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Débuter / Re : du bon usage de la PWM...
« le: octobre 29, 2020, 08:54:26 pm »
Je vais essayer de contribuer:
- Quel moteur ? avec/sans balais; Nbre de pôles; ..
Ce moteur réagira différemment selon une alimentation 'continue-pure' ou pulsée (PWM),
- Couple moteur: le comportement des moteurs bas en gamme est nettement amélioré par un PWM à tension crête élevée.
- PWM: pour mesurer la fcem, le ratio 100% n'est pas atteint (sinon, ce devient une continue pure)
si le ratio est à 80%, ce n'est plus du 12V (stations sont alimentée en 18v ?)
la tension moyenne est celle du créneau PWM (le couple est lié à la tension-crête)
- en fonctionnement analogique, une alim moteur via deux transistors (plutôt darlington) déplace la droite de charge et bride le moteur,
en déplaçant peu la tension de 'décollage': cela permet d'utiliser la même commande (sur mon réseau, c'est un plot par Volt avec inverseur,
chaque plot est alimenté par une prise sur le secondaire d'un transfo 1KW (la tension ne s'écroule pas avec la charge) et cela fonctionne ainsi
depuis 1962 !
- en fonctionnement numérique .. la vitesse sera déterminée par la tension moyenne découpée par le décodeur.
ton intérêt est de conserver la tension crête (disposer du couple au décollage) et donc ... de ne pas utiliser tous 'tes' crans.
FCEM:
Moteur à balais: elle est générée par le moteur .. selon son régime de rotation .. indépendamment de sa tension d'alimentation,
Moteur brushless: c'est plus complexe selon la technologie .. certains utilisent les enroulements non utilisés
Ces moteurs, comme un moteur synchrone, tournent à la même vitesse que le système de tensions qui l’alimente.
Tant que le couple moteur est > à la charge, la rotation du rotor est synchronisée avec le champ magnétique.
Que le couple résistant devienne > au couple moteur, et que la tension d’alimentation ne soit pas ajustée en conséquence: c'est le décrochage:
le rotor ne suit plus le champ magnétique (avec risque de destruction du moteur)
C'est le même contexte lors du 'décollage' de la loco.
Le système d'asservissement interne au moteur assure ces fonctionnements en couple moteur < à la charge:
- la fréquence des tensions d'alimentation est basse au départ, puis augmente progressivement en tenant compte de la réaction du moteur,
- en diminuant la tension PWM d'alimentation tu ne facilite pas la tâche de la régulation
et tu augmentes le courant en circulation dans l'électronique de commande interne au moteur.
Le décodeur embarqué dans la loco apporte le carburant nécessaire à la rotation.
Excuse-moi, j'ai essayé de faire simple en posant des passerelles pour partager.
- Quel moteur ? avec/sans balais; Nbre de pôles; ..
Ce moteur réagira différemment selon une alimentation 'continue-pure' ou pulsée (PWM),
- Couple moteur: le comportement des moteurs bas en gamme est nettement amélioré par un PWM à tension crête élevée.
- PWM: pour mesurer la fcem, le ratio 100% n'est pas atteint (sinon, ce devient une continue pure)
si le ratio est à 80%, ce n'est plus du 12V (stations sont alimentée en 18v ?)
la tension moyenne est celle du créneau PWM (le couple est lié à la tension-crête)
- en fonctionnement analogique, une alim moteur via deux transistors (plutôt darlington) déplace la droite de charge et bride le moteur,
en déplaçant peu la tension de 'décollage': cela permet d'utiliser la même commande (sur mon réseau, c'est un plot par Volt avec inverseur,
chaque plot est alimenté par une prise sur le secondaire d'un transfo 1KW (la tension ne s'écroule pas avec la charge) et cela fonctionne ainsi
depuis 1962 !
- en fonctionnement numérique .. la vitesse sera déterminée par la tension moyenne découpée par le décodeur.
ton intérêt est de conserver la tension crête (disposer du couple au décollage) et donc ... de ne pas utiliser tous 'tes' crans.
FCEM:
Moteur à balais: elle est générée par le moteur .. selon son régime de rotation .. indépendamment de sa tension d'alimentation,
Moteur brushless: c'est plus complexe selon la technologie .. certains utilisent les enroulements non utilisés
Ces moteurs, comme un moteur synchrone, tournent à la même vitesse que le système de tensions qui l’alimente.
Tant que le couple moteur est > à la charge, la rotation du rotor est synchronisée avec le champ magnétique.
Que le couple résistant devienne > au couple moteur, et que la tension d’alimentation ne soit pas ajustée en conséquence: c'est le décrochage:
le rotor ne suit plus le champ magnétique (avec risque de destruction du moteur)
C'est le même contexte lors du 'décollage' de la loco.
Le système d'asservissement interne au moteur assure ces fonctionnements en couple moteur < à la charge:
- la fréquence des tensions d'alimentation est basse au départ, puis augmente progressivement en tenant compte de la réaction du moteur,
- en diminuant la tension PWM d'alimentation tu ne facilite pas la tâche de la régulation
et tu augmentes le courant en circulation dans l'électronique de commande interne au moteur.
Le décodeur embarqué dans la loco apporte le carburant nécessaire à la rotation.
Excuse-moi, j'ai essayé de faire simple en posant des passerelles pour partager.