Auteur Sujet: La gestion des cantons automatisée et +...  (Lu 21240 fois)

nicozea57

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La gestion des cantons automatisée et +...
« le: février 20, 2017, 01:05:21 pm »
Bonjour,

Je pratique le modélisme ferroviaire à l'échelle N et depuis plusieurs mois, je développe un système automatisé de gestion de cantons à base d'Arduino.
Etant inscrit sur le Forum du N, c'est sur ce forum que j'ai commencé à parler de mon système. Voici un lien vers le sujet : http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26539-la-gestion-des-cantons-par-arduino

Je vous mets ici un résumé des fonctionnalités du système :

Le principe du système repose sur un découpage des cantons en 3 zones :
-   Une zone normale (zone N°3) représentant la quasi-intégralité du canton sur laquelle le train ralentira après passage devant un feu jaune jusqu’à la zone de freinage N°2. La durée de ce ralentissement est calculée grâce à la vitesse du train, calculée sur la zone de freinage N°2 du canton précédent, et à la longueur des cantons, calculés par le système.
-   Une zone de freinage (zone N°2)  de 15 cm (paramétrable) dans laquelle le train freinera jusqu’à un arrêt presque complet devant un feu rouge mais le laissant rouler jusqu’à la zone d’arrêt N°3. Cette zone sert également de zone de mesure pour le calcul de la vitesse du train.
-   Une zone d’arrêt (zone N°1) de 10 cm (paramétrable) sur laquelle le train va s’arrêter quasi instantanément (moins d’une seconde)
Les cantons doivent mesurer au minimum la longueur du plus grand convoi à faire circuler + 25 cm pour les zones de fin de canton. (Exemple : si votre train le plus long mesure 2m alors vos cantons devront mesure au moins 225cm)
Le système utilise un canton « tampon » permettant de faire circuler des trains dont les wagons ne sont pas détectés par les rails (sauf en cas de décrochage). Le fonctionnement est optimal si tous les wagons sont consommateurs de courant (essieux graphités par exemple) ou au moins le dernier wagon du convoi.
Le système fonctionne pour les UM, mais également pour les rames réversibles avec loco en pousse à condition que le premier essieu du convoi soit conducteur.
Le système affecte à chaque train un Numéro et le suit tout au long de son parcours, pour permettre son contrôle à tout moment (Système Cab Control).
Le système, lors de son initialisation, trouve seul le nombre de cantons branchés et détecte la présence de trains éventuels déjà présents sur le circuit, afin de placer les cantons respectifs dans l’état nécessaire à leur sécurité.
Le système possède des fonctions spécifiques accessibles depuis le pupitre :
1)   Affichage des informations d’un train (N° canton, état, vitesse, consignes)
2)   Libération de cantons après mise à l’écart d’un train en voie de gare par exemple (ou gare cachée) (les paramètres de ce train sont mémorisés)
3)   Récupération de train pour faire repartir dans le circuit un train précédemment stoppé en gare (fonction libération)
4)   Suppression de train, suite à incident ou changement de machine par exemple
5)   Modification de certains paramètres (longueurs des zones, facteur d’accélération et de décélération, nombre de cantons)
6)   Acquittement d’un défaut
7)   Gestion des paramètres de gares automatisées

Liste des fonctionnalités :
-   Gestion de BAL (Bloc Automatique Lumineux) pour 64 cantons max par carte
-   Gestion jusqu’à 50 trains
-   Contrôle de l’allumage des feux de chaque canton (possibilité d’ajouter un petit module pour amélioration de l’éclairage des LEDs : allumage et extinction progressifs)
-   Alimentation des locomotives par signal PWM (Impulsion à Largeur Variable)
-   Détection des trains par consommation de courant
-   Pupitre de commande permettant le contrôle de chaque train indépendamment des autres (changement des consignes, arrêt, départ, suppression,…) mais également la commande groupée de tous les trains simultanément (Cab Control). Choix du N° de train, choix des fonctions et des variations de consignes par boutons rotatifs.
-   Possibilité de garder un train en mémoire pour un arrêt en gare sur voie secondaire et de récupérer ses informations (consignes, position) pour le réutiliser plus tard.
-   Possibilité d’utiliser un circuit bouclé ou linéaire (d’un point A à un point B)
-   Mémorisation de la consigne d’un train lors de son arrêt (demandé par le système ou par l’opérateur depuis le pupitre) afin de le faire repartir avec la même consigne.
-   Mémorisation des consignes et de la position de chaque train lors de la coupure de l’alimentation afin de redonner à chaque train ses consignes lors de la mise sous tension suivante (les trains ne doivent pas avoir bougé entre temps, sinon c’est à l’opérateur de faire le nécessaire)
-   Détection automatique de défaut (wagon perdu si consommateur de courant, perte de signal d’une loco) et clignotement des Leds du canton correspondant sur le TCO.
-   Libération automatique des cantons suite à la suppression d’un défaut.
-   Contrôle de visualisation de la position des trains sur un TCO (4 leds par canton)
-   Ecran LCD 4 lignes de 20 caractères rétro éclairé permettant la visualisation d’informations relatives au train : sa position (N° du canton sur lequel il se trouve ainsi que la zone), sa vitesse (mesurée à l’échelle), ses consignes (Pleine Vitesse, Ralenti et Limite)
- Commande depuis un appareil Android par connexion Bluetooth

Gestion des gares : (EN COURS DE DEVELOPPEMENT)

   Gare « manuelle » :
      Le système permet la gestion de voies de gare de manière manuelle, si celles-ci restent insérées dans la zone 3 d’un canton. Il suffit d’arrêter le train manuellement, de couper l’alimentation (« + ») de sa voie, de changer les aiguilles, d’alimenter une autre voie, et de libérer le canton concerné pour permettre de reprendre la circulation (Fonction libération), ou de récupérer un train précédemment garé, prenant la place de celui qu’on vient d’arrêter (Fonction récupération).
      Ces gares manuelles peuvent se trouver sur n’importe quel canton et contenir autant de voies que nécessaire, le programme ne gérant que la sécurité du canton et la mémorisation des trains garés.

   Gare « automatisée » :
      Le système permet de configurer, via le pupitre, des gares automatisées. Elles peuvent être cachées ou visibles (avec gestion d’un feu par voie). Pour cela, il suffit de lui donner le numéro du canton concerné et le nombre de voies contenues dans cette gare. Pour les gares automatisées, il faut que chaque voie contienne les 3 zones du canton, car l’arrêt des trains sera basé sur la présence dans les zones de freinage et d’arrêt. L’arrivée d’un train sur une voie libre, le fera s’arrêter sur cette voie, puis basculera l’alimentation « + » sur la voie suivante, changera les aiguilles, et, si un train est présent sur cette voie, il démarrera, sinon, le système attendra l’arrivée du train suivant.
      Les gares automatisées peuvent être mise en mode ON ou OFF, permettant ainsi de les utiliser ou de les laisser inactives.
      Le basculement de l’alimentation et les aiguilles seront commandés par des relais, eux-mêmes pilotés par le système. La lecture de la présence des trains se fera par la même détection que le canton. Cette carte optionnelle (1 carte par gare automatisée) permettra à la gare de contenir jusqu’à 16 voies. Le nombre de gares automatisées maximum est de 8.
   NOTE : Le système reste limité à 50 trains maximum mémorisés, il ne sera donc possible de stocker que 49 trains (répartis sur un maximum de 8 gares).
   Exemple : 3 gares automatisées contenant chacune 10 voies, représentent la possibilité de stocker 27 trains (3x9, car il faut laisser une voie de circulation libre dans chaque gare).

Pour vous permettre de voir le système en action, voici ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/systmk où vous trouverez plusieurs vidéos du système !!

J'aimerais pouvoir développer une activité artisanale afin de proposer ce système aux modélistes, à moindre coût, qui peut s'adapter à de nombreux réseaux en analogique !
Le système sera configurable et chacun pourra choisir les options voulues, ce qui permettra de personnaliser le système, et/ou de l'acquérir au fur et à mesure du développement de son réseau !

N'hésitez pas à me questionner, je vous répondrai dans les plus brefs délais !! ;D

Dominique

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #1 le: février 20, 2017, 04:15:09 pm »
Bonjour Mickael et bienvenue sur Locoduino  :D

J'ai suivi ton projet sur le Forum du N parce que c'est du sérieux !

Je pense que de nombreux modélistes seraient intéressés par un système de gestion qui soit à la fois complet et peu onéreux.
C'est mon cas aussi et c'est pour cela que j'avais lancé les sujets sur la modélisation du réseau et les systèmes de gestion. Je suis en DCC donc allant plutôt vers une gestion centralisée, mais avec les mêmes problématiques de détection, de connaissance et commande des trains, des signaux, des appareils de voie, etc..

Comme je suis curieux, je vais retourner lire tes 16 pages de l'autre forum pour bien comprendre : l'inconvénient des forums est que c'est un peu éparpillé, on a du mal à avoir une vue d'ensemble.

Mais ton premier message fait bien cette synthèse et permet cette vue d'ensemble.

A bientôt
Dominique (SixtyFive sur le FdN)
Cordialement,
Dominique

nicozea57

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #2 le: février 20, 2017, 07:53:01 pm »
Merci Dominique.

J'essayerai sur ce forum de "développer" un peu le côté programme (mais pas trop !) car je pense qu'ici la programmation est monnaie courante (contrairement au FdN).
J'aimerais vraiment essayer d'en faire qqch de concret et finalisé car le travail fourni sur ce système est déjà conséquent !!

PhB22

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #3 le: février 21, 2017, 10:05:32 am »
-   Une zone normale (zone N°3) représentant la quasi-intégralité du canton sur laquelle le train ralentira après passage devant un feu jaune jusqu’à la zone de freinage N°2.
 
Bonjour,
Juste une question : un train rencontre un jaune donc avertissement que le prochain signal devrait être au rouge (sémaphore ou carré).
Est-ce que tu le fais rouler au "ralenti" sur ce canton (vitesse plus basse mais constante)? Ou alors s'agit-il d'un freinage sur une grande longueur jusqu'au signal suivant (vitesse qui diminue régulièrement)?

nicozea57

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #4 le: février 21, 2017, 10:26:59 am »
Lorsqu'un train rencontre un feu "jaune", sa consigne passe de "Pleine Vitesse" à "Ralenti" progressivement, pendant un temps qui est calculé par rapport à sa vitesse (calculée elle aussi) et à la longueur du canton sur lequel il arrive (calculée elle aussi). Si le calcul ne peut pas se faire (longueur inconnue, ou vitesse inconnue) une valeur par défaut lui est affectée.
Une fois, la consigne "Ralenti" atteinte, le train continue à cette vitesse jusqu'à arriver à proximité du feu suivant (qui doit être rouge comme tu le dis) et où le train va s'arrêter progressivement sur la zone d'arrêt précédant ce feu rouge.

Toutes les variations de vitesse se font progressivement, avec un coefficient réglable depuis le pupitre.

De même, s'il y a un changement de couleur de feu lorsque le train est à proximité, le changement d'état se fait progressivement. Par exemple, si le train est en cours d'arrêt devant un feu rouge, et que ce feu repasse au jaune, l'arrêt est annulé et le train va reprendre une accélération jusqu'à la consigne "Ralenti".

PhB22

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #5 le: février 21, 2017, 01:47:29 pm »
Merci pour ta réponse rapide.
Au delà des inerties, tu sais donc passer d'une vitesse constante de roulement V à une vitesse constante d'une valeur inférieure v (v<V)?

nicozea57

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #6 le: février 21, 2017, 03:17:46 pm »
oui bien sûr ! ;D

DDEFF

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #7 le: février 22, 2017, 05:31:11 pm »
Bonjour nicozea77,

Citer
J'essayerai sur ce forum de "développer" un peu le côté programme (mais pas trop !) car je pense qu'ici la programmation est monnaie courante (contrairement au FdN)

Tu as peut être l'impression, qu'ici, nous maîtrisons tous l'Arduino sur le bout des doigts... :P
Rassures-toi, ce n'est pas vrai pour tout le monde et n’hésite surtout pas à monter tes programmes et à les détailler.
Je t'assure que tu auras de l'écho : ce que tu fais est très intéressant et mérite d'être développé.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

nicozea57

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #8 le: février 22, 2017, 05:41:03 pm »
Merci Denis,

Moi-même, j'ai découvert Arduino il y a environ 4 mois maintenant, et j'aime apprendre, et j'apprends tous les jours.
Hier, par exemple, j'ai modifié mon code afin de "booster" la lecture des entrées analogiques, histoire de diminuer le temps de scrutation du programme !
J'avais déjà mis en place l'écriture directes des sorties digitales, car j'ai un nombre conséquent d'éléments à envoyer, vous vous en doutez !!
Et, comme le système est basé sur la sécurité des trains, il faut que le programme soit le plus rapide possible afin de connaitre en temps réel la position des trains et faire les actions nécessaires !!
Mon temps de programme est inférieur à 8ms, malgré tout ce qu'il fait déjà ! Et, je suis toujours impressionné de voir ce que ces petites bêtes sont capable de faire si rapidement !!
Pour le programme, je pourrai montrer quelques morceaux, mais je me garde l'intégralité afin de pouvoir éventuellement commercialiser le système un jour (j'aimerais bien !).
Je suis à ce jour à environ 3000 lignes de code, ça commence à causer !

A bientôt

DDEFF

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #9 le: février 23, 2017, 01:35:31 pm »
Bonjour nicozea77,

Citer
Pour le programme, je pourrai montrer quelques morceaux, mais je me garde l'intégralité afin de pouvoir éventuellement commercialiser le système un jour (j'aimerais bien !).

Je pense que c'est un peu décevant. :(

Tu es ici sur un site qui cherche à faire connaître l'Ardunio pour nos petits trains.

Un site DIY (Do It Yourself = faites-le vous même), collaboratif, basé sur des logiciels développés par des bénévoles (à commencer par celui de l'Arduino lui même !) qui partagent leurs solutions et qui, en retour, ont un lieu pour poser des questions, ce qui fait marcher les petites cellules grises des autres et, progressivement, on arrive à un beau programme, bien fonctionnel qui en satisfera d'autres. Et la chaîne se prolonge.

Si tu as un problème, devrais-je te demander combien tu me payes pour le résoudre ?  :o
Dommage....

Pour ton info, mon programme de TCO sans fils (sur écran) compte en ce moment 5393 lignes. Cela ne va pas m'empêcher de le fournir.
Et même, à terme, je cherche à remplacer Trains Controller, payant, lui. Il me reste encore pas mal de travail pour ça, évidemment.
J'ai peut-être les yeux plus gros que le ventre, mais j'y crois et ça me motive.
Et c'est grâce à d'autres, qui m'ont décrit leurs programmes, que j'ai pu avancer. Merci à eux, d'ailleurs.  ;D

Je n'y serais jamais arrivé tout seul.
« Modifié: février 23, 2017, 07:17:40 pm par Dominique »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #10 le: février 26, 2017, 11:48:40 am »
Bonjour Michael,

J'ai pu lire ou relire l'ensemble des contributions sur le FdN dans lesquelles j'ai retrouvé les caractéristiques de ton système (cf ton 1er post).

Déjà je dis bravo pour avoir développé tout cela en si peu de temps (cela fait 5 mois environ). Tu n'est pas parti de zéro en ce qui concerne les règles de circulations des trains, grâce à ton père notamment. En programmation, je pense que tu avais aussi une solide expérience du C, C++ sinon je doute que tu aies pu développer ton projet en si peu de temps.

En tout cas, si tu comptes commercialiser ton projet, je pense que tu sais qu'entre la conception (qui n'est pas finie à priori) et la commercialisation, il faut encore ajouter un temps non négligeable pour la mise au point du matériel et du logiciel, construire plusieurs prototypes, les mettre entre des mains non expertes et piloter les tests en les versions successives jusqu'à une maturité certaine.

Je suppose donc que ta présentation sur Locoduino va te conduire à trouver des bonnes volontés pour faire des tests de ton système.

Mais au préalable, il me semble que ton système n'est pas suffisamment décrit en ce qui concerne les modules matériels. Si je devais acheter quelque chose, qu'est-ce que je recevrais dans une belle boite, avec la notice d'installation  et d'utilisation ?



D'après ton schéma d'ensemble ci-dessus, il y a un Mega2560, une alim, un pupitre de paramètrage et pilotage, 1 à 4 cartes de gestion de 16 cantons, et 1 à 64 cartes de traction PWM qui s'enfichent dans une carte de gestion (bloc).

En ce qui concerne la traction en PWM, je n'y connais pas grand chose moi-même, mais je crois comprendre qu'il n'y a pas de régulation de charge, donc les vitesses vont varier dans les rampes (ralentir en montant, accélérer en descendant) ce qui va contrarier ta gestion des ralentissements basée sur la vitesse à l'entrée d'une zone de ralentissement et de la longueur de la zone. Mais tu as peut-être prévu quelque chose...

J'ai déjà l'impression que ça ne va pas être bon marché, le matériel coûtant bien plus cher que le logiciel. Non ?

Parmi les fonctionnalités très intéressantes, il y a la gestion individuelle des cantons avec zone de pleine voie, zone de ralentissement et zone d'arrêt, gestion fine de la vitesse du train présent sur le canton, ce qui donne un réalisme extraordinaire (j'en sais quelque chose, je le fais aussi dans mon projet), et gestion des feux.

Cela m'amène à essayer de comprendre comment tu conçois la modélisation d'un réseau entier avec des voies cantonnées avec BAL ou sans, à 1 ou 2 sens de circulation (ça c'est la plus facile à comprendre), mais aussi et surtout avec des aiguilles, des croisements, des TJDs, des gares, des embranchements particuliers, des zones de manoeuvres, tout cela interconnecté, avec des descriptions d'itinéraires, etc..

En posant cette question, je fais référence aux 3 projets de gestion de réseau qui sont décrits sur Locoduino (Jean-Luc, DDEF et Pierre59). Là tu as un système de gestion canton par canton qui fonctionne différemment. Est-ce que le réseau global est décrit par le câblage des fils entre les cartes canton (et comment tenir compte des positions des aiguilles dans les itinéraires ?) ou est-ce qu'il y a une gestion centralisée dans le Mega ?

J'arrête là ma première salve de questions, en réitérant mes encouragements pour ton projet car il est inventif et doit conduire à quelque chose de nouveau.

Je suis comme toi, à la recherche que quelque chose qui n'existe pas, ce qui est le propre du DIY.
Je suis parti directement sur le DCC malgré les 30/40€ de supplément par loco, multiplié par le nombre de locos, ça peut justifier la dépense pour ton système. Mais je ne connaissais pas à l'époque la conduite en PWM. C'est trop tard pour tout recommencer... peut être le prochain réseau  ;D

Sans vouloir te demander de divulguer tout ton projet ici, ce serait bien de donner une description du "produit" visé avec une roadmap de livraison, et quelques arguments marketing, si tu peux  ???

Bon courage (tu en as c'est sûr).
Amicalement
Dominique
« Modifié: février 26, 2017, 11:54:00 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

nicozea57

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #11 le: février 26, 2017, 01:53:57 pm »
Merci pour ton intérêt Dominique !
Je vais essayer de répondre point par point :

1) Si je devais acheter quelque chose, qu'est-ce que je recevrais dans une belle boite, avec la notice d'installation  et d'utilisation ?

Tout dépend de tes besoins. La base comprendra une alimentation, un bloc Arduino contenant le coeur du système, un pupitre de commande et un bloc pour 16 cantons. S'ajouteront les cartes cantons (en fonction du nombre de cantons).
Si tu choisis l'option "feux", il y aura dans le "colis", les cartes correspondantes aux nombre de cantons.
Et si tu choisis l'option "TCO", tu auras en plus, les cartes nécessaires au TCO pour le nombre de cantons également.
Si le nombre de cantons dépasse 16, il y aura un 2ème bloc de 16 avec autant de cartes cantons que nécessaires...

2) En ce qui concerne la traction en PWM, je n'y connais pas grand chose moi-même, mais je crois comprendre qu'il n'y a pas de régulation de charge, donc les vitesses vont varier dans les rampes (ralentir en montant, accélérer en descendant) ce qui va contrarier ta gestion des ralentissements basée sur la vitesse à l'entrée d'une zone de ralentissement et de la longueur de la zone. Mais tu as peut-être prévu quelque chose...

Effectivement, il n'y a pas de régulation de charge dans mon système actuellement. Mais, la variation de vitesse du train (en descente ou en montée) ne contrariera pas le système, car, justement, mon système prend en compte la vitesse du train pour calculer son temps de ralentissement et d'arrêt. Donc, si le canton est en descente", le train y roulera plus vite certes, mais le système calculera des temps plus petits, donc pas de soucis !

3) J'ai déjà l'impression que ça ne va pas être bon marché, le matériel coûtant bien plus cher que le logiciel. Non ?

Qu'entendons-nous par bon marché ? Ce sera forcément moins cher que le digital !
Un arduino vaut - de 20 €, les composants électroniques des cartes cantons ne vont pas coûter très cher ! (je pense qu'une carte tournera au maximum dans les 10€)
Le pupitre contient un écran (10€ max) et 3 encodeurs rotatifs (1€ pièce).
Les blocs pour 16 cantons ne contiendront que 2 ou 3 composants sur une carte permettant l'enfichage des petites cartes cantons. (le plus cher sera les bornes de connexions !)
Les cartes pour les feux ou pour le TCO ne reviendront pas beaucoup plus cher non plus.
Pour un réseau de 16 cantons, je pense qu'il faudra compter maximum 400€ avec feux et TCO (à la louche, je n'ai absolument pas calculé les prix de revient des différentes options !!)(ajouter 200€ max par bloc de 16 cantons supplémentaires) Ces prix intègrent le logiciel...et ma marge bien sûr  :P

4) Cela m'amène à essayer de comprendre comment tu conçois la modélisation d'un réseau entier avec des voies cantonnées avec BAL ou sans, à 1 ou 2 sens de circulation (ça c'est la plus facile à comprendre), mais aussi et surtout avec des aiguilles, des croisements, des TJDs, des gares, des embranchements particuliers, des zones de manoeuvres, tout cela interconnecté, avec des descriptions d'itinéraires, etc..

Je n'ai pas l'intention pour le moment de créer un système de gestion d'un réseau complet ! Je me cantonne aux cantons !
Créer un tel système (comme driving railway par exemple, ou cdm rail) est un travail demandant un investissement ENORME ! Et je n'ai pas la prétention d'y arriver, enfin pour le moment ! Mon système sera là pour gérer les parties d'un réseau pouvant être autonomes, c'est à dire les zones de pleine voie... cantonnées.
Je suis en train d'inclure la gestion des gares cachées automatisées, et la gestion des gares visibles mais de manière manuelle, c'est à dire que le système pourra garder en mémoire des trains garés, mais pas du tout la gestion d'embranchements, d'aiguillages ou autre...

5) Sans vouloir te demander de divulguer tout ton projet ici, ce serait bien de donner une description du "produit" visé avec une roadmap de livraison, et quelques arguments marketing, si tu peux

Pour le moment, j'ai testé mon système sur mon petit ovale de 6 très petits cantons. Je suis en train de réaliser un circuit de test de 12 cantons de 2 mètres, avec gare(s) cachée(s) et gare visible manuelle... Dès que ce circuit de test sera opérationnel, j'aimerais participer à des expos afin de montrer que mon système est simple, et qu'il pourrait s'intégrer dans bons nombres de réseaux. Par la même occasion, commencer à le proposer à la vente et enregistrer des pré-commandes afin de me permettre de lancer la conception sans avoir de trésorerie (j'en ai pas !! ::)). Je pense, bien-sûr que je devrais proposer des solutions personnalisées car, personne n'a le même réseau, et je pourrais également proposer la réalisation d'un TCO personnalisé, ou même d'une application Android personnalisée avec le dessin du réseau du client... Cela aura un prix bien sûr !

J'espère avoir répondu de la manière la plus précise possible à tes questions. Mais n'hésite pas, je répondrai dans la mesure du possible à toutes tes interrogations !
Et encore merci de t'intéresser à mon système !

Dominique

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Re : Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #12 le: février 26, 2017, 02:40:00 pm »
Je pense, bien-sûr que je devrais proposer des solutions personnalisées car, personne n'a le même réseau, et je pourrais également proposer la réalisation d'un TCO personnalisé, ou même d'une application Android personnalisée avec le dessin du réseau du client...

Merci Michael, cela éclaire bien ton projet  ;D

Je laisse la place aux Locoduinautes pour te poser d'autres questions.

En tous cas, je ne peux que te suggérer de prévoir d'interfacer bon nombre des réalisations décrites ici sur Locoduino, le site éditorial. Certaines sont complémentaires.

Amicalement
Dominique

Cordialement,
Dominique

chris_bzg

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Re : Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #13 le: mars 03, 2017, 12:15:47 am »
Bonjour nicozea77,

Citer
Pour le programme, je pourrai montrer quelques morceaux, mais je me garde l'intégralité afin de pouvoir éventuellement commercialiser le système un jour (j'aimerais bien !).

Je pense que c'est un peu décevant. :(

Tu es ici sur un site qui cherche à faire connaître l'Ardunio pour nos petits trains.


LOCODUINO est un site collaboratif qui perpétue l'esprit qui a fait le succès d'Arduino : l'OpenSource où tout est gratuit et à la disposition de tout le monde.

D'un autre côté, je peux comprendre nicozea57 car il a investit beaucoup de son temps et souhaiterait un peu de retour sur investissement, d'autant qu'il n'a pas notre âge non plus. Hélas, il va se lancer dans un environnement très compétitif avec très peu de clients (combien de modélistes ferroviaires en France, en Europe ? Comment se faire connaître face à des géants bien implantés ? Que penser de la disparition de Driving Railway ? Et d'autres...). Et développer un produit à partir d'Arduino, ce n'est plus tout à fait de l'OpenSource ; il devra peut-être se passer d'Arduino et programmer directement le microcontrôleur. Bon, rien n'est insurmontable et s'il n'entreprend pas à son âge, il ne le fera jamais, donc on ne peut que lui souhaiter de réussir. Tant pis s'il garde quelques secrets, il a déjà tant partagé les concepts qu'on ne peut que le remercier. D'un autre côté, partager les secrets n'empêche pas de vendre car la plupart des gens rechignent à faire eux-mêmes ; après tout, on sait tous comment fonctionne une voiture mais combien construisent la leur eux-mêmes ?  :D

Un grand merci nicozea57 pour tout ce que tu as amené sur la table et bonne chance pour l'avenir de ton système, qu'il soit commercialisé ou non.  ;)

Christian

nicozea57

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Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« Réponse #14 le: mars 03, 2017, 07:48:01 am »
Merci Christian,

C'est vrai que j'aimerais en faire quelque chose, d'abord parce que cela serait très gratifiant, et d'autre part, parce que je pense que beaucoup de réseau pourrait utiliser mon système.
A+