Auteur Sujet: PCB carte satellite  (Lu 27663 fois)

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
PCB carte satellite
« le: avril 01, 2019, 12:38:21 pm »
Bonjour,

Je cherche désespérément les fichiers du PCB de la carte satellite v1. Quelqu'un saurait où trouver cela svp ? Merci pour votre aide !

--
Olivier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
PCB carte satellite
« Réponse #1 le: avril 04, 2019, 10:04:06 am »
Pour ceux qui voudraient réaliser des circuits imprimés des Satellites V1 décrits dans les articles, voici en PJ les fichiers Gerber qui ont été conçus avec les règles du fabriquant SeeedStudioFusion :

https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html


Cette splendide réalisation est l'oeuvre de Jean-Luc  ;D

J'en ai commandé 10 (donc 20 circuits, pour Orléans) pour $4.90
+ Shipping Fee:$11.72
Soit Order Total:$16.62

« Modifié: avril 04, 2019, 01:18:41 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #2 le: avril 04, 2019, 11:58:47 am »
Bonjour,

Merci pour les circuits, Dominique ! Je vais passer commande également. Je n'ai pas encore les idées très claires de la façon dont je vais les utiliser. Actuellement je suis en phase de découverte : je teste et expérimente différents systèmes pour la rétro signalisation, ILS, capteur IR, RFID, code barre, couleur ... Par ailleurs, je n'ai aucune idée du logiciel que je vais utiliser pour gérer mon réseau (je regarde de près RocRail).Si des personnes sur le forum ont des suggestions, je suis preneur ! :)

Encore une fois, merci pour les PCB. Je ferai bien sûr un retour de mes expérimentations autour de ces cartes.

--
Olivier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
PCB carte satellite
« Réponse #3 le: avril 04, 2019, 12:35:19 pm »
Par ailleurs, je n'ai aucune idée du logiciel que je vais utiliser pour gérer mon réseau (je regarde de près RocRail).Si des personnes sur le forum ont des suggestions, je suis preneur ! :)
Olivier

Il y a plusieurs solutions en cours de développement sur Locoduino, principalement dans le chapitre « modélisation », qui ne sont pas des solutions existantes comme JMRI, RocRail, gratuites et autres payantes. Pour ces dernières, JMRI est sans doute celle qui s’interface le mieux à nos Arduino (voir l’article http://www.locoduino.org/spip.php?article240).

Pour nos propres développements à Locoduino, il y a la série d’articles du gestionnaire en C++ de Pierre (http://www.locoduino.org/spip.php?article154) qui a justement été interfacée avec les satellites à Orléans, que j’ai mise au point chez moi.

Mon réseau personnel étant déjà construit autour d’un bus Can, les satellites apportent une simplification de câblage très appréciable.

Il y a aussi le système de Jean-Luc qui est en cours de développement en Arduino pur et celui de Denis en Processing.

Et il y a sûrement d’autres systèmes chez les membres du forum.

Tu vois qu’il y a de quoi faire et je t’invite à lire tous les sujets que j’ai évoqué.

Dominique
« Modifié: avril 04, 2019, 01:19:07 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #4 le: avril 05, 2019, 08:48:38 am »
Hello,

Merci pour les liens et les infos, j'ai commencé à regardé tout cela, il y a beaucoup de matière ! :)

Petite question pour le PCB car c'est la première fois que j'en commande (et la dernière ère fois que j'ai utilisé eagle, il y a plus de 20 ans ...). Visiblement, les options par défaut chez seeed conviennent, c'est bien cela ?

Je vois bien les deux PCB (avec eagle ou kicad) dans les fichiers mais, sauf erreur, les deux circuits seront livrés non découpés (aka, ce sera à moi de le faire). Cela n'a pas d'importance, c'est juste pour être sûr de comprendre, car si j'ai bien pigé chez seeed ils pourraient couper ("paneliser") les deux CI sans surcout, à condition d'avoir placé un « v-cut » dans la couche de contour (outline layer).

--
Olivier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : PCB carte satellite
« Réponse #5 le: avril 05, 2019, 09:04:10 am »
Je vois bien les deux PCB (avec eagle ou kicad) dans les fichiers mais, sauf erreur, les deux circuits seront livrés non découpés (aka, ce sera à moi de le faire). Cela n'a pas d'importance, c'est juste pour être sûr de comprendre, car si j'ai bien pigé chez seeed ils pourraient couper ("paneliser") les deux CI sans surcout, à condition d'avoir placé un « v-cut » dans la couche de contour (outline layer).

La série que j’ai commandée avec ces fichiers est arrivée avec un v-cut quand même : il a été très facile de les séparer en 2.

Voilà 8 satellites équipés :

« Modifié: avril 05, 2019, 09:21:15 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #6 le: avril 05, 2019, 09:12:46 am »
OK, bonne nouvelle ! Je n'ai pas dû regarder dans le bon fichier (ou je n'ai pas pigé comment cela fonctionne)...

--
Olivier

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #7 le: avril 07, 2019, 07:06:27 pm »
Bonjour,

Je peine un peu à trouver certaines références des composants, notamment les connecteurs.

@Dominique (ou quelqu'un d'autre) aurais-tu évt les références chez un revendeur tel que TME sous la main ?

Merci ! :)

--
Olivier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #8 le: avril 07, 2019, 08:15:28 pm »
Oui on a les références TME puisque c’est là qu’on a acheté les composants.

Juste un peu de patience...
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #9 le: avril 08, 2019, 01:35:21 pm »
Voici les liens vers les composants TME (formats Excel et pdf) du moins ceux que j'ai retrouvé.
Il en manque car nous avions des stocks donc des composants que nous n'avons pas commandés.

En cas de besoin (ponctuel), je peux retrouver la commande.

Cordialement
Dominique
Cordialement,
Dominique

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #10 le: avril 08, 2019, 03:31:10 pm »
Génial, merci Dominique. Les PCB sont commandés, je vais pouvoir m'atteler à la commande des composants.

Bonne journée,

--
Olivier

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #11 le: avril 14, 2019, 09:00:19 am »
Les PCB sont arrivés ! \o/

Les PCB sont arrivés avec les v-cuts (nb : par précaution j'avais ajouté le du v-cut sur le layer outline)

--
Olivier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #12 le: avril 14, 2019, 10:23:41 am »
Super !

Mais ça a été très rapide, moins d’une semaine. Quel fabriquant as-tu choisi ?

Peux-tu mettre en PJ le fichier modifié avec le v-cut ?

« Modifié: avril 14, 2019, 10:26:30 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

olc95

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #13 le: avril 14, 2019, 04:35:58 pm »
J'ai commandé les PCB chez https://jlcpcb.com. Comme c'était ma première commande, les frais de ports étaient offerts, donc cela m'a coûté USD $2. Du coup j'ai profité de la livraison par DHL... ce qui explique la rapidité de la livraison ! Cela dirt, je m'attends à recevoir la facture du dédouanement d'ici quelques jours ... :)

Pour le v-cut, j'ai juste ajouté deux lignes dans le fichier `locoduinodrome.GML` avec un éditeur de texte car je ne maîtrise pas trop les logiciels (fichier en PJ) ^^

G01X-2000Y19400D02*
X39000Y19400D01*

--
Olivier

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : PCB carte satellite
« Réponse #14 le: avril 15, 2019, 11:43:36 am »
Bonjour @ tous,

OLC95 plusieurs commandes chez eux jamais de facture de douane ;-)