Auteur Sujet: sur carte Uno : optimiser les Pins dispo : avec ce module Bus I2C ?  (Lu 10310 fois)

BB9004

  • Invité
Bonjour

J'ai besoin d'optimiser l'utilisation des pins sur une Uno (j'ai prévu plus d'E/S qu'il y a de pins ...) : puis je dois utiliser ce type de carte ?

carte bus I2C

ou elle ci : carte bus I2C I2C SPI MCP23S17

ou autres cartes du même genre...

merci de vos avis éclairés  ;)
 8)

nopxor

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : sur carte Uno : optimiser les Pins dispo : avec ce module Bus I2C ?
« Réponse #1 le: juin 29, 2018, 06:58:54 pm »
Bonjour,

Ce genre de carte permet en effet d'ajouter 16 entrées/sorties à un arduino en utilisant le bus I2C.
On peut connecter jusqu'à 8 cartes au bus en sélectionnant les adresses A0, A1 et A2, soit 128 entrées/sorties possibles.
Pour utiliser simplement ces cartes à base de MCP23017, il y a cette bibliothèque:
https://github.com/adafruit/Adafruit-MCP23017-Arduino-Library

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : sur carte Uno : optimiser les Pins dispo : avec ce module Bus I2C ?
« Réponse #2 le: juin 30, 2018, 10:36:12 am »
Puis-je suggérer de ne pas empiler les difficultés avec l'I2C, certes très intéressant ?

De base, quand on manque de pins, on passe du Uno au Mega ...
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : sur carte Uno : optimiser les Pins dispo : avec ce module Bus I2C ?
« Réponse #3 le: juin 30, 2018, 10:45:42 am »
Le manque de pins c'est à cause des LED ?
Cordialement

BB9004

  • Invité
Re : sur carte Uno : optimiser les Pins dispo : avec ce module Bus I2C ?
« Réponse #4 le: juillet 02, 2018, 09:14:12 am »
Bonjour à tous

Bonjour,

Ce genre de carte permet en effet d'ajouter 16 entrées/sorties à un arduino en utilisant le bus I2C.
On peut connecter jusqu'à 8 cartes au bus en sélectionnant les adresses A0, A1 et A2, soit 128 entrées/sorties possibles.
Pour utiliser simplement ces cartes à base de MCP23017, il y a cette bibliothèque:
https://github.com/adafruit/Adafruit-MCP23017-Arduino-Library

>> merci bcp de ces détails : c'est bien mon objectif d'apprentissage : comprendre/apprendre à gérer l'augmentation "virtuelle" des broches ! (et du même coup en passant commencer à étudier  le bus I2C)
> lien biblio : ***  ;)

Puis-je suggérer de ne pas empiler les difficultés avec l'I2C, certes très intéressant ?

De base, quand on manque de pins, on passe du Uno au Mega ...

> je suis toujours dans la démarche d'apprentissage : passer directement "à plus gros" répondra au problème "facilement", mais ne me satisfera pas ... (et ce n'est pas un pb de $...)
et la gestion des messages via un LCD fait parti de mon projet
j'y mettrai le temps nécessaire...

Le manque de pins c'est à cause des LED ?

Bonjour Jean Luc
Non, pas à cause des Leds (j'ai commencé à "optimiser" leur nombre) , mais pour la gestion de l'interface IHM via un LCD
J'ai lu dans l'article Locoduino sur le LCD (n° 97) - rédigé par un certain Jean Luc :)  que l'on pouvait utiliser cette méthode, pour passer de 7 broches à 2 : donc j'étudie la question  ;)

Coté LCD, le choix entre 2 ou 4 lignes n'est pas arrêté, mais c'est un autre sujet.

bonne journée à tous
 8)