Auteur Sujet: Pensez aux "Nuls", svp.  (Lu 14682 fois)

Thierry72

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Super Сasual Dating - Legitimate Girls
Pensez aux "Nuls", svp.
« le: janvier 05, 2019, 06:14:40 pm »
Bonsoir à tous,
après un passage DCC (Trix) quand je faisais du "N", je suis venu un peu par hasard faire un tour sur ce site, pensant que je trouverai la solution à tous mes problèmes.
Grâce à un des membres du forum, ma solution devrait voir le jour sous peu...
Reprenant l'idée de msport : "Mais peut-être ceux qui ont été aidés peuvent dire ce qui les a vraiment aidés, et ce qu'ils ont moins aimé, voire posé problème" (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=674.msg7645#msg7645, je me permets de vous faire part de mes impressions.
Je trouve que le site manque cruellement de simplicité : un débutant en tout (aussi bien train que DCC que Arduino que électronique) ne sait pas où aller ni par quel bout commencer (ce qui se traduit par mes questions par exemple sur "quelle centrale" attirant des réponses "évidentes" - pour vous, mais pas pour un novice comme moi).
Ce serait peut-être bien de créer une rubrique "pour les Nuls" comparant (par exemple) les systèmes du commerce (une centrale une commande un transfo) avec Locoduino (une centrale, un ordi, une tablette, une souris sans fil, etc). Ceci afin que le "Nul" (j'en suis) comprenne rapidement de quoi il retourne. Avec un lexique peut-être pour être sûr qu'on parle bien (surtout le "Nul") de la même chose.
Tout le monde n'est pas intéressé par  - ou n'a pas les neurones assez affutés pour comprendre - la programmation et ses subtilités (monde objet, etc), et je pense que beaucoup cherchent des solutions "clé en main" facile à mettre en œuvre.
Cordialement
Thierry

savignyexpress

  • Invité
Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #1 le: janvier 05, 2019, 06:27:42 pm »
Bonjour à tous,

Une rubrique pour les nuls où regrouper les aspects difficiles à appréhender ou qui posent problème est une excellente idée.

Je suis par contre moins persuadé que la vocation de Locoduino soit de mettre à disposition des solutions clé en main pouvant être mises en oeuvre sans un minimum d'apprentissage, de compréhension et de réalisation personnelle.

Les plus expérimentés d'entre nous sommes bien entendus prêts à répondre aux questions des moins expérimentés et les accompagner dans leur apprentissage. Pour démarrer en électronique, je recommande l'excellente série de Christian disponible sur le site éditorial à cette adresse: http://www.locoduino.org/spip.php?article186#forum2130.

Meilleurs voeux pour 2019 à tous et belles réalisations.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #2 le: janvier 05, 2019, 07:00:28 pm »
Bonjour et meilleurs vœux   ;)

Je suis par contre moins persuadé que la vocation de Locoduino soit de mettre à disposition des solutions clé en main pouvant être mises en oeuvre sans un minimum d'apprentissage, de compréhension et de réalisation personnelle.

Tout à fait d'accord avec le point de vue de Marc-Henri

Le but de Locoduino n'est absolument pas de proposer du clé en main ni même facile à mettre en œuvre. Evidemment certaines réalisations peuvent se trouver suffisamment proches de ce que l'on veut pour que l'effort soit minimum mais ça n'était pas l'objectif.

Il n'y a d'ailleurs pas non plus de volonté de se positionner d'un manière ou d'une autre par rapport à des équipements du commerce. L'esprit est de faire soi même.
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #3 le: janvier 05, 2019, 09:06:26 pm »
"Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir", Confucius.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #4 le: janvier 05, 2019, 11:30:10 pm »
Bonjour,

j'ai le sentiment qu'il y a plusieurs niveaux à cette attente :

1. Acquérir les bases en électricité et électronique.

2. Acquérir les bases en automatisme

3. Acquérir les bases en informatique

4. Acquérir les bases sur l'Arduino

5. Acquérir les bases sur le DCC et maintenant sur le DCC++   


Quand j'ouvre le site éditorial de Locoduino je trouve ce qui copié plus bas.
(je recopie car je crains qu'en utilisant le forum, on oublie qu'il existe le site éditorial - mais les modérateurs pourront plus court)
Certes, le nombre de sujets traités fait perdre la tête et il n'existe pas d'index, mais il y a une recherche par mot (clé)

Tout ça pour dire, qu'avec un minimum de recherches avec le mot "centrale" on tombe sur la série d’articles fondatrice :
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++
http://www.locoduino.org/spip.php?article182
qui présente l'architecture de base de DCC++, Contrôleur / Base Station.

On ne peut pas reprocher au site de Locoduino de ne pas faire d'effort de pédagogie en direction des débutants, à charge pour eux de suivre un minimum du parcours initiatique. Certains peuvent être tentés par une démarche consumériste mais il faut admettre que les contributeurs ne s'y reconnaissent pas. Il est néanmoins possible de réaliser des projets "clé en main" puisque décrits en détail mais la mise en œuvre risque quand même d'être pénible si on n'a pas fait l'effort de maitriser les bases de 1 à 5.

Par ailleurs, il faut voir que les demandes d'aide se font à différents niveaux et comme on l'a déjà dit, celui qui aide souhaite que celui qui demande fasse au moins autant d'efforts que lui-même.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=674.0

Vous commencez ?
Avant de vous lancer, si vous découvrez l’Arduino, prenez le temps de lire les articles d’initiation.
Pourquoi ne pas commencer par Une présentation de l’Arduino faite à TRAINSMANIA en avril 2017 ?

Pour débuter
Avant de commencer, il faut acheter une carte Arduino et quelques accessoires peu coûteux, et bien-sûr, installer le logiciel de programmation pour pouvoir faire faire à l’Arduino ce que vous voulez.

Les composants électroniques
Un Arduino c’est bien mais si vous voulez aller au delà du clignotement de la LED intégrée, il faudra ajouter des composants simples comme des boutons poussoir ou des résistances. Découvrez ces petits objets indispensables.

Les bases de la programmation
Vous avez un Arduino, vous avez installé les outils et vous avez tous les composants pour votre projet. Il manque encore l’essentiel : le programmer pour qu’il fasse ce que vous voulez ! Découvrez les bases de la programmation Arduino.

Projets ferroviaires (niveau 1)
Locoduino est avant tout un site dédié à l’utilisation de l’Arduino pour nos chers petits trains ! les projets simples se trouvent ici !

Vous connaissez ?
Vous savez ce qu’est un Arduino, comment il se programme et les composants à utiliser. Allez plus loin en vous formant aux aspects avancés de son langage, en utilisant nos bibliothèques, en employant ou en vous inspirant de nos projets.

Les bibliothèques
Beaucoup d’autres ’makers’ sont passés sur l’Arduino avant vous et ont sans doute déjà réfléchi et peut être même résolu les problèmes que vous affrontez. Voyez ici le résultat de leur travail et utilisez le à votre bénéfice.

L’Arduino et le DCC
L’Arduino peut générer ou décoder les même signaux à la norme DCC que les centrales numériques et les accessoires du commerce. Apprenez à concevoir et fabriquer votre centrale DCC et vos décodeurs d’accessoires.

Programmation avancée
Repoussez les limites de ce que vous pouvez faire avec un Arduino. Apprenez de quoi est capable la petite bête lorsqu’elle est programmée dans les règles de l’art, en utilisant toute la puissance du langage et les subtilités du matériel grâce à nos conseils.

Projets ferroviaires (niveau 2)
L’Arduino est une plateforme évolutive qui permet aussi bien d’allumer une LED que de piloter tout un réseau ! Vous trouverez dans cette rubrique les projets les plus évolués de Locoduino.
Cordialement

Thierry72

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Super Сasual Dating - Legitimate Girls
Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #5 le: janvier 06, 2019, 05:25:45 pm »
Bonjour à tous.
Quelques réponses :
- Le but de Locoduino n'est absolument pas de proposer du clé en main ni même facile à mettre en œuvre
"Le forum LOCODUINO est consacré aux discussions ayant trait à l'utilisation de l'Arduino dans les automatismes et les animations pour le train miniature". Il n'y a aucune mention restrictive, n'est-ce pas ?
- Il n'y a d'ailleurs pas non plus de volonté de se positionner d'un manière ou d'une autre par rapport à des équipements du commerce
Il ne s'agit pas de comparer telle marque avec Locoduino mais d'expliquer qu'une centrale Trix (c'est un exemple) qui comprend une alimentation, une centrale, une commande et une visualisation pourra être remplacée par : un ordi, un Arduino, un Booster, une alimentation et que la commande sera faite par l'ordi ou une souris sans fil (merci Tony04), ou un Smartphone ou une tablette (merci BobyAndCo). Il faudra encore télécharger Arduino IDE pour téléverser DCC++ ou autre dans l'Arduino. LA commande et la visualisation se faisant sur l'ordi (configuration de base).
- Le but de Locoduino n'est absolument pas de proposer du clé en main ni même facile à mettre en œuvre
Quand je parle de solution "clé en main" je pense en particulier à celles de Tony04 et BobyAndCo : nul besoin de maîtriser l'électricité, l'électronique, l'automatisme, l'informatique, l'Arduino pour les mettre en œuvre.
- Acquérir les bases.....
Encore faudrait-il les définir, en particulier le niveau à acquérir (vos bases ne sont pas les miennes : j'ai réussi à Linuxiser un vieux Mac, à Hackintosher un PC, mais je suis hermétique à l'Arduino).
Bon dimanche d’Épiphanie à tous.
Thierry
« Modifié: janvier 06, 2019, 05:29:27 pm par Thierry72 »

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #6 le: janvier 06, 2019, 05:45:42 pm »
Bonjour,

Concernant le premier item, il n’y a pas non plus de mention inclusives. On ne définit pas quelque chose par l’absence de description.

Concernant le reste, je vous engage à faire l’effort de lire les articles du site, vous aurez vos réponses
Cordialement

Thierry72

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Super Сasual Dating - Legitimate Girls
Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #7 le: janvier 07, 2019, 12:56:18 pm »
Et bien comme ça c'est clair.

Thierry

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #8 le: novembre 05, 2021, 10:25:13 am »

Concernant le reste, je vous engage à faire l’effort de lire les articles du site, vous aurez vos réponses

Je relance ce fil car je trouve que la critique que LOCODUINO est trop compliqué (ou qu'Arduino est trop compliqué) revient trop souvent. Jean-Luc a raison, et on n'a pas écrit nos articles pour rien.

L'avenir de LOCODUINO serait peut-être de recruter un biologiste qui mettrait au point la pilule à connaissances, petit comprimé qu'on prendrait le soir avant de se coucher pour se réveiller le lendemain moins ignorant. Hélas, le monde ne fonctionne pas ainsi.

Je ne sais pas si après 2 ans et 10 mois, celui qui a initié ce fil a augmenté ses connaissances en Arduino (je l'espère pour lui), mais je suis confronté aujourd'hui au même problème, des gens qui demandent de l'aide mais qui ne font aucun effort pour essayer de comprendre. Pourtant, il y a tout sur le site pour arriver à comprendre, sauf une chose : le goût de l'effort. Car cela ne se communique pas.

Et pour ceux qui trouvent que LOCODUINO c'est trop compliqué, nous avons commencé il y a 7 ans à faire clignoter des LED ; depuis, l'équipe a appris d'autres choses et a évolué vers des Arduino connectés, avec écrans sensitifs et tout et tout. Et si nous en sommes fiers, c'est parce que nous avons fait l'effort. Et que nous savons partager nos résultats.

Mais nos articles du début sont toujours là pour les débutants, ainsi que le chemin à suivre pour devenir aussi un expert.

Il n'y a qu'à lire !

PS : merci chers lecteurs de bien vouloir comprendre que nous accepterons toujours de vous aider, mais nous ne sommes pas là pour faire les choses à votre place.  ;)


savignyexpress

  • Invité
Re : Re : Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« Réponse #9 le: novembre 05, 2021, 02:07:02 pm »
...Pourtant, il y a tout sur le site pour arriver à comprendre, sauf une chose : le goût de l'effort. Car cela ne se communique pas...

Bonjour Christian,

Je pense que tu as pointé un problème qui n'est malheureusement pas spécifique à notre domaine.

Fort heureusement, il y a aussi beaucoup de personnes qui ont l'esprit "Maker / FabLab" et donc parfaitement en phase avec la démarche Locoduino.

Je profite de ce message pour remercier tous les contributeurs de Locoduino (et de Loco Revue) pour cet important effort de partage de connaissances.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.