Discussions Générales > Bus DCC

Support pour Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI.

<< < (3/3)

Etienne66:
Bonsoir Pierre34,
La station est juste une interface qui mélange la puissance de l'alimentation avec le signal qu'elle reçoit par l'USB (ou ethernet) provenant de JMRI. Elle est obligatoire pour envoyer des signaux aux locos et autres materiels roulants.
On pourrait aussi l'utiliser pour commander des aiguillages par le biais de décodeurs branchés sur la voie mais on a un moyen plus économique.
La station n'a pas de liaison dans l'autre sens (de la voie vers le PC). La plupart des centrales du commerce n'ont pas non plus de communication dans ce sens. Ces centrales utilisent un bus de rétrosignalisation séparé comme le s88 ou le loconet.

En Arduino on va utiliser l'USB (ou ethernet) en connectant plusieurs modules Uno ou Mega ayant chacun leur programme (on les appelle des sketches) et un script qu'on va ajouter à JMRI pour configurer le dialogue.
Tu peux voir ici : https://www.locoduino.org/spip.php?article240 comment faire des cartes avec 16 ou 68 entrées ou sorties et comment les configurer dans JMRI.
En gros tu peux avoir un hub USB connecté sur le PC et y brancher la centrale, un ou plusieurs modules avec des entrées pour la rétrosignalisation et un ou plusieurs modules avec des sorties pour les aiguillages, feux et autres accessoires. (tu peux en avoir plusieurs et mixer entre les uno avec 16 entrées/sorties et les mega avec 68 entrées/sorties)
Il est également possible (mais ça demande de mettre les mains dans le cambouis) de combiner aiguillages, feux et detection sur une même carte pour optimiser les longueurs de cable.

coucou68:
Bonjour à tous,
Déjà merci à tous , dominique, etienne , nopxor et pierre.
Je commence à mieux comprendre.
Mon système: La base station avec un un Max471 une uno . un ordi.
Mon réseau: un simple ovale avec une gare et une voie d'évitement. Eh oui je débute. Une vieille loco lima capitol digitalisée avec un LaisDcc 860021 motorisée avec un moteur de lecteur CD  ::)
Le matos: Rien de neuf que du vieux je sais c'est pas bien. Mais bon, donc de vieux rail jouef et lima mais tout fonctionne  :D
Ma loco tourne ,ralenti, change : de feux , de sens etc.... suis déjà super content.
J'utilise ROCRAIL.
je commande mes aiguillages avec des Servo sg90 et une uno aussi a part.
Mon cahier des charges ressemble à celui de pierre. Je souhaiterai faire des cantons et automatiser un peu cela.
Donc si j'ai bien compris ce qu'Etienne dit, je devrai avoir :
 ma base station branchée sur un usb de mon ordi. (relie au réseau)
Sur une autre usb de mon ordi un hub USB  sur lequel sont brancher plusieurs Arduino ( Mēga nano ou autre) dont l'un pourrait être un bus CAN ?  Et le logiciel jmri, rocrai,l ou cdmrail fait le boulot une fois paramétré.C'est ça ?
Merci pour vos réponses si j'ai juste je commencerai à mieux comprendre l'organisation.
Encore merci


Dominique:
A ce stade un schéma détaillé des constituants de votre projet/réseau et les liaisons entre les element serait un bon support pour obtenir une réponse.
Merci d’avance.

coucou68:
merci pour votre réponse je vai m'y atteler, des que je peux; très cordialement

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique