Auteur Sujet: Décodeur accessoires DCC wifi  (Lu 23223 fois)

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Décodeur accessoires DCC wifi
« le: juin 04, 2017, 07:25:49 pm »
Bonjour,

Je suis souvent amené à réaliser des petits projets électroniques pour des modélistes (et pour moi même quelques fois ;) ). On m'a demandé récemment de réaliser un décodeur d'accessoire capable de piloter un ruban led RGB.

Les principales fonctions sont :
  • pouvoir lancer une animation lumineuse avec une touche de fonction (par ex un cycle jour / nuit)
  • pouvoir modifier la luminosité R/G/B grâce au potentiomètre de la télécommande de la centrale (par ex, on appuie sur la touche de fonction 1 pour modifier la composante Rouge, puis on choisit l'intensité avec le potar)
  • pouvoir ajouter / modifier les animations relativement facilement

Après avoir découvert les modules wifi ESP-12E, j'ai pensé que ça pourrait être une bonne solution que d'avoir une interface web pour reprogrammer / modifier les animations facilement. Le ESP-12E permet de créer facilement un point d'accès Wi-Fi, donc l'interfaçage web est assez facile.

Je ne sais pas si je me complique la vie avec le Wi-Fi, mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de plus simple.

Je n'ai jamais utilisé de décodeurs d'accessoires auparavant, j'ai du coup quelques questions aux experts.

1/ Les centrales DCC sont-elles capable de lire les CV des décodeurs d'accessoires? Si c'est le cas, comment le décodeur envoi t-il la réponse?

2/ Peut-on utiliser le potentiomètre de la centrale pour commander certaines actions sur les décodeurs d'accessoires? A priori, je dirai que je serai obligé d'utiliser mon décodeur en tant que "loco", mais je peux me tromper...

A suivre...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #1 le: juin 05, 2017, 12:00:13 am »
Bonjour,
je ne suis pas expert mais le cahier des charges ne me semble pas très bien défini, et peut être reformulé en TP d'électronique : j'ai un ruban de LED, un module wifi ESP-12E, peut être un arduino, (mais on sait que ce n'est pas nécessaire avec un  ESP-12 puisque programmable avec l'IDE de l'arduino), que puis faire avec ?
Mais si la question est de commander à distance un ruban de LED, pourquoi s'encombrer du DCC qui a pour contrainte de tout faire passer sur 2 rails.
En particulier quand on sait qu'il y a des rubans de LED (on peut commencer avec une seule à 1€, ça limite les frais)  qui comporte leur propre contrôleur, et là, même si on a besoin du wifi ensuite, avec un arduino on peut les piloter sur deux fils :
http://www.ebay.fr/itm/APA106-F5-5mm-F8-8mm-RGB-LED-avec-Controleur-Integre-comme-WS2812B-APA-106-/252197462630?var=&hash=item3ab823e266:m:mvmAgXglD7PnlJNWkIsP-sA
ou
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-1-5-20-50-100-Diode-RGB-LED-avec-Controleur-Integre-WS2812B-Logement-5050-/252102584896?var=&hash=item3ab27c2a40:m:mf-xNZDffW5CFLhg-Wlxhzg
ou
http://www.ebay.fr/itm/WS2812-5050-RGB-8Bit-LED-Strip-Chauffeur-Pour-Arduino-Raspberry-Pi-/132104483386?var=&hash=item1ec20a723a:m:mxaK89rvYPo7ITXaUX9MbVA

en un mot, faire une recherche sur eBay, monde entier (ou ailleurs) avec WS2812 (+ strip)

Par contre si le projet doit vraiment s'intégrer dans un réseau piloté par DCC, des décodeurs pour servos ont été décrits, qui permettent de récupérer des informations analogiques, ça parait plus logique que de passer par un décodeur pour loco et une manette dont l'utilisation ne sera pas très conviviale pour piloter des LED.

Mais peut-être ne savons nous pas tout ?
Cordialement

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #2 le: juin 05, 2017, 03:49:56 pm »
Merci pour ta réponse.

Je connais bien ce type de Led, mais je ne trouve pas leur utilisation très judicieuse pour ce projet.
L'idée du projet est de créer un éclairage d'ambiance, piloté par DCC. Etant donné que cet éclairage d'ambiance doit être uniforme, il me parait inutile de s'encombrer de leds adressables. Le ruban led à piloter serait donc un ruban led RGB "classique", dont on pilote chaque couleur (Rouge, Vert, et Bleu) via une PWM et un simple mosfet.

L'utilisation du Wi-Fi pour ce projet n'est qu'un simple widget permettant de faciliter la programmation des animations lumineuses. J'ai en effet toujours trouvé assez pénible de devoir rentrer des valeurs dans des dizaines de CV pour reprogrammer un décodeur. Bien entendu, si j'opte pour l'ESP-12E, je l'utiliserai directement (via arduino IDE) pour décoder les trames DCC et pour piloter le ruban Led.

Là où mon précédent message portait sans doute à confusion, c'est sur l'utilisation de ce décodeur par la centrale. Rien n'est en effet encore défini du côté utilisation du décodeur par la centrale, mais j'aimerais que le pilotage reste le plus simple et le plus intuitif possible.

Je vais regarder du côté des décodeurs pour servo, cela me pourrait être une bonne option.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #3 le: juin 08, 2017, 09:50:08 am »
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas bien le rôle du wifi dans ton projet : qu'est-ce qui est mobile pour nécessiter du dans fil ? L'éclairage ? Sûrement pas. La commande utilisateur ? Apparemment non sauf si la centrale est pilotée via wifi.

Dans tous les cas il y a d'autres moyens de commander l'éclairage et peut-être de passer ailleurs que par la centrale DCC.

Je trouve que c'est déjà pas mal de commander toutes les locos via la centrale, voire aussi les appareils de voie et les signaux, mais en ajouter d'autres c'est se compliquer la vie.

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #4 le: juin 08, 2017, 11:10:35 am »

Citer
Dans tous les cas il y a d'autres moyens de commander l'éclairage et peut-être de passer ailleurs que par la centrale DCC.
Le projet n'est pas personnel, c'est un modéliste qui m'a demandé de lui faire un décodeur DCC pour ruban led RGB.
Je suis aussi persuadé qu'il y a plus simple que de commander le ruban led par DCC, mais ce n'est pas moi qui choisi...

Citer
Je ne comprends pas bien le rôle du wifi dans ton projet : qu'est-ce qui est mobile pour nécessiter du dans fil ? L'éclairage ? Sûrement pas. La commande utilisateur ? Apparemment non sauf si la centrale est pilotée via wifi.
Rien n'est mobile, le Wi-Fi n'est là que pour créer une interface la plus simple possible avec l'utilisateur. L'idée est de pouvoir gérer toutes les CV via une interface web directement, ce n'est donc en aucun cas obligatoire, mais vu le prix du chip, on ne perd pas grand chose...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #5 le: juin 08, 2017, 08:58:52 pm »
Citer
Rien n'est mobile, le Wi-Fi n'est là que pour créer une interface la plus simple possible avec l'utilisateur. L'idée est de pouvoir gérer toutes les CV via une interface web directement, ce n'est donc en aucun cas obligatoire, mais vu le prix du chip, on ne perd pas grand chose...

"Simple" ne rime pas toujours avec "bon marché".

2 fils c'est ce qu'il y a de plus simple et de bon marché (je fais l'avocat du diable).

Le projet n'est pas suffisamment bien décrit pour y voir clair : qu'est-ce qui est obligatoire ? Une interface web côté utilisateur ? Pourquoi ? Il en existe déjà une ? Quel est le serveur qui envoie les pages web ? (une centrale DCC du type Z21 par exemple ?)

Est-il possible de le modifier ?
Ou faut-il commander l'éclairage comme une loco ou un accessoire sans toucher au serveur ? Est-ce plus pratique qu'une simple télécommande séparée ?

Où serait installé l'ESP12 ? coté éclairage bien sur, mais à quoi serait-il connecté en wifi ? A la centrale ? je vois mal comment !

Citer
1/ Les centrales DCC sont-elles capable de lire les CV des décodeurs d'accessoires? Si c'est le cas, comment le décodeur envoi t-il la réponse?

La réponse est décrite dans les RP 9.3.1 et RP 9.3.2 de la NMRA. Je pense que oui mais ce type de réponse se fait en principe sur une voie de programmation, en l'absence d'autres décodeurs.
Cela implique évidemment de fabriquer votre propre décodeur d'accessoire. Il y a des exemples sur le site éditorial de Locoduino.


Citer
2/ Peut-on utiliser le potentiomètre de la centrale pour commander certaines actions sur les décodeurs d'accessoires? A priori, je dirai que je serai obligé d'utiliser mon décodeur en tant que "loco", mais je peux me tromper...

Effectivement, avec un décodeur de type loco, c'est faisable. Mais je ne vois pas bien où s'insère l'ESP12 !

Attention : la mise en oeuvre de l'ESP12 tout seul pourrait être effectivement très simple, mais le reste sera très compliqué !

Un petit schéma de principe et d'architecture serait le bienvenu.

Cordialement
« Modifié: juin 08, 2017, 10:20:56 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #6 le: juin 09, 2017, 08:21:48 am »
Vous voulez utiliser un décodeur de loco pour alimenter un ruban de LED ?
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #7 le: juin 09, 2017, 10:04:40 am »
Bonjour,
1. pas très judicieuse ...
2. ...  éclairage d'ambiance, piloté par DCC  ...
3. ... utilisation du Wi-Fi ...
1. J'ai vu des rubans de LED WS2812 de 5 m, Rien n'oblige à les gérer individuellement.
2. Donc en entrée du DCC, en sortie, un ruban de LED
3. Si le wifi ne sert qu'à faire joli, pourquoi s'en encombrer ?

Donc partant de là et de ce qui existe sur ce forum , le projet reviendrait à faire un convertisseur de protocole entre le signal DCC de 3 manettes (RGB) et le ruban de LED (schéma) :
http://www.ebay.fr/itm/WS2812B-WS2811-5050-SMD-RGB-Bande-Strip-Pixel-Ruban-5V-24-Keys-IR-Remote-Decor-/362000763233?var=&hash=item5448ed4961:m:mfZYOckNFJWjpv2RK-ar75g

https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/WS2812.pdf

Comme il n'y a qu'une entrée et qu'une sortie, un ATtiny ferait bien l'affaire.

Projet certainement très intéressant permettant de piloter des effets dans les trains en fonction de la vitesse de la loco. A publier !

Et pour suivre Dominique dans ses interrogations, pourquoi s'encombrer du wifi et du DCC, alors qu'une télécommande IR à 4,74€ fait parfaitement le boulot ?
http://www.ebay.fr/itm/WS2812B-WS2811-5050-SMD-RGB-Bande-Strip-Pixel-Ruban-5V-24-Keys-IR-Remote-Decor-/362000763233?var=&hash=item5448ed4961:m:mfZYOckNFJWjpv2RK-ar75g

Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #8 le: juin 09, 2017, 10:29:06 am »
Je mets mon grain de sel  8)

WS2812B vs LED RGB ordinaires :

Les LED WS2812B sont un peu plus fragiles et sont alimentées en 5V. Une LED est donnée à 0,3W, soit 60mA. Par conséquent, un ruban de 5m/300 LED alimenté à pleine puissance nécessite 18A sous 5V.

Un ruban de 5M de LED RGB ne nécessite que 6A à 7A sous 12V.

Par contre pour le RGB il va falloir 3 MOSFET pour les PWM

IR vs WiFi :

IR est directionnel, si on passe par une télécommande comment automatise-t-on ?

Et puis si j'ai bien compris, le WiFi est juste là pour accéder au système via le Web, ce que ne permettra pas l'IR
« Modifié: juin 09, 2017, 10:31:33 am par Jean-Luc »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
« Modifié: juin 09, 2017, 02:07:31 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #10 le: juin 09, 2017, 03:30:40 pm »
Je mets mon grain de sel  8)

WS2812B vs LED RGB ordinaires :

1. Les LED WS2812B sont un peu plus fragiles et sont alimentées en 5V. Une LED est donnée à 0,3W, soit 60mA. Par conséquent, un ruban de 5m/300 LED alimenté à pleine puissance nécessite 18A sous 5V.

Un ruban de 5M de LED RGB ne nécessite que 6A à 7A sous 12V.

Par contre pour le RGB il va falloir 3 MOSFET pour les PWM

IR vs WiFi :
2. IR est directionnel, si on passe par une télécommande comment automatise-t-on ?

3. Et puis si j'ai bien compris, le WiFi est juste là pour accéder au système via le Web, ce que ne permettra pas l'IR

1. Nos copains chinois nous ont mis la photo du driver en ligne (jointe) : 5V, 8A, fourni avec la télécommande, mais à 4,74€, on peut scinder le ruban en plusieurs segments si on atteint pas la puissance maxi (ce n'est peut-être pas souhaitable ?)
2. les arduino savent analyser et générer les codes IR. Pas de problème pour se substituer à la télécommande et notre ami cherche des sujets de petits projets.
3. Web : Est-ce qu'il faut éteindre le ruban depuis l'amphi si on l'a oublié le matin ? Si oui, il faut développer l'interface Web /IR (voir 2.)

N'est ce pas qu'on a des idées ?
Cordialement

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #11 le: juin 13, 2017, 10:26:52 pm »
Bonsoir,

Après un long weekend reposant, je me remets enfin au taf ;)

Je vais reprendre l'histoire depuis le début, je m'étais peut-être mal exprimé.

But du projet :
Un ami modéliste m'a demandé de lui faire un décodeur DCC pour qu'il puisse piloter son éclairage d'ambiance avec sa centrale. L'éclairage d'ambiance est déjà en place et est réalisé à base de ruban led RGB piloté pour l'instant par une télécommande.
Le pilotage de l'éclairage consiste en deux points :
  • Dans le mode normal, l'éclairage sera de couleur blanche et il sera possible de modifier en live les 3 composantes (RGB)
  • Lorsqu'on appuie sur une touche de fonction, cela lance l'animation auparavant associée. (ex : cycle jour / nuit, lever de soleil, ...)

 Son cahier des charges ne va pas plus loin que ça, mais c'est déjà un début :)

Recherches de solutions:
Il existe de nombreux exemples de réalisation de décodeur DCC avec des uC, ce point ne m'inquiète donc pas trop.

Le point qui m'inquiète plus, c'est la programmation des animations : il faut trouver quelque chose pour permettre à un utilisateur lambda de programmer simplement ses propres animations. Je me voyais mal donner un décodeur à mon ami et qu'il doive programmer des dizaines de CV juste pour faire une simple animation...
C'est là que m'est venue l'idée de l'utilisation du Wi-Fi.

Pour donner l'idée globale, j'ai fait un corquis de l'interface web :

L'idée est d'avoir une sorte de tableau dans lequel on associe à chaque touche de fonction son animation.

On peut ainsi choisir
  • le type de cycle

  • le nombre de couleurs dans le cycle
  • les différents temps (durée de la couleur, durée de la transition)
  • et on peut sélectionner facilement les couleurs désirées : il suffit simplement d'appuyer sur la case de la couleur à modifier :





Peut être bien que d'utiliser une interface web pour ça, c'est se compliquer la vie, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus intuitif pour l'utilisateur.

Solution technique:
Comme vous l'aurez surement compris, je suis parti sur un ESP12-E.
Ce petit chip me permet de
  • Décoder les trames DCC
  • Créer un point d'accès wifi pour que l'utilisateur puisse s'y connecter directement (pour l'instant, il n'est pas question de connecter le décodeur à un réseau local ou à internet)
  • Créer un portail captif (le serveur DNS redirige toutes les pages d'internet vers une seule et même page, celle de la configuration du décodeur)
  • Stocker les fichiers HTML dans son système de fichier interne
  • Piloter le ruban led RGB via PWM

J'ai commencé à faire le schéma du prototype, il manque entre autre la partie d'alimentation (je ne me suis pas encore fixé sur le régulateur 3V3) :


Voilà, vous savez tout maintenant. N'hésitez pas à me dire si je n'ai (encore) pas été clair sur certains points :)




Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #12 le: juin 14, 2017, 10:10:14 am »
C'est  très clair pour moi  :)

Une remarque sur la partie puissance :

Tu utilises des MOSFET canal N. Je pense qu'ils ne sont pas connectés correctement. La source doit être sur GND et le drain sur la charge. Là tu as connecté le drain sur le 12V et la source sur la charge.
Cordialement

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #13 le: juin 14, 2017, 10:50:40 am »
Citer
Une remarque sur la partie puissance :

Tu utilises des MOSFET canal N. Je pense qu'ils ne sont pas connectés correctement. La source doit être sur GND et le drain sur la charge. Là tu as connecté le drain sur le 12V et la source sur la charge.

Bien vu! Je vais de suite modifier ça...

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« Réponse #14 le: juin 14, 2017, 10:53:05 am »
Note que si tes rubans de LED RGB sont à cathode commune, il faut que tu utilises des PMOS.

As tu vu cet article ? http://www.locoduino.org/spip.php?article203
Cordialement