Auteur Sujet: Demande de conseils pour la réalisation d'un nouveau projet de réseau  (Lu 8530 fois)

Caillou08

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Concernant mon projet de réseau (expliqué dans ma présentation sur ce forum http://forum.locoduino.org/index.php?topic=643.0), j'ai évidemment un nombre important de questions qui me passent par la tête. Avant de commencer à réaliser quoi que ce soit, j'essaie d'avoir une idée la plus précise possible de ce que je dois faire exactement. En fait, l'heure est au questionnement avant toute chose. Actuellement, je ne parviens pas encore à établir quelle sera l'architecture globale du réseau (j'entends la partie électronique (puissance/commande) et non le layout des rails !). J'ai lu beaucoup de choses sur le site (incluant ce forum), j'y ai appris énormément (il y a trois semaines, je ne savais même pas ce qu'est Arduino) mais tout reste un peu fouillis. J'ai donc besoin de votre aide pour m'éclaircir les idées.

Voici les grandes lignes de mon projet (voir ma présentation dont le lien est plus haut pour plus de détails) :
•   Pouvoir piloter l’entièreté du réseau en automatique (ce qui implique BAL, rétrosignalisation, centrale DCC, connexion avec PC et logiciel,…)
•   Mais pouvoir passer en manuel à la demande, à l’aide d’une bonne vieille commande à bouton rotatif, comme « dans l’ancien temps » pour pouvoir faire participer les enfants (télécommande à fabriquer moi-même, bien entendu…)
•   Commander le réseau depuis un PC mais aussi depuis une tablette ou un smartphone (sous Android) (Wi-Fi ? Bluetooth ?)
•   Équiper le réseau d’accessoires d’animation divers (lumineux, mécaniques, sonores)

Pour cela, j’imagine plus ou moins l’architecture suivante :
•   Un PC équipé de JMRI (ou autre logiciel ? Vous me conseilleriez un autre ?) est relié via USB à une « centrale de commande » constituée d’une Arduino (Uno ou Mega ?) et d’un Motor Shield. JMRI me permet de piloter en manuel ou en automatique l’ensemble du réseau (loco + accessoires ?)
•   Cette connexion peut-elle être autre que par USB (Ethernet ? Wi-Fi ?) Je suppose que cela implique l’ajout d’une autre shield dédiée ?
•   Une manette supplémentaire en « dur » avec potentiomètre peut-elle être ajoutée ? Si oui, à quoi doit-elle être liée et comment ? (filaire ? USB ? Wi-Fi ? Bluetooth ?)
•   La « centrale de commande » doit être alimentée en 9V DC par l’intermédiaire d’un transfo du commerce, est-ce correcte ?
•   Mais le courant de traction dans les rails doit être alimenté par une autre alimentation en 18V, est-ce juste ? Si oui, je suppose que c’est sur le Motor Shield ?
•   Comme je voudrais rester en Märklin (3 rails AC), qu’est-ce que cela implique (hardware/software) ?
•   Le protocole est DCC++ ? Je vois parfois parler de DCCpp, c’est aussi un autre protocole ?
•   Pour la rétro signalisation, c’est nettement plus nébuleux : je crois comprendre que chaque accessoire (aiguillage, feux, PN,…) est commandé par la « Centrale de commande » par l’intermédiaire du BUS CAN, en série. Il existe le BUS S88 mais celui-ci est dépassé, vrai ?
•   Par contre, bien que les accessoires soient commandés par BUS CAN, ils restent alimentés en puissance par une autre alimentation ? Peut-elle être la même que pour le courant traction ? Même si 3 rails AC ? Je suppose aussi que cela peut être différent en fonction du type d’accessoire ?
•   Ce BUS CAN, passe-t-il par les rails, ou bien par un câblage annexe ?
•   Chaque accessoire (ou bien « groupe » d’accessoires ?) doit-il être équipé d’un décodeur pour renseigner son état  au logiciel ?

J’ai conscience de poser beaucoup de questions en une fois (au mois, vous pouvez imaginer à quel point tout cela est encore embrouillé dans ma tête !). Je crois cependant que c’est la meilleure manière de vous présenter le problème dans sa globalité. Toute remarque/suggestion/conseil/avertissement me sera d’une grande aide. En parcourant le forum, je me rends compte que le sujet est vaste et fait appel à des connaissances que je n’ai pas.
D’autres questions me viendront encore. Je les posterai toujours sur ce topic.
J’ai réalisé ci-dessous un petit schéma expliquant ce que je comprends. Je suis persuadé que plein de choses sont fausses, mais il est plus facile d’expliquer les corrections à faire sur base d’un schéma (un dessin vaut mieux qu’un long discours). D’avance, je vous remercie tous pour votre aide.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Demande de conseils pour la réalisation d'un nouveau projet de réseau
« Réponse #1 le: novembre 29, 2018, 06:35:08 pm »
Trop de questions en effet.

Tu trouveras la plupart des réponses en cherchant dans le site.
Quand j'ai commencé, il n'y avait pas encore Locoduino. Il faut en profiter !
« Modifié: novembre 29, 2018, 06:36:56 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Demande de conseils pour la réalisation d'un nouveau projet de réseau
« Réponse #2 le: décembre 03, 2018, 12:16:56 pm »
Bonjour Caillou08,

C'est très bien de se poser les questions avant.

Dans l'immédiat, deux choses certaines :
1°) "centrale DCC" : à fabriquer soi-même
2°) "PC et logiciel" : utiliser quelque chose de gratuit.

Après, le choix est large su notre site.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)