Auteur Sujet: Utilisation d'ATTiny  (Lu 145677 fois)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #105 le: juin 02, 2017, 07:45:23 pm »
Pour faire suite

J'ai fait un montage que vous pourrez voir à FédéRail
Cordialement

Marcel
Best Regards

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #106 le: juin 02, 2017, 11:02:16 pm »
Juste pour mettre la photo d'une réalisation compacte des feux tricolores de Christian Bézanger, avec un ATtiny13. Pas encore en CMS !
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #107 le: juin 04, 2017, 07:59:05 am »
Pour faire suite

J'ai fait un montage que vous pourrez voir à FédéRail
Cordialement

Marcel

Cette première journée à FédéRail à Rosny sous Bois s'est très bien passée : beaucoup de visiteurs s'arrêtaient pour poser des questions. L'idée de tenir un stand LOCODUINO vient de Dominique. Marcel et moi l'avons soutenu pour cette première journée. Aujourd'hui, le stand sera tenu par Dominique et Hubert. Vous avez donc encore l'occasion de rencontrer une partie de l'équipe qui a apporté du matériel de démonstration pour cette occasion. Un grand merci à la FFMF pour nous avoir invités.

LOCODUINO publie aujourd'hui un nouvel article concernant le microcontrôleur ATtiny45 :
Le microcontrôleur ATtiny45 (7)
Cette fois, nous proposons un automatisme de passage à niveau pour ligne à voie unique, réalisé avec un servomoteur.
Une bonne occasion de découvrir comment contrôler un servomoteur par un microcontrôleur.

Mais que cela ne vous empêche pas d'aller visiter FédéRail, l'article, vous pourrez toujours le lire plus tard...  ;)
Fédé-Rail : centre aquatique Camille Muffat de Rosny sous Bois. 18 Mail Jean Pierre Timbaud. A86 sortie 17. N'hésitez pas à utiliser le parking souterrain sous le centre, il n'est pas cher (3,90 euros pour hier de 9h à 18 h 30). La gare de RER n'est pas très loin du centre aquatique pour ceux qui préfèrent le train.

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #108 le: juin 04, 2017, 09:06:32 am »
Bonjour à tous

Très bonne journée avec Dominique Christian et le passage d'Hubert qui revient ce dimanche avec Dominique.
 
Merci à la FMFF .

Sur la photo de gauche à droite

Dominique, Christian et Hubert pour ma part je prends la photo.

Ce genre d'exposition  est très riche, contacts, discutions. Je pense qu'il faut renouveler cette expérience.

Cordialement
Marcel

Best Regards

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #109 le: juin 04, 2017, 10:13:16 am »
Belle photo. Je regrette de ne pas faire partie de la fête, mais je ne doute pas que l'occasion se représente...
Bonne évangélisation !

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #110 le: juin 04, 2017, 10:16:41 am »
Un jour, on aura aussi une photo de Marcel...  ;D
Bon courage à nos missionnaires !

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #111 le: juillet 22, 2017, 12:03:04 pm »
J’utilise les Kits de Miller Engineering

http://www.microstru.com 

la programmation du pic comporte 43 illuminations différentes, la sélection se fait avec un bouton poussoir.

Mon idée (comme je suis devenu un peu paresseux) remplacer l’appui du BP par Mr ATtiny85

Il n’y a rien à couper, uniquement souder un fil sur la carte (voir photo)
Installer un optocoupleur type 4N35 entre l’ATtiny et le Kit (voir plan)

Le programme TIMER_4_ATTINY

Il y a 5 boucles (c’est du n’importe quoi….) Je n’ai pas trouvé de solution pour programmer de 1mn à 1 heure (merci aux ayatollahs de la programmation de nous aider) 
La 1ère boucle est de 1 seconde, quand l’ensemble du programme est terminé, on envoie une impulsion et le programme Signs change.
De la 2ème à la 5ème boucles le temps total correspond à un peu plus de 1mn (pourquoi 4 fois la même chose, si l’on programme plus de 30000, le systeme bloque, par contre 4 fois la même chose cela fonctionne………… Bizarre

Amicalement
Marcel

PS Je n'arrive toujours pas à programmer l'ATtiny en décodeur.......
Best Regards

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #112 le: juillet 22, 2017, 12:17:08 pm »
Bonjour Marcel,

Un int fait 16 bits et est signé. On peut donc coder une valeur allant de -32768 à +32767. ceci explique pourquoi tu ne peux pas dépasser 30000 et des poussières. Si tu le fais, tu as un débordement, la valeur que tu crois positive devient en fait négative : 32767 + 1 = -32768. Tes intervalles deviennent donc négatifs. Par conséquent millis() - time_since_last_reset qui est positif car millis() renvoie un entier non signé sur 32 bits (de 0 à plus de 4 milliards) est toujours faux.

Voir http://www.locoduino.org/spip.php?article11

Sinon, pourquoi ne pas utiliser une ScheduleTable pour générer tes impulsions ? : http://www.locoduino.org/spip.php?article116
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #113 le: juillet 22, 2017, 01:02:12 pm »
Merci Jean-Luc pour les explications.
C'est clair.

Pourquoi je n'ai pas utilisé "ScheduleTable" parce que je ne l'ai pas lu..... Mea-culpa.

Si j'ai bien tout compris, faut refaire la programmation? mais pas aujourd'hui.

Best Regards

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #114 le: juillet 23, 2017, 12:08:23 pm »
Bonjour,
Quand les pros parlent il faut les écouter.
Donc j'ai refait le programme avec la librairie "ScheduleTable" et tout va bien (test de 1, 2, 4, 5, 10, 15, 30, 45 minutes  & 1heure)
Le seul soucis, hélas cette librairie ne fonctionne pas avec un ATtiny.
J'ai fait le même montage avec un Nano.
Cordialement
Marcel

Best Regards

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #115 le: octobre 22, 2017, 03:10:16 pm »
Bonjour à tous,

Je viens réveiller ce fil pour vous annoncer que nous avons publié un nouvel article sur l'ATtiny45 ; il est question de PWM, d'entrées analogiques et d'interruption.
Et tout cela le plus simplement du monde grâce à l'IDE d'Arduino.
Cerise sur le gâteau pour votre réseau : un clignoteur universel pour moins de 5 euros où vous pourrez régler la fréquence de clignotement, la durée de l'allumage et la luminosité de la LED.
Vous trouverez cet article ici : http://locoduino.org/spip.php?article195

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #116 le: octobre 23, 2017, 11:06:29 am »
Bonjour CATPLUS

Le seul soucis, hélas cette librairie ne fonctionne pas avec un ATtiny.

Pourrais-tu préciser ? pb de compilation ?
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #117 le: octobre 23, 2017, 04:45:31 pm »
Tout ce qui fonctionne pour un UNO ne va pas forcément fonctionner pour l'ATtiny. La raison vient du fait que la conception de l'ATtiny, bien que très proche du µC de l'UNO (l'ATmega328P), n'est pas rigoureusement identique. Par exemple, pas de timer 16 bits sur l'ATtiny25/45/85, donc les bibliothèques qui utilisent le timer 16 bits de l'UNO ne fonctionneront pas sur un ATtiny. C'est le cas de la bibliothèque Servo. Peut-être est-ce la même chose pour ScheduleTable ? (je ne me suis pas encore penché dessus et Jean-Luc en sait peut-être plus que moi sur elle).
Cela vaut pourtant la peine d'essayer, mais dans ce cas, il faut si cela ne marche pas, regarder de près le message d'erreur du compilateur pour voir la raison (exemple : un registre n'a pas été reconnu).
Dans le dernier article que je viens de publier, j'ai indiqué qu'on peut utiliser la fonction attachInterrupt avec l'ATtiny, mais il faut utiliser l'ancienne formulation (celle qui n'est plus recommandée) et non la nouvelle avec digitalPinToInterrupt(pin).


Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Utilisation d'ATTiny
« Réponse #118 le: octobre 23, 2017, 05:21:08 pm »
ScheduleTable n'utilise aucune spécificité matérielle et aucune bibliothèque. Elle n'utilise que millis().

Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Nouveaux Montages
« Réponse #119 le: novembre 18, 2017, 02:20:23 pm »
Je viens de réaliser 2 petits montages:

1 Simulation de flammes dans le foyer d'une machine à Vapeur
2 Allumage de leds pour Rail Crossing

1 Imitation de flammes dans le Foyer «  Machine à Vapeur »

Ce montage utilise 3 leds  « 2 jaunes & 1 rouge »
Toutes les  leds ont une intensité et une vitesse variable. 
L’effet recherché est une impression de flamme dans le foyer de la machine (j’ai mis du papier alu autour des leds)
J’ai trouvé ce montage sur le site

http://model-railroad-hobbyist.com/node/29679

l’auteur utilise un Arduino UNO, j’ai fait des petites modifications pour l’utilisation d’un Attiny85.

Ce montage peut s’intégrer facilement dans du Zéro, éventuellement dans du Ho, mais j’ai un doute dans le N (ne pas sous-estimer les modélismes)
Modification des valeurs de base et des sorties
Ne possédant pas de machine vapeur dans mon parc, si un modéliste fait cette réalisation merci de nous faire des photos.

Cordialement
Marcel




Best Regards