Auteur Sujet: Micro-module en HOe  (Lu 14280 fois)

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Micro-module en HOe
« le: février 17, 2015, 08:18:02 pm »
Bonjour,
quelques lignes pour vous présenter mon projet :
un module de 0,15m2 au grand max avec à un bout une plaque tournante sous un bâtiment desservant 3 voies dont 1 traverse après un morceau de ville et va se cacher dans une coulisse de type pont transbordeur.
Tout sera commandé par Arduino du train bien sûr aux animations lumineuses multiples. Il n'y aura pas par contre d'automatismes vu la petitesse du réseau qui ne comporte d'ailleurs pas d'aiguilles.
Voila pour la théorie.

Au niveau pratique, l'architecture est faite mais en carton. La pose des voies se fera au printemps.
Dans l'attente et étant donné la saison, propice au code, je commence à coder les différentes animations. Du fait de l'absence de schémas définitifs, il faudra attendre la pose du décor pour savoir combien de lampadaires, combien de lumières dans les appartements... le codage s'effectue en objets avec l'aide des articles de thierry.
Mais il y a aussi la liste des composants nécessaires pour tout relier sur le module.

Si vous avez des questions.
Un article d'introduction sera fait sur le site pour présenter cela correctement.
G.

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #1 le: février 18, 2015, 07:42:34 pm »
Bravo, joli projet...
Est-ce qu'il aura une gestion de l'éclairage du module: le jour et la nuit;

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #2 le: février 18, 2015, 09:04:32 pm »
La gestion de l'éclairage sera géré au maximum par l'Arduino sans intervention de ma part.
Paradoxalement, par souci de simplicité pour ne pas avoir trop de bp sur le TCO.
G.

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #3 le: mars 09, 2015, 07:36:40 pm »
Une petite maj :
la pose des voies est en bonne voie. J'ai posé 20 cm on va dire soit un peu plus d'un dixième. Plus qu'à poser le reste, cela ira un peu plus vite puisque les tests de continuité avec mes prises de bandelettes de bronze phosphoreux ont été passés avec succès.
Une idée de la chose à la fin de la pose.
G.

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #4 le: mars 12, 2015, 05:39:46 pm »
Je continue d'avancer pas grand chose est montrable pour le moment.
Bref, je vais bientôt poser le toit avec une fenetre de 25 cm d'ouverture sur le module. Je vais y poser dessus la lumière pour faire un cycle jour/nuit.
Je me posais donc la question de la distance entre un arduino et on va dire son composant commandé par exemple  une DEL.
Quelle est la distance maximale  entre les deux ?
Merci pour votre réponse.
G.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Micro-module en HOe
« Réponse #5 le: mars 13, 2015, 08:48:30 am »
Je continue d'avancer pas grand chose est montrable pour le moment.

Tu as tout de même un plan ou un croquis de ce que tu veux faire :)

Citer
Je me posais donc la question de la distance entre un arduino et on va dire son composant commandé par exemple  une DEL.
Quelle est la distance maximale  entre les deux ?

Pas de soucis de ce côté. Tu peux avoir plusieurs mètres.
Cordialement

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #6 le: mars 13, 2015, 02:07:12 pm »
Merci pour la réponse.

Voici un plan de ce que devra être le truc. Il me reste encore 5 coupons de voies à poser et après je ferais le toit qui supportera l'éclairage mais je mettrais aussi l'arduino en haut.

G.

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #7 le: mars 16, 2015, 09:36:10 am »
Après le week end, voici une vue réelle du truc. J'avance peu mais sûrement. Il me reste donc tout le coté de la plaque tournante à faire. J'ai surtout sécurisé la coulisse et ferais de même avec la plaque tournante.
G.

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #8 le: avril 23, 2015, 03:38:06 pm »
Des news.
J'avance un peu, il ne me reste qu'une voie à poser. J'ai à souder les contacts et après à coller aligner bien sûr.

L'éclairage sera fait par deux bandes de DEL une chaude et une froide, mis sous le bandeau d'en haut.

Le programme après est la mise en couleur du module avec une séance d'aérographe ciel, rail et couche de base au sol, si jamais il y a des trous qu'on ne voit pas de crème ou de blanc.
Je définirais après les bâtiments du coté ville pour tirer après les câbles de DEL.

Une news sans photo n'en serait pas :
G.

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #9 le: mai 31, 2015, 06:48:25 pm »
Les rails sont collés. Le coté est peint d'une jolie couleur bleue typique du sud ;)
La mise en place à blanc des bâtiments commence. Une petit photo agrémente le post.

La grande bâtisse verra ses fenêtres un peu cloisonnée et sa façade sera en mauvaise état. Quelques fenêtres seront mêmes barricadées.
Le petit bâtiment verra ses fenêtres "ouvertes" avec de la lumière en début de nuit. Je dois d'abord faire les essais de peinture et surtout de fenêtres ainsi que es vitres.

A la prochaine
G.

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Micro-module en HOe
« Réponse #10 le: juillet 20, 2015, 09:44:18 pm »
Bonjour,
un petit post pour l'avancement du module. Je suis en train de faire le derrière du module avec le batiment en fond en place ainsi que la construction d'un batiment en carton plume et la séparation entre le module ville et le module dépôt.

Coté programmation, j'ai commencé tranquillement :
* création d'une biblio pour les relais
* incorporation des interruptions pour les bp
* un écran pour avoir des informations
* je laisse aussi la voie série pour après ce sera à voir, possibilité de mettre un adaptateur bluetooth.

Voila, une petite photo pour agrémenter le tout

G.