Auteur Sujet: Alimentation et branchements des décodeurs DCC (arduino)  (Lu 9950 fois)

daufinsyd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Alimentation et branchements des décodeurs DCC (arduino)
« le: mars 06, 2020, 10:56:14 am »
Bonjour,

Je suis en train de mettre au point les arduino décodeurs DCC.
J'utilise une Base Station DCC++ (arduino) et compte récupérer le signal DCC depuis les pin de l'arduino (pin 12 sur le Mega) pour acheminer le signal DCC (non amplifié) aux décodeurs.
Ceci implique donc de relier les GND des arduino entre-eux afin d'avoir une masse commune.

Se pose alors le problème de l'alimentation des cartes.

La base station est alimentée en USB, connecté au PC (pour la communication avec JMRI).
Pour alimenter les décodeurs arduino s'offrent plusieurs possibilitées :
 -> alimenter les cartes via la prise Jack ou USB
 -> les alimenter via vin (ce que je voulais faire), voir le pin 5v mais alors se pose la question du GND.

Si la masse de la source est reliée aux pin GND des arduino (y compris au GND de la base station) y aura-t-il un conflit entre les arduinos décodeurs et la base Station qui a elle sa propre alimentation en USB et donc un GND différent ?

(je précise que mon transfo d'alimentation des décodeurs n'a pas de Terre).

J'ai également cru comprendre que si l'arduino est alimenté en USB ou Jack (cas 1), les pin GND sont séparés et pourraient donc partarger la masse de la base station.


Base Station                    Décodeur        Alimentation 5V
PC --> USB              pin 12 <--->    pin 2
                        GND    <--->    GND          GND   <---> -
                                                   vin     <---> +




Merci pour vous explications,
Ce point me bloque et je préfère demander conseil avant de griller deux cartes ^^
Sydney

daufinsyd

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Alimentation et branchements des décodeurs DCC (arduino)
« Réponse #1 le: mars 06, 2020, 12:25:47 pm »
PS : le montage ne me semble pas abberant au vu de ce sujet https://arduino.stackexchange.com/questions/51461/two-batteries-sharing-ground
mais comme-dit, plutôt demander (d'autant qu'in fine la masse du PC et de l'alim seront connectées)   ;D