Auteur Sujet: Présentation  (Lu 9925 fois)

Jihel

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Présentation
« le: mars 03, 2019, 03:34:42 pm »
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, et je pense remplir les "conditions d'entrée".
* J'ai un réseau (HO) en construction, plutôt typé nord. Mais faire rouler du DB, du SBB ou du Bavarois époque II ne me provoque aucun état d'âme,
* Je commence à découvrir Arduino,
* j'ai plein de questions ! :)

Pour faire connaissance, je suis maintenant retraité, et j'ai du temps à consacrer à la construction d'un réseau perso, et participer à la création d'un réseau dans un club. J'ai de bonnes connaissances en électronique, mais très peu en informatique. Du BASIC il y a maintenant... hou là, très longtemps ; un petit vernis de Fortran et de ADA. Et j'étais beaucoup plus à l'aide en assembleur Motorola. Mais pas de bol, faut faire avec C++. Et les premiers contacts sont un peu... difficiles.
En plus, je sens que le cerveau tourne moins vite qu'avant. Ce n'est pas encore du "fromage blanc" comme le tonton de Boris Vian (un sacré bricoleur), mais cela va aller en se rapprochant... et c'est agaçant. :'(

Mes projets ?

D'abord continuer mon réseau avec des technologies connues et éprouvées que je maîtrise. Et puis découvrir ce que Arduino peut m'apporter. Dans un premier temps en pilotant les éclairages des maisons, et/ou des voitures voyageurs (allumages/extinctions aléatoires des maisons/voitures pour des temps également aléatoires. Ce qui amènera à utiliser des ATtiny.
Puis, pourquoi pas automatiser les itinéraires des gares par remplacement d'une (grosse) matrice à diodes. Mais pour l'instant, faut "apprivoiser la bête".
Ensuite, mieux connaître le site, car il y a tellement d'infos, que trouver la plus pertinente n'est pas toujours aisé.
Donc j'aurai plein de questions à poser.
En fait, j'ai déjà commencé !...

Cordialement à tous, et à bientôt.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #1 le: mars 04, 2019, 07:27:40 pm »
Bienvenue parmi nous.
Effectivement, il est parfois un peu délicat de trouver juste ce qu'il nous faut sur Locoduino : ni trop fort ni trop pédagogique ...
Penser à utiliser les recherches tant sur le site éditorial que sur le forum.
A noter que l'ATTiny USB est un peu spécial : bien lire les fils correspondants du forum.
Cordialement

chris_bzg

  • Global Moderator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 311
    • Voir le profil
Re : Présentation
« Réponse #2 le: mars 05, 2019, 11:01:45 am »
Bonjour Jihel et bienvenue,

Arduino a été conçu pour être facilement programmé même par des gens qui ne connaissent pas C ou C++. Donc ne t'inquiète pas.
Tu peux commencer avec les différentes fonctions d'Arduino que tu apprendras à utiliser grâce aux exemples de l'IDE (et à LOCODUINO) : et tu feras du C sans le savoir vraiment... parfois même du C++.

Et si tu veux aller plus loin par la suite, tu pourras t'intéresser à ces deux langages, cela te permettra de mieux coder voire même de mettre au point des bibliothèques pour d'autres utilisateurs (et là, il faut quelques connaissances de C++).

Mais tu n'en es pas là, alors prends plaisir déjà à découvrir Arduino et ce qu'il peut faire (beaucoup de choses sur un réseau).
Le site a été conçu pour que les débutants s'y retrouvent en utilisant la première colonne de la page d'accueil.
Bonne navigation chez nous !

Christian