Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292716 fois)

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #15 le: mars 06, 2020, 01:33:27 pm »
Bonjour à tous,

Quelques questions :

Comment voyez-vous l'alimentation ?
On aurait une alimentation extérieur de 18V et il faudra l'abaisser pour l'alimentation de la carte donc l'ESP32.
L’entrée Vin du «ESP32 DEVKIT» doit fonctionner entre 4,5 et 12 volts. Un régulateur (NCP1117) sur le circuit abaisse la tension à 3,3 volts et fournit un courant maximum de 800ma. Le ESP32 fonctionne entre 2,2 et 3,6 volts.

Je propose de transformer le courant en 5V pour la carte. Il nous faut donc un convertisseur DCDC 18V->5V 1A par exemple.
On peut trouver ce genre de composant :
https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage/1933998/
https://fr.farnell.com/tracopower/tsr-1-2450/convertisseur-dc-dc5v1asip/dp/1696320
Ayant déjà utilisé des Traco, j'ai un petit faible pour le dernier.

Concernant le SN65HVD233, cela me va bien mais on ne le trouve pas en traversant. Dominique est-ce un point si bloquant pour un voire 2 composants ?

Pour surveiller le courant, étant donné que l'on veut aller jusqu'à 4A, on élimine le max471. Il reste l'ACS712 qui fonctionne  en 5V et non en 3.3V. Voyez vous d'autres composants pour cette fonction ? Est-ce que ca serait ce composant qui ferait la détection de court-circuit ou un montage plus instantané qui ne passerait pas par le microcontroleur ?
A+
Cédric

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #16 le: mars 06, 2020, 06:49:43 pm »
Bonjour Pik35 (Rennes, St Malo, Dinard, Cancale ? tu as un prénom ?)

Bonjour à tous,

Quelques questions :

Comment voyez-vous l'alimentation ?
On aurait une alimentation extérieur de 18V et il faudra l'abaisser pour l'alimentation de la carte donc l'ESP32.
L’entrée Vin du «ESP32 DEVKIT» doit fonctionner entre 4,5 et 12 volts. Un régulateur (NCP1117) sur le circuit abaisse la tension à 3,3 volts et fournit un courant maximum de 800ma. Le ESP32 fonctionne entre 2,2 et 3,6 volts.

Je propose de transformer le courant en 5V pour la carte. Il nous faut donc un convertisseur DCDC 18V->5V 1A par exemple.
On peut trouver ce genre de composant :
https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage/1933998/
https://fr.farnell.com/tracopower/tsr-1-2450/convertisseur-dc-dc5v1asip/dp/1696320
Ayant déjà utilisé des Traco, j'ai un petit faible pour le dernier.
ou celui-là : AMSRI-7805-NZ qui fourni 500mA largement suffisant à mon avis, pour 3€
https://www.tme.eu/en/details/amsri-7805-nz/dc-dc-converters/aimtec/

Citer
Concernant le SN65HVD233, cela me va bien mais on ne le trouve pas en traversant. Dominique est-ce un point si bloquant pour un voire 2 composants ?
Si on ne peut pas éviter le CMS on fera une exception : il faudra que certains d'entre nous soudent ce composant pour ceux qui ne peuvent pas. L'entr'aide fonctionne bien !
Sinon il reste la possibilité de souder une petite carte breakout de ce type :
https://www.ebay.com/itm/TJA1050-CAN-controller-interface-module-bus-driver-interface-module-NEW-/142673037587 ou plutôt
https://www.ebay.com/itm/SN65HVD230-CAN-bus-transceiver-communication-module-For-Arduino-AT/313017061996?hash=item48e145526c:g:CmkAAOSw69BeXmbx
C'est juste une barette de 6 pattes pour le second  ;D

Citer
Pour surveiller le courant, étant donné que l'on veut aller jusqu'à 4A, on élimine le max471. Il reste l'ACS712 qui fonctionne  en 5V et non en 3.3V. Voyez vous d'autres composants pour cette fonction ? Est-ce que ca serait ce composant qui ferait la détection de court-circuit ou un montage plus instantané qui ne passerait pas par le microcontroleur ?
L'ACS712ELCTR-05B-T suffirait (5A), mais c'est aussi  en CMS ou sous cette forme de carte à adapter :
https://www.ebay.com/itm/1pcs-5A-ACS712ELCTR-05B-Range-Hall-Current-Sensor-Module/253045596473?hash=item3aeab16139:g:R6IAAOSwJq1ZaC61
ou un simple ampli op avec ses résistances pour fixer le gain, là c'est facile en traversant.

Sur mon réseau la détection de court-circuit se fait avec un Max471 (je suis en N et avec 8 locos ça réagit très vite). J'ai juste modifié un peu la mesure de courant logicielle pour qu'elle soit plus rapide. En même temps j'affiche le courant instantanné à tout moment. Passer par le microcontroleur devrait suffire.

Petite question au passage : pour le Jack d'alim : un seul ou 2 (1 gros+ 1 petit ) ou un bornier à vis (mais autant éviter d'être obligé de charcuter un cable d'alim à découpage secteur !

Je vois que ça progresse bien ! Merci de ta participation.
Dominique
Cordialement,
Dominique

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #17 le: mars 06, 2020, 09:30:51 pm »
Dominique,

J'ai mis à jour mon profil, je m'appelle Cédric, 44 ans et je suis de Dinard (juste à côté en fait, Pleurtuit). Désolé pour l'anonymat, ce n'était pas voulu :)

Pour l'alimentation, je partira sur un truc comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/32848625402.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.33886c37zejE0W

On est avec le connecteur classique 5.5*2.1 que l'on retrouve partout. Je propose que l'on soude sur le PCB ceci :
https://fr.aliexpress.com/item/4000034340966.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3b696f55YVDI1X&algo_pvid=823fa3d9-99bc-4305-8e53-bc80e7ae7fa8&algo_expid=823fa3d9-99bc-4305-8e53-bc80e7ae7fa8-0&btsid=0b0a01f815835254451058952e9621&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Je ne suis pas très fan d'un second connecteur à vis, je ne trouve pas ça hypra propre. On pourrait par contre associer cette pièce pour permettre de supporter toutes les sources d'énergie :
https://fr.aliexpress.com/item/32990462283.html?spm=a2g0o.detail.1000014.38.24d43f8fSE8m1d&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&pvid=ff49e2e4-dd50-4dcd-9eb8-b1dc175d1427

Citer
ou celui-là : AMSRI-7805-NZ qui fourni 500mA largement suffisant à mon avis, pour 3€
https://www.tme.eu/en/details/amsri-7805-nz/dc-dc-converters/aimtec/
=> Nickel !

Citer
https://www.ebay.com/itm/SN65HVD230-CAN-bus-transceiver-communication-module-For-Arduino-AT/313017061996?hash=item48e145526c:g:CmkAAOSw69BeXmbx
C'est juste une barette de 6 pattes pour le second  ;D
=> Celui-ci me va bien !

Citer
L'ACS712ELCTR-05B-T suffirait (5A), mais c'est aussi  en CMS ou sous cette forme de carte à adapter :
https://www.ebay.com/itm/1pcs-5A-ACS712ELCTR-05B-Range-Hall-Current-Sensor-Module/253045596473?hash=item3aeab16139:g:R6IAAOSwJq1ZaC61
ou un simple ampli op avec ses résistances pour fixer le gain, là c'est facile en traversant.
Là ça me dérange beaucoup plus. Je pensais souder en direct un L298N sur notre PCB, sans prendre une carte breakout, en pontant les 2 drivers pour en voir qu'un seul donc la mesure de courant se prendrait directement sur le PCB, pas de connectique. Ca ferait un PCB super propre !
https://www.aliexpress.com/item/5PCS-L298N-ST-DUAL-FULL-BRIDGE-MOTOR-DRIVER-IC-ZIP-15/32662999247.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3f876c37TQZjPy

Pour la détection de court-circuit à base d'AOP, je ne maitrise pas assez les calculs pour le concevoir. Tu serais faire le croquis et les calculs qui vont bien ? Je trouverais quand même bien cool d'afficher sur l'écran le courant instantané. Il faut donc trouver une solution, mais je me propose si cela arrange de faire la commande de PCB pour les volontaires et de souder les quelques composants CMS les autres seraient alors à la charge de chacun. A voir avec "msport" qui s'est proposé également.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise du tout avec l'électronique, j'ai un jeune de 15 ans à la maison qui serait ravis de se faire 3 sous ;)

Comment est-ce que l'on peut se partager un fichier pour préparer la BOM avec les liens vers les sites de e-commerce ? Une feuille excel partagée ou un tableur google doc pourrait être une solution. Quelle est votre meilleure expérience en la matière ?

A+

Cédric


A+
Cédric

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #18 le: mars 07, 2020, 09:13:24 am »
Dominique,

J'ai mis à jour mon profil, je m'appelle Cédric, 44 ans et je suis de Dinard (juste à côté en fait, Pleurtuit).
Étonnant, l’année dernière le 1er septembre je suis passé à Pleurtuit ! J’étais à Dinard. J’aime bien cette région. Moi j’ai 72 ans, je prends mon temps.

Citer
Pour l'alimentation, je partira sur un truc comme ça :
On est avec le connecteur classique 5.5*2.1 que l'on retrouve partout. Je propose que l'on soude sur le PCB.

Je ne suis pas très fan d'un second connecteur à vis, je ne trouve pas ça hypra propre. On pourrait par contre associer cette pièce pour permettre de supporter toutes les sources d'énergie :
Oui. Le but est d'utiliser une alim qu'on a déjà dans un tiroir. Pour le HO (18 ou 19V) ça correspond aux alims de PC portable. Il y en a qui on un gros jack (6,5mm) : j'ai commandé un convertisseur 6,5 <-> 5,5 mais le vendeur s'est trompé et ça ne correspond pas. Ton convertisseur Jack-bornier me semble plus adapté.

Citer
Là ca me dérange beaucoup plus. Je pensais souder en direct un L298N sur notre PCB, sans prendre une carte breakout, en pontant les 2 drivers
Oui pour souder le pont.
D’après l’expérience de Msport, je partirai plutôt sur le L6203 : un seul canal pour 4A. Je vais le tester. On mettra un peu de composants discrets autour (un transistor ou inverser le DIR pour alimenter IN1 et IN2).

Oui, je vais faire un tableau (Bom) avec les liens fournisseurs. J'ai l'habitude de commander chez tme.eu (c'est du pro, moins risqué) mais on peut mettre une colonne supplémentaire pour d'autres fournisseurs perso.
Je vais essayer de faire le schéma avec les choix de composants en même temps (cela m'oblige à faire les "devices" pour mon logiciel de CAO de CI).

à bientôt !
Dominique
« Modifié: mars 07, 2020, 10:20:09 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #19 le: mars 07, 2020, 06:09:53 pm »
Salut Dominique,

Je te remercie pour la mise en relation avec Christophe, c'est en effet assez incroyable comme coïncidence. Nous avons pas mal échangé et on a prévu de se voir la semaine prochaine à mon club de Dinan (Les amis du rail Dinannais) ! Il m'a aussi parlé de votre rencontre annuelle en Bretagne !

Citer
J'ai l'habitude de commander chez tme.eu (c'est du pro, moins risqué)

TME est en effet très bien mais c'est cher. Le L6203 coute 6.72€ chez TME, sur AliExpress, j'en ai 5 pour 5.14€ port compris. Après les délais ne sont pas les mêmes donc pour un proto, c'est bien.
https://fr.aliexpress.com/item/32906357507.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.110f5e3e3CbwkO&algo_pvid=4ce4eaa7-b63a-45b7-9ab6-cc7f739e8a3d&algo_expid=4ce4eaa7-b63a-45b7-9ab6-cc7f739e8a3d-0&btsid=0b0a119a15835960659286701ef034&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Côté câble du L6203, j'ai trouvé ce schéma :
http://mech.vub.ac.be/teaching/info/mechatronica/finished_projects_2012/Twinbot1/images/component_selection_clip_image006_0000.jpg

On part la-dessus ? Pourquoi voyais-tu la nécessité de mettre un transistor ? Tu vois un problème à connecter les IN sur des Pin de l'ESP32?

Il faudrait que l'on répartisse les jobs sur ce projet. Pour ma part, je n'ai pas un temps infini en raison de mon job mais j'aimerai contribuer et je ne sais pas trop comment. Je ne voudrais pas froisser qui que ce soit non plus par rapport aux habitudes du Locoduino club...

Pour le développement de PCB, j'apprécie EasyEda par rapport à l'aspect collaboratif, son prix (0€) et sa simplicité mais je comprends que chacun ait ses habitudes. Eagle reste la référence dans le domaine mais carrément moins accessible de mon point de vue.

Dans les rôles, il faudrait définir qui travaille sur les activités du projet :
  • Conception des schémas basiques / unitaires par prototypage
  • Création du schéma en CAO en vue de faire le PCB
  • Développement de la partie gateway CAN
  • Développement du gestionnaire intégré
  • Conception de l'IHM (écran OLED, boutons)
  • Intégration de DCC+ en natif ESP32
  • Tests d'intégration
  • Conception de la box en 3D
  • Documentation
  • Commande groupée, distribution de kit
  • etc.

On pourrait commencer à créer un dépôt sur le https://github.com/locoduino. On pourrait mettre le fichier de la BOM dessus et d'autres documents.

Pour ma part, j'utilise les outils suivants :
  • Conception 3D : Autodesk Fusion 360
  • Impression 3D : impression FDM et SLA (2 imprimantes à la maison, Creality CR10S et Elegoo mars)
  • Développement PCB : EasyEDA, fabrication chez JLCPCB
  • Développement : VC++, Arduino IDE, Notepad++, Xcode, vi et autres bricoles
  • OS : Linux, Windows et Mac



A+
Cédric

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #20 le: mars 07, 2020, 09:07:36 pm »
... un problème à connecter les IN sur des Pin de l'ESP32?
C'est justement le problème du L298 et du L6203. Ce problème a été résolu pour un UNO avec son shield moteur (à L298) puisque c'est la Base Station DCC++ d'origine. Je n'en ai pas vu la transposition sur Nano ou Mini, ce qui me fait supposer que ce n'est pas immédiat pour une autre plateforme. Les timings du DCC sont à respecter. Et donc l'avantage du LMD18200 qui ne nécessite pas deux signaux en opposition de phase.
Le schéma d'un module DCC à L6203 est joint. Il peut remplacer un module à base de LMD18200. Dominique va le valider.

J'ai lu que Fusion360 intégrait maintenant Eagle (qui est par ailleurs gratuit en version éducation, limité à 80x100mm, limitation apparemment contournable)
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #21 le: mars 07, 2020, 10:08:02 pm »
Je n'en ai pas vu la transposition sur Nano ou Mini...

Justement voici les 2 schémas que j'ai trouvé chez Gravitec et DeekRobot qui utilisent soit des inverseurs trigger de schmidt, soit des portes Nand. Le schéma de Gravitec montre aussi comment est faite la mesure de courant, ce qu'on peut reproduire sur le L6203


Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, ce shield est impropre à l'utilisation de DCC++.
« Modifié: mars 07, 2020, 10:09:55 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #22 le: mars 08, 2020, 10:39:53 am »
Bonjour,

En fait j'ai relu vos messages mais je ne comprends le problème.
Citer
C'est justement le problème du L298 et du L6203. Ce problème a été résolu pour un UNO avec son shield moteur (à L298) puisque c'est la Base Station DCC++ d'origine. Je n'en ai pas vu la transposition sur Nano ou Mini, ce qui me fait supposer que ce n'est pas immédiat pour une autre plateforme. Les timings du DCC sont à respecter. Et donc l'avantage du LMD18200 qui ne nécessite pas deux signaux en opposition de phase.

L'ESP32 n'arrive pas dans le même cycle à piloter les 2 IN ce qui imposerait de piloter une seule IN et de faire son complément via un transistor ?
C'est ce qu'il faut comprendre ?
A+
Cédric

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #23 le: mars 08, 2020, 11:38:23 am »
Bonjour,
je n'ai pas les compétences pour savoir où se trouve le problème mais le résultat est que je n'ai pas vu de code capable de générer les deux IN en dehors de celui de Gregg Bormann et de ses disciples pour DCCpp_Uno. (pour UNO et MEGA).
Je suis donc prêt à admirer son adaptation pour ESP32 mais est-ce utile de dépenser son énergie (et de précieux octets/cycles) pour remplacer un transistor à 0,01 € et deux résistances dans le cas du L6203 et L298 ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #24 le: mars 08, 2020, 03:11:47 pm »
mais est-ce utile de dépenser son énergie (et de précieux octets/cycles) pour remplacer un transistor à 0,01 € et deux résistances dans le cas du L6203 et L298 ?

Nous répondrons que non !
Maintenant que Thierry a porté DCC++ sur ESP32, est-ce que change quelque chose de ce coté ?
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #25 le: mars 09, 2020, 06:05:14 pm »
Bonjour à tous,

Projet effectivement très intéressant et, cerise sur le gâteau, nous faisons la connaissance de Cédric. Bravo !
Vous cherchez donc à faire une centrale très bon marché et tout le monde va forcément être d'accord.
Comme on disait dans mon ancien boulot, faire du "mieux disant" et pas du "moins disant". Le but n'est pas, à tout prix  :D de baisser les coûts.
Des fois, pour quelques euros de plus, on peut avoir des fonctions supplémentaires très utiles, voire indispensables pour certains.

Pour moi, les points que je retiens de vos échanges sont les suivants :
1°) DCC++ via DCCpp de Thierry
2°) Possibilité de commander via un WIFI "propriétaire", j'entends par là indépendant des box internet qu'on a à la maison.
3°) Pour moi, c'est évident que ça doit être compatible CAN
4°) Commandable par un mobile : oui, mais pas seulement. C'est justement l'intérêt du CAN.
Donc, la centrale DCC doit pouvoir recevoir des ordres d'un mobile, mais aussi d'un bus CAN bidirectionnel relié à un gestionnaire.
5°) On ne doit pas avoir de limite au nombre de trains et, en tous cas pas 2 !
Évidemment, ça augmente le nombre d'ampères, mais Christophe en a bien fait une qui sort 10 A...
L'autre façon de voir les choses :
La centrale gère plusieurs trains, c'est une chose, mais les ampères, c'est le booster qui s'en charge. Il faut dissocier les deux problèmes.

J'ajouterai que ce n'est plus possible à notre époque de se satisfaire d'un écran 2 x 20 caractères avec des petits points. Ras le bol de la Multimaus !

Denis
Bientôt 64 ans ("When I'm sixty four"), Montpellier
« Modifié: mars 09, 2020, 06:50:40 pm par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #26 le: mars 09, 2020, 06:42:08 pm »
Bonjour Denis,

C'est bien de donner ton avis sur les caractéristiques que tu souhaiterais, merci  :D et j'invite tous ceux qui sont intéressés à en faire autant.

Par contre ce sera tout sauf une usine à gaz !
On travaille un peu de notre coté pour le moment pour définir un cahier des charges avec les fonctions de base d'une V1 et les extensions possibles des V2, 3, ..x qui nous sembleraient possibles (mais à démontrer) en combinaison avec d'autres éléments ou pas.

Dans les choses interessantes que tu suggères, j'aime bien :
- mettre un connecteur d'extension pour utiliser un booster externe (10A par exemple) en n'équipant pas le booster interne (L6203)
- commander plus de 2 trains mais pas forcément par des smartphones (il existe des manettes inventives chez nos Locoduinistes) sachant qu'il y a du série/usb, du wifi, du Bluetooth, du can (n'en jetez plus !!). Il n'y aura pas tout au début !
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #27 le: mars 09, 2020, 07:27:37 pm »
- mettre un connecteur d'extension pour utiliser un booster externe (10A par exemple) en n'équipant pas le booster interne (L6203)
A partir du moment où on a mis un inverseur pour le L6203, il peut servir pour un module à BTS7960B vendu pour 43A (Antoine connait).
Il faut alors un connecteur HE10 à 8 broches et une nappe.
Mais si on ne trouve pas la place sur le pcb de 100x100 mm pour un connecteur HE10 à 8 broches, on a parlé dans ces colonnes du booster de Dave Bodnar (à BTS7960B ) qui reprend tout simplement le signal DCC de n'importe quelle centrale.
Et on a déjà évoqué la question de savoir si avec une centrale costaude on ne doit pas protéger chaque canton à 3A.

Pour l'écran 2x20, je suggère de s'en passer tant qu'on a pas défini ce qu'on veut en faire. Définissons les besoins avant les solutions.
En particulier, vise-t-on une centrale ou une console ?
« Modifié: mars 09, 2020, 07:30:55 pm par msport »
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #28 le: mars 09, 2020, 08:32:56 pm »
La vraie raison pour laquelle j'ai fait ce post, c'est que je ne veux pas d'une mini-centrale.
Si ça ne tient pas sur un 10x10, on en met 2 !  8)

Par exemple : il y a un booster pour qu'il n'y en ait pas dans la centrale. Pas de booster interne.
Quitte à faire un booster avec seulement un L298, un L6203, un LMD18200, ...
Suivant ses besoins, on choisit son booster.

Je pense qu'il faudrait faire un schéma de ce qu'on veut sous forme de pavés de fonctions.
En particulier, bien définir les interfaces et connecteurs (c'est cher, un connecteur et ça prend de la place)
On verra après quel composant on utilise pour remplir la/les fonction.s.
Aller du général au particulier.

Je suis d'accord avec Dominique : ne pas faire une usine à gaz. On ne fera pas tout, tout de suite.
Mais il ne faut pas faire une mini-centrale inextensible. Il y en a déjà plein le web.

Donc, au départ, raisonner en modules de fonctions, bien définies, avec toute la souplesse possible.
Si plusieurs fonctions sont liées, on les met sur un seul 10x10 et on gagne des connecteurs et de la place.
Tout le monde n'aura pas besoin de tout.

J'ajoute autre chose : on ne cherche pas de compatibilité avec aucun bus DCC.

Allez, je risque un "gros mot" : faire un cahier des charges  :o :o

Denis


"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #29 le: mars 09, 2020, 09:34:20 pm »
Bonjour,

Citer
Projet effectivement très intéressant et, cerise sur le gâteau, nous faisons la connaissance de Cédric. Bravo !
Je te remercie pour ce message sympathique Denis, je suis très honoré de pouvoir travailler avec votre équipe que je suis depuis longtemps.

Citer
J'ajouterai que ce n'est plus possible à notre époque de se satisfaire d'un écran 2 x 20 caractères avec des petits points. Ras le bol de la Multimaus !
La question qui se pose est à quoi doit servir l'écran ? Cette console serait piloté essentiellement par un smartphone, une tablette ou un PC. Leurs écrans remplacent avantageusement la multimauss. L'écran que Dominique a retenu (genre 4x20, https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQFXeI82cxspLbzkulmZarLNwKCnhaBx1pCjp89EzFd8g8VEYUjoxHZwtpNMPwJTqpE1s6VrMir&usqp=CAc) sur la console serait minimaliste et tu trouveras dans les captures d'écran (draft) ci-joint des cas d'usage que j'imagine.
La petite capture correspond à une vue après le démarrage et la grande image correspond à la vue après la première mise en ligne. On verrait le courant débité, les 3 dernières commandes reçus et un indicateur 3en ligne" ou "Stop". La description est sommaire, en mode caractère, mais avec les Oled il y aurait possibilité de faire des truc un peu plus jolie en mode graphique. A voir quand il n'y aura plus que ça à faire.
Tout ceci fait partie d'un draft du cahier des charges donc tout est open ! On peut partir sur un écran comme ça https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRYucseFoL_KGNwuRd4_GayPrYy7bQ0dnzOmOVsoAZxSDVbFlj3cV-4JCyKIHkuKvyMyUyGsryq&usqp=CAc ou encore https://ouilogique.com/files/2015-08-14-2-4-in_TFT_Touch_screen/2-4-in_TFT_Touch_screen_front.jpg mais il faudra travailler les use cases car là je ne vois pas.

Msport écrit :
Citer
Il faut alors un connecteur HE10 à 8 broches et une nappe.

Pas évident ce genre de connecteur. J'imagine que cette console pourrait ressembler à une box tv (voir photo) et je n'imagine pas un connecteur HE10 avec sa nappe. Je pense que notre centrale doit avoir de l'ambition, avoir de la gueule, même devenir un produit fini distribuable et pas seulement un truc que l'on vissera sur une planche en bois avec des fils qui sortent de partout. Je serai plutôt partant sur un Subd-9 pour faire sortir le GND/IN/Enable et tant qu'on y ait, le bus I2C et l'interface SPI (SDA/SCL/MISO/SCK/CS, MOSI) pour une extension très large. A voir si le 5V est nécessaire mais pas convaincu à ce stade.
Avec le sud-9, on peut faire un câble propre vers une box booster.

Citer
Allez, je risque un "gros mot" : faire un cahier des charges  :o :o
On est sur le coup, avec Dominique nous avons attaqué un document avec déjà 9 pages au compteur et il est loin d'être terminé.
Si vous souhaitez lire/compléter/critiquer, donnez moi votre adresse gmail en mp afin que je vous partage le document (google document).

Citer
Donc, au départ, raisonner en modules de fonctions, bien définies, avec toute la souplesse possible.
Si plusieurs fonctions sont liées, on les met sur un seul 10x10 et on gagne des connecteurs et de la place.
Tout le monde n'aura pas besoin de tout.
Très bonne remarque. Je pense que si on se donne la possibilité de sortir un bus I2C et une interface SPI, on sera les rois du pétrole en matière d'extension (à nos risques et périls aussi) !


A+
Cédric