Auteur Sujet: Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau  (Lu 31045 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #30 le: juin 21, 2018, 10:11:12 am »
Citer
onc il y aura autant de IF que de choix possibles au clavier : ??

Il faut utiliser le switch case dans ce cas !

Cordialement,
Dominique

BB9004

  • Invité
Re : Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #31 le: juin 21, 2018, 11:29:10 am »
Citer
donc il y aura autant de IF que de choix possibles au clavier : ??

Il faut utiliser le switch case dans ce cas !

Oui, c'est le conseil également donné par Jean Luc :

Bonjour,
...
2) Plutôt un switch ... case qu'une séquence de if ... else if  ...

3) Pour gérer beaucoup de LED il y a le charlieplexing

... ce que je vais donc mettre en oeuvre.

Actuellement je "travaille (réfléchi)" sur la gestion des Entrées, (je n'ai pas forcément les bons termes techniques) et le lien communiqué ce matin par Msport va grandement m'aider  :) ...
- puis ce sera la gestion des actions, par programmation individuelle de chaque "sous-fonction" ,
- puis les tests "individuels" (1 test = 1 sous fonction) sur une BB (j'ai reçu des leds et des R)
- puis la mise en commun de toutes les fonctions, par ajout successifs, afin de cerner les anos d'incohérence
- puis le (les...) test global : j'en suis loin
- puis montage d'un proto : une scénette SUR une boite à chaussures, pour y loger l'usine à gaz mécanico-arduinesque (je cherche la plus grande camionnette HO possible...) Une aiguille, 3 bouts de voie, un bout de décor en fond, une loco en panne (inerte), la camionnette, 2 ou 3 ouvriers...

ça avance doucement  8)

edit : un petit film YT sur la connexion Clavier / uNO :
« Modifié: juin 26, 2018, 02:53:31 pm par BB9004 »

BB9004

  • Invité
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #32 le: juin 27, 2018, 11:07:33 am »
Bonjour

la question du jour  ::)
> peut-on utiliser la touche "*" d'un clavier 4x4 en remplacement d'un potar ?
>> pour faire varier le son de sortie de la lecture de la carte micro SD ?
>>> par exemple : 1 appui =  son faible, 2 = son moyen, 3 = son fort (> le choix serait affiché sur le LCD)

Mais j'ai prévu de contrôler qu'il y avait bien toujours 3 touches de saisies, car le choix d'une action est composé d'1 lettre et de 2 chiffres, comme "B07" par exemple

> il faudrait donc contrôler en premier SI c'est la touche "*" qui est saisie, et donc "goto" ( ;D - blague !)  "potar": ? (puis suite des "swicth ... case", actuellement environ 23 case.

Donc : possible d'utiliser la touche "*" pour cette fonction ?
si oui, connaissez vous un exemple de prog où je pourrai analyser la prog ?

Merci de vos conseils et expériences, bonne journée à tous
 8)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #33 le: juin 27, 2018, 11:37:35 am »
facile :

Tu affectes une variables "niveau_son" à la détection de "*"
A chaque appui sur * tu incrémentes "niveau_son" : 1, puis 2, puis 3, puis 0, puis 1, etc..
et tu modifies le niveau du son évidemment.
« Modifié: juin 27, 2018, 01:24:03 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

BB9004

  • Invité
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #34 le: juin 27, 2018, 12:13:11 pm »
Merci !

Effectivement : simple ...
mais pour le "0" ??? (bonne idée, sans son  ::) ) > comment un appui peut etre "zéro" ?
ou alors 1 appui * = sans son, 2 = faible, etc : ??

et un complément de question sur la gestion du SON :

> avec le module "carte SD" faut-il utiliser un ampli ? (qui serait alors "piloté" par "niveau_son" ?, mais son potar d'ampli ?)
ex : https://fr.aliexpress.com/item/PAM8406-Digital-Class-D-Stereo-Audio-Amplifier-Board-2-Channel-6W-2-AMP-Board/32665965317.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.5cbd2e0eRLBpHA
??

(l'idée étant d'adapter la sortie sonore à l'environnement - imaginons cette mini animation dans une expo...)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #35 le: juin 27, 2018, 01:22:34 pm »
J’ai pourtant été clair :

Tu affectes une variables "niveau_son" à la détection de "*"
A chaque appui sur * tu incrémentes "niveau_son" : 1, puis 2, puis 3, puis 0, puis 1, etc..
et tu modifies le niveau du son évidemment.

A chaque appui (une fois) le niveau change.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #36 le: juin 27, 2018, 01:31:50 pm »
[/u]sur la gestion du SON :

> avec le module "carte SD" faut-il utiliser un ampli ? (qui serait alors "piloté" par "niveau_son" ?, mais son potar d'ampli ?)
ex : https://fr.aliexpress.com/item/PAM8406-Digital-Class-D-Stereo-Audio-Amplifier-Board-2-Channel-6W-2-AMP-Board/32665965317.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.5cbd2e0eRLBpHA
??

(l'idée étant d'adapter la sortie sonore à l'environnement - imaginons cette mini animation dans une expo...)

Tu fais comme tu veux, selon la puissance et la qualité sonore recherchée. Ces petits ampli en classe D ne sont pas cher mais génèrent parfois des ultrasons que les enfants entendent. Je dirais même que la qualité du haut-parleur est primordiale. Je n’en connais pas de bons et petits. J’utilise de la récup.

Il faut faire des essais.
Cordialement,
Dominique

BB9004

  • Invité
Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #37 le: juin 27, 2018, 03:26:20 pm »
J’ai pourtant été clair :
...

> ma réponse est : NON
ce n'est pas clair.

Au delà de l'aspect "pédagogique" de la forme de votre réponse, ma demande de précision illustre bien, me semble t il, mon incompétence et donc mon incompréhension : j'ai écrit à plusieurs reprises que je débutais, et cela signifie que les aspects limpides pour un expert ne le sont pas pour un débutant, qui, par nature, ne maitrise ni les subtilités des instructions , ni les conséquences de ces instructions.

Je suis sur ce forum pour apprendre, et mener à bien plusieurs projets ferroviaires à base d'Arduino : SI mes questions vous paraissent déplacées (il y a un précédent), je vous demande simplement d'éviter mes messages, je ne suis pas là pour vous" faire perdre votre temps".

Bien respectueusement.


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #38 le: juin 27, 2018, 03:47:46 pm »
Citer
> ma réponse est : NON
ce n'est pas clair.

Ah bon, pas besoin de s'énerver  >:(

qu’est-ce tu ne comprends pas ?
- créer une variable ?
- incrémenter une variable ?
niveau_son ++;
if (niveau_son > 3) niveau_son = 0;
-tester si un caractère reçu est « * » ?

Apprendre c’est un peu aussi chercher par soi-même, non ?
Je voulais juste te donner des pistes, pas faire ton programme.
 
Je crois que je vais éviter tes messages si tu préfères.

Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #39 le: juin 27, 2018, 05:19:45 pm »
Y aurait-il des participants qui ont besoin de vacances  8) 8) 8) 8) ???

Dommage de plomber un peu la belle ambiance de ce forum.

Cordialement
Antoine

savignyexpress

  • Invité
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #40 le: juin 29, 2018, 12:55:10 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite proposer une démarche à BB9004 pour apprendre le développement Arduino puis l'appliquer à son projet. Le site Locoduino est une excellente source d'information pour cet apprentissage.

Apprentissage
Commencer par de petits programmes qui ne gèrent chacun qu'une fonctionnalité, pour bien comprendre les principes de base. Par exemple:
  • Allumage / extinction de leds. C'est la base pour découvrir la programmation Arduino.
  • Gestion du temps pour permettre l'exécution de plusieurs tâches en quasi parallélisme. C'est un concept fondamental à maîtriser pour un projet d'une certaine ampleur. Voir http://www.locoduino.org/spip.php?article6 où c'est très bien expliqué.
  • Lecture de boutons poussoirs avec suppression des rebonds. Voir http://www.locoduino.org/spip.php?article74

Mise en oeuvre dans le projet

Je suis prêt à répondre aux questions de BB9004 ainsi qu'à celles d'autres débutants qui auront suivi une telle démarche d'auto apprentissage. Certainement que les autres membres du forum partageront mon point de vue.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

Marc-Henri

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #41 le: juin 29, 2018, 08:29:07 pm »
Merci Marc-Henri,

Ça c’est très très gentil de proposer une méthode et une aide pour les débutants.

J’avoue que j’ai parfois du mal à me mettre à la portée des débutants après plus de 1000 messages sur ce forum, plus de 60 articles et 450 réponses sur le site éditorial.
J’espère que BB9004 ne m’en voudra pas (avec un petit conseil : la POO viendra plutôt après les bases  ;)).

Bien amicalement
Dominique



Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #42 le: juin 30, 2018, 10:31:21 am »
Bonjour à tous,

en essayant de prendre un peu de recul, je pense qu'il faut prendre en compte tous les points de vue.
Certes, si on intervient sur un forum, c'est pour aider aussi bien que ceux qui maitrisent leur sujet que ceux qui débutent (comme nous avons été aidés et comme nous le sommes toujours).
Parallèlement, il faut aussi comprendre qu'on espère que le débutant fasse au moins autant d'efforts pour avancer que celui qui va lui répondre. La machine à apprendre n'existe que dans le film de Claude Zidi. Il n'est pas souhaitable pour la bonne tenue du forum que des messages s'enchainent pour simplement arriver à poser la bonne question, bonne question qui a parfois eu sa réponse auparavant.

Je suis convaincu que poser de bonnes questions augmente les chances d'avoir de bonnes réponses.
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #43 le: juin 30, 2018, 10:43:41 am »
Bonjour

C'est évident que la bonne réponse amène beaucoup plus facilement la bonne solution, mais depuis trente ans que j'utilise des moteurs de recherche, que je forme de jeunes (ou moins jeunes) développeurs, j'en suis arrivé à la conclusion que formuler correctement la bonne question/requête présuppose tout un tas de connaissances, d'acquis, de vocabulaire, que l'on ne peux acquérir que petit à petit. A charge pour nous, les anciens :), de donner les outils pour y arriver, d'être patients et didactiques.
Et quand je parle de vocabulaire... J'ai coutume de dire à mes ouailles que chaque mot est important, qu'il donne du sens, et qu'un mot employé pour un autre change quelquefois totalement la façon de réfléchir à la solution. La première des formations est celle qui doit donner un vocabulaire commun à un groupe qui est censé parler de la même chose. Lorsque de petits nouveaux arrivent, la première chose à leur apprendre, c'est ce vocabulaire, et il ne faut pas hésiter à les reprendre lorsque le terme employé n'est pas le bon (et qu'on s'en aperçoit !) ou juste approximatif. C'est notre boulot de dégrossir les jeunes pour les faire rentrer dans le moule. A charge encore pour nous de ne pas nous enfermer dans un jargon technique abscons : un résistance de tirage, un condo de filtrage, une liste chaînée ou une fonction récursive, ça ne parle pas forcément à tout le monde !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Warning dans véhicule HO / animation de décor réseau
« Réponse #44 le: juin 30, 2018, 11:24:07 am »
... une résistance de tirage, un condo de filtrage, une liste chaînée ou une fonction récursive, ça ne parle pas forcément à tout le monde !

Effectivement, à moi non plus, mais un petit coup de Google m'a proposé environ 100 000 réponses à chaque fois.
Et certaines étaient très pertinentes !

Je pense que la vocation de Locoduino n'est pas de se substituer aux formations de base pour les primo débutants, très bien faites par ailleurs.
Ceux-ci y trouveront un apprentissage gradué comme le rappelle Marc-Henri. Et on répondra avec plaisir aux questions suivantes.

On a tous dans nos tiroirs des projets inaboutis qui, en raison d'ambitions trop grandes, attendent nos efforts. Evitons ces erreurs à nos jeunes amis.

Donc relisons et faisons relire l'article de Christian :
http://locoduino.org/spip.php?article233
Cordialement