Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292737 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #150 le: mars 25, 2020, 04:31:46 pm »
Bonjour

https://model-railroad-hobbyist.com/node/35652

Marcel

Oui c'est une alternative au smartphone : une manette pour commander une centrale via JMRI comme withrottle (mais moins cher qu'un smartphone  ;D).
Je remarque que cette carte ESP32 dispose aussi d'un Vin : elle a 2x20 pins alors que celle de Thierry en a 2x15 et celles que j'ai à la maison en ont 2x19 et sans Vin !!
Bonjour les multitudes de versions !!!
« Modifié: mars 25, 2020, 04:48:53 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #151 le: mars 26, 2020, 09:17:38 am »
On a un problème de choix de la carte ESP32 : la carte officielle (image ci-dessous) qui a la chance de se trouver partout a 38 pins et pas de Vin
La carte de Thierry et cette de Geoff Bunza dans le lien de Catplus ont un Vin mais pas le même nombre de pins.
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #152 le: mars 26, 2020, 11:01:16 am »
la carte officielle (image ci-dessous) qui a la chance de se trouver partout

A vrai dire, j'ai beau chercher je ne trouve pas ta carte, juste des tonnes d'exemplaires de la mienne, que ce soit sur ebay ou les sites chinois... Je voulais vérifier que le composant qui ressemble à un 7805 au milieu de ta carte était bien ça.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #153 le: mars 26, 2020, 11:28:29 am »
la carte officielle (image ci-dessous) qui a la chance de se trouver partout

A vrai dire, j'ai beau chercher je ne trouve pas ta carte, juste des tonnes d'exemplaires de la mienne, que ce soit sur ebay ou les sites chinois... Je voulais vérifier que le composant qui ressemble à un 7805 au milieu de ta carte était bien ça.

Tu as peut-être raison mais les 4 premières cartes achetées ont 38 pins sans Vin.
Je vois des DEVKIT V1 à 30 pins avec Vin qui supporte de 4,5 à 12 Volts. on en trouve à 2-3€ Ce sont les plus anciennes.
En fait il y en a aussi plein avec 38 pins car c'est le DEVKITC V4 le plus recent (2019) conforme à celui d'espressif et au alentours de 4 à 5€.

Je sonde un peu les vendeurs, les prix, et les IO disponibles, etc.. pour voir si lequel est recommandé.

https://espacerm.com/webgen/2018/11/12/esp32/
« Modifié: mars 26, 2020, 11:44:43 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #154 le: mars 26, 2020, 12:31:05 pm »
Sans être rabat-joie, j'ai commandé ces ESP32 pour la raison que GEOFFB explique ci-aprés.

https://www.ezsbc.com/index.php/wifi01-35.html#.XnyRRYhKj4Y

Cordialement
Marcel
Best Regards

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #155 le: mars 26, 2020, 12:48:03 pm »

Sans être rabat-joie, j'ai commandé ces ESP32 pour la raison que GEOFFB explique ci-aprés.l

Dis moi Marcel, sans vouloir moi non plus être rabat-joie, je ne vois ni le CAN, ni l'Ethernet sur ta carte !

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #156 le: mars 26, 2020, 12:49:37 pm »
OUi je m'en doutais !

C'est donc maintenant que nous devons indiquer nos préférences
  • Soit cette carte 30 pins DEVKIT C V1
  • Soit le carte 38 pins DEVKIT C V4
  • Soit la carte 40 pins DEVKIT 01

Elles ont toutes les deux le même ESP32 à 39 pins et les même IO.
J'attend vos réponses !
« Modifié: mars 26, 2020, 12:51:56 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #157 le: mars 26, 2020, 12:55:05 pm »
Comme Thierry, j'utilise principalement cette carte parce que c'est celle qui me donne le plus de satisfaction et on la trouve à la tonne sur ebay à des prix de l'ordre de 5€

https://espacerm.com/webgen/2018/11/12/esp32/

Donc ma préférence va vers cette carte

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #158 le: mars 26, 2020, 01:27:07 pm »
Bonjour,

Je comprends l'idée qu'on utilise un ESP32 qui coûte 5 €. C'est un plus.
Ceci dit, il n'y a pas besoin qu'il y ait des broches CAN puisqu'il y a des sorties SPI.

Concernant les modules (ex satellites), il faudra pouvoir en retirer un SANS couper le bus CAN. ;)
Cela me parait fondamental.
Ce qui implique qu'il y ait des cartes sur le bus CAN qui contiennent les RJ, les 2515/2551. Ces cartes existent déjà (BOB Jean-Luc).
Et on branche les modules dessus via le SPI. A ce moment, on peut enlever un module sans perturber le CAN.
Évidemment, on perd les fonctions du module. C'est imparable.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #159 le: mars 26, 2020, 01:55:19 pm »
Bonjour,

J’ai 4 ESP32 et ils ont tous le même nombre de pin 2x19) et sans Vin.
Ce format me va bien du coup, j’ai l’impression que c’est le devkit C

« Modifié: mars 26, 2020, 01:57:22 pm par Pyk35 »
A+
Cédric

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #160 le: mars 26, 2020, 04:28:51 pm »
Il faut remonter à la source qui est ESPRESSIF :
on y trouve le schéma open source de la carte de développement :
Apparemment (à vérifier) l'entrée 5V ne fait qu'alimenter le régulateur 3.3V, un AMS1117 3.3 donc capable de tenir jusqu'à 15V.
Le problème reste la dissipation de température, Rth = 90°/W, température de fonctionnement maxi : 125°C avec protection thermique.
Mais il vaut mieux rester au standard de Vin = 5V si on ne voit pas de bonne raison d'en changer.
Le schéma open source prévoit un connecteur 2x19 pour cette version du 6/12/2017.
Cette version peut être retenue pour notre projet.
https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/latest/esp32/hw-reference/esp32/get-started-devkitc.html
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #161 le: mars 26, 2020, 04:44:42 pm »
De mon côté, pas vraiment de préférence. J'ai utilisé ce que je trouvais sur mes sites habituels. Chez Banggood par exemple, il n'y a pas d'autre choix en ESP32 ou les TTGo... Donc passer à une Dev V4 me parait une bonne idée si les fonctionnalités sont les mêmes, a condition de trouver un fournisseur à un prix raisonnable.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #162 le: mars 26, 2020, 06:28:00 pm »
Il faut remonter à la source qui est ESPRESSIF :
on y trouve le schéma open source de la carte de développement :
Apparemment (à vérifier) l'entrée 5V ne fait qu'alimenter le régulateur 3.3V, un AMS1117 3.3 donc capable de tenir jusqu'à 15V.
Le problème reste la dissipation de température, Rth = 90°/W, température de fonctionnement maxi : 125°C avec protection thermique.
Mais il vaut mieux rester au standard de Vin = 5V si on ne voit pas de bonne raison d'en changer.
Le schéma open source prévoit un connecteur 2x19 pour cette version du 6/12/2017.
Cette version peut être retenue pour notre projet.
https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/latest/esp32/hw-reference/esp32/get-started-devkitc.html

En effet voici le schéma de la carte ESP32 DEVKITC V4 (version actuelle) qui montre que le 5V externe n'est utilisé QUE par le regulateur NCP1117 (3,3V 1A, supportant jusqu'à 20V, mais il faudra l'éviter !!). En l'absence d'alimentation ce 5V est fourni par la prise USB qui est protégée par une diode schottky

ON peut donc choisir une alimentation à découpage réglable dont la tension de sortie n'est pas rigoureusement égale à 5V.
Pour le modéliste utilisateur, il faudra monter l'alimentation 5V AVANT l'ESP32 et mesurer la tension avec un multimètre pendant la manoeuvre du petit potentiometre qui est sur cette carte alimentation. Lorsque la tension obtenue est entre 4,9 et 5,1V il pourra monter l'ESP32 ensuite. Donc 2 points de tests 5V et GND doit être prévus sur le PCB.

Le DEVKITC V4 que je recommande apparait quand même en plus grand nombre sur les sites de vente (eBay, AliExpress, etc..) mais nous ne pourrons éviter d'avoir quelques ESP32 dans nos stocks qui ne correspondent pas exactement (c'est mon cas).
Exemple à 3,65€: https://fr.aliexpress.com/item/4000155919030.html
« Modifié: mars 26, 2020, 08:10:17 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #163 le: mars 27, 2020, 08:47:47 pm »
Bon on a quand même un gros problème : ce projet n'a pas de nom !

Pour continuer les développements de la bibliothèque DCCpp sans polluer la version actuelle, je me proposait d'en faire un fork -une version séparée- qui pourrait être généreusement modifiée. A charge pour moi ensuite de réintégrer les meilleurs morceaux dans la version officielle. Mais pour faire un fork, il faut que je lui donne un nom !

Qui a des idées ? Je propose PicoDcc, LocoDCCuino (mais c'est pas facile à dire...), MicroDcc, et CentralDcc.

A vos plumes.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #164 le: mars 27, 2020, 09:00:06 pm »
Bon on a quand même un gros problème : ce projet n'a pas de nom !
A vos plumes.

Oui on y a pensé et on a quelques propositions qui me plaisent bien  :
Dominique : La Box Locoduino ou simplement La Box;
Pik35 : Locobox;

Mais comme tu dis : à vos plumes !
Cordialement,
Dominique