Auteur Sujet: COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION  (Lu 23669 fois)

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #15 le: septembre 14, 2017, 12:23:43 pm »
En fait, dans le message, les valeurs renvoyées sont en hexadecimal. On voit bien dans la série de messages possible qu'il s'agit d'une suite d'hexa "01", "02"....."0a","0b"....

if (message == "65 0 1 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[0]),button1State); button1State = !(button1State); }
if (message == "65 0 2 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[1]),button2State); button2State = !(button2State); }
if (message == "65 0 3 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[2]),button3State); button3State = !(button3State); }
if (message == "65 0 4 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[3]),button4State); button4State = !(button4State); }
if (message == "65 0 5 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[4]),button5State); button5State = !(button5State); }
if (message == "65 0 6 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[5]),button6State); button6State = !(button6State); }
if (message == "65 0 7 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[6]),button7State); button7State = !(button7State); }
if (message == "65 0 8 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[7]),button8State); button8State = !(button8State); }
if (message == "65 0 9 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[8]),button9State); button9State = !(button9State); }
if (message == "65 0 a 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[9]),button10State); button10State = !(button10State); }
if (message == "65 0 b 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[10]),button11State); button11State = !(button11State); }
if (message == "65 0 c 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[11]),button12State); button12State = !(button12State); }
if (message == "65 0 d 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[12]),button13State); button13State = !(button13State); }
if (message == "65 0 e 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[13]),button14State); button14State = !(button14State); }
if (message == "65 0 f 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[14]),button15State); button15State = !(button15State); }
if (message == "65 0 10 0 ffff ffff ffff") {digitalWrite((relais[15]),button16State); button16State = !(button16State); }
   

avec probablement une erreur à la dernière ligne "65 0 10 ...." qui est en réalité "65 10", "10" étant la valeur suivant directement "0f" en hexa.

Il ne faut pas faire une lecture en ASCII (lecture de string message). A mon avis, dès le départ, ce n'est pas une string (message) qui doit enregistrer la réponse de l'écran mais un int. Ou alors faire une conversion de la string en int : int val = atoi(message);

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #16 le: septembre 14, 2017, 01:57:43 pm »
J'ai essayé d'optimiser le code mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le tester. Il est certainement encore améliorable, mais je pense que déjà les bugs de lecture des messages devraient trouver ici une solution. Ligne 48, il faut retraiter la valeur retournée pour retrouver une valeur de bouton sélectionné dans une plage de [0] à [16].

En fin de programme, il est mieux de passer par la fonction millis() qui est "non bloquante" que delay(). Mais ça ne conditionne pas le fonctionnement du programme, on pourra le faire plus tard.

#include <SoftwareSerial.h>
#include <Nextion.h>
#define YES !1
#define NO !0
#define NBRE_MOTEURS 16
#define DUREE_IMPULS_MOTEUR 100
SoftwareSerial nextion(10, 11);
Nextion myNextion(nextion, 9600);

const byte relais[] = {22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52};
const byte pinOut[] = {23, 25, 27, 29, 31, 33, 35, 37, 39, 41, 43, 45, 47, 49, 51, 53};
bool buttonState[NBRE_MOTEURS];

// int recv, trxv; -> mis en commentaire car ne semble pas être utilisé !!!
String message;

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  myNextion.init();

  for ( int i = 0; i < NBRE_MOTEURS; i++) {
    buttonState[i] = 0;
    pinMode(pinOut[i],  OUTPUT);
    digitalWrite(pinOut[i], LOW); // Toutes les pins sont mises à LOW
    pinMode((relais[i]), OUTPUT);
    digitalWrite((relais[i]), NO);
  }

  while (!Serial) {};
  Serial.println("Serial On");

  int brightness = 255;
  int bright = map(brightness, 0, 1024, 0, 100);
  String dim = "dim=" + String(bright);
  myNextion.sendCommand(dim.c_str());

} // Fin Setup

void loop()
{
  String message = myNextion.listen(); //check for message
  if (message != "") {
    Serial.println(message, HEX);

    int val = atoi(message);
    //    val = val..... (retraiter ici la vraie valeur retournée)

    buttonState[val] = !buttonState[val];
    digitalWrite(relais[val], buttonState[val]);
    digitalWrite(pinOut[val], HIGH);
    // mais ne faut-il pas remettre pinOut[val] à LOW après quelques secondes
    // je crois que ce type de moteur ne nécessite qu'une très courte impulsion de courant
    // aussi faudrait-il écrire...
    delay(DUREE_IMPULS_MOTEUR); // mettre ici le temps désiré
    digitalWrite(pinOut[val], LOW);
    // Il serait cependant mieux de passer par une fonction millis()
  }
} // Fin Loop

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #17 le: septembre 14, 2017, 03:11:22 pm »
Proposition : Le même code mais en remplaçant delay() par millis().

Bien amicalement.

Christophe


#include <SoftwareSerial.h>
#include <Nextion.h>
#define YES !1
#define NO !0
#define NBRE_MOTEURS 16
#define DUREE_IMPULS_MOTEUR 100
SoftwareSerial nextion(10, 11);
Nextion myNextion(nextion, 9600);

const byte relais[] = {22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52};
const byte pinOut[] = {23, 25, 27, 29, 31, 33, 35, 37, 39, 41, 43, 45, 47, 49, 51, 53};
bool buttonState[NBRE_MOTEURS];
unsigned long previous[NBRE_MOTEURS];

// int recv, trxv; -> mis en commentaire car ne semble pas être utilisé !!!
String message;

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  myNextion.init();

  for ( int i = 0; i < NBRE_MOTEURS; i++) {
    buttonState[i] = 0;
    pinMode(pinOut[i],  OUTPUT);
    digitalWrite(pinOut[i], LOW); // Toutes les pins sont mises à LOW
    pinMode((relais[i]), OUTPUT);
    digitalWrite((relais[i]), NO);
    previous[i] = 0;
  }

  while (!Serial) {};
  Serial.println("Serial On");

  int brightness = 255;
  int bright = map(brightness, 0, 1024, 0, 100);
  String dim = "dim=" + String(bright);
  myNextion.sendCommand(dim.c_str());

} // Fin Setup

void loop()
{
  String message = myNextion.listen(); //check for message
  if (message != "") {
    Serial.println(message, HEX);

    int val = atoi(message);
    //    val = val..... (retraiter ici la vraie valeur retournée)

    buttonState[val] = !buttonState[val];
    digitalWrite(relais[val], buttonState[val]);
    digitalWrite(pinOut[val], HIGH);
    previous[val] = millis(); // On enregistre l'heure qu'il est
  } // End of -> if (message != "")

  for(int i = 0; i < NBRE_MOTEURS; i++) {
    if(pinOut[i] == HIGH) { // Pour les seules pin en etat haut
      if(millis() - previous[i] > DUREE_IMPULS_MOTEUR) { // l'interval est dépassé
        digitalWrite(pinOut[i], LOW); // On met la pin à LOW
      }
    }
  }
} // Fin Loop


bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #18 le: septembre 14, 2017, 08:20:41 pm »
Au fait Marcel, il y a quoi relié à tes pins impaires : 23 à 53 ???

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #19 le: septembre 15, 2017, 02:54:38 am »
Le Tortoise fonctionne avec du courant en continu par le biais des résistance de 1,2k entre le (+) 12volts
On ne mélange pas le 5 volts et la puissance 12 volts (de toute façon ces moteurs ne fonctionnent pas en dessous de 9volts)
Regarde le schéma

Les pins 22 et 23  sortent de l'Arduino, attaquent 2 entrées du 7406 et après l'impulsion sur le NEXTION, celui-ci change de sens

Il faut 2 états HIGH pour inversé.

Je retourne me coucher
Amicalement
Marcel
Best Regards

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #20 le: septembre 15, 2017, 06:36:25 am »
Ok, je comprends mieux. Sinon, je ne voyais pas l'intérêt de conserver l'état du bouton dans la variable buttonState

En fait, dans le loop, l'appui sur un bouton permet de changer l'état d'un relais (et donc de l'aiguille) en mettant simultanément les deux pins paires et impaires (exemple 22 et 23) à l'état HIGH. Ce n'est pas une pin à HIGH et l'autre à LOW on est bien d'accord ? Puis il faut une nouvelle impulsion sur le même bouton pour mettre ces mêmes deux pins à LOW et du coup faire revenir l'aiguille dans sa position initiale.

Il n'y a donc pas besoin de faire revenir les pins automatiquement à leur état LOW après un petits laps de temps comme je le faisais avec la fonction delay() ou millis(). Ce qui simplifirait encore le code.

Par ailleurs, au démarrage du MEGA, tel que c'est actuellement, toutes tes pins sont commutées sur LOW, donc toutes tes aiguilles sont dans la même position. Tu ne cherches pas à enregistrer en EEPROM la position que tu souhaiterais au démarrage pour chacune des aiguilles, tournée ou non tournée ?

Merci de me confirmer ces points et je te proposerai un code modifié.

PS : Tu vas encore me trouver un peu ch**nt, mais si les deux pins paires et impaires envoient en même temps le même signal électrique (5V ou 0V), pourquoi ne pas utiliser une seule pin et faire le dédoublement (distribution) au niveau du relais ??? Si encore, une envoyait un HIGH sur une pin et sur l'autre un LOW, mon petit cerveau comprendrait sans doute mieux. Mais, tu me diras peut-être, avec 53 pins sur un MEGA, au diable l'avarice !!! De plus, ça ne change rien fondamentalement au code.

Bien amicalement.

Christophe
« Modifié: septembre 15, 2017, 06:38:18 am par bobyAndCo »

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #21 le: septembre 15, 2017, 09:46:20 am »
Bon, j'ai récupéré un MEGA et mon IDE Arduino. Mais ça commence mal. J'ai une erreur à la compilation :

sketch_sep15a:46: error: 'class Nextion' has no member named 'listen'
   String message = myNextion.listen(); //check for message

La bibliothèque est installée et reconnue. J'ai passé les premières étapes de compilation comme  myNextion.init();

Il se dit sur les forum qu'il y aurait peut-être une incompatibilité avec la biblio : SoftwareSerial.h ??? Peux-tu me confirmer Marcel que tu arrives à lire : String message = myNextion.listen(); ? Moi je suis en Mac avec l'IDE en 1.8.3.

Je me demande dans quelle mesure ce code dont tu as recopié les bases sur des forum est fiable.

Quelqu'un a t'il des infos en particulier sur l'utilisation de SoftwareSerial.h ?

Est-il possible que quelques uns puisse aussi tester ce code ?

#include <SoftwareSerial.h>
#include <Nextion.h>
//#include "Nextion.h"
#define YES !1
#define NO !0
#define NBRE_MOTEURS 16
#define DUREE_IMPULS_MOTEUR 100
SoftwareSerial nextion(10, 11);
Nextion myNextion(nextion, 9600);

const byte relais[] = {22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52};
const byte pinOut[] = {23, 25, 27, 29, 31, 33, 35, 37, 39, 41, 43, 45, 47, 49, 51, 53};
bool buttonState[NBRE_MOTEURS];
unsigned long previous[NBRE_MOTEURS];

// int recv, trxv; -> mis en commentaire car ne semble pas être utilisé !!!
String message;

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  myNextion.init();

  for ( int i = 0; i < NBRE_MOTEURS; i++) {
    buttonState[i] = 0;
    pinMode(pinOut[i],  OUTPUT);
    digitalWrite(pinOut[i], LOW); // Toutes les pins sont mises à LOW
    pinMode((relais[i]), OUTPUT);
    digitalWrite((relais[i]), NO);
    previous[i] = 0;
  }

  while (!Serial) {};
  Serial.println("Serial On");

  int brightness = 255;
  int bright = map(brightness, 0, 1024, 0, 100);
  String dim = "dim=" + String(bright);
  myNextion.sendCommand(dim.c_str());

} // Fin Setup

void loop()
{
  String message = myNextion.listen(); //check for message
  if (message != "") {
    //Serial.println(message, HEX); // En l'etat, ne retourne sans doute rien de signifiant
      int val;
      switch (message[6]) {
      case '1':
        if (message[7] == '0')
          val = 16;
        else
          val = 1;
        break;
      default:
        val = strtoul(message[6], 0, 16);
    }

    buttonState[val] = !buttonState[val];
    digitalWrite(relais[val], buttonState[val]);
    digitalWrite(pinOut[val], HIGH);
    previous[val] = millis(); // On enregistre l'heure qu'il est
  } // End of -> if (message != "")

  for(int i = 0; i < NBRE_MOTEURS; i++) {
    if(pinOut[i] == HIGH) { // Pour les seules pin en etat haut
      if(millis() - previous[i] > DUREE_IMPULS_MOTEUR) { // l'interval est dépassé
        digitalWrite(pinOut[i], LOW); // On met la pin à LOW
      }
    }
  }
} // Fin Loop

« Modifié: septembre 15, 2017, 10:32:54 am par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #22 le: septembre 15, 2017, 07:50:38 pm »
Hello,

J'ai testé aussi avec la bibliothèque NeoNextion accessible depuis l'IDE avec le menu "gerer les bibliothèques" et j'ai eu le même problème.

Le problème est décrit sur internet et j'ai chargé la bibliothèque Nextion modifiée ici : https://github.com/bborncr/nextion. Je l'ai installée à partir du menu "ajouter la bibliothèque.zip", sans enlever l'autre bibliothèque NeoNextion.

Ca compile sans erreur .
Je m'inquiète quand même du fait qu'il y a 2 fichiers nextion.h dans les bibliothèques, l'un dans "NeoNextion" et l'autre dans "Nextion-Master". Comment l'IDE résoud le conflit ?

Je n'ai pas le matériel pour tester plus mais c'est un projet très interessant qui évite de se farcir du graphique à gogo ;)

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #23 le: septembre 15, 2017, 08:15:33 pm »
Bon, j'ai aussi fait la même manip (charger la biblio de "bborncr/nextion") mais par le terminal. Et ça ne marche pas chez moi. Oui c'est assez inquiétant que deux biblio portent le même nom mais ne sont absolument pas substituables.

Seul Marcel à l'équipement pour tester totalement mais il rencontre un bug sur la ligne 59 : val = strtoul(message[6], 0, 16);

Je lui ai envoyé un nouveau code de test... A suivre !

Bien amicalement.
Christophe


Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #24 le: septembre 15, 2017, 08:32:38 pm »
Pour moi le soucis est que le firmware des écrans nextion n'est pas en opensource (sans parler de logiciel libre)
« Modifié: septembre 15, 2017, 09:20:23 pm par Jean-Luc »
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #25 le: septembre 15, 2017, 08:34:20 pm »

Le problème est décrit sur internet et j'ai chargé la bibliothèque Nextion modifiée ici : https://github.com/bborncr/nextion. Je l'ai installée à partir du menu "ajouter la bibliothèque.zip", sans enlever l'autre bibliothèque NeoNextion

Ouuuuuh là, c'est inquiétant. Avec le téléchargement et l'installation du zip, ça marche maintenant chez moi. Alors que je rappelle qu'avec le terminal, ça n'avait pas fonctionné.
« Modifié: septembre 17, 2017, 11:46:18 am par bobyAndCo »

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #26 le: septembre 17, 2017, 10:47:15 am »
Bonjour  :)
Suite & Fin
L'aide très très précieuse de Christophe pour la partie Soft a donné une autre dimension à ce  projet (Merci)

Ci-joint le nouveau fichier "TORTOISE_8"

NB: Je vous rappelle que les tests sont fait UNIQUEMENT avec des Switchs Motor TORTOISE

A ceux qui vont l'utiliser merci de nous faire part de leurs réflexions et suggestions.

Cordialement
Marcel





Best Regards

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : COMMANDE MOTEUR TORTOISE NEXTION
« Réponse #27 le: septembre 18, 2017, 01:56:15 pm »
Quelques réflexions à la suite du projet de Marcel maintenant opérationnel.

L'exemple de lecture des messages envoyés par le NEXTION à l'Arduino :

if (message !="") {
 if (message == "65 0 1 0 ffff ffff ffff") {
    ......
 }
}

Cet exemple est très présent sur internet sans doute parce qu'il a le grand avantage de la simplicité. Après 65, le chiffre est le n° de la page dans laquelle est implanté le bouton, le deuxième chiffre nous l'avons vu est le n° du bouton sur lequel on a appuyé, le troisième chiffre, l'état du bouton; 0 (zéro) bouton appuyé, 1 bouton relaché. Attention donc, quand on appuie sur un bouton et qu'on le relache, le NEXTION envoie 2 messages : "65 0 1 0 ffff ffff ffff" position DOWN, "65 0 1 1 ffff ffff ffff" position UP.

Ce type de message est donc facile à interpréter dans un programme Arduino comme on le voit dans le scketch de Marcel. A mon avis, une meilleure solution aurait même été d’utiliser la fonction sscanf qui permet d’extraire rapidement et facilement les valeurs du message qui sont séparées par un espace :

// String message == "65 0 1 0 ffff ffff ffff"
int ns;        // Non signifiant
int page;        // numéro de la page
char bouton[3];           // numéro du bouton (hexadecimal)
int etat              // Etat du bouton
 
sscanf(message, "%d %d %s %d", &ns, &page, bouton, &etat);

La fonction sscanf permet de récupérer les valeurs significatives et en décimal (ou alpha pour le n° du bouton) dans des variables déclarées juste avant. Pratique et puissant !

Mais ce type de sketch fonctionne avec une bibliothèque <Nextion.h> disponible ici : https://github.com/bborncr/nextion qui porte le même nom que la bibliothèque "officielle" <Nextion.h> disponible ici : https://github.com/itead/ITEADLIB_Arduino_Nextion bibliothèque par ailleurs autrement plus complète que la première. Elle permet entre autres choses l'échange d'informations entre l'écran et l'Arduino et entre l'Arduino et l'écran ce que ne permet pas la première.

Il y a donc conflit qui pourrait se résoudre en changeant le nom du fichier pour la première bibliothèque puis en modifiant le début du code également pour ce nouveau fichier ".h". Compliqué donc, d'autant qu'il est à peu prés certain que les deux bibliothèques chargées dans le même sketch entreront en conflit.

Voilà, il n'y a probablement pas de solution miracle. Soit, à mon avis, votre Nextion ne vous sert que d'écran tactile avec des boutons pour déclancher des actions au travers de l'Arduino; alors la première bibliothèque, utilisée comme Marcel l'a fait, à laquelle vous pouvez ajouter la fonction sscanf que je vous ai proposée, cette bibliothèque donc peut vous suffire.

Soit vous voulez réaliser des projets plus élaborés et il vous faudra recourir à la bibliothèque officielle et "oublier" la première.

Christophe
« Modifié: septembre 18, 2017, 02:36:36 pm par bobyAndCo »