Auteur Sujet: Un projet de pont transbordeur....  (Lu 27546 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #15 le: mai 03, 2020, 10:00:43 pm »

J'espère trouver le setup de la bibliothèque NmraDCC pour faire cette modification.


Il s'agit du setup du sketch lui-même, pas de la bibliothèque ! (ligne 56). Et donc renouvellement du conseil de maitriser les concepts et le vocabulaire avant de se lancer.
Le C++ peut attendre, par contre il est essentiel de bien voir comment le système Arduino s'articule avec de petits projets.

Merci à l'auteur de publier ses réalisations et de proposer les fichiers pour réaliser les pcb. Un gage de réussite.
Cordialement

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #16 le: mai 04, 2020, 12:10:18 am »
Bonjour Plume,
Je cherchais en vain de vous joindre au travers du site de l'UAICF, mais point de messagerie ou d'adresse postale. Alors je suis vraiment content de vous lire et vous féliciter pour le travail que vous avez fait sur ce pont transbordeur....remarquable.
J'ai ressorti des cartons un projet similaire qui j'espère pourra se concrétiser....Depuis quelques semaines je recherche des idées et des informations sur ces ponts et votre réalisation s'est distinguée parmi d'autres plus ou moins fantaisistes.
Mon problème est que je découvre le monde de l'Arduino... alors des modifications ou des interprétations qui sont basiques pour un habitué, restent obscures et nébuleux pour moi.
Alors je vais prendre le temps pour comprendre l'architecture de l'Arduino en m'appuyant sur les tutoriels trouvés sur le Net et surtout sur des sites tel que Locoduino.
Le fait d'avoir soumis mon projet sur ce forum m'a beaucoup apporté en terme de conseils et de recommandation.... et cela m'a permis de vous lire !!
J"espère que les évolutions de votre projet seront en ligne sur votre site....
Je vous remercie encore pour le partage de votre travail sur ce projet et de l'aide que cela m'apporte.
Je ferai part de l'avancement de mon projet sur le forum Locoduino
A très bientôt Plume !!   

Let's them roll !!

obb1020

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #17 le: mai 04, 2020, 12:40:12 am »
Bonsoir Msport,
Tu as entièrement raison, il va falloir que je connaisse l"architecture d'un Arduino avant de continuer dans ce projet.
Je vais suivre ton bon conseil, en manipulant sur des projets simples pour bien comprendre comment l'Arduino les traite.
Ce n'est qu'après cette période d'apprentissage que je pourrait aborder le C++ sereinement et ensuite replonger dans mon projet.
Pendant cette période d'apprentissage, je resterai néanmoins connecté sur le forum.
Après cette période de confinement , je pense m'inscrire au FabLab de ma région....une bonne école m'a t-on dit.
Je tiens à remercier Pyk35, Papytrain, Jean Luc, Catplus, Dominique, Plume et toi, pour vos remarques, vos conseils et votre contribution pour ce projet.
Alors à très bientôt pour la suite ....
Merci à tous !!!
 PS : j'apprécie et j'approuve ta remarque concernant Plume pour son partage de compétences  ;) ;)
Let's them roll !!

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #18 le: septembre 05, 2020, 10:36:42 am »
Bonjour Plume et bonjour à tous,
Merci, Plume, pour le partage de ce remarquable projet. J'ai réaliser ton montage en intégrant seulement la commande par DCC et je me heurte au problème du décalage d'adresse de 4, je pilote ton montage avec traincontroleur. Quelle modification à apporter au sketch pour prendre en compte ce décalage?
Merci d'avance et bonne journée.
JCD35

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #19 le: septembre 05, 2020, 03:56:04 pm »
Je ne sais si c'est la question mais la notice indique comment modifier l'adresse de la première voie, les autres suivent.
Cordialement

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #20 le: septembre 05, 2020, 04:29:31 pm »
Bonjour msport,
Je modifie effectivement la première adresse comme indiqué dans la notice et les autres adresses suivent. Je configure ensuite, dans train controller, plusieurs boutons avec les adresses déclarées dans l'arduino et quand je sélectionne un bouton, je vois sur le moniteur série que l'adresse décodée est majorée de 4 en réception. Exemple: quand je sélectionne le bouton d'adresse 1 il me fait tourner le pont vers l'adresse 5? J'utilise une centrale SPROG.
JCD35

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #21 le: septembre 05, 2020, 04:50:22 pm »
J'apporterai une petite correction au niveau des adresses DCC : il y a une différence entre les centrales LENZ et ROCO avec le fameux décalage de 4 adresses. J'ai modifié ce point sur tous mes nouveaux projets.

Comme l'indique l'auteur, il y a deux écoles. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut adopter la solution de contournement pour l'environnement qu'on utilise le plus et interpréter l'autre.
Cordialement

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #22 le: septembre 06, 2020, 06:55:08 pm »
Bonsoir à tous,
Je pense avoir réglé mon problème, du moins en observant le résultat dans le moniteur série de l'IDE, cela fonctionne: comme il y a entre TrainControlleur et le décodeur du pont tournant une différence de 4, j'ai déclaré dans TC une adresse de 4 inférieure à l'adresse décodée par l'arduino. Exemple: pour une adresse de voie 1 égale à 220 dans l'arduino, je programme le bouton poussoir dans TC à l'adresse 216... demain je passe en vraie grandeur!
JCD35

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #23 le: septembre 07, 2020, 05:57:10 pm »
Bonsoir à tous,
Le pont tournant fonctionne parfaitement...
JC35

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #24 le: septembre 07, 2020, 06:13:38 pm »
Bonjour JCD35,

Ce serait sympa de partager les documents permettant à d’autres modélistes de reproduire ce projet bien abouti, si c’est possible.

Un grand merci d’avance.
Cordialement,
Dominique

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #25 le: septembre 07, 2020, 06:57:12 pm »
Bonsoir Dominique,
C'est avec plaisir que je partagerai ma réalisation; j'ai besoin d'un peu de temps pour rédiger un document compréhensible par tous avant de le mettre en ligne sur le forum.
C'est promis!
JCD35

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #26 le: septembre 07, 2020, 07:24:23 pm »
J'aurais du commencer par remercier Plume pour son magnifique travail. Je n'ai fait que l'adapté à mon besoin... en trouvant cette solution!
JCD35

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #27 le: septembre 08, 2020, 07:34:01 pm »
Bonsoir à tous,
J'ai aussi testé le montage de Plume cette après midi avec une Z21: tout fonctionne sur ma maquette sans modifier les adresses dans TC. Je penche donc vers une particularité de la centrale SPROG! Maintenant mon but final est de piloter un ancien pont tournant Jouef en DCC par TC avec ce sketch: Il y a beaucoup de mécanique à réaliser, je vous tiens au courant de l'avancement de mes travaux.
Bonne soirée à vous.
JCD35

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #28 le: septembre 09, 2020, 06:57:04 am »
Bonjour,

Quelques photos et programme seraient-ils possible d'avoir pour partager?

Amicalement
Best Regards

JCD35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Un projet de pont transbordeur....
« Réponse #29 le: septembre 10, 2020, 07:19:46 pm »
Bonsoir à tous,
Comme j'ai modifié le sketch de Plume, pour gérer la boucle de retournement du pont tournant, je ne sais pas si j'ai le droit de diffuser ce nouveau programme... j'en appelle à Dominique.
Bonne soirée.
JCD35