Auteur Sujet: BAL DUINO  (Lu 10545 fois)

Gorgio-arduino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
BAL DUINO
« le: juin 13, 2018, 04:52:54 pm »
Bonjour,
Je commence en modélisme de train, avec comme projet, l'automatisation de régulation de trafic des trains sur réseau analogique.
Ceci sera fait au moyen de feux et cibles imprimés en 3D et fonctionnant avec un ARDUINO UNO.
A ce stade, je suis arrivé à programmer le fonctionnement d'un feu universel. suivant la hiérarchisation SNCF :Carré rouge violet, sémaphore ...jusqu'au vert.
Ce BAL sous arduino UNO et entièrement et facilement paramétrable avec BLOCKLY.
Je vous expliquerai tout cela
Georges H

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : BAL DUINO
« Réponse #1 le: juin 13, 2018, 07:00:50 pm »
Bonjour Georges

Bienvenue sur Locoduino.
Amicalement
Marcel
Best Regards

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : BAL DUINO
« Réponse #2 le: juin 14, 2018, 09:28:14 am »
Bonjour Georges,

Je fais partie d'un FabLab qui a une section concernant le modélisme ferroviaire. Nous sommes au tout début de notre réseau. Pour l'instant, nous sommes en train de fabriquer les modules.

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur votre BAL.

Cordialement,

Brut de Pomme
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

Gorgio-arduino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : BAL DUINO
« Réponse #3 le: juin 14, 2018, 03:31:37 pm »
Bonjour,
En fait le principe du projet repose sur ceci
Règle des priorités d'allumage des feux (voir ceci http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/   Les règles de présentation des signaux).
Les cantons dans mon cas seront courts, je n'autorise pas le franchissement au sémaphore fermé (rouge + oeilleton).
1 rail de sectionnement ou se trouve le BAL + sa pédale canton N
1 cantonnement de longueur 2m (ou + si vous le souhaitez)
1 contact pour le carré (rouge - rouge) ou violet
3 pédales (Contact) canton N (rouge ou rouge clign.) N+1 (jaune ou jaune clign.) et N+2 (vert ou vert clign.) (Autant de pédale qu'il y aura de cantons)
1 contact pour le blanc ou blanc clign
1 contact avertissement Ralentissement 30 ou 60 (Aiguillage) (2 feux jaunes horizontaux)
1 contact Rappel Ralentissement 30 ou 60 (Aiguillage) (2 feux jaunes verticaux)
2 entrées pour double voies suivantes si aiguillage : gestion des carrés avant gare
Gestion des combinaisons de feux R30-R60 avec RR30-RR60
L'Arduino gère une carte avec 2 relais qui fait arrêter le train sur le rail de sectionnement si rouge ou carré , fait une marche au ralenti sur le canton si jaune ou R ou RR
et une marche normale si vert
Le BAL est entièrement paramétrable suivant les fonctions demandées.
Son fonctionnement pourra, peux être, être transposé sur réseau numérique, mais là, je n'ai aucune connaissance. sauf le fait qu'il me semble qu'une composante continue sur la voie fait stopper le train
Voila
Il faut à présent monter le dossier de réalisation.
Georges

J'avais pas vu, je pratique aussi de l'aéromodélisme






« Modifié: juin 14, 2018, 03:37:05 pm par Gorgio-arduino »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : BAL DUINO
« Réponse #4 le: juin 14, 2018, 04:19:11 pm »
Bonjour et bienvenue à Locoduino,

pour bien comprendre ce qui est, je pense, le début de votre cahier des charges et pour qu'il soit compatible avec un Arduino, peut-on le réinterpréter comme suit :

par cantonnement qui comporterait un canton et une zone d'arrêt avec une pédale (une entrée pour l'Arduino) :

des "contacts" qui sont des sorties pour l'Arduino :
- carré
- rouge (différent du précédent ?)
- jaune
- vert , ces trois sorties dépendent de l'état des cantons précédents.
- blanc
- 2 feux jaunes horizontaux
- 2 feux jaunes verticaux
Donc 7 sorties

Et une sortie à trois états pour la voie :  arrêt, ralenti et normal.

Pour la gestion des carrés avant gare et la gestion des combinaisons de feux R30-R60 avec RR30-RR60 : comme vous l'avez noté, il s'agit de gérer (traiter) les informations recueillies par ailleurs (les pédales). Ici, comme vous le présentez, vous prévoyez un seul sens de circulation.

Pour faciliter votre réflexion, et surtout pour que vous puissiez  la réaliser avec un Arduino, une fois validées les entrées/sorties, vous pourriez commencer à définir les actions que vous attendez lorsque vos capteurs changent d'état, ici les pédales.

Mais je ne vous ai peut-être pas complètement suivi.
Cordialement

Gorgio-arduino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : BAL DUINO
« Réponse #5 le: juin 14, 2018, 04:54:11 pm »
Et bien en fait , le projet est abouti et fonctionnel, enfin jusqu'à présent il fonctionne avec 1 BAL fonction sémaphore, 1 BAL sémaphore + R et un BAL sémaphore + carré + RR (config de ma phase de développement test)
Je me sers des entrées analogiques pour les entrées et les numériques pour les LEDs et cartes relais
Les états de tensions sur la voie sont délivrés par les relais (combinaison des 2)
La pédale sert juste à la détection du passage de la loco
Comme vous l'avez analysé, mon réseau est en os donc 1 sens de circulation pour les VP.
La zone de manœuvre sera à double sens.

Gorgio-arduino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : BAL DUINO
« Réponse #6 le: juin 19, 2018, 11:15:32 am »
Patience
Ce samedi, je monte la potence de fin de quai avec ses deux carrés. et je débuterai une nouvelle section dans la rubrique sujet.
Pas simple cette gestion de feu d'une à deux voies
A bientôt