Auteur Sujet: Vers un FabLab Locoduino ?  (Lu 26535 fois)

Electron Libre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Vers un FabLab Locoduino ?
« le: février 21, 2019, 10:27:35 am »
Bonjour à tous,

Je me suis notamment inscrit sur ce forum pour savoir si la communauté Locoduino avait déjà pensé à se réunir autour d'un FabLab (déjà existant ?) ?

Je découvre en effet l'univers des FabLab, et pour en avoir visité un (Villette Makerz), je me dis qu'il y a amplement la place pour des sections de modélistes ferroviaires (et les personnes qui animent Locoduino m'ont tout l'air de FabManager en puissance). En plus de l'accès à des machines et au partage de connaissances, c'est aussi l'occasion de faire découvrir le modélisme ferroviaire à des gens qui a priori n'en font pas du tout parti (et qui pourraient pourtant être intéressés). Je me rends en effet compte que dans le pur univers Arduino, ça manque parfois d'inspiration (je trouve qu'on y a du mal à passer le cap "gadget").

On ne peut pas en dire autant ici, chaque objet créé ayant une finalité "utile", même si ce n'est "que" pour un réseau de train miniature (je crois que ça tient simplement au fait que le modélisme ferroviaire dans son ensemble n'a pas attendu Arduino pour s'intéresser à l'électronique - Arduino en est cependant un formidable catalyseur, les modélistes ont donc déjà une certaine pratique de l'électronique. Pour la partie fabrication (le modélisme pur), il n'y a qu'à voir avec quelle boulimie les artisans de notre secteur se sont réappropriés l'impression 3D...)

Le seul FabLab modélisme ferroviaire que je connaisse est celui du membre BrutDePomme de ce forum (http://www.caorly.fr/fablab.php).

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #1 le: février 21, 2019, 01:07:31 pm »
Nous sommes assez dispersés géographiquement et il est donc impossible de se réunir en un lieu physique.  :)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #2 le: février 21, 2019, 03:03:41 pm »
Bonjour,
Je fréquente très occasionnellement le FabLab de La Villette (J'habite en province).
Il me semble que c'est un modèle du genre en matière d'accueil.
J'y ai présenté rapidement à des animateurs un exemple de ce qu'on peut faire, mais le public visé est plutôt la (jeune) jeunesse mais la présentation de tout projet est bienvenue.
Globalement, il semble que les effectifs de ceux qui joignent à la fois modélisme, électronique et programmation ne sont pas si nombreux que ça.
Certes, cela soulève beaucoup d'intérêt mais ne mobilise pas tant de pratiquants que cela.
Donc le forum reste le meilleur moyen de nous rencontrer et de partager !
Cordialement

Electron Libre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #3 le: février 21, 2019, 06:21:10 pm »
La densité géographique est effectivement nécessaire ! Je me demandais justement s'il y avait un noyau de quelques "Locoduinistes" qui se réunissaient.

C'est bien d'avoir présenté le modélisme ferroviaire à un FabLab, même s'il n'y a pas forcément eu de retour direct. C'était à quelle occasion cette présentation à  la Villette ? J'ai pu discuter avec un "FabManager" de là-bas qui anime un MOOC sur Fun. Je lui parlais d'un module de passage à niveau facilement réalisable en programmant un microcontrôleur, il me disait justement qu'un de leurs exercices était de faire un passage à niveau.

En fréquentant ce genre d'endroits, peut-être qu'un "jeune" sera intéressé un jour. Il ne faut pas avoir peur du "conflit" générationnel. Me concernant j'ai la trentaine, et je m'éclate avec des "petits trains" (et des diodes et des opto partout !).

Un jour je suis même allé dans une boutique à Paris pour acheter quelques composants. J'avais raconté aux vendeurs (la trentaine bien geek) ce que j'avais l'intention de faire. Cela avait l'air de leur donner envie (je crois que dans ce milieu on aime beaucoup expérimenter. Alors que ce soit avec un robot ou un train, je crois au final qu'il n'y a que "l'emballage" qui change).

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #4 le: février 21, 2019, 10:34:58 pm »
Comme dit, rapidement, en passant.

Et comme j'ai des petits enfants, je sais que les jeunes ne sont pas dangereux si on ne les embête pas !

Maintenant, il est clair que l’objectif de la Villette est d'être ludique et ils ont certainement raison.

PS : on a toujours la trentaine, dans la tête ... Et même deux fois pour une.

Cordialement

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #5 le: février 22, 2019, 10:18:47 am »
Bonjour,

Comme le dit Électron Libre, dans notre club, nous avons mixé différentes activités. L'aéromodélisme, qui est l'origine de ce club (CAO = Cercle Aéronautique d'Orly). Un FabLab avec différentes machines à commandes numériques (Imprimantes 3D, découpeuse à fil chaud, fraiseuse numérique,...). Le modélisme ferroviaire, cette activité va bientôt fêter ces 1 an. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez aller voir le site du FabLabOrly.
J'ai également réalisé ma centrale DCC à partir du site Locoduino.

Malgré la variété des activités proposées, nous peinons à recruter de nouveaux adhérents. Si vous voulez nous rendre visite, nous sommes prêt à vous accueillir.

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #6 le: février 23, 2019, 04:48:34 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas très loin d'Orly (Arpajon) : je passerai un de ces jours pour une petite visite.

Amicalement

Dominique
Cordialement,
Dominique

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #7 le: février 24, 2019, 10:10:49 am »
Bonjour Dominique,

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans nos locaux.

Nous sommes ouvert le mercredi et le samedi de 14h00 à 18h00. Laissez-nous un message à contact@fablaborly.fr avant de passer.
Pour ma part, je suis présent au club le samedi après-midi.

Bonjour chez-vous,

Brut de Pomme
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #8 le: février 24, 2019, 12:16:40 pm »
Bonjour @ tous

Bonjour Dominique,

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans nos locaux.

Nous sommes ouvert le mercredi et le samedi de 14h00 à 18h00. Laissez-nous un message à contact@fablaborly.fr avant de passer.
Pour ma part, je suis présent au club le samedi après-midi.

Bonjour chez-vous,

Brut de Pomme

Pour ma part le samedi am je suis au club de Juvizy, mais du coup (et après avoir visité votre blog) une visite s'impose ;-)

@ bientôt

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #9 le: février 24, 2019, 12:44:35 pm »
On pourrait y aller ensemble !
Cordialement,
Dominique

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #10 le: février 24, 2019, 06:27:12 pm »
Re  :) :)

On pourrait y aller ensemble !

Mais alors là avec grand plaisir  ;) ;) ;)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #11 le: février 24, 2019, 06:47:55 pm »
Dites moi quand vous y allez (un samedi, hein...) si je peux -et si vous voulez bien- je vous accompagne.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #12 le: février 24, 2019, 07:02:21 pm »
Plus on est de fous plus on rit  ;D

Un coup d’oeil à mon agenda donne quelque chose vers le 16 ou 23 ou 30 mars.

On fera même un petit reportage dans cette colonne.

Cordialement
Dominique
« Modifié: février 25, 2019, 06:12:02 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #13 le: février 25, 2019, 10:07:59 am »
Bonjour @ tous !

Dominique 22 est le vendredi not saturday  ;)

Donc cela ferait 16 ou 23 : pas possible pour moi. 16 AG du club et 23 vacances...

Mais rien ne vous empêche d'y aller, je ferai une session de rattrapage  8)

Electron Libre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Vers un FabLab Locoduino ?
« Réponse #14 le: février 25, 2019, 01:25:57 pm »
Comme quoi il y en a du monde !

Je passerai également vous voir à l'occasion.

C'est bien d'avoir fait un site internet dédié à votre FabLab. Vous pourriez le faire référencer à travers http://www.makery.info/labs-map/. Cela se veut une plateforme de référencement des FabLab.

Si ça aide à recruter, sait-on jamais !