Auteur Sujet: Tablette de commande du réseau  (Lu 10088 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Tablette de commande du réseau
« le: juin 16, 2017, 12:08:14 pm »
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour exposer le projet que nous avons de développer une tablette à base d'Arduino. Il s'agit d'un projet collectif mené avec deux camarades, Pierre et Philippe, dans lequel je ne suis pas le programmeur principal et ma part y est pour l'instant extrêmement faible. Je vais donc présenter un travail qui n'est pas le mien car ni Pierre ni Philippe ne participent au forum.

Pour commencer je vais présenter rapidement le système d'exploitation de réseau que nous avons conçu. Il s'agit d'un système de pilotage analogique. Le réseau est donc divisé en zones alimentées séparément. On distingue deux types de zones :
1 - les cantons dans lesquels un convoi peut être à l'arrêt. Le plus petit canton du réseau en longueur de rails définit la longueur maximum d'une rame. les cantons ont une zone de pleine voie et une zone d'arrêt dans chaque sens
2 - les zones d'aiguille

Chaque zone alimentée est gérée par un microcontrôleur et de l'électronique associée : l'alimentation traction.
Une alimentation traction remplit les fonctions suivantes :
* détection en zone de pleine voie et en zone d'arrêt
* mesure du courant (détection des court circuits)
* mesure de la vitesse du convoi (toutes les 10ms)
* calcul de la PWM par un asservissement proportionnel intégral
* alimentation du convoi
* éclairage permanent du convoi

Les alimentations traction sont reliées par un bus CAN à 727Kbits/s à un contrôleur central qui
- diffuse deux signaux de synchronisation pour la synchronisation des PWM (à 32kHz) et la mesure de vitesse (à100Hz)
- reçoit des alimentations traction les informations de détection de présence, de mesure de courant, etc