Auteur Sujet: Enfin lancé, enfin inscrit !  (Lu 22378 fois)

sajuuk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #15 le: février 21, 2020, 08:56:19 pm »
Effectivement, à regarder je le vois de la même façon.
Ne connaissant pas du tout, je vais tâcher de trouver des détails, mais si c'est propriétaire, j'aurai vite fait le tour ...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #17 le: février 22, 2020, 10:35:43 am »
Photos et sketch original de Gregg ...
Cordialement

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #18 le: février 26, 2020, 07:12:59 pm »
Oui, un arduino peut faire ça. Je ne l'ai pas découvert ici.
Mais les greffer sur DCC++, pour moi c'est impossible. Je n'y connais rien en C/C++, alors hors de question de modifier DCC++.

L'avantage que je retiens d'un raspberry, c'est de pouvoir le coder avec autre chose, en l'espèce le java, que je connais. En quelques jours j'ai réussi à créer un train DCC complet.
Et non, JMRI ne fait pas d'envoi direct depuis un raspberry.

J'ai un peu de mal à te comprendre. Je te le dis au cas où tu aurais un doute mais si tu sais coder en java, tu sais coder en C++ à peu de chose près.
La syntaxe est très proche et tu n'auras pas beaucoup de difficulté à t'adapter (tu as le .h en plus, mais rien de compliqué).

Faire une centrale DCC sur un RPi me semble impossible surtout en java. Je partage à 100% l'avis de Jean-Luc.

Je crois que tu devrais écouter les conseils que l'on te procure ici, ce n'est pas pour t'embêter.

Sinon tu as ce projet : https://sourceforge.net/projects/f944.pgahtow.p/
Il te permettra de faire une centrale DCC similaire à une Z21 de chez Roco sur un Arduino Mega avec rien à coder. Tu pourrais même utiliser l'application roco sur smartphone et même connecter une multimauss. J4ai essayé, ça marche.

Une fois que tu as ça, tu pourras en java, moyennant de trouver une livraison xpressnet (déjà intégré à JMRI mais aussi https://github.com/schabauerj/Roco_Z21_Java/blob/master/src/main/java/com/schabauer/z21j/XpressNet.java ) et comme ça tu n'auras pas à gérer du temps réel.

Bon courage
A+
Cédric

sajuuk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #19 le: février 29, 2020, 08:58:28 am »
Hé bien oui, j'ai essayé de me mettre au C++. Mais n'ayant pas de réelle motivation à l'époque, ça me paraissait chinois, même connaissant le java ... La façon de penser générale est proche, mais la syntaxe trop différente.

Quant à la faisabilité du java, j'ai au moins envie de tester. J'attends juste mon pont en H pour essayer. Si ça ne fonctionne pas, ma foi, je pourrai revenir à une config plus classique en rajoutant seulement un Arduino.
Je maintiens que le java n'est pas beaucoup plus lent à exécuter que du C++. Juste ... Plus gros, c'est pour ça qu'on ne peut pas le mettre dans un Arduino.

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #20 le: mars 01, 2020, 10:52:54 am »
Pour jouer de la microseconde, je ne vois pas comment Java peut le gérer. Déjà en C++ sur un Linux normal, impossible de descendre sous la milliseconde. Il faudrait développer un driver qui agit au plus prêt du kernel pour le faire. Pour piloter du DCC depuis un ordinateur, il faut te contenter d’être au dessus de tout ça, c’est à dire envoyer des trames à un contrôleur (une centrale DCC en fait) qui lui va se charger de l’aspect temps réel.
A+
Cédric

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #21 le: mars 01, 2020, 11:19:57 am »
Et c'est là le génie de Gregg Berman d'avoir permis de séparer l'émission des commandes où on peut exercer sa créativité (avec pourquoi pas java) de la partie booster qui est exigeante sur les timings.
Les commandes sont formalisées.  (cf doc, disponible sur le git)
Cordialement

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #22 le: mars 01, 2020, 11:26:23 am »
Et c'est là le génie de Gregg Berman d'avoir permis de séparer l'émission des commandes où on peut exercer sa créativité (avec pourquoi pas java) de la partie booster qui est exigeante sur les timings.
Les commandes sont formalisées.  (cf doc, disponible sur le git)

Vraiment simple en effet comme messagerie! On peut la coder sur n’importe quel langage, même depuis un autre Arduino/esp voire pire, en php ou en basic  ;D
A+
Cédric

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #23 le: mars 01, 2020, 11:59:43 am »
Et je dirais même plus, en ligne de commande depuis le serial monitor de l'IDE.
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #24 le: mars 01, 2020, 06:11:35 pm »
Et d'une trame du bus CAN, ne l'oubliez pas ce cher bus CAN  ;)

Cordialement
Antoine

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #25 le: mars 01, 2020, 11:14:24 pm »
Tu as raison Antoine, même si on peut le faire ainsi pour le CAN avec la magnifique gateway ethernet/CAN  ;)
A+
Cédric

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #26 le: mars 03, 2020, 08:09:05 am »
Bonjour

J'ai commandé les éléments pour faire ce Trottle

https://model-railroad-hobbyist.com/node/35652

Marcel



Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #27 le: mars 03, 2020, 09:13:01 am »
J'ai transféré les messages du sujet "projet centrale wifi DCC++ Can" dans la section "Vos Projets"
Nous continuerons donc ici : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.0 ;D

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #28 le: mars 03, 2020, 11:14:44 am »
Vraiment simple en effet comme messagerie! On peut la coder sur n’importe quel langage, même depuis un autre Arduino/esp voire pire, en php ou en basic  ;D

A mon avis, le format de cette messagerie n'a d'intérêt que par son aspect bas niveau qui permet de faire exactement ce que l'on veut en respectant la norme DCC au plus près, mais c'est rebutant si l'on cherche des commandes un peu plus simples.

Il y a deux gros nœuds gordiens à trancher dans tout ça:
Les registres : piloter une locomotive suppose de lui dédier un registre pour les ordres continus comme la vitesse, et éventuellement un autre pour les fonctions (c'est un choix si l'on veut éviter de perdre l'info après une grosse coupure d'alimentation...), mais connaître ou affecter en dynamique des registres selon les engins pilotés à l'instant T est relativement compliqué pour quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement de DCC++ et sa liste de registres limitée en taille.
Les fonctions : activer ou désactiver une fonction particulière relève du chemin de croix pour celui qui ne maîtrise pas le binaire sur le bout des doigts (je rappelle qu'il y a 10 catégories de gens, ceux qui comprennent le binaire et les autres...). Il faut différencier les messages selon les fonctions, se rappeler des fonctions actives ou non pour ne pas toucher aux autres en construisant ce message, et stocker tout ça pour chaque locomotive ou engin piloté...

J'ai pour projet à moyen terme d'ajouter à DCCpp un gestionnaire de locomotives qui permettra de définir au fur et à mesure quelles sont celles qui sont pilotées, avec leurs fonctions associées. C'est ce gestionnaire qui affectera les registres, et contiendra un exemplaire (une instance) pour chaque loco de la classe FunctionsState déjà présente dans DCCpp. Ce type d'architecture devrait permettre de définir une interface texte bien plus simple, du genre "L4  S=-60" qui signifierai 'met la loco 4 à 60 en sens inverse' ou "L3 F17=1" 'active la fonction 17 de la loco 3'... Je pense que la gestion de ces locos par un JMRI ou un 'throttle' s'en trouverai grandement facilitée.

Autre sujet: la version DCCpp qui marche sur ESP32 est réalisée et fonctionnelle. Elle n'est juste pas à disposition parce que j'ai voulu me lancer dans de grands chantiers avec du Wifi, du Bluetooth et un programme Android... Je vais revenir un peu en arrière et pousser la version ESP32 d'ici peu (tout est relatif, hein..), sans ces connecteurs sans fil.

sajuuk

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Enfin lancé, enfin inscrit !
« Réponse #29 le: mars 15, 2020, 09:40:04 am »
Bonjour à tous !

J'ai enfin reçu mon pont en H, et j'ai pu tester mon bouzin !

Alors oui c'est du java, oui c'est géré par linux, mais ça fonctionne  ;D

Et je le prouve !



Forcément, sur la photo, on ne voit pas les roues bouger, et on n'entend pas la sonorisation.
Mais ça fonctionne  :)

Mon logiciel prototype fonctionne, je peux commander des locos avec des trains courts (1 octet adresse, 1 octet data) pour la vitesse et les fonctions.
Je vais (déjà !) mettre le développement de mon logiciel en suspens pour me consacrer à la construction de mon réseau.

A très bientôt donc, j'ouvrirai un fil dédié à mon projet dès que je m'y remettrai  ;)