Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 10578 fois)

Olivier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bonjour à tous
« le: janvier 06, 2019, 04:51:48 pm »
Pour commencer, bonne et heureuse année à tous !
Mais aussi meilleurs vœux et longue vie à Locoduino.

J'ai découvert l’existence de ce site lors d'une visite au Salon du Train Miniature à Orléans 2018.
Alors bien évidemment, je profite de ma présentation pour adresser mes félicitations aux "piliers" de Locoduino.
Qu'ils soient ici remerciés pour l'énergie et le temps dépensés pour partager avec nous cette passion.
Pourquoi autant d'enthousiasme ? La raison est très simple et passe par la genèse de mon projet.

Je pratique le modélisme à l'échelle Z (1:220). C'est très petit et quasiment pas digitalisable.
Il y a bien quelques solutions, mais pour beaucoup de machines c'est impossible.
(je vous aurais bien montré, mais je ne sais pas comment poster des images ici).

J'ai découvert en son temps la solution Driving Railway proposée par feu Pégase Info.
Pourquoi digitaliser les locos alors qu'il est plus simple de "digitaliser" un réseau qui reste analogique ?
La solution était tellement séduisante qu'elle m'a donné l'envie de réaliser un réseau d'envergure.
Une représentation à l’échelle de la gare de Nyon en Suisse, ses voies secondaires et ses accès en pleine voie.
La partie visible de la maquette fera 6 m et des poussières, 1.350 km en réel. La maquette 7.5 x 1.3 environ.

Pégase info n'existant plus, l'existant d'occase de Driving Railway étant souvent en panne, que faire ?
Ben pour l'instant, le projet est resté dans les tiroirs. Pourquoi une telle maquette sans fonctionnalités ?
Si c'est réaliser une usine à gaz en alimentations multiples, relais et câblage... trop peu pour moi.
Sans compter que la sécurité des circulations multiples devient aléatoire (surtout avec des invités).

Contrairement au digital, les fabricants ne s'intéressent guère à l'analogique (PWM + gestion correcte).
J'ai bien trouvé une autre solution, mais d'un prix tellement dissuasif... et qui reste un format propriétaire.
Et là, surprise de taille ! Je découvre il y a deux mois Locoduino (et Arduino au passage).
Mon projet ne serait-il pas définitivement enterré ?

Deux mois que je lis et relis les articles de fond et parcours le forum. Limite mal à la tête.
J'ai mille questions de béotien, mais ce n'est pas ici que je vais le faire.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: janvier 06, 2019, 07:10:48 pm »
Bonsoir Olivier,

Bienvenue sur le forum. Je suis également en analogique. Ouvre un fil pour donner des détails.

Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #2 le: janvier 06, 2019, 08:23:34 pm »
Bonsoir Olivier,

Au moins, voila une bonne raison que je comprends de ne pas passer au digital ;-) Au 1:220, il ne faut pas laisser tomber une locomotive à terre, tu risques de ne pas la retrouver.

Ca a l'air impressionnant ce que tu as fait, ce serait bien que tu nous mettes aussi des photos.

Tu as de la chance, Jean-Luc, l'un des dernier gaulois de l'analogique veut bien t'aider. Si tu es bien assis sur ton siège et que la vitesse ne te fait pas peur ca devrait le faire.

Bienvenue donc et bien amicalement.

Christophe

Olivier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #3 le: janvier 06, 2019, 09:01:11 pm »
Je veux bien, mais comment poster des photos ici ?
Sur un autre forum, on héberge sur un serveur image.
Avez-vous un truc semblable ?

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #4 le: janvier 06, 2019, 09:05:05 pm »
Oui, en bas de la fenêtre de réponse, tu peux joindre des documents, donc photos. Pas de grande taille (192 Ko) mais c'est déjà ça.

Bien à toi

PS : Cliquez sur la photo pour l'agrandir

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Bonjour � tous
« Réponse #5 le: janvier 06, 2019, 09:10:56 pm »
Tu peux aussi héberger sur un serveur d'images et mettre le lien dans ton texte en te servant cette fois de ce bouton en rouge sur l'image




Olivier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #6 le: janvier 07, 2019, 12:06:10 am »
Je vais commencer par présenter l'échelle Z et les contraintes liées à la digitalisation.
Donc, nous sommes au 1:220, la Re460 ci-après fait 82 mm hors tampons, la voie fait 6.5 mm.
Sur les modèles récents, surtout de grandeur moyenne à grande, la digitalisation est simple.
Une société propose des PCB (qui contiennent le décodeur) à installer en lieu et place de celui d'origine.
Et hop, roule ma poule. Trop facile ? Oui, hormis le tarif ! Sans rapport avec le prix un décodeur standard.



Cette facilité a ses limites. Les vapeurs n'ont pas de PCB, et pas de place pour un décodeur (même mini).
Souvent, celui-ci est installé dans le tender quand c'est possible, et avec une connectique hasardeuse.
Alors que dire de mes mini-modèles ? (21 et 26 mm, si, si, c'est motorisé !) Mise en perspective...



Bref, où mettre le décodeur ? Nulle part, impossible ! Je possède plusieurs de ces mini-modèles.
Ils proviennent d'artisans (coûtent un bras) et roulent magnifiquement bien (rotor sans fer).
Je ne veux pas qu'ils restent en vitrine pour cause de passage à la digitalisation du réseau.
Quand bien même, digitaliser toutes les autres machines me coûterait extrêmement cher.

Une petite partie des Zistes (déjà qu'on est pas nombreux) roulent en digital, surtout les fans US.
Et de fait, on ne peut pas rouler avec notre matos sur leur maquette... dommage !
Je trouverais sympa que mes potes puissent rouler sur ma (grande) maquette, donc en analogique.
Voilà les raisons pourquoi je veux absolument rester en analogique.




Je suis inscrit sur un forum dédié au Z, et francophone de surcroit, ce qui est unique à notre échelle.
Pour la bonne bouche, j'ai parlé de vous  ;) http://le-z-forum.forumactif.com/t1710-arduino

Sinon, pour le projet de la maquette de la gare de Nyon, je vous renvoie au lien
http://le-z-forum.forumactif.com/t650-nyon-du-reve-a-la-realite
(avec du recul, c'est un peu le foutoir, mais c'est comme ça les forums...)
J'ouvrirai un fil ici, mais pas tant que je ne serai dans le concret.


bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #7 le: janvier 07, 2019, 10:09:55 am »
Moi je suis complètement éberlué ! C'est ce type de locos que l'on voit parfois tourner dans des boites de camembert ?

Moi qui ai déjà du mal quand il s'agit de fixer un tampon sur une loco en HO.

Bienvenu au club.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #8 le: janvier 07, 2019, 10:47:44 am »
Bienvenue au Club !
Ca relativise nos difficultés pour mettre un décodeur dans un tender HO ...
Et incite à réfléchir au cas de nos locos pour lesquelles on n'a pas trouvé de solution : réseau à utilisation mixte ?
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Bonjour à tous
« Réponse #9 le: janvier 07, 2019, 02:16:10 pm »
Bienvenue !
Il te faudrait jeter un œil sur le T-Trak-Z, l'équivalent Z du T-Trak. Comme son grand frère, le Z-Trak est constitué principalement de deux réseaux bouclés qui ne se croisent pas, ou très peu et de manière isolée. Cette structure est utilisée en salon par les tenants du T-Trak N, et souvent ils mettent une voie en analogique et l'autre en Dcc. Ainsi tout le monde peut faire tourner ses machines...
« Modifié: janvier 07, 2019, 08:44:13 pm par Thierry »

Rob1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • Mon projet réseau
Re : Bonjour à tous
« Réponse #10 le: janvier 07, 2019, 06:43:26 pm »
Très bien le Z pour faire un train de jardin public dans un réseau HO   ;D ::)

Amicalement Roland