Auteur Sujet: eclairage du reseau  (Lu 11167 fois)

bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
eclairage du reseau
« le: novembre 25, 2016, 08:51:15 am »
bonjour a tous,

je travaille actuellement sur la partie eclairage de mon module, certain d'entre vous ont il deja piloté un eclairage led par arduino ? avec gestion de l'intensité, ou de la temperature et pourquoi pas un cycle aube jour crepuscule nuit ?

merci pour vos lumieres !

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : eclairage du reseau
« Réponse #1 le: novembre 25, 2016, 02:48:06 pm »
Salut,

Oui, en effet, j'ai déjà réalisé ce type de montage pour mon réseau. Deux séries de bandes de leds (blanc naturel & blanc chaud). Un module Arduino + transistors de puissance TIP120 + une interface LocoNet. Depuis peu j'ai remplacé ces transistors Darlington par des MOSFET qui chauffent moins, mais dont je n'ai pas la référence sous les yeux... Je vous la retrouverai pour la prochaine fois...

A l'aide d'un séquenceur, le module alimente les deux bandes de leds à différentes fréquences simulant ainsi différentes périodes de la journée. L'interface LocoNet me permet aussi d'envoyer des commandes d'allumage et d'extinction aux décodeurs de leds sur le réseau (éclairage urbain, etc...).

Si vous avez des questions...
A+
Patrick






bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : eclairage du reseau
« Réponse #2 le: novembre 26, 2016, 10:27:29 pm »
ah oui c'est très interessant ! vous avez une video du rendus ?

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : eclairage du reseau
« Réponse #3 le: novembre 26, 2016, 11:41:12 pm »
Oui, bien sûr. http://jurasecondairen.blogspot.ca/2012/11/jour-et-nuit.html

Pour des raisons évidentes, l'animation est jouée en accélérée afin d'éviter 20mins de nuit ou 20mins de jour ;) Si je me souviens bien, je l'avais programmée sur 30s ou 1min.

Aussi, il n'est pas très facile de distinguer les nuances de blanc puisque la caméra a tendance à les compenser. A cette époque, je ne pouvais pas débrayer le AWB (Auto White Balance) sur ce petit appareil. Par contre, on voit bien la transition jour/nuit et l'éclairage urbain qui se met en marche.

Patrick


bucks

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : eclairage du reseau
« Réponse #4 le: décembre 11, 2016, 10:40:48 am »
salut

pas mal du tout !

aurais tu un schéma de tout ca?

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : eclairage du reseau
« Réponse #5 le: décembre 11, 2016, 08:44:40 pm »
Salut,

Je peux essayer de préparer quelque chose dans les prochains jours. Dans l'attente, tu peux consulter une de mes pages qui explique l'utilisation d'un "séquenceur" (sujet peut-être déjà abordé sur Locoduino). L'exemple donné est justement en relation avec l'animation jour et nuit. http://jurasecondairen.blogspot.ca/p/arduino-sortie-pwm.html#34. Cela donne déjà un bon point de départ.

Patrick