Bonjour,
quelques réflexions pèle-mêle :
(1) sans condensateur dans les voitures, le risque est de voir la lumière clignoter au gré des imperfections inévitables de la voie
(2) le 1er matériel industriel français en H0m arrive, est-ce qu'il supportera le traitement de l'éclairage bf ?
(3) la solution de l'éclairage bf date de l'ère de l'incandescence : est-elle encore pertinente avec les leds ?
(4) en bf, on doit pouvoir faire quelque chose avec des modules existants, mais il vaut mieux alors, peut-être, avoir du continu pur (pas pwm) pour la traction. Les modules : alim avec tension réglable, relais ou inter pour inversion du sens, géné bf, ampli bf + les selfs et condos pour les séparations
(5) ce que tu veux faire par arduino est théoriquement viable en ajoutant un pont en H : le pont sert pour inverser le sens, créer la pwm pour la traction, et dans les créneaux à 0 volts, créer la tension sinus avec
un pwm dans le pwm mais :
a) à vue de nez
, parmi les matériels habituels, ni l'arduino ni le pont en H ne seraient assez rapides pour travailler aux fréquences recommandées
b) le créneau à +Vcc serait vu comme un courant continu par les condensateurs de l'éclairage bf, qui le bloqueront. Ton éclairage s’affaiblit comme la vitesse augmente ... il faudrait pallier en offrant les 2 sources : bf + continu à l'éclairage -> trop compliqué
(6) on peut imaginer superposer la pwm de la traction au bf de l'éclairage, mais dans ce cas :
a) la partie impulsionnelle du pwm serait en partie bloquée par la self en série avec les moteurs, comment serait alors la réponse de ceux-ci ?
b) la partie impulsionnelle du pwm s'ajouterait à la bf de l'éclairage, cela pourrait créer des variations de l'intensité de l'éclairage, qu'il faudrait compenser ?
c'est une question ancienne, mais restée d'actualité ; il serait en effet intéressant d'y retrouver une solution, + ou - élégante, avec les moyens actuels