Auteur Sujet: Bonjour à Tous  (Lu 14438 fois)

Dlpmaire

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Bonjour à Tous
« le: février 14, 2017, 08:58:25 pm »
Je me nomme Daniel Maire retraité je fréquente le même fablab (Volab) que Gilbert Danguinal qui m'a conseillé votre site.
Je découvre le réseau ferroviaire avec "Le train des Alpes" de Altaya à l'échelle N.
J'ai quelques bases en Arduino pour l'avoir expérimenter sur la conduite de véhicule 4 roues robotisés, sur un robot humanoïde que nous élaborons au Volab, et sur des objets connectés comme lampes ou autres. Je reste bien faible en programmation mais j'apprends par exemple en suivant le Mooc d FUN sur la programmation en C et objets connectés.
Je me passionne pour l'électronique également où j'ai réalisé divers circuits imprimés.
Bien à Vous Tous
Daniel

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #1 le: février 15, 2017, 08:57:09 am »
Bonjour Daniel et bienvenue sur LOCODUINO.

Tu es donc en route pour réaliser le réseau proposé par les publications Altaya ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #2 le: février 15, 2017, 10:10:15 am »
Bonjour Daniel,

Je viens de visiter le Volab (http://www.vorobotics.com/wp/) où j'ai vu le tuto de Gilbert qui écrit un chouette article sur Locoduino, sur lequel j'ai passé un moment hier  ;)

Pour le Train des Alpes il y aurait bien sur Locoduino tout ce qu'il faut pour le compléter par une centrale, un TCO, une retrosignalisation, etc.. de quoi compléter harmonieusement cette première édition à l'échelle N.

Ça vous dit ?

Bienvenue !
Cordialement,
Dominique

Dlpmaire

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #3 le: février 15, 2017, 02:21:44 pm »
Bonjour Jean Luc et Dominique

Oui je commence la construction du "Train des Alpes" de Altaya. J'ai terminé le chassis en Forex 5 mm) et le plateu en MDF médium 10mm. voir quelques photos sur le forum Espace.train.com :

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1480.new;topicseen#new

Je compte réellement améliorer le réseau via un arduino et / ou un Raspberry Pi (désolé si sur ce site il est pas convenable de le citer ?). Sachez que néanmoins je suis plus à l'aise avec un arduino pour sa programmation notemment.

Sur le site du Volab, tu as pu voir le Robot Jeep, noir et blanc avec projecteur led, qui est controlé par ordinateur via un module cubloc de lextronic, le CUBLOC "CB220B".

J'ai établi le cahier des charges pour animer le décor. Pour l'informatisation du réseau lui même je m'y attele mais je dois avant tout me familiariser avec les termes techniques : aiguille, moteur aiguillage, et bien d'autres citer notemment sur votre site ou les autres. He puis surtout il y a Gilbert.

A ce sujet existe-til des ouvrages (livres ou autres) qui sont sérieux pour appréhender tous ces nouveaux termes malgré mes antécédants en modélismes navales (Voilier RC de 1 m) et en aéromodélisme.

Merci pour votre accueil

Bien à Vous

Daniel

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #4 le: février 15, 2017, 03:49:07 pm »
Citer
je dois avant tout me familiariser avec les termes techniques : aiguille, moteur aiguillage, et bien d'autres cités notamment sur votre site ou les autres. He puis surtout il y a Gilbert.

A ce sujet existe-til des ouvrages (livres ou autres) qui sont sérieux pour appréhender tous ces nouveaux termes ?

C'est dans mon club que j'ai appris les termes du modélisme ferroviaire.  Mais je dirais que la lecture des articles de Locoduino t'apprendra vite à les connaitre  ;)

Dominique
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #5 le: février 16, 2017, 11:44:51 am »
Bienvenue parmi nous.
Je fais aussi le réseau Altaya, mais si j'ai acheté le bois, je ne me suis pas encore lancé...J'attendais d'avoir un peu de temps, mais c'est une denrée rare. Pour ma part, la terminologie a été acquise tout doucement à force de lectures, que ce soit les revues de trains, ou les fora comme le forum du N ou le forum LR.
Il n'est pas malpoli de citer le Pi, tant que les discussions ici concernent bien l'Arduino !

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #6 le: février 16, 2017, 12:13:04 pm »
Là vous m'intéressez !

J'ai acheté seulement les n° 1 et 2 pour avoir une voiture à 7€
J'ai commandé d'autres n°1&2 mais je ne suis pas sûr de les recevoir.
J'attend la loco.
SVP : prévenez moi (elle va être probablement livrée en morceau ?)

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Dlpmaire

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #7 le: février 16, 2017, 04:18:10 pm »
Bonjour Dominique,

Pour la Loco il faut attendre le numéro 43 et plus pour la deuxième ????? selon les numéros allemands : http://www.modellbahn-sammlung.de/   (chapitre DAS MAGAZIN)

Nous en sommes en France au  numéro 22 : http://www.altaya.fr/modelisme/le-train-des-alpes-modelisme-ferroviaire/numeros-2998694

Donc d'ici 21 semaines

Peux etre serait-il utile de créer une nouvelle discution dans la rubrique Réseau car apparemment cela peut interesser quelques personnes ?

Dlpmaire

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #8 le: février 16, 2017, 04:21:38 pm »
Bonjour Thierry,

Parler du raspberry pi ouf n'est pas malpoli d'autant qu'il existe un shield style HAT qui s'adapte sur le Raspberry PI. J'ai pas tester ni trop approfondi pour le moment les avantages ou non ?

http://www.robotshop.com/blog/fr/arduino-versus-raspberry-pi-5189

Bonne journée

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #9 le: février 16, 2017, 04:34:26 pm »
Bonjour,

Ce sont deux mondes très différents. L'Arduino est basé sur un micro-contrôleur et est conçu pour contrôler un système (un réseau dans notre cas). Le RPi est basé sur SoC avec un microprocesseur et quelques périphériques additionnels mais ne propose pas autant de possibilités de connexion, il a été conçu à la base comme un ordinateur peu cher.

Le RPi est plus puissant : plus de MHz, plus de mémoire, système de fichiers, éventuellement processeur multicœur, c'est une machine Unix avec l'environnement associé. C'est confortable mais il y a des inconvénients:

1 - impossible d'attaquer directement le matériel car Unix va t'en empêcher : mémoire virtuelle/protégée. Sauf à développer un pilote de périphérique ce qui est au delà des compétences du bidouilleur.

2 - impossible de maîtriser le temps : faire une action à un instant précis. L'ordonnanceur Unix n'est pas conçu pour du temps réel.

3 - enfin, et pas la moindre à mon avis, contrairement aux apparences, le RPi est une plateforme fermée et propriétaire : impossible de mettre la main sur le manuel de référence du SoC

Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bonjour à Tous
« Réponse #10 le: février 16, 2017, 05:33:53 pm »
Le RPi B2 à un Soc ARM11 à 700 MHz.

L'Arduino Due à un ARM Cortex M3 à 84 MHz
Mais comme il n'a pas un Linux à faire tourner il est extrêmement rapide.

Tous les 2 ont 512 Mo de mémoire flash.
Sans Linux le Due à donc plus de place pour le programme.

Mais ce sont bien 2 philosophies différentes.

Avec un Arduino, même un Mega ou un Uno. on peut faire une centrale DCC, des commandes de traction en PWM, gérer toute la retrosignalisation. Pas vraiment avec un RPi qui sera plutôt un contrôleur de centrale (DCC++ par exemple) ou une interface avec le web.

Ce sont plutôt des produits complémentaires et d'ailleurs il n'y a pas que le RPi: le PCDuino est mieux à mon avis mais 2 fois plus cher. Après il y a les mini-ITX! On retombe dans le PC d'où je suis content d'être sorti  ;D 8)
Cordialement,
Dominique