Auteur Sujet: Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive  (Lu 93612 fois)

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #30 le: janvier 01, 2018, 11:14:52 am »
Merci et Bonne année à tous.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #31 le: janvier 01, 2018, 08:05:54 pm »
Suivant tes conseils, j'ai sélectionné "Afficher les résultats détaillés pendant compilation".
Et maintenant, cela compile ?????? A ne rien n'y comprendre !!
En enlevant cette option, cela marche aussi (heureusement, sinon ce serait plus que bizarre)

En fait, l'IDE essaye de ne pas tout recompiler à chaque fois. Je pense que le fichier AudioSampleSnare.cpp n'avait pas été compilé mais que l'IDE ne considérait pas qu'il fallait le compiler par la suite (fichier ajouté dans le répertoire alors que l'IDE était ouvert ?). en changeant l'option, la recompilation de l'ensemble a été forcée et tout est rentré dans l'ordre.

Meilleurs vœux pour 2018.
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #32 le: janvier 01, 2018, 10:00:47 pm »
Merci.
Est-il possible de forcer la compilation "totale" ?
Certaines fois, lors d'une recompilation, l'IDE indique qu'il refait une compilation complète.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #33 le: janvier 01, 2018, 10:03:50 pm »
Quand tu changes de cible (d'un modèle d'Arduino à l'autre), tout est forcément recompilé. Quand tu relances l'IDE également. Tu peux aussi décocher Agressively cache compiled core dans les préférences.
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #34 le: janvier 02, 2018, 11:01:17 pm »
Le teensy 3.2 a fonctionné avec un mini HP et un condensateur de 10 microF.
Maintenant, il refuse le téléversement avec ce message explicite :

Pourtant, je l'ai acheté un prix "normal" 24 € chez Modchip59 sur Ebay.
J'ai contacté le vendeur qui m'a répondu qu'il m a vendu un "générique" ----> en fait une copie illégale.
Le Add-on Teensyduino qui permet d'utiliser l'IDE Arduino est écrit par le fabricant : PJRC.
Ce logiciel a reconnu que le numéro de série correspond à un Teensy frelaté.
Je ne sais pas s'il existe une autre méthode pour téléverser mon logiciel sur le Teensy.

Donc, il faut faire attention, quand c'est possible, au sérieux du vendeur!

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #35 le: janvier 02, 2018, 11:24:56 pm »
Le seul autre moyen est avec un JTAG en soudant des fils sur certaines broches du micro. C’est compliqué et tu devras acheter un JTAG qui vaut 3 fois le prix d’un Teensy.

Le gars t’a vendu une contrefaçon. C’est donc une arnaque. Je serais toi j’ouvrirais un litige PayPal (si tu as payé par PayPal) et je me ferai rembourser (tiens je m’aperçois que c’est ce que suggère l’alerte). Ça lui fera les pieds. D’ailleurs je viens d’aller voir sur eBay la description et tout laisse penser que c’est un original.

Deux vendeurs sérieux :
Lextronic : https://www.lextronic.fr/5394-teensy
Exp-Tech : https://www.exp-tech.de/en/platforms/teensy/
« Modifié: janvier 02, 2018, 11:29:08 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #36 le: janvier 03, 2018, 12:11:20 am »
Merci pour les liens.
Je pense que robotshop (Canada) est également sérieux : il fait référence au constructeur PJRC.
Ils ont un site européen :
https://www.robotshop.com/eu/fr/platine-developpement-microcontroleur-usb-teensy-32-broches.html
J'en ai déjà commandé un ce matin. Je n'avais pas encore reçu tes liens.
Je vous tiens au courant des suites.

Cela peut servir à la communauté : il faut faire attention aux origines et aux vendeurs du teensy.

Remarques
J'ai déjà alerté le vendeur car l'avertissement "Counterfeit" était déjà apparu. Il m'a répondu que je ne savais pas m'en servir.
Étant débutant, je pensais que c'était peut être vrai.

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #37 le: janvier 08, 2018, 11:20:28 am »
Bonjour,
Nouvelles du Teensy 3.2 générique acheté chez MosdChip59
Contrairement à ce qui est indiqué sur le site Modchip59 (qui fait référence au constructeur PJRC), ce Teensy générique n’est pas compatible avec les outils de téléchargement « constructeur ».
Le téléchargement est impossible est de plus, un message d’alerte apparait « Conterfeit ».
Cependant, le téléchargement peut être effectué, mais en utilisant des procédures plus complexes.
Le revendeur ModChip59 ne veut rien reconnaître. Il indique que c’est de la diffamation et qu’il en a déjà vendu des centaines sans « problème ».
Dans cette affaire, je ne sais pas qui a les droits de propriétés industrielles.

Nota : J’ai commandé un autre Teensy à un prix légèrement inférieur chez RobotShop.
Livraison 24h00 et aucun problèmes de téléchargement.

Pourquoi ne pas créer sur le site 2 rubriques :
 - Sites à conseiller
 - Sites à éviter
« Modifié: janvier 08, 2018, 02:59:58 pm par Benoit92 »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #38 le: janvier 08, 2018, 11:35:59 am »
Contrairement à ce qui est indiqué sur le site Modchip59 (qui fait référence au constructeur PJRC), ce Teensy générique n’est pas compatible avec les outils de téléchargement « constructeur ».
Le téléchargement est impossible est de plus, un message d’alerte apparait « Conterfeit ».
Cependant, le téléchargement peut être effectué, mais en utilisant des procédures plus complexes.
Le revendeur ModChip59 ne veut rien reconnaître. Il indique que c’est de la diffamation et qu’il en a déjà vendu des centaines sans « problème ».
Dans cette affaire, je ne sais pas qui a les droits de propriétés industrielles.

Clairement les droits sont ceux de PJRC et c'est à eux de s'occuper de cette affaire.

Rien n'empêche ModChip59 de vendre des cartes qui vues de l'extérieur ont toutes les apparences d'un Teensy 3.2. Visiblement le logiciel qui est dans la puce qui s'occupe de l'interfaçage avec l'USB et au flashage du Teensy (le MKL02Z32VFG4 sur la schématique) n'a pas été copié car sinon elles ne seraient pas identifiées comme contrefaçon. Par contre ils ne peuvent pas laisser entendre qu'il s'agit de vrai Teensy, ni copier les illustrations du site de PJRC.

Citer
Pourquoi ne pas créer sur le site 2 rubriques :
 - Sites à conseiller
 - Sites à éviter

Parce qu'en mettant un article « sites à éviter », Locoduino serait attaquable en justice par les dits sites  :o
« Modifié: janvier 08, 2018, 12:00:36 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #39 le: janvier 08, 2018, 11:50:26 am »
Sinon, visuellement, les deux Teensy sont identiques ?
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #40 le: janvier 08, 2018, 11:57:52 am »
Ils sont presque identiques visuellement.
Les toutes petites différences sont décrites sur le site PJRC.

Citer
Parce qu'en mettant un article « sites à éviter », Locoduino serait attaquable en justice par les dits sites.
Je te comprends et je suis d'accord, surtout qu'il semble avoir la gâchette facile.
C'est pour cela que je reste factuel.
Cependant, dans le cadre d'une rénovation de motos anciennes, j'ai eu affaire à des sites "pourris" (bizarrement essentiellement en France).
Certains ,après renseignements, avaient l'habitude de déposer régulièrement leur bilan.
Cela nécessite , en particulier, de vérifier le nom du gérant (s'il n'a pas également changé).

J'ai oublié de préciser que ModChip59 m'a écrit (tout se passe sur Ebay) que de toute façon, Teensy n'est pas une marque déposé en Europe.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #41 le: janvier 08, 2018, 12:52:24 pm »
Après le factuel, ce serait bien d'effacer la « conclusion » et d'utiliser les mails privés pour les avis sur les commerçants tant qu’il n’y a pas un faisceau d’avis convergents.

Mieux vaut acheter chez Lextronic, je n’ai jamais eu de problème, c’est nickel.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #42 le: janvier 08, 2018, 03:07:40 pm »
Parce qu'en mettant un article « sites à éviter », Locoduino serait attaquable en justice par les dits sites  :o

Et que comme déjà discuté, tout le monde n'a pas la même appréciation des risques et du cout de la sécurité.
15000 vendeurs pro en 2006 sur eBay, difficile d'évaluer tous ceux qui font de l'électronique et qui changent tous les jours.
Et puis il y a Banggood, Aliexpress ... Penser en tout cas à utiliser la protection du client.
Donc, si on est frileux et disposé à payer sa sécurité, mieux vaut se cantonner aux meilleurs de la classe, déjà cités dans ces colonnes.

Apprendre par cœur :
http://locoduino.org/spip.php?article13
Interro flash surprise semaine prochaine.
Cordialement

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #43 le: janvier 08, 2018, 03:40:00 pm »
Ok, Merci.

Quand j'intègre le fichier "son" directement dans le programme, c'est uniquement une étape  pour vérifier que "ça marche"sur le principe.
Après je crée le *.h et *.cpp des fichiers audio et je les copie dans le répertoire.
Je rajoute les <include *.h> dans  le *.ino.


Etat d’avancement du projet (provisoire)

Les fichiers "son" originaux sont convertis à l'aide de"Audacity.
1) Arduino + *.wav + carte SD + sortie PWM
Avantages :
Bonne qualité de son
Simplicité de gestion des fichiers son : *.wav
Capacité Mémoire (directement liée à la capacité de la carte SD)
Inconvénients :
« Blanc » à chaque changement de lecture de fichier « sons »
#include <SD.h>
2) Arduino + EncodeAudio + Bibliothèque <PCM.h> + sortie PWM
Avantages :
Qualité de son moyenne mais acceptable pour réaliser du bruitage (8 bits – 8kHz)
Fichiers « son » codé avec EncodeAudio -> fichiers « son » de petite taille

Inconvénients :
Essentiellement lié au fait que l’arduino ne possède que peu de mémoire (Flash ou RAM)
#include <PCM.h>
…………………………………………
const unsigned char sample1[] PROGMEM = {
39, 26, 26, 62, 80, 97, …………………………..
};
startPlayback(sample2, sizeof(sample2)); // sortie sur une pin PWM Arduino

3) Teensy + Wav2Sketch + Bibliothèque <Audio.h> + sortie PWM

Avantages :
Bonne qualité de son moyenne (8 bits ulaw– 11025 kHz) - ulaw est un codage qui permet d'avoir "un sentiment" de  résolution 12 bits en n'utilisant que 8 bits

Inconvénients :
Les fichiers obtenu par Wav2Sketch sont très lourds (taille supérieur au fichier *.wav original !!). Cela s’explique en partie parce que le fichier « son » est en fait codé en ASCII).

Donc, l’avantage de la capacité mémoire du Teensy est perdu
#include <Audio.h>
// Audio data converted from WAV file by wav2sketch
// Converted from Demarrage BR99.wav, using 44100 Hz, u-law encoding
const unsigned int Demarragebr99[29441] = {
0x0101CC00,0x17001724,0x2431362C,0x00800080,0xABA4980, ………………………..
};
……………………………….
       analogWriteFrequency(SoundPin, 8000); // Teensy pin 3 also changes to 8kHz
       analogWriteResolution(8);  // analogWrite value 0 to 256 (8 by default)
       analogWrite(SoundPin, DemarrageBR99); // sortie sur une pin PWM Teensy AnalogWrite (n° pin, int -> 0 to 256)

4) Teensy + EncodeAudio + sortie DAC – A14 (en cours d’essai)
Le problème est que EncodeAudio fournit un tableau de « const unsigned char » alors que le DAC demande des données « de type « int ». (analogWrite(A14, (int)val);
Réponse de Forun PJRC :
You could pretty easily make such a program, since 8 kHz is so very slow. Just use IntervalTimer to run a function that reads the next byte and do analogWrite. Also use analogWriteFrequency in setup() so the frequency is higher. Details here:

IntervalTimer:
https://www.pjrc.com/teensy/td_timin...rvalTimer.html

analogWriteFrequency:
https://www.pjrc.com/teensy/td_pulse.html


Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« Réponse #44 le: janvier 09, 2018, 10:50:30 am »
Bonjour

Le DAC du Teensy est sur 12 bits (0 à 4095). Si tu as des échantillons 8 bits (0 à 255) non signés, il faut à mon avis multiplier par 16 pour conserver l'amplitude.

Par ailleurs, il faudrait un ampli audio entre le Teensy et le haut-parleur, un LM386 par exemple
Cordialement