Auteur Sujet: Aide dans le cadre de la retrosignalisation et court-circuit  (Lu 8738 fois)

PatriceP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Aide dans le cadre de la retrosignalisation et court-circuit
« le: avril 02, 2020, 05:06:16 pm »
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu ou beaucoup d'aide dans le cadre de la réalisation du projet https://www.locoduino.org/spip.php?article138 concernant la rétrosignalisation.
C'est un superbe projet que je voulais mettre en application mais je suis confronté a un probleme de court-circuit.

Pour décrire un peu le contexte, je suis en digital via une centrale Ecos Esu et celle-ci fait bien le job de couper le courant lors des courts-circuits quand il s'en presente. J'ai des ECoS Detector pour la gestion de cantons.
Je trouve les projets arduino tellement sympa et ouvert, que j'ai voulu réaliser la rétro-signalisation via le port S88 tel que décrit ici : https://www.locoduino.org/spip.php?article138

Et tout marche vraiment très bien dans l'interfaçage entre Ecos / arduino / Circuit / Canton. Sauf qu'en cas de court-circuit, la centrale ne disjoncte pas. Et le court-circuit finit par griller la resistance au bout de plusieurs secondes. Çà fume pas mal !

La seule liberté que j'ai pris dans le 1er schéma, c'est de remplacer les 4 diodes qui redressent le courant par un pont-redresseur KBP310. Le reste est identique.
J'ai aussi essayer d'utiliser les 4 diodes pour redresser le courant, mais le symptôme reste le même.

Alors, voila. Je suis débutant en électronique meme si je suis "un vieux" informaticien de profession. Mais fasciné comme un enfant par les possibilités qu'ouvre porte de  l’électronique.

Quelqu'un aurait-il un avis ou une solution pour  mon problème ? Et même plus généralement, comment protéger un circuit électronique contre ce genre d'aléas ?

Un tout grand merci pour votre aide car sans elle, je suis bloqué

Patrice

Ps: je ne sais pas si ca peut aider, mais voici quelques photos du prototype basique que j'ai utilisé pour tester le projet


PatriceP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Aide dans le cadre de la retrosignalisation et court-circuit
« Réponse #1 le: avril 02, 2020, 05:07:34 pm »
Voici les photos

PatriceP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Aide dans le cadre de la retrosignalisation et court-circuit
« Réponse #2 le: avril 09, 2020, 10:02:51 pm »
J'essaie d'avancer sur mon problème et en séparent chacun des éléments, je me rends compte que c'est le pont redresseur qui provoque le probleme. Je l'ai réalisé au moyen de 4 diodes IN5045. Et je remarque qu'il y a une chute de tension. Ca se remarque déjà au niveau eclairage d'un wagon. 
Quand je place le pont redresseur sur un fils venant de la centrale ECOS, un court-circuit ne déclenche plus la securité de la centrale.
Quel type de diodes serait le plus adapté pour eviter une chute de courant ?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Aide dans le cadre de la retrosignalisation et court-circuit
« Réponse #3 le: avril 09, 2020, 10:27:29 pm »
Bonsoir,
comme le dit Dominique, sans schéma on a du mal à deviner. Votre problème est là, il y a une incohérence soit au niveau du schéma, soit au niveau du câblage par rapport à ce que vous voulez faire.
Et avant d’utiliser les fonds de tiroir, regardez les spécifications de ce que vous en sortez : une 1N5045, si c’est bien cela, est une diode zener de 56V. Inadaptée pour un pont redresseur !
Si vous avez une résistance qui a grillé, commencez par comprendre ce qui s’est passé, sinon, ce sera bientôt votre centrale ESU qui fumera.
Cordialement

PS : évitez de poster deux fois (comme je suis obligé de le faire), les réponses n'iront pas deux fois plus vite.
Cordialement