Auteur Sujet: P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....  (Lu 11171 fois)

LegoLow

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
  • AFOL Trains
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire ici mais je ne sais pas si je ne vais pas me faire "jeter"....
Petite explication :
Je me lance effectivement dans un projet de réseau, complètement automatisé en Arduino, sur des trains..... mais m'accepteriez-vous sachant que l'échelle que j'ai choisi... enfin les trains sur lesquels je travaille ne sont pas vraiment considérés comme modélisme ??  ???

Je parles des trains LEGO.   :o

Je possède un parc d'une trentaine de train, couvrant les années 1980 à maintenant.
Et je viens de dédier dans mon sous-sol une surface de 5m sur 1,6m avec un retour de 3,80m sur 1,6m.....
eh oui ! l'échelle "LEGO" (parfois appelé L-Gauge) est grande et prend de la place.
Afin de "m'épanouir", j'ai prévu donc de faire ce réseau sur pas moins de 6 niveaux (niveau espacé d'environ 16-18 cm).

Alors je ne travaillerais pas en DCC ne voulant pas modifier mes motrices Lego mais j'aborde l'implémentation de mon réseau avec les mêmes problématique qu'un réseau de modélisme classique : automatisation du trafic, des signaux lumineux, des aiguillages, divisions en cantons, etc.... avec bien sûr d'autres, particulières au Lego, comme par exemple les inclinaisons des pentes, la gestion du courant dans les blocks sections, etc....

J'ai décidé de m'inscrire car je trouve ce site très intéressant et je me dis que je pourrais peut-être parfois apporter mon aide et parfois, vous la vôtre à mon égard.

J'ai oublié de "définir" mes connaissances :
  • Arduino : niveau confirmé
  • Programmation C++ : oh le bonheur ultra ! Parlez moi de polymorphisme, je vous parlerais d'endomorphisme ! J'adore jongler avec les pointeurs ! (c'est d'ailleurs suite à l'article sur la programmation en C++ d'un réseau que je me suis inscrit ici)
  • Electronique/electricité : niveau débutant à modérer (apprentissage en cours, au fur et à mesure que j'avance dans ma conception)
  • Principe ferroviaire : modéré, en cours d'apprentissage !


Mon projet devrait aboutir à la série de nombres suivants :
  • 58 "block sections" pour les trains 9V et 12 pour les trains 12V
  • 27 aiguillages automatisés (via des servomoteurs)
  • 80 capteurs IR de détections de passages
  • une 40-50aine de feux de signalisations
  • si je "peux", 3 lecteurs RFID pour "trier" mes trains avant les gares (train de marchandise ne devant pas s'arrêter)
  • 3 mini écran OLED permettant de faire l'affichage en gare des trains en approche ou au départ (dépend bien sûr de la possibilité de mettre 3 lecteurs RFID)
  • 2 gares :
    • une gare au niveau 1 à "double sens" avec 2 voies dans un sens de marche, 3 voies dans le sens inverse
    • une gare au niveau 2 à "sens unique" avec 4 voies

Grâce au passage du père Noël, je suis équipé d'une imprimante 3D qui me permet de réaliser certaines pièces :
  • des voies classiques à des voies plus particulières
  • création de décor
  • création de mes feux de signalisations
  • boitiers pour mes modules électroniques

Mon projet ne se fera pas en 100% Lego puisque le budget pour un tel projet serait pharaonique mais j'emprunte justement des éléments au modélisme classique comme :
  • l'utilisation du bois pour créer mes niveaux, mon "support" de réseau
  • surement le recours à des éléments de décoration classique comme des tapis d'herbe, de gravier
  • peut-être faire le "décor" de mes montagnes de façon similaire au modélisme classique
  • peut-être utiliser du "vrai-faux" ballast sur mes voies....

Voili voilà, je crois avoir fais le tour de tout cela !
J'espère que vous m'accepterez dans votre communauté même si mon échelle de travail n'est pas des plus "standard" ou "commune"....
Même si ma réalisation va parfois s'éloigner du "standard", elle aura pas mal d'éléments en commun !




Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #1 le: mai 24, 2017, 03:25:46 pm »
Bienvenue parmi nous.
Ton échelle est effectivement spéciale, mais ça reste du modélisme ferroviaire, avec tous les problèmes que tu cites, qui sont ceux que nous tâchons de résoudre ici... Le taille semble impressionnante, et le budget aussi !
N'hésites pas à nous donner des détails, voire des photos, parce qu'un tel réseau sort vraiment de l'ordinaire, à tel point que je n'ai aucune idée de comment ça marche ! Courant par les rails, les caténaires ? Quelle tension ? Digitalisable (en tout cas en théorie puisque tu ne semble pas prêt à franchir le rubicond...)?

LegoLow

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
  • AFOL Trains
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #2 le: mai 24, 2017, 03:56:45 pm »
Merci Thierry ! Content de vous rejoindre !

Je viendrais poster des photos par la suite, au fur et à mesure de mon avancement : je suis encore en pleine conception "papier" !
Je vais faire une entrée dans la rubrique "Projet" pour mon projet ;-)

Et pour répondre de suite à tes premières interrogations : LEGO a sorti 2 sortes de trains électriques (je ne parle pas des récents commandés par IR)
  • tension de 12V, les premiers (les années 80): le contact se fait par un "rail" conducteur central au milieu de la voie : le courant arrive à la motrice par des "plots" au milieu du bloc moteur
    Mon réseau aura donc un circuit de 12V sur 3 niveaux, croisant à un moment donné le réseau 9V... (attention aux accidents !!!)

  • tension de 9V, la seconde vague (des années 90 jusqu'aux environs de 2010) : le contact se fait par les rails qui sont recouverts par une partie métallique conductrice : le courant arrive à la motrice par les roues
    Le 9V sera donc mon réseau "principal" ayant 25 trains dessus et lui parcourera les 6 niveaux (1 niveau souterrain, 1 niveau semi souterrain, 1 niveau "plein-air" + 3 niveaux de montagnes)

Une petite photo de la "zone" couverte :

(là, ce n'est pas le tracé final puisque j'ai fais pas mal de modif depuis et que j'avance comme je peux sur ce projet)

Je suis déjà content de moi, je suis parti du niveau : pas bricoleur pour 2 sous et j'ai réalisé les meubles et l'armature de base que vous voyez.
Pour simuler un pseudo ballast, j'ai posé du papier peint sur le bois....   ;D

Alors la question "digitalisable" ? mais qu'est-ce qu'il me veut le Monsieur là ?
Je rigole, je pense avoir compris (c'est là que l'on voit que je ne suis pas "expert" encore en électronique) et je pense que je suis quasiment à 100% digital : le contrôle d'alimentation des voies se fera via les PWM de l'Arduino (mais vu qu'il n'y en a pas assez, j'ai prévu des PCA9586 (démultiplexeur de PWM)) qui contrôleront des ponts moteurs (L298N) qui eux contrôleront l'alimentation physique de chaque section.....
Le seul moment où il y a le terme "analogique" c'est pour la lecture des capteurs IR de détections de présences puisque je traite le signal par les entrées analogiques de l'Arduino....

Non, je ne suis pas encore tout "rouge" mais je risque de l'être au moment de cabler tout ce jolie "chantier" !!! ;-)

A bientôt !

LegoLow

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
  • AFOL Trains
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #3 le: mai 24, 2017, 04:08:47 pm »
Et juste pour confirmer (car j'ai le servo-lent et je tilt avec du retard) : oui, 100% digital avec une bonne programmation objet  ;)

Le seul truc que je ne sais pas encore :
  • soit je pousse une Arduino Mega au maximum de ces capacités; voir si elle peut gérer tout
  • ou soit je découpe et repartie, soit par fonctionnalité, soit par niveau le réseau....

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #4 le: mai 24, 2017, 10:03:48 pm »
Bienvenue LegoLow  :D

Impressionnant ton réseau et pas si débutant que ça !

Je crois que tu vas nous apprendre des choses.
Il y a des croisements de folie sur ton site !!

En tout cas je suis intéressé par tes 3 capteurs RFID, en particulier le fait qu'il y en ait 3. Quel type de capteur et transpondeur utilises-tu ?

Bien cordialement
Dominique
« Modifié: mai 24, 2017, 10:10:57 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #5 le: mai 25, 2017, 08:31:28 am »
Citer
Le seul truc que je ne sais pas encore :
soit je pousse une Arduino Mega au maximum de ces capacités; voir si elle peut gérer tout
ou soit je découpe et repartie, soit par fonctionnalité, soit par niveau le réseau....

Je pense que tu trouveras sur ce site pas mal de notions sur l'architecture matérielle. Les besoins de chacun étant différents, les architectures différent.

Quand on fait tout en Arduino, on a plus de choix  ;D

Cordialement,
Dominique

LegoLow

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
  • AFOL Trains
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #6 le: mai 25, 2017, 11:37:25 am »
Merci Dominique !

Oui, pour les croisements de folie, c'était pour tester si ces choses étaient réalisables avec mon imprimante 3D   ;)

Pour le RFID, je n'ai pas vraiment réfléchi si je pouvais bien suivre un train une fois qu'il a été identifié une fois sur le réseau...
Je pense que oui mais sinon, au cas où, je me disais un lecteur RFID un ou deux cantons avant les stations :
  • un avant la station dans le sens aller du niveau 1
  • un avant la station dans le sens retour du niveau 1
  • un avant la station du niveau 2 (qui est dans un seul sens)

Je n'ai pas encore fais de test mais je partirais sur le lecteur "classique" MFRC522 (visiblement, en poussant le "gain" plus fort, on doit pouvoir lire à 2-3 cm du lecteur)(les locos LEGO sont à peu près à 1-2 cm des traverses) avec comme tag-transpondeur, j'ai trouvé des mini-NFC/RFID transpondeur autocollants (0,8x1,8cm) que je collerais peut-être sous le train, ou glisserais sans le coller entre des briques de la loco (ou les essieux). C'est encore un chantier à tester...  car en lisant rapidement, je viens de voir que le MFRC522 ne fait pas NFC mais seulement RFID.... A voir alors si les tags que j'ai trouvé sont compatibles ! A suivre....


Je suis d'accord avec toi : quand on fait tout en Arduino, on a plus de choix, de possibilités, de manières de faire !
Et c'est cela, qui est encore plus génial !!!  :) ;D ;)


DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #7 le: mai 25, 2017, 08:52:41 pm »
Marrant comme tout.

Juste un "détail" : je pense que ça justifierai d'ouvrir un fil sur ce sujet dans la bonne case.
Là, c'est plus pour se présenter.  ;)

Mais c'est intéressant, c'est sûr.

Bravo

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

LegoLow

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
  • AFOL Trains
    • Voir le profil
Re : P'tit nouveau ! Mais dans une échelle particulière.....
« Réponse #8 le: mai 26, 2017, 08:07:16 am »
Merci DDEFF !

J'y vais de ce pas ouvrir mon post dans la section "Projet" !


Laurent (Low)