Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 36238 fois)

deneb2119

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Bonjour à tous
« le: décembre 02, 2016, 05:13:34 pm »
Bonjour à tous

Je m'appelle Guy, j'habite en lorraine, j'ai un réseau d'environ 30m² en digital avec une Multimaus Roco....j'ai divisé le réseau en 19 cantons et la gestion des cantons se fait avec un Arduino Uno , je vous soumets un schema tres sommaire ....

En bref, un train arrive au canton n°3, coupe une barriere IR qui envoie une masse sur un Pcf 8574 qui, avec I²C, envoie une donnée à l'Arduino qui envoie une donnée au module d'extension I²C qui va déclencher un relais pour couper le canton n°2 et également mettre le feu au rouge et ouvrir le canton n°1 avec le feu au vert ..
J'utilise un relai pour les cantons et un relai pour les feux....

Le programme fonctionne parfaitement bien. Je coupe les IR avec la main, pas de soucis ... mais à partir du moment ou je démarre les trains, l'Arduino reçoit des parasites (dû au courant alternatif de l'alimentation) me passe des cantons au rouge et au bout de quelques secondes se bloque. Il me faut lui faire un reset pour redémarrer...

Donc , si vous pouviez m'aider à résoudre ce probleme . Je vous en remercie d'avance.
Demandez moi s'il vous faut plus de precision.

J'ai un 2eme Arduino Uno pour la gestion des gares (une de 3 voies et une de 4 voies) qui me fait arrêter un train et redémarrer le suivant, et qui fonctionne parfaitement bien, sans qu'aucun parasite ne vienne le perturber....(j'ai sur Youtube une video pour ceux que cela intéresseraient) : ...

S'il y a des personnes intéressées par les programmes, je vous les donnerai volontiers.

Cordialement  Guy

« Modifié: décembre 08, 2016, 09:50:58 am par Dominique »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: décembre 02, 2016, 11:57:34 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous,
je pense que vous avez identifié au moins une partie du problème : les parasites par les alimentations.
Donc la solution : séparer les alimentations par des filtres secteurs si c'est bien par l'alimentation que ça passe : les filtres peuvent être réalisés empiriquement avec des ferrites et des condensateurs sur base de schémas  trouvés via Google.
Mais peut-être faut-il regarder la longueur du bus I2C qui est limitée. Voir également les résistances de pull-up en extrémité et tenter de les diminuer.
Voir également les boucles de masse (à éviter bien sur, ramener les masses en un point pour un système donné)
Et enfin ajouter des condensateurs (exemple 47µF 10V pour dire quelque chose entre +5V et GND sur les modules et/ou les Arduino. Au tantale, c'est le luxe.
Se méfier des alimentations bloc-secteur chinoises qui sont outrageusement vendues pour 2 ou 3 fois leur réelle capacité quand elles n'oscillent pas autour de leur tension nominale avec parasitage capable de griller n'importe quel module. (un petit oscilloscope à moins de 30€ pourra dénoncer le coupable)
Quelques remèdes de grand-mère qui ne peuvent pas faire de mal.
Intéressante et économique l'idée des modules à base de PCF8574, j'en ai testé pour piloter des ULN2803 dont les sorties peuvent être mises en parallèle pour atteindre 1 A, elles sont munies de diodes anti-retour et peuvent commander des moteurs d'aiguillage Fleischmann de 1ere génération.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #2 le: décembre 03, 2016, 12:08:20 am »
Bonjour Guy,

Ton réseau est extraordinaire, 30 m2 et il reste encore de la place pour la voiture ! Chapeau.

Ton problème de parasites peut venir aussi du fait de la proximité des signaux faibles (capteurs IR, I2C) avec des signaux forts (traction). Avec peut-être en plus une masse (GND) à peaufiner.

Pour éviter ces perturbations, il faut raccourcir au minumum les fils pour les signaux faibles et les éloigner des fils de traction.

Peux-tu détailler un peu ton câblage ? Les causes peuvent être multiples.

Ca se passe mieux dans la gare peut être parce que c'est sur une plus petite surface donc avec des liaisons courtes.

Sinon, les arrêts et redémarrages sont un peu brutaux car tu coupes le courant avec des relais (qui génèrent de gros parasites).

Tu trouveras sur Locoduino des avocats du bus CAN (dont je suis) car il est bien moins sensibles aux parasites. Mais ça nécessiterait de grosses modifs pour toi.

En tout cas c'est une belle réalisation !
Bon courage.
Dominique
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #3 le: décembre 03, 2016, 09:15:27 am »
Bonjour Guy,

En regardant ton schéma, je ne vois pas les résistances du bus I2C : je pense que c'est pour simplifier le schéma car, sans ces résistances l'I2C ne marche pas.

Dans mon réseau je n'utilise que des Arduino Mega qui permettent de se passer de circuits d'extension avec ses 70 ports, et qui dispose de beaucoup plus de mémoire surtout la Ram. Pour 5-6 € de plus c'est un gain énorme.

J'ai 40 zones, 20 aiguilles : un Mega pour gérer le TCO avec 20 inverseurs et 80 leds (avec des 74hc595), et un Mega pour commander 40 relais comme les tiens (pour les aiguilles Fleishmann alimentées en alternatif), un Mega pour la traction (avec CmdrArduino qui ve être remplacé par DCC++) et un Due pour le gestionnaire (de Pierre59). Le tout relié en bus CAN. Je n'ai aucun problème (pour le moment).

Il y a quelques images sur mon site perso www.bultez.fr que je dois refaire !

Cordialement,
Dominique

deneb2119

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #4 le: décembre 03, 2016, 10:30:32 am »
Merci à vous pour ces réponses.. je vois tout cela en détail et je vous réponds après.
« Modifié: décembre 08, 2016, 09:56:21 am par Dominique »

Tanguy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #5 le: décembre 03, 2016, 02:36:00 pm »
[...]
un petit oscilloscope à moins de 30€ pourra dénoncer le coupable
[...]

Bonjour msport,

où trouve-t-on de tel oscilloscope ?
très intéressé d'investir dans une solution légère et suffisante pour résoudre quelques problèmes autour d'arduino et dcc

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #6 le: décembre 03, 2016, 11:15:16 pm »
30€, je sais, j'exagère toujours :
http://www.banggood.com/DSO138-DIY-Digital-Oscilloscope-Kit-SMD-Soldered-13803K-Version-With-Transparent-Acrylic-Housing-p-1051616.html?rmmds=search
affiché à 21,92€.
Il marche pas mal, je l'ai fait et je l'utilise.
Il faut trouver une alimentation 9V à peu près propre. (celles à découpage ne le sont pas toujours)
Si on aime le sport, on peut choisir une autre version, celle avec les CMS à souder ...
Chez le même banggood, pour un peu plus cher, 23,64€, il y en a un autre, un peu plus habillé et qq perfs en plus ...
http://www.banggood.com/Orignal-JYE-Tech-DS0150-15001K-DSO-SHELL-DIY-Digital-Oscilloscope-Kit-With-Housing-p-1093865.html?rmmds=search
Pas essayé, mais sympa, non ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #7 le: décembre 04, 2016, 09:58:57 am »
Intéressant, merci  ;D

Je regarde ce genre de DSO depuis un certain temps et je ne me suis pas encore décidé.

Il y en a un bien plus costaud mais à 130€, le DSO203
http://www.ebay.fr/ulk/itm/291536335714
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #8 le: décembre 04, 2016, 10:59:40 am »
A 23,64€, on a le droit de se tromper ... Mais bien voir qu'on reste en basse fréquence (200KHz) et qu'une certaine expérience des montages électroniques est nécessaire.
Pour le DSO 138, les sélecteurs sont un peu raides, mais pas trop.
Et à la demande générale, je joins une photo non retouchée de l'appareil sur un signal DCC.
Cordialement

Tanguy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #9 le: décembre 05, 2016, 11:50:17 am »
merci beaucoup

PhB22

  • Invité
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #10 le: décembre 06, 2016, 12:17:26 pm »
A 23,64€, on a le droit de se tromper ... Mais bien voir qu'on reste en basse fréquence (200KHz) et qu'une certaine expérience des montages électroniques est nécessaire.
Pour le DSO 138, les sélecteurs sont un peu raides, mais pas trop.
Et à la demande générale, je joins une photo non retouchée de l'appareil sur un signal DCC.
Cela me convient, et me semble suffisant pour voir la forme d'un signal, sans pour cela obtenir une haute précision.
Je viens d'en acheté un pour 31,99 euros sur "ah, ma zone"
https://www.amazon.fr/gp/product/B01HQ1XJHQ/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

deneb2119

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #11 le: décembre 06, 2016, 05:54:28 pm »
Bonsoir,,

Alors.....
J'ai mis un condos sur l'alim de l'arduino....
j'ai séparer les masses....
j'ai brancher un filtre secteur ....mais malheureusement aucun changement ...

pour ce qui de l'oscillo... j'ai un Hameg 203 et on voit bien les parasites ....



deneb2119

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #12 le: décembre 06, 2016, 05:56:48 pm »
j oubliais ...les longueurs de cable I2c sont tres courtes 20 à30 cm ...
j'ai un voltmetre en permanence sur les 3 tensions ( 5v 12v et 16v ) ...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Bonjour à tous
« Réponse #13 le: décembre 06, 2016, 06:27:10 pm »
pour ce qui est de l'oscillo... j'ai un Hameg 203 et on voit bien les parasites ....

Bonsoir,

C'est déjà bien de voir les parasites !

Peux-tu préciser si tu peux trouver la cause des parasites (moteurs des locos ou autre cause telle que les relais, est-ce qu'ils disparaissent quand les trains s'arrêtent), la proximité des fils où tu vois ces parasites, des sources de parasites, essayer de déplacer, éloigner les câbles, voire blinder, etc..

La solution ne doit pas être très loin.
Sinon, il faudra abandonner l'I2C (voir l'exemple de JP Claudé : http://www.locoduino.org/spip.php?article180)

Bon courage

Cordialement,
Dominique

patrick

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #14 le: décembre 06, 2016, 10:33:30 pm »
Salut,

Sur ton schéma, tu as dessiné uniquement le fil "signal" qui va du capteur IR à l'Arduino ou à...? Comment as-tu branché l'alimentation du senseur IR? Est-ce une alimentation indépendante ou tu prends le 5V sur l'Arduino?

Tu peux essayer de mettre une capa au plus près du senseur, par exemple entre 10 et 100uF.

Patrick