Auteur Sujet: Carte décor - animations sons & lumières  (Lu 709 fois)

Dominique

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Carte décor - animations sons & lumières
« le: décembre 26, 2016, 06:23:55 pm »
Bonjour à tous,

Comme c'est Noël, je vous présente mon projet de carte pour une animation sons et lumières que je vais réaliser sur un circuit imprimé de 10 x 5 cm (chez Electro Dragon). Si ce projet vous intéresse, j'en commanderai pour vous en conséquence :-)

Tout d'abord, le schéma :


On y voit un Arduino Mini, un carte microSD, une alimentation 5V assez costaud (1A) pour alimenter les capteurs et leds périphériques (voire des relais), un filtre atténuateur pour mettre en forme la sortie Audio et permettre d'attaquer toutes sortes d'amplis BF et des connecteurs de raccordement sous 2 formes possibles au choix (l'une ou l'autre) :
  • borniers à vis, 3 contacts, au pas de 5,08 ou 5,00 mm
  • barrettes de 3 contacts, au pas de 2,54 mm

La carte Pro Mini est nécessairement de ce type, à cause de la disposition des trous autour de la carte :
http://www.ebay.fr/itm/New-design-Pro-Mini-atmega328-5V-16M-Replace-ATmega128-Arduino-Compatible-Nano-/401090346945?hash=item5d62d8ffc1:g:yUQAAOSwhOVXef5S

La carte microSD est de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Micro-SD-TF-Card-Storage-Memory-Module-SPI-Level-conversion-For-Arduino-/311011440000?hash=item4869b9f580

Pour la programmation de la carte Pro Mini, il faut évidemment une interface USB-série de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/FT232RL-USB-to-Serial-adapter-module-USB-TO-RS232-Max232-for-Arduino-download-/310510484589?hash=item484bddfc6d:g:UbcAAOSwZVlXjK7x

A tout cela s'ajoute une barrette de 7 contacts pour y brancher un périphérique SPI comme la carte CAN représentée en photo.

On alimente la carte avec un peu n'importe quoi, de 7 à 15V et on peut récupérer du 5 V sur le bornier. Si la tension est élevée, il vaut mieux ajouter un petit radiateur sur le 7805.

L'amplificateur BF est libre de choix.
J'ai branché avec succès des mini-enceintes de PC à 9,90€ de chez Boulanger et le son est parfait.
On peut aussi utiliser des petits modules amplificateurs tels que :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Power-Supply-TDA2030-Audio-Amplifier-Board-Module-TDA2030A-6-12V-Single-/401086698352?hash=item5d62a15370

Au total le coût de la carte équipée doit tourner entre 10 et 15€ selon la quantité (l'interface USB série sera commune à plusieurs cartes), la disponibilité de composants dans les tiroirs et la manière d'acheter ceux qui manquent (un achat groupé serait le plus avantageux).

Le circuit imprimé ressemble à cela :



Sur cette image j'ai indiqué les affectations des pins de l'Arduino en face des plots des borniers.

J'avais évidemment réalisé un prototype en bidouille sur carte à bande, qui ressemble à ça, les composants n'étant pas encore placés au bons endroits (ça sert à ça la bidouille !):



Et, pour compléter, voici une application possible de la carte, avec des boutons poussoirs ou des capteurs équivalents (ILS par exemple) pour générer des sons sur votre réseau :



J'avoue que ma bidouille a servi avec succès de sonnette d'entrée marrante à la porte de mon club d'Arpajon, pendant les journées portes ouvertes des marchés de Noel.

Sur la carte microSD qui peut contenir jusqu'à 2 Go de sons, on peut jouer beaucoup de choses. Je mettrai quelques sons dans ce fil, sachant qu'il doivent être codés en 8 bits, mono, en WAV et à 22Khz (maxi 32).

Je donnerai plus loin des détails sur le logiciel. J'ai détecté toutefois une petite modification à apporter à la bibliothèque TMRpcm pour éviter des craquements peu agréables. Et je n'ai pas encore testé l'interface SPI avec une carte CAN (attention à la mémoire disponible).

Je joins le logiciel correspondant à l'application ci-dessus, pour ceux qui voudraient tester un prototype.

Je vous remercie pour toutes vos remarques dont je tacherai de tenir compte pour que la carte soit la plus universelle possible.

A vous de jouer.
« Modifié: janvier 30, 2017, 12:48:10 pm par Dominique »

Dominique

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Re : Carte décor - animations sons & lumières
« Réponse #1 le: janvier 23, 2017, 08:03:20 pm »
j'ajoute un certain nombre de précisions :

1) en piece jointe (zip) se trouve la dernière version du programme (datée 23/01/17) dans laquelle les fonctions "joue()" et "printDirectory()" sont remontées avant la fonction "setup()" pour éviter les messages d'erreur :
error: 'printDirectory' was not declared in this scope
error: 'Joue' was not declared in this scope

2) dans la PJ j'ai ajouté les 2 bibliothèques Bouce2 et TMRpcm (reportez-vous à l'article ici :http://www.locoduino.org/spip.php?article71 pour ajouter une bibliothèque).

3) la bibliothèque TMRpcm est légerement modifiée pour éviter les "cracks" périodiques dans certains sons :
C'est dans le fichier pcmConfig.h :
/****************** GENERAL USER DEFINES *********************************
 See https://github.com/TMRh20/TMRpcm/wiki for info on usage

   Override the default size of the buffers (MAX 254). There are 2 buffers, so memory usage will be double this number
   Defaults to 64bytes for Uno etc. 254 for Mega etc. note: In multi mode there are 4 buffers*/
#define buffSize 96  //must be an even number

La taille du buffer par défaut est de 64 octets pour un Uno/Nano/Mini : c'est insuffisant et je l'ai agrandie à 96 octets pour éviter ces cracks


Dominique

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Re : Carte décor - animations sons & lumières
« Réponse #2 le: janvier 24, 2017, 07:32:17 pm »
Encore quelques précisions : comment tester le montage ?

Si la diode est bien câblée sur D2, elle s'allume pendant qu'un son se joue. Donc en appuyant sur un bouton poussoir, on doit voir la led s'allumer. Elle s'éteint quand le son est terminé.

Vérifications avec le moniteur de l'IDE Arduino.

- brancher l'Arduino sur le PC/Mac par l'USB (avec un petite carte convertisseur USB-TTL dans le cas du Mini)
- rechercher le bon port dans le menu Outil/Port
- lancer le moniteur (bouton en haut à droite de la fenêtre Arduino.
- régler la vitesse du Moniteur sur 115200 bauds

Dans la fenêtre du Moniteur on doit lire immédiatement
Module Sons et Lumieres V1.2 du 23 Janvier 2017 par D.Bultez
SD OK

Cela signifie que le programme Arduino tourne bien (il affiche la version du logiciel), et que la carte SD est bien reconnue (SD OK).
Sinon il afficherait "SD fail, verifier carte"

Maintenant que la carte SD est reconnue, vous pouvez :
taper 1 joue le son 0000.WAV
taper 2 joue le son 0001.WAV
taper 3 joue le son 0002.WAV
et ainsi de suite.

Si vous tapez 0 (zero puis envoi), le programme affiche tous les fichiers contenus dans le carte SD :
- le nom
- la taille du fichier en octets

0,
1:0000.WAV 68734
2:0001.WAV 94508
3:0002.WAV 48016
4:0003.WAV 394604
5:0004.WAV 50156
6:0008.WAV 198670
7:0009.WAV 218363
8:0010.WAV 2088366
9:0020.WAV 131330
10:0021.WAV 93512
11:0022.WAV 170952
12:0023.WAV 96103
13:0024.WAV 48016
14:CALIFO~1.WAV 2864523
15:MAPLEL~1.WAV 3149184
16:0007.WAV 84846
17:0006.WAV 3149184
18:0005.WAV 2864523
fin

ps: c'est ma carte avec laquelle j'ai fait quelques essais de qualité !!!