Auteur Sujet: Réduire câblage  (Lu 32540 fois)

Tanguy

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #15 le: mai 14, 2018, 06:54:43 pm »
Je suis impatient !

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #16 le: mai 16, 2018, 07:12:57 pm »
Bonjour à tous,
suite à ma question qui a démarrée ce sujet, j'ai développé, fait fabriquer les CI (en Chine) et tester 3 cartes avec base arduino nano et module CAN avec une grande partie du programme de l'article 130 (Mise en œuvre du bus CAN) de Jean-Luc et Dominique.
Je suis enchanté du résultat et vous joins 3 photos des CI où l'on voit très bien le module CAN à l'envers ainsi que l'arduino nano.

La carte Boucle permet de gérer entièrement une boucle de retournement avec:
 - 1 sortie de commande de servo pour l'aiguille  avec inversion du cœur d'aiguille par relais
 - 2 entrées pour la position du servo (soit par contacts soit par effet Hall)
 - 2 entrées détection courant (pour l'inversion du DCC dans la boucle)
 - 4 entrées détection de courant indépendantes
 - Prix de revient TTC: 19€

La carte 6 aiguilles gère, comme son nom l'indique, 6 aiguilles avec:
 - 6 sorties servos avec inversion du cœur d'aiguille par relais
 - 12 entrées pour la position des servos (soit par contacts soit par effet Hall)
 - 8 entrées détection de courant indépendantes
 - Prix de revient TTC: 41€

La carte Signalisation comporte:
 - 24 sorties (sur ULN2008) indépendantes
 - 8 entrées détection de courant indépendantes
 - Prix de revient TTC: 25€

Je suis arrivé à ce choix pour optimiser un maximum les ES de l'arduino et de ce fait réduire le coût des cartes.
Les schémas et les dessins des CI sont disponibles si cela peut intéresser un des membres.
Les programmes seront forcément à personnaliser mais la base pour les échanges sur le bus CAN sont finalisés et bien testés (envoie et récupération de l'ID complète sur 2 octets).
Je tiens aussi à votre disposition la liste des pièces avec prix et adresses si besoin.

Bonne soirée à tous et à très bientôt
Antoine

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #17 le: mai 16, 2018, 08:33:19 pm »
Bonsoir Antoine.

Je suis toujours admiratif quand je vois quelqu'un aller jusqu'au bout de son projet.
Seulement 8 messages sur notre site et déjà du concret !

Bravo ! ;D ;D ;D

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #18 le: mai 17, 2018, 05:48:50 am »
Merci Denis pour ce bel encouragement, mais je vais certainement avoir besoin de vous pour mettre un peu d'ordre au niveau des programmes.

Malgré plus de 30 ans (professionnellement) dans le microprocesseur, je ne suis de loin pas aussi organisé que vous et Dominique pour la structure de mes programmes.
De plus à 68 ans il est un peu plus dur de changer de philosophie dans le domaine du microprocesseur, j'ai toujours travaillé avec du motorola et en assembleur pur, alors quel régal la découverte du C++ et de la programmation "in situ".

Si mes cartes intéressent quelques membres, cette aide serait-elle envisageable, quitte à ce que je vous envoie 3 cartes équipées ?
Mais j'abuse peut-être  :-[, dans e cas pas de soucis, on oublie ce message et on continue de partager sur ce merveilleux forum.

Très bonne journée
Antoine

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #19 le: mai 17, 2018, 04:33:27 pm »
Je sais pas :)

Pourrais tu poster les schémas ?
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #20 le: mai 17, 2018, 05:16:14 pm »
Bonjour Tony
Aurais-tu la bonté STP de nous faire partager tes:

Schéms et programme?
Marcel

 
Best Regards

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #21 le: mai 17, 2018, 07:21:33 pm »
Bonsoir tout le monde,

voici les schémas et programmes de mes cartes CAN.
Le programme de la carte signalisation (feux) n'est pas finalisé car il me manque les UGN2008 mais cela ne devrait pas beaucoup changer les choses.
Pour les autres PGM soyez indulgents  :'(, je vous avais prévenu pour la mauvaise structure de mes PGM.
Un premier message pour la carte 6 aiguilles et la carte boucle, la 3è dans un second message.
A suivre donc

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #22 le: mai 17, 2018, 07:23:39 pm »
Suite et fin de mes PGM

J'attends avec impatience vos critiques et conseils

Bonne soirée à tous

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #23 le: mai 17, 2018, 09:28:32 pm »
Merci Antoine,

On va pouvoir décortiquer...

Tout d'abord, sur la philosophie.
Tu veux réduire le câblage et c'est une excellente initiative. De petits modules, des fils courts, OK.

Module aiguille :

J'aurais délocalisé la gestion des pointes de cœur juste sur l'aiguille.
Vois le fil : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=532.0
Quand tu regardes les schémas (de Jean-Luc et le mien), tu vois que tous les fis sont locaux.
Ils vont de l'aiguille à l'aiguille. Pas besoin de les mettre sur un circuit distant. On gagne plein de fils. C'est d'autant plus utile que ces fils véhiculent des courants forts, et donc parasités.

Module boucle :

Enfin un schéma Arduino qui prévoit l'inversion de courant pour les boucles, ponts-tournant et autres.  ;D
J'en avait marre des modules LK100 et LK200 de Lenz...

Dernière remarque : tu te fournis où ? Je peux me tromper, mais je trouve ça encore "cher". Mais bien moins que dans le commerce DCC, bien sûr.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #24 le: mai 18, 2018, 02:44:24 am »
Pour mieux comprendre l'utilisation de ma carte boucle j'ai oublié de joindre une image avec les N° de fils, la voici.

En ce qui concerne la délocalisation des pointes d'aiguille, j'ai opté pour cette solution car mes aiguilles sont commandées par des servos avec 2 capteurs Hall pour confirmer leur position (et renvoyer l’info au TCO). Je voulais éviter à tout pris des micros-contacts pas toujours facile à mettre en œuvre.

Je suis d'ailleurs parti de l'idée de Jean-Luc (http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35) mais j'ai mis la corde à piano à l'autre bout du palonnier ce qui confère une plus grande souplesse au déplacement. Sur la photo il manque le petit aimant.
Il y a juste 1 fil à tirer pour la pointe (est-ce ça "plein de fils" ? ;D). Par contre cela simplifie énormément la mécanique.

J'ai aussi suivi le fil 532.0 que tu m'as indiqué Denis et n'ai pas du tout compris toutes les questions concernant les risques de court-circuit ou d'étincelles lors de la commutation avec un relais.

A ma connaissance un relais n'a à aucun moment le contact repos et travail qui se touchent en même temps??? Et pour les étincelles, la commutation a toujours lieu hors consommation non?
J'ai suivi les instructions de l'excellent http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_02.html et utilise des aiguilles TILLIG nouveau modèle, c'est peut-être pour cela que je ne comprend pas les problèmes évoqués.

Je risque fort de me tromper dans mon analyse, il faut dire qu'il y a encore 2 mois je ne savais pas ce qu'est le DCC ni les complications que cela engendre au niveau des aiguilles; je suis un tout nouveau passionné avide d'apprendre et de partager.

Avec quel logiciel faites vous tous vos schémas? Ils sont trop!!!

Pour Denis je joins également mes sources d'achat

Il est 2h38 et vais me coucher, bonne nuit à tous
Antoine
« Modifié: mai 18, 2018, 02:54:36 am par Tony04 »

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #25 le: mai 18, 2018, 09:27:57 am »
Bonjour Antoine,

Concernant les relais et les contacts, j'ai mis la réponse dans le fil correspondant (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=532.msg5824#new)

OK pour le "plein de fils".  ;)
Reste le problème des perturbations.
Il n'est jamais bon de mélanger des basses tensions logiques avec des courants "forts" d'alimentation des trains.
Plus on les éloigne, mieux c'est.

J'ai en préparation un article sur la construction d'une alimentation analogique. J'ai sorti l'oscillo pour voir comment était le "carré" sorti par l'alim.
Sympa avec une résistance simple, mais tu vas voir ce qu'il devient quand c'est un train qui l'utilise !

Concernant les prix, je ne suis pas le seul à y faire attention.
Je te conseille le magasin TME (https://www.tme.eu/fr/) qui fera encore baisser les prix. Livraison 24h, au pire 2 jours.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #26 le: mai 18, 2018, 11:33:49 am »
Merci Denis pour ces infos,

je vais les consulter ce soir, aujourd'hui je profite du beau temps pour faire des travaux dehors, printemps oblige 8)

A bientôt
Antoine

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #27 le: mai 06, 2020, 09:33:22 am »
Bonjour Antoine

Je vois que tu as intégré la module CAN Niren, As tu les caractéristiques mécaniques exactes de ces modules ? dimensions, coordonnées des broches ?
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #28 le: mai 06, 2020, 01:18:18 pm »
Bonjour Jean-Luc,

tu m'apprends que c'est le module Niren et je n'ai pas trouvé les cotes mais je te joins une trace en BMP du composant que j'intègre dans tous mes montages.
Si cela ne convient pas, je peux te faire parvenir une exportation Gerber mais je doute que cela t'arrange mieux.
En dernier ressort je peux te coter moi-même le composant à partir de mon soft de réalisation PCB.

Cordialement
Antoine

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Réduire câblage
« Réponse #29 le: mai 06, 2020, 01:29:13 pm »
J'ai oublié de te dire que je les monte tous à l'envers en enlevant le bornier 2 pins et en mettant des barrettes femelles comme support.