Auteur Sujet: Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!  (Lu 21191 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« le: juin 28, 2017, 03:46:15 pm »
J'ai cherché longtemps : en HO c'est facile, mais en N pas du tout !

Et puis j'ai trouvé cette micro-caméra ici pour un peu moins de 6 € !  :
http://www.ebay.fr/itm/Atom-HD-DVR-Micro-Caméra-Caméscope-Enregistreur-vidéo-Spy-Hidden-Web-caméra/252699726629?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Le risque s'impose donc !



Le boitier mesure 26mm x 26mm x 27mm.
C'est trop gros pour se poser sur un wagon en pousse qui ne doit pas dépasser 23 mm de large, selon la norme MOROP (http://morop.org/downloads/nem/fr/nem301_f.pdf).
Même pour la hauteur c'est un peu trop, il ne faut pas dépasser 32mm de haut au dessus des rails.

J'ai donc décortiqué le bestiole et ce qu'on trouve à l'intérieur est intéressant :


La carte électronique qui contient le processeur, la prise micro-USB, le lecteur de carte micro-SD et les boutons de fonction et de reset, mesure 23mmx25mm. Elle ne rentre pas entièrement dans un wagon. Mon premier essai, comme sur la photo où elle est en travers à cause des connexions au capteur CMOS et à la batterie, et pour permettre le branchement de la prise microUSB pour la recharge de la batterie, n'est pas le plus satisfaisant.
Il faudrait tourner cette carte d'1/4 de tours pour rester pile poil dans le gabarit de 23 mm.

La batterie ne fait que 17mm de large, donc pas de souci.

Le capteur CMOS est un petit parallélépipède de 9mm de coté et son objectif fait 8mm de diamètre. Il est relié à la carte par un circuit imprimé souple dont il faut prendre grand soin.

Est-ce qu'elle marche ?
Lorsque j'ai reçu mon paquet dans une belle boite avec notice d'emploi en chinois ET anglais, je l'ai essayée :
  • branchement du cable microUSB pour charger la batterie
  • appuis sur le bouton pour démarrer un enregistrement vidéo (voir la notice plus loin)
  • récupération de la carte microSD (non fournie, donc à acheter en plus, OUI elle coûte plus cher que la caméra !)
  • lecture dans mon ordinateur

Tout était OK mais pas longtemps : les soudures des fils de raccordement de la batterie étaient mal soudés. En faisant très attention de ne pas provoquer de court-circuit (risque d'explosion de la Lipo !), c'est réparé et fiabilisé  :)

Le montage dans le wagon plat de 55mm de long s'est fait avec l'aide d'un morceau de carte plastique découpé et plié pour s'encastrer exactement dans le wagon. Un trou de 8mm sert à positionner l'objectif de la caméra et des petits morceaux d'adhésif double-face épais la maintiennent solidement. J'ai rigidifié le support du capteur avec 2 petits carrés de plastique collés à l'époxy.




Les éléments sont simplement collés sur la carte plastique avec un morceau de double-face épais. Ca tient bien et ça se décolle si nécessaire. J'adore ce produit  ::)

Il ne reste plus qu'à essayer sur mon réseau :

D'abord le cas le plus difficile : le passage du pont mono-voie :


Bon, c'est raté, il faudra donc tourner le carte d'un quant de tour pour respecter la largeur de 23mm, car la micro carte SD dépasse trop.

L'ennui c'est que ce sera moins facile d'insérer et extraire la carte microSD et la prise USB.

Deuxième essai, cette fois-ci concluant :



Bon, maintenant je sais que mes rails ne sont pas posés bien droit. C'est à cause des rails flexibles qui permettent de grandes longueurs sans raccords. Je vais corriger cela en les alignant contre une règle métallique.

Voici maintenant les caractéristiques données par le constructeur :
Format vidéo: AVI
Format d'image: JPG (cela fait aussi de la photo, mais là on s'en fiche)
Cadres par seconde: 30 FPS
Résolution vidéo: 640 * 480
Résolution d'image: 1600 * 1200
Système: Windows me / 2000 / xp / 2003 / vista; Mac OS 10.4; Linux (tout le monde sait lire le format AVI)
Recharge Voltage: DC-5V
Carte mémoire: prise en charge de la carte TF / Micro SD jusqu'à 32 Go.
Taille: Approx. 26mm x 26mm x 27mm

Dans un prochain post je traduirai le mode d'emploi (actuellement dans un anglais très approximatif).
En gros, il faut appuyer sur le bouton plus ou moins longtemps pour allumer/éteindre la caméra et démarrer/arrêter l'enregistrement vidéo. Il faut y aller à tâton  :P

Il y a un bouton de reset en cas de panique logicielle !

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de supprimer la date et heure en bas de la vidéo, mais j'arrive à avoir la bonne date et heure (c'est un fichier texte sur la carte SD qui définit ce qui s'affiche).

Cela vous plait ?

Amicalement
Dominique
« Modifié: juin 28, 2017, 09:05:00 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #1 le: juin 28, 2017, 04:17:28 pm »
Manuel d'instructions :
1 On : Presser le bouton 2 secondes, la led s'allume fixe en mode standby. En l'absence de carte SD ou de batterie faible, la led s'éteint au bout de 5 secondes.
2 Off: Presser le bouton 5 secondes, la led s'éteint.
3 Batterie faible : En cas de batterie faible la video en cours d'enregistrement est enregistrée automatiquement avant d'éteindre.
4 Photo : Presser le bouton une fois. Retour en mode standby ensuite.
5 Video: Presser le bouton 2 secondes, la led clignote et l'enregistrement démarre. Presser le bouton pour arrêter l'enregistrement et enregistrer la vidéo. Par sécurité, un enregistrement est effectué toutes les 3 secondes.
6 Connexion à l'ordinateur
On peut connecter la caméra avec le cable USB où lire directement la carte micro-SD
7 Webcam
On s'en fiche ici et d'ailleurs, il faut un CD-Rom Windows qui n'était pas livré (et je suis sur Mac).
8 Charge batterie : On connecte la caméra avec le cable USB, clignotement lent pendant la charge, clignotement long à pleine charge
9 Mise à date/heure : Un fichier "time.TXT" est sur la carte microSD avec le format suivant :
2010.01.19 11:42:30 Y / N
La date et l'heure sont séparés par un espace.
Y / N définit si on veut l'inscription sur la vidéo : Y pour l'inscription, N sinon.
10 Reset : bouton de reset en haut de la carte, de l'autre coté par rapport au bouton de fonction.

That's all folks  8)
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #2 le: juin 28, 2017, 10:45:19 pm »
Et un petit tour à l'arrière du train.

Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #3 le: juin 29, 2017, 07:52:18 am »
Nickel,

J'ai commandé l'engin

Concernant l'alignement de tes rails, tu dois bien avoir du tasseau 9x9 dans un coin. Ça rentre pile poil entre les rails.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #4 le: juin 29, 2017, 11:08:29 am »
Bravo !

J'ai tourné la carte d'1/4 de tour et ça passe maintenant sur le pont en treillis mais raduc !





Par contre, j'ai rechargé la batterie hier soir, j'ai trouvé que la charge durait bien longtemps donc j'ai arrêté et, depuis, la caméra ne veut plus rien savoir : elle ne s'allume plus.
Vérification de la batterie : elle est OK (mesure ~4V)
Le bouton de reset n'y fait rien.
Rebrancher le cable USB n'y fait rien non plus.

Je crois que je vais en commander une autre  :-[ :-[ :-[
« Modifié: juillet 12, 2017, 05:04:38 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #5 le: juin 29, 2017, 07:54:42 pm »
Concernant l'alignement de tes rails, tu dois bien avoir du tasseau 9x9 dans un coin. Ça rentre pile poil entre les rails.

C'est surtout qu'en N veut mieux pas boire... ou alors faire du HO comme moi  ;D

Bien amicalement.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #6 le: juin 29, 2017, 08:27:18 pm »
C'est surtout qu'en N veut mieux pas boire... ou alors faire du HO comme moi  ;D

Oui mais ça c'est un dicton breton ! Horizon pas net, reste à la buvette.

A paris c'est autre chose  8)
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #7 le: juin 29, 2017, 09:49:42 pm »
Ah ça ! Quand on a des gros doigts  :P
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #8 le: juin 30, 2017, 10:42:37 am »
Dominique,

Il est fort possible que le fait de tourner la carte ait tordu et endommagé la nappe.

J'ai commandé un exemplaire et je compte faire un boîtier en impression 3D qui s'encastrerait dans un wagon plat pour mettre les éléments. Notamment ça permettrait de mettre la carte sans tordre la nappe : en la mettant en biais avec la prise et la carte SD dirigés à 30-45° vers le haut. Si tu me passes les dimensions internes de ton wagon je serais heureux de faire de même pour toi :)
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #9 le: juin 30, 2017, 12:07:56 pm »
Il est fort possible que le fait de tourner la carte ait tordu et endommagé la nappe.

J'ai commandé un exemplaire et je compte faire un boîtier en impression 3D qui s'encastrerait dans un wagon plat pour mettre les éléments. Notamment ça permettrait de mettre la carte sans tordre la nappe : en la mettant en biais avec la prise et la carte SD dirigés à 30-45° vers le haut. Si tu me passes les dimensions internes de ton wagon je serais heureux de faire de même pour toi :)

Non en fait, la panne est apparue avant que je tourne la carte, après le débranchement de la prise micro-USB (qui n'est pas compatible avec les micro-USB du Due, des ATtiny, des pcDuino..).
La nappe a l'air particulièrement bien protégée du coté capteur (qui contient aussi un micro : le son n'est pas mauvais, on entend les bruits de roulement).

Comme elle ne fonctionnait plus j'en ai profité pour tourner la carte et vérifier que les fils de la batterie sont assez longs.
Je te conseille, si tu fais un boitier, de positionner la carte de la caméra plus haute que la batterie, en encastrant cette carte dans des fentes du boitier de chaque coté pour que la carte arrive à fleur car elle mesure 23 mm, le maximum autorisé pour ce gabarit.

Cela permettra d'avancer la batterie sous la carte et de gagner de la place en longueur, ainsi que faciliter l'insertion/extraction de la carte micro-SD et la prise USB.

J'ai commandé une autre caméra, vu le prix !
Dès que j'ai un moment de chercherai la panne, peut-être en dessoudant la batterie simplement. Je pense aussi que ça peut venir du connecteur USB. Si elles sont à ce prix là, il y a bien une raison du coté qualité. Il faut un peu de chance.

J'avais pensé en premier réaliser un container à poser sur un porte container.
Je regarde les dimensions ...

A
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #10 le: juillet 01, 2017, 06:22:13 pm »
Et bien j'ai eu le nez creux  ::) Youpi !

Dès que j'ai un moment de chercherai la panne, peut-être en dessoudant la batterie simplement.

Le fait de dessouder la batterie puis de la ressouder a suffit à corriger le problème : cela prouve que le bouton de reset ne fonctionne pas à 100% : il permet de revenir en mode "départ" après mise sous tension, mais il reste des situations de coincement dans le soft !!!

Donc ça vaut le coup d'investir dans cette petite caméra  ;D
Cordialement,
Dominique

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #11 le: juillet 02, 2017, 12:34:32 pm »
Excellent! Reste plus qu'à faire la transmission radio en direct  :D

Une mini caméra FPV de drone pourrait convenir ?

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #12 le: juillet 03, 2017, 01:49:39 am »
Trouver une mini caméra de FPV pour drône qui mesure au maximum 23mm de large ? Je n'en ai pas encore vue.

Et puis il faudra ajouter une batterie !

Mais cherchons  >:(
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #13 le: juillet 03, 2017, 07:27:12 pm »
Ce soir c'est la visite du réseau N du CMFA (Arpajon) :



Cordialement,
Dominique

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Une micro-camera sur un Wagon à l'échelle N !!!
« Réponse #14 le: juillet 03, 2017, 11:46:08 pm »
Trouver une mini caméra de FPV pour drône qui mesure au maximum 23mm de large ? Je n'en ai pas encore vue.

Et puis il faudra ajouter une batterie !

Mais cherchons  >:(

La caméra spektrum spmva1100 fait 13.2x17.6x9mm, donc pas impossible que ça rentre  ;)