Auteur Sujet: Etat des GPIOs lorsque l'arduino est stoppé  (Lu 9593 fois)

destroyedlolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Etat des GPIOs lorsque l'arduino est stoppé
« le: mars 27, 2018, 11:34:36 am »
Bonjour,

Je suis en train de "prototyper" avec un Uno "pour me faire la main" avant d'attaquer les choses sérieuses une fois le ski (malheureusement) fini. Bref, je suis tombé sur un truc étonnant.

Je pensais que lorsque l'arduino n'est pas alimenté, ses GPIOS restaient en flottants ... hors ce n'est visiblement pas le cas  >:(
Je suis en train de tester un arduino en esclave 1-wire, et si l'Uno n'est pas alimenté, il met la grouille sur le bus 1-wire qui du coup devient completement HS. Ca va poser problème si une partie du réseau est par exemple en maintenance  ???
C'est normal ? Est-ce la meme chose sur un Attiny85 ?

Merci pour vos lumières.


Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Etat des GPIOs lorsque l'arduino est stoppé
« Réponse #1 le: mars 27, 2018, 11:58:58 am »
Quand tu dis pas alimenté, tu entends quoi ? les masses sont raccordées quand même ?
Cordialement

destroyedlolo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Etat des GPIOs lorsque l'arduino est stoppé
« Réponse #2 le: mars 27, 2018, 02:30:36 pm »
Oui oui, bien sur : mais il n'y a pas le 5v.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Etat des GPIOs lorsque l'arduino est stoppé
« Réponse #3 le: mars 27, 2018, 02:36:20 pm »
Donc du coup les grilles des transistors MOS de l'Arduino flottent, ce qui peut se traduire par des comportement bizarres.

Une solution : mettre une résistance conséquente, 100kΩ (par exemple), entre la connexion 1-wire et la masse au niveau de l'Arduino à condition que ça n'entre pas en conflit avec le fonctionnement normal (par exemple la résistance de tirage à 5V activée sur une entrée).
Cordialement