Auteur Sujet: Materiel compatible Arduino  (Lu 9596 fois)

frenchpapa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Materiel compatible Arduino
« le: juillet 07, 2017, 02:24:43 pm »
Bonjour,

je débute en modélisme ferroviaire, mais pas en informatique, ni en ferroviaire.. ((20 ans de carrière en programmation et 15 années passées à la SNCF..)

Mon projet est le suivant (du moins mon premier projet) HO Numérique

Une voie unique circulaire (avec du tunnel, de la pente, du viaduc, etc.)  1 petite Gare de départ, 1 petite Gare d'arrivée, 1 ou 2 petites gares intermédiaires pour les croisements.  J'aimerais avoir 2 trains circulant en sens inverse sur la même voie... et donc je suis amené à considérer les contraintes suivantes :
* Détection de position de chaque train (je pense à plusieurs manières de détection) :
          ** Détection numérique
          ** RFID
          ** tout ce qui peut me permettre de savoir soit ou se trouve un train
          ** Tout ce qui peut me permettre de savoir si un train a franchi un point
* manoeuvre des aiguillages en fonction de la position des trains
* Arrêt ou Démarrage des trains après détection de sa position (si le secteur suivant n'est pas libre)
Ceci devrait permettre à mes 2 trains de circuler de manière autonome sur cette voie unique.... (dans ma théorie)

Reste à gérer quelques contraintes où je cherche des réponses..

La voie complète peut elle autoriser avec une alimentation unique une circulation dans les 2 sens

Mon plus gros souci est dans le choix d'un matériel ferroviaire qui me permette d'évoluer dans ce projet sans avoir à passer par les composants du commerce
* centrale numérique
* boitier de commande d'aiguillage

J'aimerai partir d'un pc, via une carte E/S numérique Velleman (ou un arduino uno) y brancher les différents composants pour pouvoir les actionner
Pour l'instant j'ai un coffret de démarrage Marklin HO en AC Numérique..(sympa, mais je n'arrive pas à relier la télécommande à mon pc)
Donc je pense passer à du son numérique AC
Cet investissement est-il comptabible avec ce que je veux faire ?

Quelqu'un peut-il me dire quelles normes je dois prendre en considération
* pour que je puisse commander mon matériel ferroviaire directement à partir de l'arduino (avec du marklin si c'est possible)
* pour que je puisse commander mes aiguillages directement à partir de l'arduino
* pour que je puisse recevoir des éventuels signaux de présence (avec RFID et Arduino je sais faire)

Merci pour vos retours
 
 

« Modifié: juillet 07, 2017, 02:41:44 pm par frenchpapa »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Materiel compatible Arduino
« Réponse #1 le: juillet 09, 2017, 03:16:05 pm »
La voie complète peut elle autoriser avec une alimentation unique une circulation dans les 2 sens

Mon plus gros souci est dans le choix d'un matériel ferroviaire qui me permette d'évoluer dans ce projet sans avoir à passer par les composants du commerce
* centrale numérique
* boitier de commande d'aiguillage

J'aimerai partir d'un pc, via une carte E/S numérique Velleman (ou un arduino uno) y brancher les différents composants pour pouvoir les actionner
Pour l'instant j'ai un coffret de démarrage Marklin HO en AC Numérique..(sympa, mais je n'arrive pas à relier la télécommande à mon pc)
Donc je pense passer à du son numérique AC
Cet investissement est-il comptabible avec ce que je veux faire ?

Quelqu'un peut-il me dire quelles normes je dois prendre en considération
* pour que je puisse commander mon matériel ferroviaire directement à partir de l'arduino (avec du marklin si c'est possible)
* pour que je puisse commander mes aiguillages directement à partir de l'arduino
* pour que je puisse recevoir des éventuels signaux de présence (avec RFID et Arduino je sais faire)

Merci pour vos retours

Beaucoup de questions, je vais essayer de t'aider :


Bon courage
Dominique
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Materiel compatible Arduino
« Réponse #2 le: juillet 10, 2017, 02:59:39 pm »
Un avis de béotien qui a découvert le DCC il y a moins d'un an :
j'ai trouvé pas mal de descriptions de réalisation en courant continu (CC) et relativement peu en alternatif (AC) Marklin dont le protocole Motorola est moins répandu que le DCC.
Dans ce forum, il y de nombreux exemples en DCC (voir en particulier DCC++).
Bonne lecture !
Cordialement