Auteur Sujet: Adafruit Audio FX Sound Board  (Lu 14080 fois)

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Adafruit Audio FX Sound Board
« le: juillet 17, 2017, 10:59:19 pm »
J'ai voulu tester une carte WT588D-U pour faire des animations sonores pour un réseau. Seulement, le chip a l'air vieux et le logiciel que j'ai trouvé pour le programmer ne fonctionne ni sur windows 10, ni sur windows 8.1, ni sur ubuntu, ni sur mac OS X.
Apparemment, le support du logiciel s'arrête à windows 7, que je n'ai pas réussi à installer sur mon PC...

En faisant quelques recherches sur un montage équivalent, je suis tombé sur ceci.

Si j'ai bien compris, il s'agit ni plus ni moins d'un module permettant de jouer directement les sons enregistrés dans la flash, et qui est de plus équipé d'un amplificateur intégré. Il nous suffirait donc de charger le son dans la carte et de brancher ALIM + haut parleur pour sortir un son. Tentant, non?

Quelqu'un aurait (par hasard) déjà essayé ce module? J'aimerais entre autre savoir si la qualité sonore est réellement meilleur en comparaison avec la solution uC + PWM.
Etant donné que la PWM des arduinos nano / uno est sur 8 bits, il doit certainement y avoir une différence...


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #1 le: juillet 18, 2017, 07:41:39 am »
J'ai commandé cette carte http://www.ebay.fr/ulk/itm/141927599236 , qui devrait arriver bientôt.
On verra ce que ça vaut côté sonore.
Cordialement,
Dominique

PhB22

  • Invité
Re : Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #2 le: juillet 18, 2017, 06:44:59 pm »
Si j'ai bien compris, il s'agit ni plus ni moins d'un module permettant de jouer directement les sons enregistrés dans la flash, et qui est de plus équipé d'un amplificateur intégré. Il nous suffirait donc de charger le son dans la carte et de brancher ALIM + haut parleur pour sortir un son. Tentant, non?

Quelqu'un aurait (par hasard) déjà essayé ce module? J'aimerais entre autre savoir si la qualité sonore est réellement meilleur en comparaison avec la solution uC + PWM.
Bonjour, tu as bien compris. Il faut charger 4 sons par USB puis mettre 4 contacts (au moins pour lire les fichiers sons).
J'ai acheté ce module mais il faut mettre un ampli du genre TDA xxxxx pour obtenir un son correct en puissance.
Il n'y a que 4 possibilités de sons (à charger par USB via Audacity). Trop lourd à utiliser ; c'est dans un tiroir aujourd'hui...  >:(
J'ai bien une notice en pdf mais ça fait 1.4Mo
« Modifié: juillet 18, 2017, 07:00:20 pm par PhB22560 »

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #3 le: juillet 18, 2017, 07:05:00 pm »
Bonjour, tu as bien compris. Il faut charger 4 sons par USB puis mettre 4 contacts (au moins pour lire les fichiers sons).
J'ai acheté ce module mais il faut mettre un ampli du genre TDA xxxxx pour obtenir un son correct en puissance.
Il n'y a que 4 possibilités de sons (à charger par USB via Audacity). Trop lourd à utiliser ; c'est dans un tiroir aujourd'hui...  >:(
Locodigilab (ou Loco_digilab) vend ce module.

Je savais que Locodigilab avait vendu un module sonore, mais il me semble que c'était basé sur un "remake russe" du WT588D-U.

Là comme c'est expliqué dans la vidéo de présentation, on a juste à brancher le module par cable USB. Celui-ci étant reconnu comme espace de stockage, on vient directement copier nos sons dessus. L'association d'un son avec un interrupteur se fait uniquement en renommant le fichier sonore.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=529&v=Bhd8644wvf8

J'étais parti pour en acheter un chez Adafruit, mais vu les frais de ports (plus cher que le module), je sais pas si je vais le faire...
« Modifié: juillet 18, 2017, 07:07:46 pm par TF53 »

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #4 le: juillet 18, 2017, 07:19:25 pm »
Je l'ai trouvé chez mouser à un prix plutôt avantageux. Je le commanderai à ma prochaine commande chez eux.

PhB22

  • Invité
Re : Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #5 le: juillet 18, 2017, 07:20:49 pm »
Si je me souviens bien, c'est par Amazon que je l'avais acheté.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
DFPLAYER mini
« Réponse #6 le: juillet 18, 2017, 11:43:37 pm »
http://www.ebay.fr/itm/DFPlayer-Mini-Module-Lecteur-Systeme-FAT16-FAT32-MP3-3-3-5v-Pr-Arduino-UNO-/112468315071?hash=item1a2fa24bbf:g:3EMAAOSw~XpZW0Zk

j'ai testé (un peu) ce module DFPLAYER mini avec pour objectif de faire siffler ou klaxonner une loco et plus si affinités (14 morceaux en direct par contact).
Évidemment ce n'est pas la sono d'un meeting de Mélanchon, mais on sature déjà un HP de 25 mm pour les fréquences moyennes, par contre le sifflet passe bien. Pas eu le temps d'aller plus loin. Documentation difficile à trouver.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
DFPLAYER mini
« Réponse #7 le: juillet 18, 2017, 11:46:19 pm »
Schéma basique.
Important note for audio files. Careful read notes below will save you a lot of precious time!
•   DFPlayer Mini read both MP3 and WAV files.
•   All audio files must be placed under /mp3 folder.
•   Audio file must be named 0001.mp3, 0002.mp3.....0255.mp3 (4 letters not 2 or 3 letters)
•   Audio file names can have any characters after 4 digits, such as 0001_Bruno_Mars_Count_On Me.mp3
•   Tested few under 1 second WAV files and they did not work
•   If one of the audio file is removed from SD cared, DFPlayer still can find it and play it! Weird! In the end, I formatted the SD card to make DFPlayer to play the music I specified.
•   Delay(seconds); You have to specify number of seconds delay for the audio file to play completely or the next audio file might be started before current audio is over!
•   mp3_play (74); means play audio file 0074.mp3
« Modifié: juillet 18, 2017, 11:48:44 pm par msport »
Cordialement

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #8 le: juillet 18, 2017, 11:54:26 pm »
Le DF player à l'air intéressant niveau fonctionnalité / prix. Je vais en commander un pour tester.

Je viens d'acheter un Adafruit Audio FX Sound Board sur ebay, je le testerai ce weekend et vous ferai part de mes impressions.

PhB22

  • Invité
Re : DFPLAYER mini
« Réponse #9 le: juillet 19, 2017, 08:47:09 am »
Documentation difficile à trouver.
Bonjour,
J'ai eu celle-ci

PhB22

  • Invité
Re : Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #10 le: juillet 19, 2017, 08:47:43 am »
Les deux dernières pages

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : Re : DFPLAYER mini
« Réponse #11 le: juillet 19, 2017, 09:15:28 am »
Bonjour,
J'ai eu celle-ci

Il s'agit bien d'un module WT588D-U, et non d'un adafruit fx sound board. J'ai voulu tester le WT588D-U, mais je n'ai jamais réussi à la programmer (carte non reconnue par le PC), donc j'ai cherché une autre solution...

TF53

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Adafruit Audio FX Sound Board
« Réponse #12 le: juillet 29, 2017, 04:36:33 pm »
Voilà, j'ai reçu la carte hier, je reviens donc vers vous pour vous faire part de mes conclusions.

J'ai testé la version fx sound board 2MB + 2x2w audio amplifier qui comporte donc un amplificateur audio (classe D) intégré à la carte. Le paquet contient la carte assemblée, deux connecteurs pin header, et deux borniers à vis. Premier constat : pas de cable USB -> micro USB fourni (heureusement ces câbles ne sont pas rares  ;)).





Caractéristiques :
  • Un connecteur USB pour transférer les fichiers audio
  • 11 GPIO permettant de relier des interrupteurs
  • 1 port série pour communiquer (éventuellement) avec un uC, un arduino => sélection du son à jouer, réglage du volume ...
  • Amplificateur classe D 2x2w stéréo

Fonctionnalités :
  • Lecture d'un fichier audio lorsqu'un front descendant est détecté sur l'une des GPIO
  • Lecture d'un fichier audio en boucle entre deux fronts descendants sur l'une des GPIO (LATCH)
  • Lecture d'un fichier audio lorsqu'on reste appuyé sur un bouton relié à une GPIO (HOLDL)
  • Lecture d'un fichier audio aléatoire (RANDx)
  • Lecture d'un fichier audio dans l'ordre de lecture défini (la piste change à chaque front descendant) (NEXTx)
  • Gestion numérique du volume
  • Décodage des fichiers .WAV et .OGG (pas de MP3)

Je pense avoir fait le tour des fonctionnalités, place à la démo.
Dans la vidéo ci dessous, j'ai associé un klaxon aux 6 premiers boutons poussoirs. Les boutons poussoirs à droite servent à régler le volume.
Il n'y a rien à redire, ça marche bien. Le son est de bonne qualité, et il est très facile de changer un son. Pour cela on branche le module via un cable USB à un PC. Celui-ci le reconnait immédiatement comme une masse de stockage externe (pas de pilote à installer  8)), on vient donc simplement copier les fichiers audio sur cette masse de stockage.
Les différentes fonctions énumérées ci-dessus peuvent être choisies en renommant le fichier sonore en T[N°GPIO][FONCTION].wav . Par exemple T01.wav sera joué à la détection d'un front descendant sur la GPIO 1. Ou encore T06LATCH.wav sera lu en boucle entre deux fronts descendants sur GPIO 6.


Deuxième constat : le volume sonore n'est pas enregistré, il est donc réinitialisé à sa valeur pas défaut à chaque allumage.

La seule solution pour remédier à ce problème est d'ajouter un amplificateur externe :


Autre point à noter, l'alimentation USB ne permet pas de lancer la lecture des sons. Une alimentation externe (3 à 5v) devra être branchée pour que le module puisse fonctionner.


En conclusion, ce module remplie son rôle et permet de jouer n'importe quelle animation sonore facilement. Je ne suis en revanche pas vraiment convaincu par l'amplificateur embarqué : le volume n'est pas enregistré entre deux redémarrage de la carte, et c'est un réel soucis. Si vous êtes intéressé par une carte de ce type, je vous conseille une Adafruit Audio FX Sound Board sans amplificateur intégré (la carte Adafruit Audio FX mini Sound Board peut également faire l'affaire, mais ne dispose que de 7 GPIO).