Auteur Sujet: JMRI - conception logique du réseau  (Lu 11462 fois)

lucdelch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
JMRI - conception logique du réseau
« le: septembre 16, 2019, 05:46:14 pm »
Bonjour à tous,
j'ai construit une centrale (JMRI  DCC++) à partir des différents articles trouvés sur votre sites
Ces éléments m'ont permis de construire une centrale en 18v/10A, un module de rétrosignalisation et un module pour la commutation des aiguillages via les connexions USB
merci à tous les Auteurs de ces articles !!!
effectivement, l'étape suivante pourrait être la mise en place du bus CAN qui fait déjà l'objet de nombreuses discussions
je commence la mise en place de la logique nécessaire pour automatiser le réseau et je trouve que l'approche de JMRI est très compliquée dans ce domaine
serait 'il possible d'avoir un article présentant les étapes dans JMRI pour la mise en place d'une logique simple (description pour un aiguillage / limite au canton par exemple) en s'appuyant sur l'expérience de ceux qui l'ont déjà mise en place

En parallèle, j'ai un positionnement inversé pour les icones sur mon premier aiguillage
les icones dévié et droit coté talon sont inversés sur le TCO et pourtant saisis dans les bonnes zones du menu, me semble t'il
cf fichier joint

merci pour vos réponses
et bon courage pour vos projets
luc delchie
« Modifié: septembre 16, 2019, 09:11:03 pm par lucdelch »

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : JMRI - conception logique du réseau
« Réponse #1 le: septembre 16, 2019, 07:12:47 pm »
Bonjour Luc

Dans un premier temps je ne saurais trop vous conseiller de supprimer votre N° de téléphone (ceci n'engage que moi, il est préférable de communiquer en MP)

Dés mon retour je vous contacterai pour vous donner quelques pistes si vous le souhaiter.

En attendant



Cordialement







Best Regards

lucdelch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : JMRI - conception logique du réseau
« Réponse #2 le: septembre 16, 2019, 09:10:00 pm »
bonsoir,

merci pour votre intérêt à ce sujet
je vais finir cette semaine mon décodeur d'aiguillages qui fonctionne actuellement sur une platine d'essai
il me reste à souder les composants sur le circuit imprimé définitif
en attendant vos conseils sur cette automatisation, je vous souhaite une très bonne soirée
luc

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : JMRI - conception logique du réseau
« Réponse #3 le: septembre 18, 2019, 01:49:46 pm »
Bonjour Luc,

Bravo pour aborder la logique du réseau pour son automatisation en s’appuyant sur JMRI et le Can qui permet de tirer profit des satellites.

Merci à Marcel pour cette vidéo car j’ai aussi tout à apprendre de JMRI  :D

Cordialement
Dominique



Cordialement,
Dominique

lucdelch

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : JMRI - conception logique du réseau
« Réponse #4 le: septembre 26, 2019, 05:05:07 pm »
Dominique, Marcel bonjour,
en pièce jointe la centrale que j'ai réalisée en utilisant les articles rattachés à l’utilisation de JMRI / DCC++ / la communication entre les deux etc.

un module pour gérer le retour de la présence des trains via une Arduino Mega et des détecteurs de consommation de courant via des optocoupleurs (Le sketck Arduino intègre un filtre numérique)
un module pour piloter 8 aiguillages via une Arduino Uno avec le pilotage des aiguillages construit sur des ULN2803A
modeste proposition
je peux si cela semble utile faire un article sur l'ensemble de cette réalisation en sachant que les articles du site, de la persévérance, beaucoup de temps peuvent combler une compétence inexistante initiale en électronique et que le DIY est possible pour les débutants!
aide sur la logique
j'ai toujours mon problème sur l'inversion des signaux sur le TCO, et ma demande sur la mise en place d'une logique dans JMRI (même si ce n'est pas le thème de base du site!)
une bonne journée
merci
luc

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : JMRI - conception logique du réseau
« Réponse #5 le: septembre 26, 2019, 06:34:27 pm »
Luc,
Pour envisager de publier un article, pouvez-vous décrire en détail votre réalisation dans ce forum pour commencer, avec schémas, explications, code, références d’articles et photos ?
Oui c’est un gros boulot !
« Modifié: septembre 26, 2019, 06:36:02 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique