Auteur Sujet: Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock  (Lu 37168 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« le: décembre 11, 2018, 10:48:14 am »
Bonjour à tous,

avec une centrale tournant sous DCCpp (avec Méga) + booster LMD18200 + capteur de courant MAX471 il m'est impossible de lire et encore moins de programmer un CV sur un décodeur de la marque Uhlenbrock type DGL770 (monté sur une loco Piko neuve). Aucun autre décodeur ne m'a posé ce genre de soucis jusqu'à présent sur cette même centrale.

Le problème pourrait-il venir d'une consommation plus faible de ce décodeur puisque d'après ce que j'ai cru comprendre, l'information de lecture se fait par la mesure du courant pulsé renvoyé par la loco ? Et si oui quelqu'un pourrait-il me dire à quel niveau agir ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re?: Impossibilit? de lire CV sur d?codeur marque Uhlenbrock
« Réponse #1 le: décembre 11, 2018, 02:10:36 pm »
Bonjour Antoine,
parmi les recettes de grand-mère (non vérifiées) mettre en parallèle une résistance de 120 ohms ou un condensateur de 270 pF ...
Donc sans garantie.
Nota : décodeur vérifié avec une autre centrale ?
« Modifié: décembre 11, 2018, 02:12:39 pm par msport »
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Impossibilit� de lire CV sur d�codeur marque Uhlenbrock
« Réponse #2 le: décembre 11, 2018, 04:01:48 pm »
Bonjour Michel,

merci pour ton tuyau que je vais m'empresser d'essayer.
Oui, avec toutes les centrales du commerce au club pas de problème, c'est cela qui est ennuyeux pour moi.

Je te tiens au courant des essais.

Amicalement
Antoine

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re?: Impossibilit? de lire CV sur d?codeur marque Uhlenbrock
« Réponse #3 le: décembre 15, 2018, 10:17:00 am »
Bonjour Antoine,
parmi les recettes de grand-m�re (non v�rifi�es) mettre en parall�le une r�sistance de 120 ohms ou un condensateur de 270 pF ...
Donc sans garantie.
Nota : d�codeur v�rifi� avec une autre centrale ?

Bonjour,

à Michel, es-tu sûr de la valeur de la résistance car cela va donner une consommation de 150mA et il faut une résistance de 2W minimum ?
Je n'ai pas encore pu faire l'essai car le gars à la loco "bizarre" n'est pas venu au club jeudi et que je n'ai jamais eu ce genre de problème avec d'autres décodeurs, donc patience.

Bon WE à tous (bien au chaud j'espère  8) )
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #4 le: décembre 15, 2018, 03:37:39 pm »
Antoine, bonne remarque, je pense que c'est adapté au N (12*12/120 = 1,2W, 100 mA). Choisir la résistance (120R, 220R, 470R, 1K) en ne dépassant pas son wattage ou ne pas insister si on se brule les doigts. Le but étant bien sur d'augmenter le courant vu par la centrale.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #5 le: décembre 15, 2018, 08:18:41 pm »
Bonjour à vous deux,

Vous abordez ici un problème que je rencontre moi même sur quelques décodeurs* (en HO) et que Dominique aussi a rencontré en N. Cette question n'est donc pas accessoire et toute contribution qui fera avancer le Schmilblick est la bienvenue. Précisez vos préconisations que je suis prêt à tester.

(*)
- Avec ESU, pas de problèmes (80% de mes décodeurs)
- Problème avec Draisine REE, décodeur Zimo
- J'ai aussi un problème avec le Picasso de Mistral qui est équipé d'un décodeur Trix alors même que j'ai 6 locos Trix qui elles ne posent pas de problèmes ???

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #6 le: décembre 15, 2018, 11:42:18 pm »
Pour essayer de cerner le problème, pour ma part je n'ai pas encore rencontré de problème (hors décodeur grillé) avec des LENZ et des LAISDCC sur du DIY (BaseStation avec shield L298 et LMD18200). Mais je suis en HO avec des moteurs ROCO 3 et 5 pôles.
Le fameux condensateur (de 22 à 270 pF) peut se révéler nécessaire pour les décodeurs d'accessoires ou de fonctions (type Rudy Boer avec interface Mynabay)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #7 le: décembre 18, 2018, 06:56:57 pm »
Dominique nous rappelle ce fil de 2016 qui évoque la lecture des CV.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=46.msg1912#msg1912
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #8 le: décembre 19, 2018, 10:03:51 am »
Bonjour les contributeurs,

toujours pas pu faire les essais mais vous tiendrai au courant, en attendant merci pour vos échanges.

Cordialement
Antoine

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #9 le: décembre 19, 2018, 12:10:26 pm »
Dominique nous rappelle ce fil de 2016 qui évoque la lecture des CV.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=46.msg1912#msg1912

Je ne trouve pas dans ce projet ce qui pourrait résoudre mon problème de programmation de CVs mais par contre on va m'envoyer une loco américaine qui, elle aussi, ne se laisse pas programmer, je vais donc pouvoir faire des essais.

Comme on suppose tous que le problème est lié à la mesure du courant sur la voie PGM, n'y a-t-il pas un endroit dans la librairie DCCpp où ce courant peut être ajusté ou modifié ?


msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #10 le: décembre 19, 2018, 03:24:31 pm »
Je n'ai pas relu le fil complètement, mais la question initiale est bien :
Lorsqu'une loco est sur sa voie de programmation, une centrale DCC peut l'interroger pour lui demander les valeurs courantes de ses CVs. Comment l'information de la valeur remonte t-elle ?
et il y a des réponses (dont la norme) ...

Antoine, puisque le problème est de mesurer le courant consommé, tu pourrais regarder ce qui arrive sur la broche A0/A1 (main/prog) suite à une interrogation de CV. Et avant cela, est ce que ta locomotive 'frémit"
Je crois me souvenir que certains décodeurs ne sont pas prévus pour répondre (pour autant, ils prennent en compte les ordres).
As-tu vérifié que celui qui te pose problème n'est pas dans ce cas ? Et que donc, dans le dialogue décodeur/DCC++ il ne manquerait pas un acquittement ?
Et pour comparer, pourquoi ne pas tenter d'espionner le courant généré par le décodeur récalcitrant, détecté par un matériel du commerce, en mettant en série avec le courant de voie un MAX471 (dans un pont redresseur) ?
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #11 le: décembre 19, 2018, 08:50:27 pm »
Dans DCCpp, si c'est bien d'elle dont on parle, j'ai ajouté fin 2017 (le 23/11 exactement...) des fonctions setCurrentSampleMaxMain() et setCurrentSampleMaxProg() pour fixer les seuils de détection de consommation sans modifierà la bibliothèque elle même. Par défaut, la valeur est fixée à 300 et peut aller jusqu'à 1023. Peut être une valeur plus importante 400 ou 500 permettrait de détecter le Ack du décodeur. Il faut toutefois être sûr que la loco frémit bien au moment de l'envoi, parce que si elle ne bouge pas, c'est qu'elle n'envoie pas de signal et que donc la détection de DCCpp ne peut pas fonctionner...

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #12 le: décembre 19, 2018, 08:51:20 pm »
Pour rappel, le détail des fonctions disponibles de DCCpp est dans la documentation présente dans Arduino/Libraries/DCCpp/extras/Doc .

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #13 le: décembre 19, 2018, 11:45:10 pm »
Merci Michel et Thierry,

comme je l'ai déjà dis je ne peux pas faire les essais avant d'avoir la loco sous la main et comme les colis arrivent au compte gouttes. Ce qui est sûr c'est que la loco bouge.
Mais Thierry m'a répondu sur ce que je cherchais, les seuils de détection, ce sera donc ma première piste et vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire  ::) )

Cordialement
Antoine

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Impossibilité de lire CV sur décodeur marque Uhlenbrock
« Réponse #14 le: décembre 24, 2018, 12:02:09 pm »
Bonjour à tous (du moins ceux qui ne sont pas sur les pistes de ski  ;) ),

comme promis voici les news de l'une des locos qui refuse de se laisser programmer par DCCpp.

Décodeur installé: DIGITRAX DN140
Lecture de tous les CVs possible (bien que parfois aléatoire)
Ecriture impossible sur tous les CVs

Essais fait avec tension DCC en 12V au lieu de 18, mise en parallèle sur rail d'une capa de 270pF, mise en parallèle d'une résistance de 100 à 470 ohms, commande par souris ou par commandes sur voie série.
Autre essai fait avec un UNO dans sa configuration de base de l'article http://www.locoduino.org/spip.php?article187
Rien n'y fait

Je suis extrêmement embêté avec cette panne car j'ai équipé tout le club avec 6 centrales et souris sans fil et la liste des locos récalcitrantes s'allonge (j'attends le type des décodeurs).

Peut-être que le Père Noël m'apportera une solution, j'y crois encore (un peu).

Joyeux Noël à tous et en particulier à Dominique pour l'image jointe