sur les rails donc 16 ou mieux 18 V pour l'alim.

Espérant que ça réponde à ta question.

PS : Juste pour info. J'ai utilisé le LMD18200 + MAX471 avec DCC++ qui donnait d'exellents résultats. Je suis cependant passé au Pololu MC33926 car ça m'a permis de me dispenser du MAX471 et permis d'avoir en une seule carte l'alimentation de la voie principale et de la voie de programmation alors qu'autrement il m'aurait fallu 2 LMD et 2 MAX. Cependant LE POLOLU est très sensible aux pics de tensions par exemple quand on met le circuit sous tension et il se met facilement en coupe circuit. Et sur les conseils de Dominique, j'ai ajouté 2 radiateurs sur la carte.

Christophe
« Modifié: novembre 17, 2016, 09:59:55 am par bobyAndCo »

fmd14

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : booster LMD18200 + manette
« Réponse #14 le: novembre 18, 2016, 02:28:13 pm »
Bonjour bobyAndco

Merci pour tes réponses

si j'ai bien compris il faut passer en 16 ou 18V pour l'alim
mais combien d'A ?


Pour l'instant je pense faire rouler 2 ou 3 machines  dons ça doit passer
en modèle de base sans utilisé le Pololu

surtout j'ai pas tout compris sur le branchement (je suis débutant)
FMD14