Auteur Sujet: Hello world...  (Lu 21954 fois)

EMA883

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Hello world...
« le: juillet 19, 2018, 09:39:53 pm »
Bonjour à tous, je m'appelle Eric,
je démarre la construction d'un réseau DCC piloté par PC avec CDM rail
j'ai découvert l'Arduino en construisant mes les décodeurs pour la commande des aigillages par servo-moteur
puis les modules de rétro-signalisation S-88 en me contentant de copier-coller le code...

 je sais c'est pas glorieux  :-[ mais bon on ne peut pas tout savoir! ;)

La ou les choses se compliquent c'est quand je veux "programmer" tout seul comme par exemple:
pour éviter un court circuit entre 2 cantons alimentés par des boosters différents,
permuter l'alimentation entre l'un ou l'autre des boosters en fonction du sens de circulation du train.     
Donc si vous le permettez j'aurai des questions à vous poser à ce sujet
A bientôt
Eric   

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #1 le: juillet 20, 2018, 09:17:59 am »
Bienvenue parmi nous.

C'est le rôle premier d'un forum comme le nôtre d'aider à concrétiser des projets ferroviaires utilisant l'Arduino. Nous serons donc heureux de répondre à tes questions.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #2 le: juillet 20, 2018, 01:33:00 pm »
Bonjour Eric et bienvenue,

Oui tu vas trouver de l’aide ici,  peut-être avec un temps de réponse plus ou moins élevé en cette période de vacances.

Mais déjà je ne comprends pas pourquoi utiliser 2 générateurs DCC différents alors que le DCC est fait pour trouver son bonheur avec un seul et unique générateur.

Merci pour ton partage

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

EMA883

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #3 le: juillet 20, 2018, 05:20:49 pm »
Bonjour,
merci pour vos messages

mon réseau comporte 200m de voies en HO et 10 rames peuvent circuler en même temps, si on considère a minima 1 ampère par rame  (sans décodeur sonore son et sans éclairage des voitures )
soit 10A,  c'est bien supérieur a ce que peut débiter ma centrale (Intellibox 65000), il faut donc découper en zones et ajouter des boosters pour amplifier le signal DCC de la centrale et l'intensité disponible sur l'ensemble du réseau .       

j'ai attaché le principe de base sur XL  cliquer sur les onglets pour voir l'animation
Mais je suppose qu'il y a des sections plus adaptées dans ce forum pour parler de cela en détail...

Cdt
 Eric

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #4 le: juillet 20, 2018, 07:17:58 pm »
Bonjour Eric,

bienvenue sur ce "super" forum en espérant qu'il t'apporte autant de belles choses qu'il m'en a apporté.

Pour ton "gros" besoin de courant je te propose de faire comme moi en utilisant un module 43A (dont il était déjà question parfois) selon le schéma ci-dessous.
Le module comporte une protection interne et une sortie analogique pour la mesure du courant, je ne l'ai pas utilisé chez moi.
Tu peux le trouver un peu partout sur le Net, voici un exemple: https://fr.aliexpress.com/item/Double-BTS7960B-DC-43A-Stepper-Motor-Driver-H-Bridge-PWM-For-Arduino-smart-Car/2038552060.html

Bravo aussi pour ton utilisation "exotique" d'Excel, il fallait y penser.

Cordialement
Antoine
« Modifié: juillet 20, 2018, 07:19:56 pm par Tony04 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #5 le: juillet 21, 2018, 09:31:29 pm »
... réseau DCC piloté par PC avec CDM rail ...

Bonjour et bienvenue,

vous vous êtes peut-être également intéressé à la version de CDM-Rail qui dialogue avec une version spécifique de la BaseStation DCCpp_Uno intégrant le S88 (merci à Xavier) ?
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=2723&start=150

Je la teste avec quelques difficultés avec les détecteurs de présence (sujet largement débattu ici).
Je suis bien sur intéressé par votre propre expérience

Coté CDM, il faut récupérer la dernière dll et l'installer avec ses sœurs (répertoire DDGI).

Merci pour un retour d'information.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Hello world...
« Réponse #6 le: juillet 21, 2018, 09:42:46 pm »
Pour ton "gros" besoin de courant je te propose de faire comme moi en utilisant un module 43A (dont il était déjà question parfois) selon le schéma ci-dessous.
Le module comporte une protection interne et une sortie analogique pour la mesure du courant, je ne l'ai pas utilisé chez moi.
Tu peux le trouver un peu partout sur le Net, voici un exemple: https://fr.aliexpress.com/item/Double-BTS7960B-DC-43A-Stepper-Motor-Driver-H-Bridge-PWM-For-Arduino-smart-Car/2038552060.html

J’en ai acheté un pour voir mais je ne crois pas que je m’en serve un jour  ???

Si ça peut intéresser quelqu’un je le cède volontiers.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #7 le: juillet 21, 2018, 09:56:28 pm »
Problème avec ce module ou manque de temps pour tout tester ?
Utilisation en lieu et place du LM18200 mais avec un MAX471 ?
Cordialement

EMA883

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #8 le: juillet 21, 2018, 11:37:08 pm »
Merci pour vos réponses et propositions,
pour l'alimentation le 43A m'inquiète un peu en terme de sécurité   :o, je vais donc poursuivre avec une alimentation découpée par zones alimentées par différents boosters de 2.5A.       
Pour mes détecteurs de présence S88 avec arduino j'utilise une Intellibox (IB65000) comme interface avec le PC,  je n'ai pas prévu de construire une centrale Arduino donc pas testé :-\.   

J'en reviens donc à mon shéma de principe sur XL:
ce que j'aimerai pouvoir faire c'est relier les 4 détecteurs par consommation de courant D1 D2 D3 D4  a 4 entrées d'un Arduino
et en fonction de ces entées piloter un relai bistable via ULN 2803 avec la séquence suivante:
Un convoi qui circule de droite à gauche active D1 qui permute le relai et "inhibe" le detecteur  D2 
puis le convoi active D3 qui permute le relai à nouveau et "inhibe" D4.... 
Voilà l'idée  :)   


 
 
             
 


Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 324
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #9 le: juillet 22, 2018, 09:29:13 am »
Bonjour

Je me pose quelques questions sur ton schéma :

- je ne vois pas très bien de quoi il s'agit ni l'utilité, mais je dois être un peu obtus, est ce deux voies ou deux rails, sur quelles parties sont branchés les détecteurs de présence

- par principe je n'aime pas beaucoup les relais bistables, au démarrage ou après incident on ne sait plus trop dans quels états ils sont et cela ne marche plus. J'ai un ami qui on installé un BAL 3 feux avec des relais bistables selon un schéma paru dans LocoRevue, en cas d'incident il doit tout remettre en état à la main.

- je pense que l'Arduino peut très bien remplacer le (ou les) relais bistable(s) avec une variable booléenne, qui permet d'inhiber les détecteurs voulus, il faut un peut plus de programmation

Amicalement

Pierre


Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #10 le: juillet 22, 2018, 06:34:13 pm »
Les 43A, tu peux les avoir que si ton alimentation 220V / 0-18V tient le coup. Si elle fait 18V /10A, tu ne pourras sortir que 10 A.
Sinon, tu peux utiliser plusieurs ponts en H moins puissants (à partir de L298N):
https://fr.aliexpress.com/item/L298N-DC-and-stepper-Motor-dual-drive-module-for-Arduino/2036890763.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.1.7acb14f0a1DJgq&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=9e30f5b3-79e7-4b28-afca-809e292c89bc
Pour le problème de court-circuit entre deux boosters, tu peux créer un canton neutre qui est alimenté par l'un ou l'autre des boosters suivant le sens de marche.
Le canton doit faire une "certaine" longueur.
La commutation entre les deux boosters est réalisée alors que le train est sur le canton "neutre".

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #11 le: juillet 22, 2018, 07:46:50 pm »
Mais si tu mets 10 booster de 2,5 A, ça fait quand même 25 A à sortir !

Je me demande si, en appliquant le même signal PWM + DIR fourni par l’Arduino, à travers des amplis rapides, à tous les ponts en H en même temps, ne suffit pas en fin de compte.

Les différences de tension au passage des jonctions doivent être minimes et très courtes et supportées par les ponts.

Cordialement,
Dominique

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Re : Hello world...
« Réponse #12 le: juillet 22, 2018, 08:49:35 pm »
Mais si tu mets 10 booster de 2,5 A, ça fait quand même 25 A à sortir !

Je me demande si, en appliquant le même signal PWM + DIR fourni par l’Arduino, à travers des amplis rapides, à tous les ponts en H en même temps, ne suffit pas en fin de compte.

Les différences de tension au passage des jonctions doivent être minimes et très courtes et supportées par les ponts.
Chaque locomotive semble consommer 1 A (sans les éventuels éclairages de wagons et les aiguillages + signaux).
2,5 A : cela fait donc une marge "normale" de 2 qui permet de ne pas trop échauffer les composants (fiabilité).
25 A ou 10x2,5 A, il te faudra toujours 25x18V = environ 500W.
Si tu fais des modules de 2,5 A, cela permet en cas de panne de pouvoir continuer à jouer en mode dégradé.
Tu peux aussi prévoir des "spare" vu le prix d'un ponts en H L298N.

EMA883

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Re : Hello world...
« Réponse #13 le: juillet 24, 2018, 08:59:24 pm »
Les 43A, tu peux les avoir que si ton alimentation 220V / 0-18V tient le coup. Si elle fait 18V /10A, tu ne pourras sortir que 10 A.
Sinon, tu peux utiliser plusieurs ponts en H moins puissants (à partir de L298N):
https://fr.aliexpress.com/item/L298N-DC-and-stepper-Motor-dual-drive-module-for-Arduino/2036890763.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.1.7acb14f0a1DJgq&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=9e30f5b3-79e7-4b28-afca-809e292c89bc
Pour le problème de court-circuit entre deux boosters, tu peux créer un canton neutre qui est alimenté par l'un ou l'autre des boosters suivant le sens de marche.
Le canton doit faire une "certaine" longueur.
La commutation entre les deux boosters est réalisée alors que le train est sur le canton "neutre".

Merci,  créer un canton  de commutation entre deux boosters c'est exactement ce que je cherche à faire  :)
avec 4 détecteurs à consommation de courant en entrée sur un UNO et un relais piloté en sortie pour la commutation
reste à écrire le programme.... c'est a ce niveau que j'ai besoin d'aide  ::)
sur 4 entrées d'un Arduino ---- reste à écrire le programe 

Benoit92

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Hello world...
« Réponse #14 le: juillet 26, 2018, 07:29:16 pm »

As-tu un plan de ton réseau pour placer les cantons avec leurs longueurs ?
Je pense qu'il faudra pouvoir détecter le sens du train.
Les 4 capteurs peuvent être également des pédales reed ou des barrières infra-rouge.