Auteur Sujet: BUS CAN et ECOS/CS1 MS1  (Lu 18736 fois)

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
BUS CAN et ECOS/CS1 MS1
« le: septembre 11, 2018, 01:05:59 pm »
Bonjour

ESU a implémenté sur l ECOS la CS1 et la MS1 MARKLIN un protocol CAN "custom".

Il semble peu documenté pour pouvoir s'interfacer dessus!

J ai toutefois trouvé ceci:

http://www.skrauss.de/modellbahn/CAN_Doku_V101.pdf

Est ce que cela ouvrirait la porte à des DEV custom à base de nos Arduino pour exploiter le dit bus directement?

Le document est un peu ancien mais doit encore être bien d actualité... et peu tetre toujours bien valable pour l ECOS ( version actuelle)

Merci de vos avis...

Laurent

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : BUS CAN et ECOS/CS1 MS1
« Réponse #1 le: septembre 12, 2018, 08:42:54 am »
Bonjour,

J’ai regardé le document rapidement.

Il ne s’agit pas d’un protocole CAN « custom » mais du bus et protocole CAN tout à fait normal (ce qui est une bonne nouvelle). Il s’agit d’une messagerie, c’est à dire l’ensemble des types de messages qui constituent l’ « API réseau » de la centrale.

Du point de vue matériel, il suffit de brancher un noeud CAN qu’on a fait soit même. Du point de vue logiciel, je ne sais pas si le document suffit ou bien si ça va nécessiter plus ou moins de rétro ingénierie.
Cordialement

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : BUS CAN et ECOS/CS1 MS1
« Réponse #2 le: septembre 12, 2018, 11:20:42 am »
Bonjour

On va dire que c est une base qui ouvrirait la porte a des éléments custom qui pourrait exploiter cette interface...

A creuser plus avant en effet mais surement un piste sympa....
Le document étant de 2009 il y a peut etre eux quelques évolutions mais la base a du rester la même.

Apres est on en capcaite de se connecter dessus et d exploiter.... c est autre chose.
ex un BOOSTER sur l ECOS ESU est relié par le bus ECOS LINK ( = bus CAN ESU) ==> des lors sait on grâce aux info exposées fabriquer un BOOSTER maison et le "linker" via le bus en question?
Quid ensuite des autres élements ( detection avec remontee info occupation ( genre railcom,)...

Bref de beaux sujets à explorer collectivement même si je sais que les priorités sont pour le moment situées ailleurs avec comme point d orgue Orléans 2018...

Laurent

zebulon91

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : BUS CAN et ECOS/CS1 MS1
« Réponse #3 le: novembre 01, 2018, 07:00:46 pm »
Un grand merci à Laurent pour cette trouvaille !!! Mais quelle déception à l'ouverture du doc : c'est en allemand ;)
Bon, va falloir ressortir les vieux manuels avant de se lancer dans le code... Mais ça semble bien assez complet pour en tirer quelque chose !
Affaire à suivre donc !

Au passage si quelqu'un à le brochage de la prise ça serait d'une belle aide aussi !

Bien à vous,
Michel

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : BUS CAN et ECOS/CS1 MS1
« Réponse #4 le: février 21, 2019, 12:47:20 pm »
BOnjour

Ce sujet à t il progresser dans la phase analyse?

Quid d une éventuelle compatibilité avec les cartes SATELLITES v2? ( transco au niveau du SAM?)

Laurent


laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 563
    • Voir le profil
Re : BUS CAN et ECOS/CS1 MS1
« Réponse #6 le: juin 26, 2019, 10:55:28 am »
Merci

Y a plus u a tout analyser pour concocter la synthese qui va bien.... et ajouter ca sur les SATV2...

Mais c est au dela de mes capacités :(

yenisis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : BUS CAN et ECOS/CS1 MS1
« Réponse #7 le: septembre 08, 2019, 11:38:08 am »
Bonjour a tous,

ESU met aussi a disposition le firmware de la central (code linux apparemment) : http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/ (il faut avoir un compte ESU et avoir enregistré le numéros de série de l'ECOS pour y avoir accès

il ce trouve tous en bas de la page, je ne suis pas un pro de linux, mais je pense qu'on peux y trouver quelque info.

@+