Auteur Sujet: Je me présente  (Lu 12381 fois)

Chuck51130

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Ma devise: ça pourrait être pire!
    • Voir le profil
    • Les petits trains de Gamarde les Bains
Je me présente
« le: janvier 22, 2017, 09:02:08 am »
Bonjour,
Je suis retraité et je démarre à 70 piges mon premier projet "train miniature". Je suis informaticien de métier et donc très intéressé par votre forum. Je pratique le Cubieboard, le Raspberry Pi, l'Arduino depuis quelques années mais sur d'autres projets (aéromodélisme).
Pour les trains je suis en train de construire mon plateau de 1,7m x 0,80m et je rassemble les données pour un circuit vu dans "Clés pour le train miniature" sous le nom de "Gare de Montjustin".



J'ai déjà pas mal de questions en tête et beaucoup de réponses à l'écran mais le flux d'informations est "envahissant" et la difficulté est de faire le tri entre "utile maintenant" et "utile plus tard" ou "à éviter". Il me faut aussi pour cela comprendre la "logique" de votre forum.
Concrètement je ne souhaite pas acheter de "centrale DCC" du commerce mais fabriquer tous les éléments moi-même.
Ma première recherche sur le forum ou directement auprès de l'un d'entre-vous sera la programmation (sur une voie du même nom) du décodeur de ma première loco DCC (qui reste à acheter) puis en deuxième projet assurer son pilotage sur le réseau simple que j'ai retenu pour commencer.
Voila où j'en suis..
Bien amicalement

“Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.” citation de Gilbert Bécaud extraite de "Le Train de la vie"

Chuck51130

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Ma devise: ça pourrait être pire!
    • Voir le profil
    • Les petits trains de Gamarde les Bains
"auto réponse" à une de mes questions
« Réponse #1 le: janvier 22, 2017, 11:03:32 am »
Bonjour,
J'ai trouvé sur ce forum une première réponse à mon interrogation: "comment programmer un décodeur de loco?"
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=151.30

Il semble cependant que pour débuter en DCC la "pente" soit rude ?

Bon dimanche !
« Modifié: janvier 22, 2017, 11:10:43 am par Chuck51130 »
“Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.” citation de Gilbert Bécaud extraite de "Le Train de la vie"

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #2 le: janvier 22, 2017, 11:40:53 am »
Bonjour et bienvenue.

C'est un projet ambitieux que tu t'es donné pour commencer... Programmer un décodeur est tout à fait possible théoriquement, mais matériellement c'est une autre histoire. Même en HO (comme beaucoup ici, je suis un adepte du N...), la place est limitée.
Quelqu'un a dit il y a longtemps "Qui ne tente rien n'a rien". Une sorte de Lapalissade... Alors nous guetterons tes travaux et nous t'aiderons autant que possible.

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #3 le: janvier 22, 2017, 06:39:50 pm »
Bonjour,

Je crois que pour répondre à ta première attente,

Citer
la programmation (sur une voie du même nom) du décodeur de ma première loco DCC (qui reste à acheter) puis en deuxième projet assurer son pilotage

tu pourras trouver la réponse avec DCC++ Voir article de Dominique http://www.locoduino.org/spip.php?article182. J'ai proposé dans l'article suivant http://www.locoduino.org/spip.php?article185 une interface de programmation et de pilotage en HTML qui est très simple à mettre en oeuvre. Mais il existe d'autres solutions, (avec Processing par exemple). Enfin, dans un article à paraitre prochainement, je décris en détail différentes configurations matérielles pour mettre en oeuvre DCC++ en total DIY. Avec cela tu peux avoir un kit complet de démarrage que tu pourras adapter ensuite à tes envies propres.

Bienvenue dans la communauté !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #4 le: janvier 24, 2017, 12:10:46 am »
Concrètement je ne souhaite pas acheter de "centrale DCC" du commerce mais fabriquer tous les éléments moi-même.
 programmation .... de ma première loco DCC (qui reste à acheter)
Bonsoir,
j'étais dans la même situation il y a quelques mois et complètement submergé par toutes les informations disponibles sur locoduino (et ailleurs).
pour faire part de mon expérience (et peut-être gagner un peu de temps) : finalement, j'ai réalisé un booster avec un arduino UNO, un moteur shield à L298 et une alimentation 12V 800mA en bloc secteur, ce qui permet d'avoir voie principale et voie de programmation en un ensemble compact, sans câblage et pas cher. (moins de 10€ sur eBay). ça permet de voir venir pour faire plus puissant ensuite.
Pour commencer à programmer le décodeur on peut utiliser la console série de l'Arduino, on peut aussi démarrer une loco, mais ce n'est pas pratique, ne serait-ce que pour l'arrêter.
Ayant eu des soucis avec processing sous windows 10, j'ai "rapidement" réalisé une manette physique trouvée sur internet.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=233.0
Des photos sont sur Dropbox :
https://www.dropbox.com/sh/zbh0chrej9p6pru/AACNSyYz5Ppt3fNntsxSVitZa?dl=0
Bienvenue !

Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #5 le: janvier 26, 2017, 09:09:22 pm »
Bonsoir,

Grand utilisateur de Processing sous Windows 10, je m'étonne que tu aies des problèmes.
N’hésite pas à préciser, je veux bien t'aider pour Processing.  ;)

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Je me présente
« Réponse #6 le: janvier 26, 2017, 10:12:26 pm »
Bonsoir,
c'est très sympa de vouloir m'aider, mais je suis passé à la manette matérielle avec bonheur et pour l'instant je ne vais pas revenir à processing. J'avais exposé mon problème dans ces colonnes. Il s’agit d'un conflit d'accès au port com virtuel de l'IDE (celui du moniteur série). Je pense que c'est lié à mes installations multiples de divers matériels qui laissent des drivers pas toujours bien écrits.
J'ai effectivement de temps en temps des téléchargements de sketches qui ne se terminent pas. Quand je lance le moniteur, j'ai un "port busy".
J'ai déjà tenté de supprimer le driver du CH340, mais il se réinstalle pareil.
A revoir plus tard en testant sur un autre système.
Merci encore.
Cordialement