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Messages - JPB

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Composants / Re : Compatibilité décodeur Laisdcc
« le: juillet 06, 2024, 07:32:04 am »
Bonjour
Pour mes trois pannes j'ai eu deux transistors percés et un pavé programme explosé. Ces trois locos fonctionnent très bien maintenant avec des décodeurs " appel lokdecoder" de chez Amazon.
Ces décodeurs ne sont pas connus tel quel dans jmri mais déterminés à partir d'un autre modèle.

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Composants / Re : Compatibilité décodeur Laisdcc
« le: juillet 05, 2024, 07:46:06 pm »
Oui ça m'éclaire car je peux donc considérer ces décodeurs aptent au 18v de ma station dcc. 30% de déchet, je trouve ça énorme quand-même. Je n'ai pas eu de réponse du site laisdcc et ne trouve pas dans les docs actuels la tension max applicable à cette référence. Seule l'info m'a été donnée par le vendeur (claudiodcc).

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Composants / Re : Compatibilité décodeur Laisdcc
« le: juillet 05, 2024, 06:13:49 am »
Merci, au moins je sais à quoi m'attendre pour les prochaines semaines...
Ça ne répond pas tout à fait à ma question mais au moins à la qualité du produit !

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Composants / Compatibilité décodeur Laisdcc
« le: juillet 04, 2024, 04:19:00 pm »
Bonjour,

Passé de l'analogique au numérique sans problème majeur et utilisant maintenant la célèbre station DCC arduino de ce site, je me pose la question suivante:

L'alimentation générale en HO est semble-t-il en 18V. Hors, les décodeurs Laisdcc sont semble-t-il prévus pour ne supporter que 14/15V max selon certains vendeurs. (réf laisdcc 860021)

Même si je ne trouve pas l'info sur les différents sites, j'en suis à avoir crâmé trois décodeurs sur les dix achetés il y a moins de six mois.
Un contact avec mon vendeur me propose un échange ou un remboursement des pièces HS. De ce côté donc pas de problème... Par précaution j'ai installé une alim qui me délivre 14V max sur les rails et ça fonctionne plutôt bien pour l'instant. Mes locos sont anciennes mais ne consomment pas plus de 500mA même en charge modérée.

L'un de vous a-t-il l'info sur cette tension d'alim ?

Merci de votre retour !


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Bonjour,

MSport était en effet un personnage emblématique de LOCODUINO et il a énormément contribué à la réussite de mon projet tout comme celui d'autres membres. Il nous manquera !

J’ai une pensée pour ses proches et ceux ici qui l'ont largement côtoyé. Va en paix Michel et continue là-bas si tu le peux de te faire plaisir avec ceux qui sont déjà partis...

 :'(

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Débuter / Re : Au secours, je court-circuite !
« le: février 26, 2024, 09:20:00 am »
Voir en pièce jointe, le montage de ma mini centrale de test avec un Nano.

La centrale est équipée d'une alim 230/12V 2A, d'un Nano, d'une carte INA169 et sa résistance, d'une carte moteur L298N et d'un MAX485 pour avoir les signaux inversés de pilotage de L2898N.
Le tout est piloté au choix, d'un PC /JMRI ou de la télécommande filaire décrite dans locoduino avec un écran LCD 2 lignes.
https://www.locoduino.org/spip.php?article315

J'ai joint un interrupteur pour basculer Main/Prog car je n'ai qu'une voie d'un mètre pour les deux

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Débuter / Re : Au secours, je court-circuite !
« le: février 23, 2024, 10:39:37 am »
C'est la même que la grosse centrale de mon réseau mais sur un Nano... Elle me sert à l'atelier (à l'étage au-dessous) avec un mètre de rail pour tester mes machines ou tout autre équipement qui serait équipé d'un décodeur.  J'y connecte parfois mon pc portable pour faire les réglages des CV

Le programme est le même à la différence des déclarations de carte (nano, méga, uno...) et de la carte moteur (L9110S, pololu...) mais tout est expliqué dans le sujet https://www.locoduino.org/spip.php?article253

Electronicien oui (40 ans de câblage) mais pas choqué, on apprend à tout âge ! Le brasage des fils n'est pas compliqué. Il faut étamer le fil et le plot, ensuite coller les deux éléments l'un contre l'autre puis appliquer le fer. Le temps n'est que de quelques secondes. 3" pour l'étamage et 3 à 5" pour le brasage. Ne pas oublier de passer une petite gaine isolante thermorétractable pour isoler chaque plot.
Un peu de pâte à décaper (https://www.leroymerlin.fr/produits/revetement-sol-et-mur/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/decapant/pate-decapante-70767802.html) peut aider le brasage. Un fer de 40 à 65W est suffisant et la température doit être réglée sur 380°. Il y a des fers disponibles chez amazon qui fonctionnent parfaitement ! Le tout est de faire des essais pour se faire la main

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Débuter / Re : Au secours, je court-circuite !
« le: février 23, 2024, 07:48:58 am »
Bonjour,

La troisième ligne semble être bien adaptée, c'est celle que j'ai adopté pour faire circuler es trains et ça fonctionne très bien.

Le matériel que j'ai choisi: Arduino MEGA, carte L9110S pour la puissance et une alim 18V / 10A. Le tout est piloté par un PC sous Windows 10 et JMRI. J'ai tenté l'option JMRI sur Raspberry mais trop de lenteur système...

Tu as ensuite la possibilité de visualiser tes rames et jouer avec les aiguilles avec Panel PRO (JMRI) et de définir tous les paramètres des décodeurs dans decoder PRO (JMRI)

J'ai d'ailleurs monté une mini centrale avec un Nano , un pont en H L298N et un petit transfo 12V sur une voie d'essai dans mon atelier...

Pour un électronicien/informaticien, c'est un jeu d'enfant, comme le train d'ailleurs ! :P ::)

Je rajoute une option non négligeable. Fais tes essais avec des câbles enfichés mais une fois sûr de ton câblage, il faut souder les fils sinon c'est toujours source de soucis dans le temps. Rien de tel qu'une machine qui ne s'arrête pas même quand tu coupes le jus dans JMRI !

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Aide / Re : aiguillage et capteur fc 51
« le: février 07, 2024, 08:29:32 am »
Bonjour,
J'ai réalisé ce schéma sur une petite déviation. J'ai installé une cellule infrarouge en amont sur la ligne qui déclenche le servo via une arduino nano.

La cellule est du type TCRL5000 placée en biais pour ne pas détecter les intervalles entre wagons. Le programme est celui du passage à niveau proposé sur la page de Locoduino et modifié/diminué pour utilisation d'un seul capteur, une tempo, un servo et une led de visu sur le TCO.
A savoir qu'avec un Nano, tu peux piloter plusieurs capteurs et/ou plusieurs servos.

Une idée du programme, celui-ci fonctionne. J'ai juste remplacé le bouton par le capteur TCRL5000 et ajusté le délai. Il est possible de rajouter un capteur après l'aiguille en le déclarant dans les lignes du programme.


#include <Servo.h>
 
const byte SERVO_A_ANGLE_MIN = 0;
const byte SERVO_A_ANGLE_MAX = 1;
const byte SERVO_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX = 2;
const byte SERVO_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN = 3;
 
const int angleMin = 1250;
const int angleMax = 1750;
 
Servo monServo;
int vitesse = 0;
int angle = angleMin;
byte etatServo = SERVO_A_ANGLE_MIN;
 
const int pinBouton = 0; /* le bouton est connecte a  la broche A0 */
 
const boolean PRESSE = true;
const boolean RELACHE = false;
 
boolean etatBouton = RELACHE;
 
const byte AUCUN_EVENEMENT = 0;
const byte EVENEMENT_PRESSE = 1;
const byte EVENEMENT_RELACHE = 2;
 
/*
 * fonctions de gestion du poussoir
 */
boolean lirePoussoir()
{
    boolean resultat = RELACHE;
    if (analogRead(pinBouton) > 512) {
        resultat = PRESSE;
    }
    return resultat;
}
 
byte lireEvenement()
{
    byte evenement;
    boolean nouvelEtat = lirePoussoir();
    if (nouvelEtat == etatBouton)
        evenement = AUCUN_EVENEMENT;
    if (nouvelEtat == PRESSE && etatBouton == RELACHE)
        evenement = EVENEMENT_PRESSE;
    if (nouvelEtat == RELACHE && etatBouton == PRESSE)
        evenement = EVENEMENT_RELACHE;
    etatBouton = nouvelEtat;
    return evenement;
}
 
/*
 * La fonction setup() est executee 1 fois
 * au demarrage du programme
 */
void setup()
{
  monServo.attach(2);
}
 
/*
 * La fonction loop() est executee
 * repetitivement
 */
void loop()
{
    /* actualisation de l'angle du servo */
    monServo.writeMicroseconds(angle);
 
    angle = angle + vitesse;
 
    if (angle > angleMax) {
        angle = angleMax;
        vitesse = 0;
        etatServo = SERVO_A_ANGLE_MAX;
    }
    else if (angle < angleMin) {
        angle = angleMin;
        vitesse = 0;
        etatServo = SERVO_A_ANGLE_MIN;
    }
 
    /* lecture de la commande de l'utilisateur */
    byte evenement = lireEvenement();
 
    if (evenement == EVENEMENT_PRESSE) {
        switch (etatServo) {
            case SERVO_A_ANGLE_MIN:
            case SERVO_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN:
                vitesse =  1;
                etatServo = SERVO_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX;
                break;
            case SERVO_A_ANGLE_MAX:
            case SERVO_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MAX:
                vitesse = -1;
                etatServo = SERVO_EN_MOUVEMENT_VERS_ANGLE_MIN;
                break;
        }
    }
 
    delay(3);
}

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Content d'avoir pu te dépanner... Amuse-toi bien maintenant !

 ;)

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Pour aller plus loin... Il m'est arrivé (avant d'avoir sécurisé mes liaisons) de voir ma voie restée alimentée alors que j'avais coupé dans DECODER PRO. Dans ce cas, je ne suis même pas certain qu'un court circuit aurait été détecté par le programme dans l'Arduino. Le L9110 peut supporter 13A comme mon alim mais le reste du réseau ??? :-\

@fcot2002
Si tu as un mauvais contact entre ton Neiman et le solénoïd, même avec un démarreur tu ne partiras pas, il est ici le problème !, c'est physique, pas philosophique... Je pense qu'il faut relire le sujet de départ et tenter de trouver une solution à notre ami membre.

Il faut peut-être qu'il vérifie que c'est bien la bonne carte qui est configurée dans son programme, qu'il vérifie dans ce même programme que les fils partent du bon N° de pin. La carte UNO n'est pas configurée comme la MEGA ou la NANO, et les différentes cartes master ne sortent pas sur les même pins non plus.

Voici la centrale que j'ai câblée: https://www.locoduino.org/spip.php?article253

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Je confirme... Lors de mes premiers essais d'origine, j'étais mal câblé et m'arrachais les cheveux sur ce point. J'avais le ON et rien en sortie voies. J'ai fini par braser les fils en lieu et place des straps et ça a fonctionné. La carte L9110 est très susceptible sur ses entrées. Je n'ai plus de soucis depuis 1 an.

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Bonjour,

Si tu n'as rien en sortie  du LMD18200, tu as plusieurs raisons...

1) ta carte est-elle bien alimentée en puissance ?
2) N'as-tu pas inversé les deux fils de commande PWM et DIR entre l'arduino et la carte puissance ?
3) tu peux contrôler facilement l'état de la sortie PWM du LMD18200 avec des diodes leds montées tête bêche en // sur la sortie vers la voie...
4) j'imagine que tu as pris soin de bien vérifier ton câblage et sache que les fils de liaisons arduino / LMD n'ont pas de contacts parfait et j'ai eu beaucoup de soucis avec ça au départ. Mes fils sont brasés sur les cartes, c'est beaucoup plus fiable !
5) La mesure avec un multimètre ne donne rien de fiable . Pour savoir si tes rails sont bien alimentés, voir le point (3) A la mise sous tension JMRI, les diodes doivent s'allumer en même temps que le vert sur ton écran.

Pour les différents liens, les habitués te les posteront ici, j'ai du mal à jongler dans les pages avec ce PC

https://www.locoduino.org/local/cache-vignettes/L610xH666/schema_4-2ff8b.png?1691072938

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Bonjour,

La sortie ou entrée 5V (et non 5,5v) n'est peut-être pas dimensionnée pour alimenter une autre carte plus consommatrice...

https://www.gcworks.fr/tutoriel/arduino/Uno.html



Voir cet excellent article sur locoduino: https://www.locoduino.org/spip.php?article247

Dans tous les cas, si ta carte ne chauffe plus une fois la BLE déconnectée, c'est bien de ce côté qu'il faut se tourner. Vérifier la conso de cette dernière carte, voir si il y a possibilité de l'alimenter par un autre biais.

Dans mon cas, j'ai acheté des mini régulateurs réglables avec voltmètre sur amazon et c'est bien dimensionné pour alimenter plusieurs carte par la pin 5V ou la pin Vin (en 8V). https://www.amazon.fr/dp/B07TKRPB5F/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1&pd_rd_i=B07TKRPB5F&pd_rd_w=klVrK&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=10JXZMNGBC3S9FFZWFN9&pd_rd_wg=Qmkb3&pd_rd_r=f7c512b9-62f9-43d2-bedd-bf63785798fc&s=industrial&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

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Bonjour,

Tu ne m'as pas dit sur quoi était branché l'alim 6V. Sur le jack, sur la pin Vin ?
Si tu retires le shield, ça chauffe toujours ?
As-tu tenté un chargeur 5V sur le port USB en lieu et place de l'alim 6V ?

En théorie, le shield ne consomme rien ou très peu sur la carte UNO, elle ne doit donc pas chauffer du tout. Ce qui chauffe, c'est le régulateur de tension, si il est très chaud, il y a trois problèmes possibles.

1 ton alim n'est fait pas de 6V et ou en continu auquel cas, il y a un problème de régulation

2 Tu as un gros consommateur sur la carte

3 le régulateur à pris un coup (surcharge, court-circuit) et est  en partie HS

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