Auteur Sujet: nouveau et plein de projets  (Lu 9966 fois)

chevalyves

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
nouveau et plein de projets
« le: juillet 19, 2017, 05:44:27 pm »
Bonjour à toutes et tous
je regarde depuis longtemps ce forum
Merci
Je me présente ou plutôt mon projet:

j'ai un réseau en construction en Ho sur 20m2
gare terminal avec village et tramway (son nom: Gare Nement) avec triage et rotonde
gare de passage avec usine (sans nom pour l'instant)
gare de passage avec village et véhicule en mouvement (sans nom pour l'instant)
gare de passage mixte Ho et N train de mine et touristique donc voies à trois rails (gare de Lieudieu (mon village))
gares de mine départ et terminale
gares touristique avec terminal de retournement de locos
et plus

donc l'achat au départ de 5 Arduino Uno R3 pour les trois gares Ho, rotonde et triage

mais commande de 15 Arduino de plus grâce à vous du forum 

J'ai même commandé et commencé le programme d'affichage d'entrées/sorties de gare (trop génial)

Pour me présenter en deux mots: je suis électronicien, j'aime toutes les choses du domaine 'électrique'/mécanique

J'ai un projet urgent et autre que le train quoique ? (pour comprendre la programmation)
J'ai un amis qui dans son village (magnifique: Oingt) du Beaujolais, chaque années ils font des crèches personnels dans toutes les maisons et vitrines.
J'ai donc commencé une crèche miniature avec des personnages en Ho, ce montage me permet de voir les possibilités d'animations pour mon train.
Mes projets fait mais pas animé ni installé d'un égoutier qui monte et descend de la plaque de rue avec un éclairage par fibre optique dans le casque avec une pompe factice genre compresseur (micro moteur avec ailette) et de l'eau dans les tuyaux par une pompe cachée.
Et plein de projets (idem un spéléo monte et descend, la gare Nement avec son poste d'aiguillage et son tableau miniature à l'intérieur avec les convois affichés sur le synoptique en fibres optiques, le triage des wagons et la rotonde de stockage, etc …..)

J'ai fait un montage électronique mais de gros problème pour le faire marcher, la mécanique et fin de course ok.
Arduino sauve moi !!!
Je suis parti sur une horloge et un séquenceur et amplificateur de puissance (555 et 4017 puis 4050 et  3 régulateurs de vitesse)

en fait je ne comprends pas comment faire pour le train  (et ma crèche) comment incrémenter les borne de 1 à 10 fixe (pas clair!!)

Je débute en Arduino et regardé les autres forums (malheureusement pas de train)
en gros je voudrais envoyer une commande fixe numérique sur 1 puis le 1 maintenu, le 2 puis le 2 maintenu et 3 et jusqu'à 10 voir 9 et tout remettre à zéro puis recommencer.

Certain font int pour déclarer les sorties avant void
pour le reste pas facile !!!

de l'aide Merci
Yves

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : nouveau et plein de projets
« Réponse #1 le: juillet 21, 2017, 06:52:41 pm »
Bonjour Yves,

Bienvenue sur Locoduino qui, j'en suis certain, t'aidera à trouver les solutions souhaitées et te permettra d'aider d'autres modélistes en retour.

J'avoue que j'ai trouvé tes premières questions un peu décousues, mais ce n'est pas grave, c'est un premier contact.

Citer
Arduino sauve moi !!!
Je suis parti sur une horloge et un séquenceur et amplificateur de puissance (555 et 4017 puis 4050 et  3 régulateurs de vitesse)

en fait je ne comprends pas comment faire pour le train  (et ma crèche) comment incrémenter les borne de 1 à 10 fixe (pas clair!!)

Je débute en Arduino et regardé les autres forums (malheureusement pas de train)
en gros je voudrais envoyer une commande fixe numérique sur 1 puis le 1 maintenu, le 2 puis le 2 maintenu et 3 et jusqu'à 10 voir 9 et tout remettre à zéro puis recommencer.

Certain font int pour déclarer les sorties avant void
pour le reste pas facile !!!

de l'aide Merci

- des Arduino pour quoi faire ?
- comment faire pour le train, faire quoi ?
- une commande fixe numérique sur 1 puis le 1 maintenu ...!?!

Le plus simple est de poser une question à la fois en précisant le contexte, avec un schéma pour présenter les éléments en présence.

Il y a aussi dans Locoduino (partie éditoriale, www.locoduino.org des articles sur la programmation de différents niveaux. Dis nous s'il manque quelque chose.

Au plaisir de te lire prochainement

Dominique
Cordialement,
Dominique

chevalyves

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : nouveau et plein de projets
« Réponse #2 le: juillet 31, 2017, 03:16:54 pm »
Bonjour Dominique
j'ai enfin trouvé l'endroit de ta réponse

déjà je remercie Gilbert pour l'affichage Arrivée Départ que j'ai réalisé avec succès

moi je voudrai comprendre comment programmer ceci (afin de suivre la logique Arduino)
exemple:
je voudrai sortie 1 en +5v maintenu puis sortie 2 en +5v maintenu etc jusqu'à 10 et en final éteindre puis recommencer avec un écart d'environ 15 seconde.

deuxième question:
j'ai déjà réalisé la commande d'un servo qui marche mais pour plusieurs ?

merci
pour l'aiguillage dans la bonne direction pour que je comprenne le processus

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : nouveau et plein de projets
« Réponse #3 le: août 01, 2017, 02:44:39 pm »
Bonjour Yves,

D'après ce que je lis sur ton fil, tu as de bonnes connaissances en électronique et tu es capable de reproduire un projet Arduino (matériel et logiciel), c'est déjà très bien !

Mais tu sembles plutôt faible coté programmation de l'Arduino, qui utilise le langage C (créé en 1970) et C++(programmation objet), si je ne me trompe !

Il n'y a pas de logique Arduino, c'est tout simplement la programmation C dont il existe des milliers de cours sur le net.
Pour faciliter l'apprentissage, le site Arduino.cc présente de nombreux documents, un forum très riche que nous consultons tous encore quand se pose une question et l'IDE Arduino est livré avec de nombreux exemples que tout débutant en programmation se devrait de tester pour se former progressivement.

Je pense que ton bagage en électronique te permettra de le compléter avec la programmation, avec un peu de patience.

Par exemple, la question des 10 sorties peut se programmer en s'inspirant de l'exemple "Array" http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Array et cela donne :
int timer = 1000;   // une seconde d'interval entre 2 sorties
int timer2 = 15000; // 15 secondes a la fin du cycle
int ledPins[] = {
  2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
};
int pinCount = 10;           // nombre de pins

void setup() {
  for (int thisPin = 0; thisPin < pinCount; thisPin++) {
    pinMode(ledPins[thisPin], OUTPUT);
  }
}

void loop() {
  // loop from the lowest pin to the highest:
  for (int thisPin = 0; thisPin < pinCount; thisPin++) {
    // turn the pin on:
    digitalWrite(ledPins[thisPin], HIGH);
    delay(timer);
  }
 
  delay(timer2);
    // turn all the pin off:
    for (int thisPin = 0; thisPin < pinCount; thisPin++) {
      digitalWrite(ledPins[thisPin], LOW);
  }
}

A toi de personnaliser cet exemple avec les numéros de pins et les tempos souhaitées

Quand aux commandes de servo multiples, la réponse est sur Locoduino quelque part, et je te laisse chercher, étant en vacances !

Cordialement
Dominique
« Modifié: août 01, 2017, 02:52:17 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

chevalyves

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : nouveau et plein de projets
« Réponse #4 le: août 09, 2017, 02:40:27 pm »
Merci Dominique
je pensais un peu à ça
je vais exploiter ton pg et le lien

PASSES DE BONNE VACANCES !

merci encore
Yves

rebelote
bon je viens de regarder ton pg et celui du site (mais en Anglais donc traduction des commentaires de lignes de pg)
je comprend mieux la "syntaxe" ou déroulement pour ne pas faire le pro

je vais faire des essais surtout pour apprendre
Merci encore
Yves
« Modifié: août 09, 2017, 04:24:03 pm par chevalyves »