Auteur Sujet: Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes  (Lu 34401 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« le: mai 28, 2018, 09:50:06 pm »
Bonjour à tous,

Je propose la réalisation du réseau du Va et Vient en N sur l’un  plateau de 2,5 x 1,5 m, pour l’expo d’Orleans.
Il sera strictement conforme à l'article 232 http://www.locoduino.org/spip.php?article232
Cela donne les chiffres suivants :
PECO code 80
Droit 17,4 cm ST11 : 16
Courbe R: 33,34 cm ST19 : 4

Zone B longueur 139,2 cm
Zones A et C 104,5 cm
Gares 17,4 cm
Longueur totale 383 cm



Je pense réaliser ce réseau sur 3 panneaux indiqués sur la figure, facilement transportables, à assembler sur place. La centrale du va et vient sera placée sur le panneau central (peut-être un peu loin du public).
Cela laisse une zone de 190 x 100 cm au centre et en bas.
« Modifié: février 11, 2021, 09:32:41 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réseau Va-et-Vient
« Réponse #1 le: octobre 01, 2018, 11:37:47 pm »
Je commence à monter le circuit du Va et Vient, ainsi que la centrale, conformément à l'article 232 (http://www.locoduino.org/spip.php?article232)

J'ai finalement choisi un réseau identique à celui de grand projet commun ci-dessus, mais à l'échèle N (il fait 120x80 cm) :



Cela me permettra de faire un va-et-vient entre la gare 1 (zone droite) et la gare 2 (zone déviée), en changeant de sens à chaque fois, avec le même logiciel.
En outre, du fait de la présence des 2 aiguilles et d'une voie d'évitement (la gare 2), je pourrais y faire circuler 2 trains alternativement. Ca ouvre des horizons !

Sur cette photo, on voit les détecteurs de consommation : le modèle double (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=558.0),
avec le cable de distribution du signal DCC de traction qui coure le long du circuit.

La centrale est celle qui va sur le grand réseau HO, je vais dévoiler la centrale du va-et vient ci-après.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réseau Va-et-Vient
« Réponse #2 le: octobre 01, 2018, 11:39:08 pm »
Voilà la centrale va et vient :



Juste une face avant et une plaque de CP sur laquelle sont vissés les éléments. Une nappe relie les 2 parties.

Tout est visible sans démontage (mais ça se démonte facilement quand même  ;D
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réseau Va-et-Vient
« Réponse #3 le: octobre 01, 2018, 11:39:58 pm »
Voilà la carte mère de la centrale :



Le Nano, le LMD18200; le Max471, un régulateur 9V pour descendre le 12/13V et attaquer Vin du Nano.
Le Nano fournit le 5V pour l'afficheur LCD et l'encodeur, ainsi que les leds.

Pour relier mes capteurs de consommation, j'ai trouvé un bornier à vis au pas de 2,54 et j'y insère des prises mâles Dupont.

Ainsi tout se démonte vite.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réseau Va-et-Vient
« Réponse #4 le: octobre 01, 2018, 11:40:43 pm »
Et la face avant, simple et claire :



Un lcd 2x16 suffit.
Un encodeur quadratique.
Deux inters (start/stop) et lumière (FL).
Une led erreur (rouge) et une led lumière (blanche).
Deux leds jaunes en tête-bêche pour visualiser le DCC.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #5 le: août 19, 2019, 10:58:22 pm »
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet qui est relatif à l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article232 "Réalisation d'un va et vient réaliste "

et quelques photos de la centrale que j'avais exposée à Orléans ;

et

et


Je vous invite à présenter vos variantes personnelles ...
« Modifié: août 20, 2019, 08:28:12 pm par Thierry »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos prores variantes
« Réponse #6 le: août 20, 2019, 07:47:05 pm »
Seule d'innovation par rapport au projet d'origine, l'ajout d'un module radio HC-12C sur RX/TX (qui équipe aussi ma base station). Alimentation en 12V actuellement. Pin header en 2.54 pour les détecteurs.
Vis et collages pour les fixations.
« Modifié: août 20, 2019, 07:52:45 pm par msport »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos prores variantes
« Réponse #7 le: août 20, 2019, 08:26:01 pm »
Très bien la commande radio !
J'y viens aussi mais en wifi !
Cordialement,
Dominique

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #8 le: août 27, 2019, 10:13:42 pm »
Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je constate que cela vole haut ! Bravo !
Petit vraiment débutant avec Arduino, je le découvre, je suis gêné par la petitesse de mes connaissances en la matière, je suis de la génération électricité, relais et autres ...
Suite à la suggestion de Dominique concernant un projet qui me trotte en tête depuis longtemps je me décide à vous en faire part.
Le principe du va-et-vient décrit par Dominique sert de base mais devrait être adapté.
Réseau N, j'e compte installer une rampe hélicoïdale pour entrer et sortir d'une gare fantôme située sous le réseau.
Les contraintes d'espace obligent une rampe un peu forte en fin de montée (+/- 3%) et c'est là que l'aide d'une loco en "pousse" serait souhaitable.
Le principe :
1. La loco de "pousse", que je désignerai "allège" pour faire plus simple, est stationnée sur sa voie de garage dans la gare fantôme.
2. Une rame sort de la gare et attaque la rampe hélicoïdale, dès que le dernier wagon a dépassé l'aiguille d'embranchement de la voie de l'allège, celle-ci démarre par action sur un bouton.
3. Elle vient se mettre en queue de la rame sans s'y atteler (j'ai bidouillé un attelage ouvert) et aide la rame jusqu'à la fin de la rampe.
4. Arrivée à ce point, elle s'arrête puis redescend, sur la même voie, jusqu'à sa voie de garage et s'y arrête.
5. Attente du convoi suivant : donc retour au point 1

La réalisation de Dominique est très intéressante, toutefois je ne peux envisager le principe de mesure de l'intensité sur le parcours de la rampe vu qu'une autre loco s'y trouvera déjà. Pourrait-on imaginer provoquer l'arrêt en haut de la rampe et l'inversion de marche par un reed, par exemple. Les accélérations/ralentissements progressifs n'étant pas obligatoires puisque cela se passe en partie cachée, seul le résultat compte ...
Etant nul en programmation Arduino je ne sais si ceci est réalisable. Qu'en pensez-vous ?
Dominique m'avait demandé de présenter des photos mais comme rien n'est encore réalisé ...
Merci d'avance pour vos avis.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #9 le: août 28, 2019, 08:57:57 am »
Bonjour Georges et bienvenue sur Locoduino.

Maintenant tout s’eclaire, progressivement.

Donc je comprend que le réseau est piloté en DCC (le train poussé à une adresse et l’allège une autre.

Bien entendu il est possible de démarrer le processus d’aller et retour avec un bouton. Mais cela pourrait aussi être automatique en détectant la libération de l’aiguille, dès que le dernier wagon a dépassé l’aiguille d’embranchement. De même pour arrêter la pousse et faire le retour de l’allége.

Les détections peuvent se faire avec des détecteurs de consommation classiques, décrits partout sur ce forum. Il faudra les placer judicieusement avec des coupures de rails. Le wagon de queue peut être equipé d’une prise de courant et une résistance pour qu’il soit détecté. Il y a d’autres types de capteurs possibles.

La difficulté sera d’amener l’allége au contact du train à pousser à la même vitesse pour éviter le choc et un déraillement. Il faudra étalonner les vitesses des trains par rapport aux crans DCC.

Bien entendu tout l’automate du va et vient sera à refaire !!

Donc je crois bien que c'est faisable mais difficile pour un débutant Arduino. Je te conseille de nous donner des détails de la réalisation pour te donner des conseils utiles et en temps.

Bon courage
Dominique
 
« Modifié: août 28, 2019, 09:04:37 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #10 le: août 28, 2019, 02:39:56 pm »
Merci de ton attention, Dominique.
J'avais oublié de préciser que le réseau est alimenté en DCC, mais le lecteur intelligent l'a de suite compris ! Lol !
Il est rassurant de savoir qu'il serait possible de concrétiser le projet.
Je pensais à la commande manuelle du départ de l'allège car certains convois sont courts ou peuvent grimper la rampe seuls. On pourrait bien sûr (l'arduino semble capable de merveilles) sélectionner automatiquement les convois nécessitant une allège mais je pense que c'est utopique pour moi.
Seul va-et-vient de l'allège en pousse serait déjà super !!!
Toutefois, je ne parviens pas à comprendre comment nous pourrions garder le principe de détection de courant alors que DEUX locos (+wagons avec éclairage ou feux de fin de convoi) se trouvent sur la même portion de voie (la rampe) : il y a bien 2 adresses de locos, mais comment l'Arduino pourra-t-il gérer la commande moteur de l'allège ?
Sachant que les convois montants auront des vitesses très proches, ajuster la vitesse de consigne de l'allège n'est pas insurmontable me semble-t-il.
La "force" de l'allège ne doit pas être trop importante afin de ne pas faire dérailler le wagon de queue, c'est une évidence, d'où une vitesse de consigne un fifrelin supérieure à la vitesse de la rame à pousser.
Eh oui et c'est bien cela qui m'ennuie ! D'autant, comme tu le soulignes très justement, mon faible (voir nul) niveau de connaissances en programmation Arduino:
en fait je me sens en face d'une "boite noire" ; donc je ne sais pas exactement de quel genre de détails (grands ou petits) tu aurais besoin.


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2902
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #11 le: août 28, 2019, 03:43:15 pm »
Toutefois, je ne parviens pas à comprendre comment nous pourrions garder le principe de détection de courant alors que DEUX locos (+wagons avec éclairage ou feux de fin de convoi) se trouvent sur la même portion de voie (la rampe)
il faut tronçonner la rampe de sorte que le wagon de queue soit détecté avec des détecteurs séparés. Il existe aussi d'autres types de détecteurs "ponctuels" (barrières IR, détecteurs à effet Hall, à RFID, etc..) qui peuvent le faire aussi. ce n'est pas le choix qui manque et cela a été expliqué en long et en large sur Locoduino.

Citer
: il y a bien 2 adresses de locos, mais comment l'Arduino pourra-t-il gérer la commande moteur de l'allège ?
le DCC permet de commander plusieurs locos en même temps car elles ont des adresses différentes. L'Arduino pourra commander le train poussé et l'allège.
Citer
Sachant que les convois montants auront des vitesses très proches, ajuster la vitesse de consigne de l'allège n'est pas insurmontable me semble-t-il.
La "force" de l'allège ne doit pas être trop importante afin de ne pas faire dérailler le wagon de queue, c'est une évidence, d'où une vitesse de consigne un fifrelin supérieure à la vitesse de la rame à pousser.
C'est en quoi j'ai écrit qu'il faudra "étalonner" les crans DCC pour que le cran de commande de l'allège corresponde à un vitesse légèrement supérieure à celle du train poussé. Il y aura des reglages et de la configuration à faire.
Citer
Eh oui et c'est bien cela qui m'ennuie ! D'autant, comme tu le soulignes très justement, mon faible (voir nul) niveau de connaissances en programmation Arduino:
en fait je me sens en face d'une "boite noire" ; donc je ne sais pas exactement de quel genre de détails (grands ou petits) tu aurais besoin.
Un conseil : commences par faire des projets simples, très simples, et découper ton projet ne plein de petits projets (par exemple sur les détecteurs cités plus haut) qui t'apporteront l'expérience petit à petit. Ce sera un peu plus long mais c'est normal de prendre son temps pour apprendre. En plus il y a d'excellents articles sur Locoduino pour trouver les connaissances nécessaires dont les techniques de programmation, les automates,  etc.. en finissant (ou commençant) par : http://www.locoduino.org/spip.php?article25
Cordialement,
Dominique

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #12 le: août 28, 2019, 10:15:26 pm »
Conseils judicieux s'il en est ! Je commence à mieux comprendre le pourquoi de tes questions : je n'envisageais pas les choses sous cet angle.
Ignorance quand tu nous tiens !!! Et Locoduino est vaste et complexe pour qui découvre ce site ... donc ça va prendre aussi pas mal de temps pour en faire le tour
Je vais essayer de les mettre en application, j'écris bien "essayer" pcq je comprend vite mais il faut expliquer longtemps !
Merci Dominique pour ton soutien.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #13 le: août 28, 2019, 11:00:08 pm »
Une piste à regarder est le couplage (consist) de deux locomotives :
une recherche sur google avec "dcc consist speed matching" donne des tutos et des articles.

Bien que ce ne soit pas la question posée, (chez Lenz au moins) un CV peut être programmé pour faire fonctionner une deuxième locomotives de concert avec une première avec une seule consigne. J'imagine que la 2e est autonome tant que la 1ere ne reçoit pas de consigne. Avis ?
Cordialement

Georges48

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #14 le: août 29, 2019, 09:09:10 pm »
Merci de l'info.
Effectivement avec une IB c'est aussi possible de faire des UM.
Les forums renseignés sont riches en idées.