Auteur Sujet: Bonjour....petittraintistes !!!!  (Lu 12510 fois)

bbtrain

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Bonjour....petittraintistes !!!!
« le: novembre 20, 2016, 06:56:57 pm »
Bonjour à tous,
je suis en découverte d'arduino, j'ai installé JMRI pour commander le réseau que je commence (sur 250 m2) et je cherche pour faire la centrale de base DCC++ et je dois dire que je patauge !!!!
pour voir l'avancé de mon projet HO
https://www.facebook.com/HO-Largeasse-560485214137577/?ref=bookmarks
et pour le 7 pouces 1/4
https://www.facebook.com/7-14-largeasse-1190574037678547/?ref=bookmarks
les question:
y à t'il une version spécifique d'arduino à télécharger ?
quant je suis sur cette page (si c'est bien la bonne page)
https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation
que dois-je faire exactement ?
merci pour l'aide.....

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Bonjour....petittraintistes !!!!
« Réponse #1 le: novembre 25, 2016, 06:53:45 pm »
quant je suis sur cette page (si c'est bien la bonne page)
https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation
que dois-je faire exactement ?
merci pour l'aide.....

Salut,

1) Sur la page, il y a un bouton vert "clone or download". Choisir download.
2) Décompresser ce fichier dans un répertoire temporaire
3) Dans l'arborescense ainsi créée, il y a un sous-répertoire "DCCpp_uno". Copier ce répertoire et son contenu dans le répertoire d'installation de l'IDE d'Arduino dans la sous-rubrique "libraries".
4) Maintenant, la librairie devrait être disponible dans l'IDE. Pour vérifier, il doit y avoir des exemples disponibles se rapportant à cette librairie.

Normalement, il est possible de le faire automatiquement et installer directement le zip dans l'IDE, mais cela ne fonctionnera pas avec ce fichier zip, car il n'est pas formatté comme attendu...

Cette procédure manuelle devrait fonctionner.
Patrick

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Bonjour....petittraintistes !!!!
« Réponse #2 le: novembre 25, 2016, 08:24:54 pm »
1) Sur la page, il y a un bouton vert "clone or download". Choisir download.
2) Décompresser ce fichier dans un répertoire temporaire
3) Dans l'arborescense ainsi créée, il y a un sous-répertoire "DCCpp_uno". Copier ce répertoire et son contenu dans le répertoire d'installation de l'IDE d'Arduino dans la sous-rubrique "libraries".
4) Maintenant, la librairie devrait être disponible dans l'IDE. Pour vérifier, il doit y avoir des exemples disponibles se rapportant à cette librairie.

ça ne marchera pas car DCCpp_UNO n'est pas une bibliothèque et c'est précisé à la fois dans ce forum et dans l'article ! Il n'y a pas de dossier Exemple, en particulier;
http://www.locoduino.org/spip.php?article182
Le dossier téléchargé doit être placé dans le dossier Sketchbook, ou ailleurs.

Cordialement
Cordialement,
Dominique

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Bonjour....petittraintistes !!!!
« Réponse #3 le: novembre 25, 2016, 09:03:24 pm »
1) Sur la page, il y a un bouton vert "clone or download". Choisir download.
2) Décompresser ce fichier dans un répertoire temporaire
3) Dans l'arborescense ainsi créée, il y a un sous-répertoire "DCCpp_uno". Copier ce répertoire et son contenu dans le répertoire d'installation de l'IDE d'Arduino dans la sous-rubrique "libraries".
4) Maintenant, la librairie devrait être disponible dans l'IDE. Pour vérifier, il doit y avoir des exemples disponibles se rapportant à cette librairie.

ça ne marchera pas car DCCpp_UNO n'est pas une bibliothèque et c'est précisé à la fois dans ce forum et dans l'article ! Il n'y a pas de dossier Exemple, en particulier;
http://www.locoduino.org/spip.php?article182
Le dossier téléchargé doit être placé dans le dossier Sketchbook, ou ailleurs.

Cordialement

C'est très étrange car cela fonctionne bien pour moi et j'ai souvent fait comme cela. Dans le menu exemples: tout en bas il y a le sous menu: "examples from custom libraries" et DCCpp_uno s'y trouve bien. Si on choisit cette option, les fichiers h et cpp s'ouvrent dans l'éditeur.

Certes, ce n'est pas une librairie binaire à proprement parler, mais le code cpp sera bien compilé. Il suffit d'ajouter les h et cpp dans son projet.

Patrick

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Bonjour....petittraintistes !!!!
« Réponse #4 le: novembre 25, 2016, 10:06:10 pm »
C'est très étrange car cela fonctionne bien pour moi et j'ai souvent fait comme cela. Dans le menu exemples: tout en bas il y a le sous menu: "examples from custom libraries" et DCCpp_uno s'y trouve bien. Si on choisit cette option, les fichiers h et cpp s'ouvrent dans l'éditeur.

Certes, ce n'est pas une librairie binaire à proprement parler, mais le code cpp sera bien compilé. Il suffit d'ajouter les h et cpp dans son projet.

Patrick

Bonsoir Patrick,
Oui c'est étrange car de mon coté, sur Mac avec l'IDE 1.6.0 et 1.6.12 ça ne marche pas, je ne vois pas le dossier BaseStation (qui ne contient pas de dossier exemple) ni les fichiers qui sont dans le dossier DCCpp_Uno).
Une tentative d'importation de BaseStation-Master.zip échoue d'ailleurs car le dossier ne contient pas de bibliothèque valide. Donc mystère.

Quelle version as-tu ? sur quel système ?

Est-ce que tu vois les 18 fichiers (dont le .ino) ?

A quoi ça te sert par rapport à l'ouverture normale du projet à partir du .ino ?

A coté de cela j'ai regardé ton site avec le projet de modules séparés connectés par un bus CAN, et c'est très intéressant donc je vais suivre la réalisation, en espérant un bel article sur Locoduino.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour....petittraintistes !!!!
« Réponse #5 le: novembre 25, 2016, 10:12:18 pm »
Bonjour,
en ce qui me concerne, comme ce projet ne comportait pas de répertoire examples et src, et n'était pas présenté comme une library, je l'ai mis dans mes sketches :  Mes Documents/Arduino et non dans Program Files (x86)/Arduino/libraries. Donc choix justifié, car sauf erreur, en cas de nouvelle version de l'IDE, ce dernier répertoire est effacé.
Et la compilation passe avec l'IDE 1.6.12 et un UNO (windows).
Mais dites moi si je n'ai pas tout vu.
J'ai utilisé ce programme avec le même matériel (sauf le Nano) qu'avec ma réalisation (booster + manette) :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=233.0
Cordialement

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Bonjour....petittraintistes !!!!
« Réponse #6 le: novembre 25, 2016, 10:19:03 pm »
Citer
Quelle version as-tu ? sur quel système ?
Version actuelle: 1.6.13 sur ubuntu14 (je vais essayer chez moi ce soir sur Windows avec une version plus vieille)

Citer
Est-ce que tu vois les 18 fichiers (dont le .ino) ?
Oui, tous les fichiers sont là...
Précisions: il ne faut pas conserver le dossier initial... Tu décompresses et conserves seulement le sous-dossier DCCpp_Uno, que tu copies dans "libraries'.

Citer
A quoi ça te sert par rapport à l'ouverture normale du projet à partir du .ino ?
C'était juste une manière de prouver rapidement que les fichiers peuvent être ouverts...

Citer
A coté de cela j'ai regardé ton site avec le projet de modules séparés connectés par un bus CAN, et c'est très intéressant donc je vais suivre la réalisation, en espérant un bel article sur Locoduino.
Merci. J'avoue que j'ai justement un blog pour éviter de réécrire plusieurs fois la même chose sur différents forum car cela consomme beaucoup de temps! Ceci-dit nous pourrions en discuter ou décrire seulement une partie du projet qui pourrait être intéressante...

Patrick