Auteur Sujet: Utilisation d'ATTiny  (Lu 144006 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #30 le: décembre 23, 2016, 07:06:07 pm »
Bravo,

Je viens d'installer l'ATtiny dans l'IDE 1.8.0 sur OSX et je vois bien les ATtiny

merci pour ce bon tuyau
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 730
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #31 le: décembre 24, 2016, 12:12:14 pm »
Je confirme que ça marche aussi sous Windows 10, IDE 1.6.9.

La subtilité, c'est que quand on est dans le gestionnaire de cartes, on a le choix (en haut à gauche) "possible mettre à jour" qui ne fait pas apparaître les ATTiny.

En effet, il ne s'agit pas d'une mise à jour, mais d'une installation.
Il faut donc choisir "tout" et aller tout en bas où, cette fois, apparaissent bien les ATTiny de Michael Damellis.
On les installe et on les a bien en choix dans le gestionnaire de cartes.

Merci à tous.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #32 le: décembre 26, 2016, 03:46:22 pm »
J'ai l'impression que c'est encore plus subtil que ça ...

Je pense que la liste de base dans le gestionnaire de cartes est celle téléchargée à partir de http://downloads.arduino.cc/packages/package_index.json

Si windows est de mauvaise humeur (on ne lui a pas permis de faire n'importe quoi depuis le web), il ne télécharge rien ou rien de plus.

Pour en avoir plus, il faut mettre dans préférence une adresse comme :
https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json pour les ATTiny de MICHAEL Damellis.

Ensuite on peut demander la mise à jour du package en cliquant More info dans la fenêtre concernée via le gestionnaire de cartes (avec Type "Tout").
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 309
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #33 le: janvier 01, 2017, 04:39:18 pm »
Toute l’équipe de www.locoduino.org vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017 et vous souhaite de nombreux projets dans le cadre du modélisme ferroviaire.

Pour nous, les projets ne manquent pas et nous sommes heureux de commencer cette nouvelle année en ouvrant dans nos colonnes une nouvelle rubrique concernant la programmation des microcontrôleurs ATtiny.

Voici le premier d’une longue série d’articles :
http://locoduino.org/spip.php?article188

En espérant que cette rubrique vous plaira.  :)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #34 le: janvier 02, 2017, 12:27:14 pm »
Merci et également une excellente année 2017 à tous !

Tout ce qu'on avait envie de savoir sans oser le demander : très bien ce début d'une série d’articles. On a vraiment envie d'en savoir plus.

Une question : et l'ATtiny 13, où se place t il dans la gamme ?
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 309
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #35 le: janvier 05, 2017, 09:38:03 am »
Je viens de parcourir la datasheet de l'ATtiny13 et je ne suis pas perdu car je retrouve des caractéristiques similaires à l'ATtiny45 :
- 8 broches multiplexées
- même tension d'alimentation
- même fréquence horloge sous 5 V
- 1 seul timer au lieu de 2 (mais 2 canaux PWM)
- un ADC sur 10 bits
- 6 E/S mais en fait seulement 5 car une sert de RESET
- mémoire deux fois moindre que l'ATtiny25 (1 k flash programme, 64 SRAM, 64 EEPROM)

L'IDE d'Arduino ne contient pas les définitions pour l'ATtiny13, ce qui veut dire qu'il faut les créer et cela demande de bien connaître le composant. Vu la taille de sa mémoire, il est réservé à de très petites applications. Son prix 0,83 euros pièce alors que l'ATtiny45 (4 fois plus de mémoire) vaut 1,03 euros pièce chez un fournisseur.

A moins d'avoir un stock, je ne conseille pas de prendre ce µC. Ceux qui en ont peuvent toujours essayer de les programmer avec les définitions de l'ATtiny25 mais je ne garantis pas le résultat (cela peut marcher quand même mais je n'ai pas essayé). Ceux qui réussiront pourront toujours partager leur expérience sur ce forum.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 309
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #36 le: janvier 05, 2017, 09:48:40 am »

Tout ce qu'on avait envie de savoir sans oser le demander : très bien ce début d'une série d’articles. On a vraiment envie d'en savoir plus.


Dans un premier temps, nous comptons publier un article tous les quinze jours (à peu près) pour laisser le temps aux lecteurs pour s'équiper et surtout pour bien assimiler les notions. Il y a déjà 4 articles préparés ; cela nous reporte donc mi février. Ensuite, nous verrons comment cette série d'articles sera perçue par la population. N'hésitez donc pas à faire connaître vos attentes dans ce domaine, et n'hésitez pas non plus à pratiquer (l'investissement n'est pas très élevé pour découvrir ce petit circuit intégré).

Les articles proposés sont des articles pratiques, proposant des réalisations simples pour un réseau de train miniature ; c'est à la portée de tout le monde puisque schéma de câblage et programme sont donnés. Et en plus, il y a ce forum en complément pour aider ceux qui auraient des difficultés.

Plus aucune excuse pour ne pas s'y mettre...  ;)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #37 le: janvier 05, 2017, 11:08:04 pm »
A moins d'avoir un stock ...

commandés quand un fil a démarré sur le sujet :
reçus 10 en CMS à 0,27€ pièce
et 5 en DIL à 0,52€ pièce. (mais le but n'était pas de faire des économies !)
Promis, je testerai.
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 309
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #38 le: janvier 13, 2017, 11:47:49 pm »
Et bien voilà, j'ai le plaisir de t'apprendre que tu es désormais le responsable en chef des tests sur l'ATtiny13 !  :)

Si tu arrives à le programmer comme l'ATtiny25/45/85, ce dont je ne doute pas, tu vas découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à toi.
Donc, tiens nous au courant.

Et le vrai challenge sera sans doute d'économiser les mémoires avec un code irréprochable, un peu comme au début de l'informatique. Ce défit aussi reste intéressant.
Alors ne regrette pas d'avoir acheter celui-ci plutôt que celui-là, tu as sous la main de quoi t'amuser un bon bout de temps avant d'arriver au bout de la bête.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #39 le: janvier 15, 2017, 02:47:39 pm »
A toutes fins utiles, on trouve chez TXHANG (voir l’article sur Les Achats) un kit de développement ATtiny85 pour 1,26€.
Ce kit contient un prise microUSB et il est compatible avec l’IDE Arduino sans matériel supplémentaire.
http://www.ebay.fr/itm/Mini-ATTINY85-Micro-USB-Development-Board-for-Digispark-Kickstarter-/400911402692?hash=item5d582e86c4

Du coup j'en ai commandé 5 pour voir (je ne sais plus combien de dizaines d'Arduino j'ai dans mes tiroirs, et maintenant des ATtiny en plus  :P :P :P)
« Modifié: janvier 15, 2017, 02:50:15 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bagou91

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #40 le: janvier 15, 2017, 03:09:37 pm »
J'ai déjà utilisé ces attiny85 digispark. Très bien pour des petits projets basse consommation :)

Bien suivre à partir de l'étape 3 de ce tuto:
http://www.instructables.com/id/Digispark-DIY-The-smallest-USB-Arduino/?ALLSTEPS
Pour les utiliser.

En effet ils utilisent un bootloader spécial (déjà gravé) pour être utilisable sur USB. Donc il faut le driver et un IDE avec la plateforme reconnue.

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 309
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #41 le: janvier 18, 2017, 04:34:13 pm »
Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième article sur les µC ATtiny :
Le microcontrôleur ATtiny45 (2)

Cet article revient sur la méthode de programmation de ces puces.

La suite d'ici une quinzaine de jours pour commencer les premières réalisations (ce qui vous laisse le temps de vous procurer le matériel et vous entraîner comme indiqué dans l'article).   ;)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #42 le: janvier 18, 2017, 11:01:10 pm »
Bonjour,
et merci pour ce deuxième article.
j'ai voulu tester, j'avais déjà  installé Damelis mais entretemps je suis passé à l'IDE 1.8.
Manifestement Windows 10 ne supporte pas qu'on installe un programme en le dézippant dans Program Files (il lui refuse l'accès internet sans rien dire)
Je l'ai mis sur le bureau, W10 a fini par demander si le parefeu pouvait le laisser passer et j'ai pu faire l'installation de Damelis.
Conclusion, on attendra demain pour voir la LED qui marche, marche pas, marche, etc. (avec un ATtiny 13)
PS : peut-être rappeler où est la pin1 sur le schéma.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #43 le: janvier 19, 2017, 10:06:55 pm »
Bonsoir,

le responsable en chef des tests sur l'ATtiny13 vous communique :
essai réussi ! la LED clignote (enfin si on peut dire qu'un cycle allumage extinction de 20s est un clignotement, alors que sur le sketch il y a 1s/1s)
L'IDE m'a dénoncé : il a vu que ce n'était pas un ATTiny 25 qui était monté et a refusé de télé-déverser.
D'où recherche sur Internet :
https://sourceforge.net/projects/ard-core13/?source=typ_redirect et à télécharger :
http://sourceforge.net/projects/ard-core13/files/latest/download
Installation du core ITTiny13 dans \hardware du répertoire des sketches , redémarrage de l'Arduino et c'était bon.
Mon problème d'horloge vient certainement de ce que j'ai télé-déverser le bootloader pour ATTiny, horloge à 8Mhz et télédéverser pour un ATTtiny à 9,6MHz.
J'ai tenté de recharger le bootloader, avec l'ATTiny 13
Arduino : 1.8.1 (Windows 10), Carte : "Attiny 13A standalone 9.6Mhz"
mais j'ai eu le message d'erreur :
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation : le paramètre de configuration « bootloader.tool » est manquant

Nota, j'ai alimenté mon ATTiny en 3V comme vu par ailleurs.

PS : sur la photo jointe, en marge : comment s'utilise ce "Development programmer" qui se connecte bien en USB mais n'est pas reconnu par W10.
Il ressemble à celui de Dominique (voir un peu plus haut) mais est vendu pour les ATTiny 13 (aussi).

« Modifié: janvier 19, 2017, 10:09:41 pm par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #44 le: janvier 20, 2017, 10:13:14 pm »
Bonsoir,

pour aujourd'hui une réponse et une question :
1 en programmant avec pour cible l' ATTiny (13) standalone 1,2 MHz, le clignotement passe bien à ~ 1/1 s.
2. dans les messages détaillés de compilation j'ai :
Fichier du bootloader spécifié mais absent: C:\Users\Michel\Documents\Arduino\hardware\attiny13\avr\bootloaders\empty
effectivement il n'y a pas de répertoire bootloaders dans ...\avr\
je poursuis la chasse au bootloader pour ATTiny ...
Cordialement